Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 avril au 26 avril 2015, prévisions météo semaine 17


Messages recommandés

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Quel sera le comportement de la zone de basse pression sur le Portugal et le proche Atlantique?

Cela déterminera le temps pendant la seconde moitié de semaine dans le sud en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est à cause de lui (le vilain anticyclone cool.png ) que personne n'a encore ouvert cette semaine ? On ne va quand même pas déjà passer à la semaine 18 :

500.png?run=run06model

500.png?run=run00model

Les cartes que tu montres Bernard font le bonheur des amateurs de douceur et de beau temps.

Par contre l'envolée programmée de nos hautes pressions en direction du Pôle ne m'inspire pas confiance du tout, bored.gif la météo cela reste les vases communicants pour faire simple.

Et pour moi une remontée massive des HP vers le grand nord correspondra à des BP vers les latitudes moyennes.sick.gif

500.png?run=run12model

jet.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est surtout la grande confirmation d'un changement de temps significatif sur l'ensemble de l'europe provoqué par le FW avec une rupture totale du VP en dernière décade. Un changement assez puissant avec une NAO fortement négative ce qui est pas arrivé depuis octobre dernier. Les Basses pressions vont prendre à présent une trajectoire méridionale. Ca sent le temps perturbé certainement de longue durée sous des températures fluctuantes très certainement.

Vers un mois de mai maussade? Perso, je pense qu'on y va tout droit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout la grande confirmation d'un changement de temps significatif sur l'ensemble de l'europe provoqué par le FW avec une rupture totale du VP en dernière décade. Un changement assez puissant avec une NAO fortement négative ce qui est pas arrivé depuis octobre dernier. Les Basses pressions vont prendre à présent une trajectoire méridionale. Ca sent le temps perturbé certainement de longue durée sous des températures fluctuantes très certainement.

Vers un mois de mai maussade? Perso, je pense qu'on y va tout droit

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais quant je vois ce qui est écrit par ailleurs concernant la tendance de mai je ne suis pas près d'être réconcilié avec les prévisions TLT et saisonnières (l'histoire de l'OPI m'a achevé); avec toi Mike au moins on n'a pas de surprise, la tendance est forcément mauvaise(enfin disons pour le froid ce qui est bon en hiver et mauvais vers l'été) quand tu interviens.happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sur l'état des lieux de l'HN, je serais d'accord avec Mike (si c'est possible) , mais pour le temps sensible chez nous au mois de Mai, c'est beaucoup plus flouté à l'échelle de notre petite France et c'est pas forcément tout blanc ou tout noir .

De plus on ne peut pas accepter à Mike ce que l'on interdit avec véhémence (voir plus) à Momo.

bored.gif

Il nous faut garder une certaine forme d'équité de traitement sur le LT.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Avec Mike on devait avoir froid au week-end et en début de semaine prochaine sur la moitié nord. Au final on approchera à nouveau les 20°C dès lundi...

Rien de nouveau sous le soleil quoi, toujours la même rengaine. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui soit froid soit doux et exceptionnellement orageux. C'est fou ça correspond aux deux passions de mike, la météo fait bien les choses. Sinon je ne savais pas que la boule de cristal s'était autant démocratisée ou que les indices NAO étaient devenus aussi fiables à échelle locale. On en apprendra tous les jours :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Un peu HS, je suis navré.

Mais j'aimerai pour ceux qui ne le connaisse pas vous remettre un lien d'un site météo, qui réalise des tendances quotidiennes sur toutes les villes du monde et en France notamment, sur le mois et demi à venir.

Prévisions simplistes sous forme de tableau, mais j'observe souvent les tendances prévues qui sont assez fiables jusqu'à J+15.

http://www.accuweather.com/fr/fr/montpellier/134138/april-weather/134138?monyr=4/1/2015&view=table

Voilà ! Bonne lecture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Du soleil en début de semaine puis une GF à surveiller et qui pourrait nous apporter de nouvelles dégradations orageuses sur le SO et pourquoi pas sur le reste du pays. C'est un bon deal je trouve happy.png

ECM1-120xsz4_mini.png gfs-0-138pou1_mini.png

Il n'y a plus qu'à mieux cerner cette bestiole...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai Neige, encore une goutte froide, d'abord favorable car bien placé au large du Portugal pour favoriser des flux de S-SO, avec une France anticyclonique jusqu'à Mercredi environ.

ECM4-120_kxa2.GIF

De nouvelles remontées du themo sont à prévoir pour le milieu de la semaine, d'abord par le SO en toute logique.

Pas de record en vue comme cette semaine pour autant.(T° plus homogène sur la France)

84-778jeg8_mini.png108-778etn4_mini.png132-778mpu1_mini.png

La deuxième partie de semaine restant plus incertaine car nos HP s'étaleraient en direction du labrador avec possibilité de circulation d' un rail dépressionnaire sous le pont d'HP.

