Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Gloire du matin" Phénomène un nuage...


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous je ne sais absolument pas où je dois poster ce sujet mais je me lance ici les modérateurs le changerons de place si il le faut!

Alors déjà je tiens à citer la source direct sport édition du 9 octobre 2009 plus d'info sur le site web & téléchargement journal en pdf édition du 9 octobre: http://directsport.d...chargement.aspx

CV

JONNY DURAND

28 ans - Né en 1981 à Beechmont (Australie).

Pilote professionnel de deltaplane,actuel numéro un mondial.

PALMARÈS:

Vainqueur de la Coupe du monde en 2006, record d'Australie de longue distance après un décollage à pied (518 km), champion d'Australie depuis 2002.

Plus d'infos : www.jonnydurand.com

« GLOIRE DU MATIN »

091010104834784914607892.jpg

Des ondes de nuages

inexpliquées, sur 600 mètres

de haut et 1 000 km de long,

se forment à 2 km d'altitude

et avancent dans les terres

à 40 km/h.

L'Australien Jonny Durand est devenu le premier homme à réaliser des acrobaties avec un deltaplane autour de « Gloire du matin ». Ce nuage, dont la formation reste encore mystérieuse, fonctionne comme un rouleau et peut propulser un engin vers l'espace ou l'écraser au sol à 140 km/h. L'approcher en vol libre est un exploit surréaliste

< JE ME SUIS TOURNÉ VERS LA DROITE ET

J'AI VU UN GÉANT. J'AI LITTÉRALEMENT

ÉTÉ TRACTÉ DANS LA CRÊTE DE LA PLUS

GRANDE VAGUE DU MONDE. >

ll cherchait sa fenêtre d'envol depuis dix ans. Une décennie à attendre que les conditions optimales d'humidité et de vent soient au rendez-vous. Il y a quelques jours, le grand moment est arrivé. Jonny Durand, « wallaby » de 28 ans, numéro un mondial de deltaplane, est devenu le premier homme à surfer « Gloire du matin ». Surfer, oui, car ce nuage extraordinaire observé surtout le matin – comme son nom l'indique – et uniquement

au mois d'octobre au-dessus du golfe de Carpentarie, avance dans les terres telle une onde marine. Un

tsunami aérien de 600 mètres de haut et 1 000 km de long. « Nous avons traversé une zonebrumeuse avant de tomber sur un cumulus incroyable et venu de nulle part, témoigne ce nouveau pionnier des airs. Je me suis tourné vers la droite et j'ai vu un géant. J'ai littéralement été tracté dans la crête de la plus grande vague du monde. » Un exploit que seule une aile delta peut réaliser, tant la vitesse de « Morning Glory » – comme les Australiens l'appellent – s'avère élevée. Son avancée a été mesurée à 40 km/h, une allure impossible à atteindre pour tout autre appareil de vol libre.

SURTOUT, NE PAS SE RETOURNER !

Pour se caler dans la poussée du monstre, Jonny Durand a été tracté par un engin ultraléger conçu pour l'occasion. « C'est le seul moyen pour prendre assez d'élan et ainsi rester collé devant l'onde, argumente Franck Arnaud, recordman de France de longue distance en parapente. Quand on vole, l'approche des nuages est quelque chose de spécial. Vous êtes en l'air, il n'y a rien, et puis, d'un coup, on se retrouve avec du relief autour. C'estdéjà très impressionnant avec de petits cumulus. Alors imaginez quand une montagne pareille se colle derrière vous… » Entrer dans « Gloire du matin », c'est pénétrer dans une (très) grosse machine à laver. À l'intérieur, les vents tourbillonnent à 40 km/h. La pression atmosphérique, la gravité et les variations ininterrompues des tourbillons au coeur du tunnel peuvent propulser un engin à 140 km/h vers le sol ou en altitude. « La formation du phénomène est imprévisible, ajoute le champion français. Pour l'approcher, il faut attendre que les vents faiblissent autour. Mais si on patiente trop, il peut disparaître. La performance de Jonny, c'est avant tout d'avoir trouvé LA fenêtre, qui ne dure que quelques secondes, pour approcher la nuée. » Deux jours de suite, l'Australien a parcouru plus de 100 km avec ce géant collé aux basques. Il a même réalisé quelques acrobaties devant lui. Histoire de montrer à la « bête » qu'il traque depuis le début de sa carrière qui est le nouveau roi du ciel.

Je ne sais pas quoi en penser mais lorsque j'ai lu cela hier soir default_mellow.png et j'ai pensé au forum vue que l'on y parle de météo avec ce phénomène tout de même... Pour plus de photo voir lien PDF

default_flowers.gif

091010104829784914607891.jpg

Source: DIRECT SPORT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article très sympa sur cet australien.

Ce phénomène "Morning Glory" en anglais a déjà été évoqué sur d'autres sujets ou l'on peut trouver des photos et des liens interessants :

/index.php?showtopic=47770&view=&hl=morning'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47770&view=&hl=morning glory&fromsearch=1

/index.php?showtopic=25249&pid=627361&mode=threaded&start='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25249&pid=627361&mode=threaded&start=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article très sympa sur cet australien.

Ce phénomène "Morning Glory" en anglais a déjà été évoqué sur d'autres sujets ou l'on peut trouver des photos et des liens interessants :

/index.php?showtopic=47770&view=&hl=morning%20glory&fromsearch=1'>http://forums.infocl...iew=&hl=morning glory&fromsearch=1

/index.php?showtopic=25249&pid=627361&mode=threaded&start='>http://forums.infocl...threaded&start=

Merci bien; je cherchais des liens je vois qu'il en existait! magnifique ce phénomène tout de même!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...