Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

effet de la marée sur le vent


Messages recommandés

Les effets de la marée sur le vent semble donner lieu à l'une des plus florissante mythologie météorologique contemporaine, la règle étant toujours de se fier au plus vieux des pêcheur du coin qui vous dira d'un air assuré qu'une fois la renverse passée, le vent se calmera ou encore qu'avec la descendante il faut s'attendre à quelques rafales plus soutenue et peu importe si le pêcheur d'en face vous dit l'inverse l'important étant l'assurance avec laquelle on affirme ce genre de chose.

Y-a-t-il des études établissant des corrélations réelles entre la marée et le vent?

Pourrais-je en avoir les références?

Quels sont leurs conclusions?

dans mes recherches je n'ai trouvé que des études sur les effets du vent sur la marée mais jamais l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour les renversements de vents locaux, un inventaire exhaustif serait difficile, et on peut penser que les gens du coin sont quand même pas mal placés. Je n'ai rien remarqué de probant près de Fécamp, mais il s'agit d'un littoral rectiligne qui ne favorise pas des effets locaux, et cet exemple ne vaut pas preuve.

Pour les renversement synoptiques, à grande ou à moyenne échelle, l'effet est impossible; un exemple: la marée fait le tour de la Bretagne en plusieurs heures, on imagine mal dans ces conditions comment une reverse de vent pourrait tenir compte de ce parcours plutôt lent alors que les changements de vent au passage des fronts océaniques s'effectuent souvent en même temps à St Nazaire et St Malo...

De même, on ne voit pas bien comment une coulée polaire ou un flux marocain pourraient s'agencer aux heures des marées pour venir envelopper le littoral français.

Enfin, comme tu l'as dis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'onde de tempête ou, à l'inverse, la sous-côte par vent de terre prouve que le vent influence la marée et non l'inverse; en particulier, si, comme on le dit souvent, les grandes marées favorisaient les tempêtes, certains points du littoral seraient tout simplement inhabitables ou en recul de plusieurs centaines de mètres. La conjonction d'une très forte marée et d'une tempête déclenche automatiquement une alerte protection civile tellement elle fait parler d'elle les rares fois où elle arrive default_alien.gif ...

Pour les amateurs de spectacle, l'année 2010 va être pas mal en terme de fortes marées avec six périodes de coefficients supérieurs à 110, dont deux marées de 116 les 2 mars et 9 septembre (plus 112 le 1er février et le 30 mars, ainsi que le 12 août et le 8 octobre). Il faudra surveiller ce que la météo nous concocte ces jours là, avec des attentes diverses: les pêcheurs à pied réclameront un patator à plus de 1030 en mer du nord donnant un bon vent d'Est et une pression élevée pour obtenir un bon demi-mètre de rocaille en plus default_sorcerer.gif . Les anormaux dans mon genre seront très preneurs d'un bon coup de vent assurant de jolis spectacles aux pleines mers, en ne réclamant pas d'ouragans inobservables et franchement destructeurs en pareil cas default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les renversements de vents locaux, un inventaire exhaustif serait difficile, et on peut penser que les gens du coin sont quand même pas mal placés.

Détrompe toi les mythes ont la vie dure, surtout auprès des locaux !
Y-a-t-il des études établissant des corrélations réelles entre la marée et le vent?

Aucun lien physique n'ayant été établi, tu ne trouveras aucune étude publiée sur le sujet, même de corrélation. Les effets locaux sur le vent en bord de mer sont d'une part thermiques : les effets de brise qui sont bien compris depuis longtemps et qui n'ont rien à voir avec la marée, et d'autre part mécaniques par accélération ou ralentissement locaux liés aux contours des côtes (caps, baies, falaises côtières, etc).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Détrompe toi les mythes ont la vie dure, surtout auprès des locaux !

/quote]

Disons que je n'ai pas osé le dire parce que je ne suis pas spécialiste mais c'est un peu l'impression que j'ai en effet default_stuart.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...