Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la migration des oiseaux


Invité Guest

Messages recommandés

Après une ou deux journées plus calmes, les grues sont de retour et en quantités ! Depuis 2-3 jours j'en entend même de nuit, et tous vols cumulés, on doit être a des quantités énormes d'oiseaux, je me rappelle pas en avoir vu autant en si peu de temps sur Auxerre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour    Les martinets semblent partis aussi    J'espère que nos 2 amis ont trouvé un groupe pour faire la route et qu'ils ne sont pas en manque de croquettes...   Le d

Après bien 30 minutes à osculter, câliner notre nouveau meilleur ami on a enfin réussi à le mettre sur une branche. Il avait fait un petit vol mais c'était pas top il avait encore besoin d'un dolipran

Bonjour à tous. Depuis le début du mois de décembre, les pinsons du nord descendent en nombre et s'installent chez-nous pour quelques temps. Ont-ils senti venir cette vague de froid sur la Scandi

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, ClementWIG a dit :

Après une ou deux journées plus calmes, les grues sont de retour et en quantités ! Depuis 2-3 jours j'en entend même de nuit, et tous vols cumulés, on doit être a des quantités énormes d'oiseaux, je me rappelle pas en avoir vu autant en si peu de temps sur Auxerre

Bonsoir,

 

et encore une grande partie est encore stationnée en Allemagne et au Der, tout n'est pas passé, loin de là: comptage des grues.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Vers le Lac de la forêt d'Orient il y a 1h.

Photo téléphone recadrée

19110611214460087.jpg

Modifié par Nico89
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On a assisté à de nombreux passages de grues au Lac du Der hier soir. Il faisait beau, mais frisquet avec un vent glaçant sur la digue.

Ce matin, des groupes importants se ravitaillaient dans les champs avant de poursuivre leur voyage.

27 400 grues au comptage d'hier nous disait un des observateurs.

Le record de cette année:

"Le 3/11/2019   Plus de 268 100 grues sont comptées ce matin au lac du Der."

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Étant actuellement à Bergerac ( en Dordogne donc)  nous venons de voir passer dans un ciel bien dégagé  et au soleil couchant 3 vagues de grues  remontant plein nord ( en fait c'est par leur cri qui nous  a fait lever la tête qu'on les a remarquées, elles étaient pourtant bien hautes dans le ciel )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Arrivée d'un vol de cigognes sur pierrelatte ce soir, soit avec 13 jours d'avance par rapport à l'an dernier

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Les martinets semblent partis aussi 

 

J'espère que nos 2 amis ont trouvé un groupe pour faire la route et qu'ils ne sont pas en manque de croquettes...

 

Le deuxième avant la séparation :)

 

20200723-184747.jpg

 

Les deux la veille avant que le premier ne se fasse la belle pour aller faire un tour un soir tard...

 

20200717-191151.jpg

 

Ils étaient pas bien gros quand on les a recueillis ou trouvés sur la laine de verre...

 

20200628-081844.jpg

 

Un troisième est reparti aussi de chez une voisine 

Modifié par cyle
  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme d’habitude, des cigognes sont de passage, mes parents en ont vu à marchaux (25). En général d’autres passent début septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques clichés de la migration des cigognes, lors de leur passage dans l'Yonne https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/vos-plus-belles-photos-de-cigognes-de-passage-dans-l-yonne_13824808/ 

Je trouve ça toujours aussi majestueux ces oiseaux qui parcourent des centaines, voire milliers de km pour aller passer l'hiver au chaud !

 

Pour les grues, le suivi de la LPO n'a pas encore débuté (les précédentes années il avait débuté début août, même juillet en 2015)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

alors que les dernières hirondelles quittent le secteur, les premières grues passent. Un groupe d'une vingtaine d'individus, entendu puis vu cet après-midi, elles ne sont pas en retard…

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les cigognes sont de retour dans le Gard rhodanien, le Vaucluse et la Drôme. Il me semble qu'elles remontent toujours plus tôt... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers fin janvier début février, certain oiseaux (chardonnerets élégants, verdier d’Europe, tarin des aulnes voir Gros Bec...) viennent régulièrement le matin dans les jardins là où certain mettent des mangeoires.

 

Chez vous, alors que cet hivers n'est pas doux comme ces dernières années, avez-vous autant de ces oiseaux quand l'hiver est semblable à celui-ci ??

 

Merci

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...