Véritable thalweg et non plus simple cut off avec certainement de la flotte sur l'Ouest puis sur tout le pays .

A voir si les creux et les bosses nous seront favorables pour un nouveau soulèvement d'une crête d'altitude en notre direction pour le WE prochain.

Certainement un peu juste pour la moitié Nord, mais restant largement à confirmer dans le temps pour tous le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

situation à venir intéressante.

On part de la situ actuelle, anticyclone au Nord avec son vent d'Est Nord Est, GF au Sud, axe principal convergent instable entre les 2, cellulite sur le reste de la moitié Sud.

Au cours des prochaines heures, cette GF se comble et l'anticyclone finit par gagner la partie en gagnant lentement du terrain vers le Sud.

IL finit par faire beau partout et même chaud pour la saison en milieu de semaine.

Venons en maintenant à ce qui me semble être le plus intéressant en prévi:

Jeudi,

une GF très étendue nous approche par l'Ouest, on serait tenté d'y lire le développement classique d'une dégradation orageuse selon l'axe SO>NE, avec un front stratiforme pour le NO.

Problème, c'est la date à laquelle le VP pourrait rendre l'âme, une partie de ses vestiges rappliquant dans notre direction.

Le mariage entre zones cycloniques aux masses d'air différentes reste un calvaire numérique au delà de 72h.

Ce qui semble assez fiable, c'est l'étape juste avant:

gfs-0-108vea2_mini.png

Nos 2 zones cycloniques sont parfaitement en place sur cette carte.

Par contre, pour la suite, les modalités du mariage ne sont pas connues, mais on connaît déjà assez bien en mixant ensembles et déterministes, les caractéristiques de T°C 850 respectives:

ECM100-120zgl6_mini.png

Le temps s'annonce donc perturbé du 24 jusqu'à la fin du mois, quelle intensité, quelles régions, c'est trop tôt.

En tout cas, et en extrapolant, je dirais que si cela se passe de la façon la plus habituelle lors de ce genre de mise en place, le dernier risque de gelée se manifesterait à l'arrière d'un front froid matérialisant l'ex VP.

Dit autrement, une GF pourrait bien masquer une nao+

naefs-1-0-156umh3_mini.png

Puis nous verrons au prochain topic, si ce mariage donne naissance à une nao- à notre gauche ou trop près de nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien a ajouter sebb, c'est très bien ! Changement de régime ? Ou parenthèse météorologique digne de saints de glace en avance ?

Merci Blackout ... j'ai mis une touche de féminité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien a ajouter sebb, c'est très bien ! Changement de régime ? Ou parenthèse météorologique digne de saintes glace en avance ?

Parenthèse orthographique : saints de glace wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Rien a ajouter sebb, c'est très bien ! Changement de régime ? Ou parenthèse météorologique digne de saints de glace en avance ?

Merci Blackout ... j'ai mis une touche de féminité biggrin.png

Telle est la question mon cher kéké.

Du "structurel" du style qui dure du genre récurrence.

Ou du "conjoncturel" du style variabilité naturelle due à l'avancée dans la saison par exemple.(une parenthèse comme tu le dis)

En attendant CEP et GFS nous modélise à LT une énième poussée méridienne de l'AA signe que le régime "Atlantique Ridge" n'a peut être pas dit son dernier mot.sick.gif

Nous allons passer une zone de turbulence pour la fin de semaine, espérons que cela ne soit qu'un trou d'air.(dans les HP)

On notera également que notre bassin Arctique va subir un coup de chaud, mais la c'est du structurel qui l'emmène inexorablement à sa perte.

C'est un autre sujet, avec un topic dédié à la cause.

ECH101-168wtf5_mini.pnggfsnh-15-168vnz2_mini.pngECH100-168zkf8_mini.pnggfsnh-12-156dzs8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci, les HP qui nous mettaient à l'écart de la reprise dépressionnaire semblent s'écarter progressivement de nos régions et ce d'ici 48h. Nous connaissons donc un début de semaine très printanier voire quasi-estival jusqu'à mercredi inclus en fonction des régions mais la dégradation qui va s'organiser par le sud-ouest puis l'ouest du Pays dès mercredi puis surtout jeudi va annoncer la fin de ces conditions exceptionnelles. Le flux orienté au sud-ouest en milieu de semaine va passer ensuite à l'ouest en fin de semaine puis nord-ouest le weekend et début de semaine prochaine (au moins) avec un temps frais, perturbé voire venteux aux abords des côtes du nord-ouest. Même le sud-est n'est pas à l'abri d'un temps agité avec une orientation du flux à l'ouest voire sud-ouest au passage d'une anomalie mieux placée.

Il nous attend en gros la contrepartie du temps actuel qui perdure depuis de nombreux jours et la sensation sera bien différente. On peut penser que cette tendance s'inscrirait dans le temps pour une dizaine de jours...

À confirmer mais les principaux modèles se mettent de plus en plus en accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...