Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Certificat météorologique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Question, à priori, relativement facile.

Je dois me procurer un certificat d'intempérie, certificat payant bien entendu.

Connaissez-vous un service gratuit qui me permettrait de connaitre les données météo complètes sur une date récente (15 septembre) ? Je n'ai pas besoin que ce document soit officiel, mais il me permettrait de décider si oui ou non je dois au final investir ces quelques 40 € dans ce certificat.

Merci d'avance

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Si c'est pour ton assurance, demande à Météo-France et ton assurance te rembourssera le prix du certificat, j'ai eu le cas, y pas eu de problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations.

J'ai effectivement vu le service de Meteo France, et avant de payer je souhaitais juste avoir une idée. Les assurances demandent des vents supérieurs à 100 km/h avant de prendre en charge des soucis de toiture, et il semblerait que sur Marseille, en septembre, aucun relevé ne précise qu'on les a dépassé.

D'où ma prudence.

Merci en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour akosh13

.

Ta question est intéressante pour les personnes ayant subis des dommages suite à un aléa climatique. Comment faire alors ?

1 -

Prendre contact avec l'assurance. Pourquoi ? Car parfois elle a déjà la preuve météorologique ou elle peut d'elle même en faire la demande à la place de l'assuré.

2 -

Dans la majorité des cas, l'assurance demande tout de même à l'assuré de bien vouloir fournir la preuve de ce qu'il avance, il doit donc se mettre en relation avec les services concernés. Pour le cas de dommages suite à un caprice météorologique, il faut donc s'adresser à Météo-France

.

3 -

Comment faire ? Il faut prendre contact avec une antenne locale (le CDM du département), le plus simple étant par mail : cdmxx@meteo.fr (xx étant le numéro du département, à l'exception du 75, 92, 93, 94 : cidmxx@meteo.fr ou le xx = 75 même si vous êtes dans le 92). Dans le mail, mettre adresse, téléphone, lieu, date et heure du sinistre et demander confirmation de l'élément météo (rafale de vent, orage…)

a)

Premier contact avec le CDM pour vérifier la cause météorologique (si c'est le vent, par exemple, la plupart des contrats d'assurance parlent d'au moins 100 km/h, mais bien regarder son contrat tout de même). Même si les 100 n'ont pas été atteints, vu que l'on a pas des capteurs sur l'ensemble des communes, on va faire une expertise avec une conclusion très importante

(il est possible, il est probable que le vent a dépassé les 100, il est exclu que...). On peut vous la donner oralement et à vous de voir si vous voulez continuer.

b )

Si oui, on établit ensuite un devis

, soit d'intempérie, soit de "non intempérie", si les critères que vous nous avez communiqués ne sont pas bons (en général, le « non intempérie » sert plutôt pour des procès)

c)

Il faudra accepter le devis

(le signer et dater) et nous le renvoyer par fax ou courrier.

d)

On vous délivre le produit + la facture

ensuite et le paiement s'effectue une fois le produit délivré.

Pour information, un certificat d'intempérie (vent, foudre, pluie, orage, grêle...) coûte 53 euros TTC

. Certaines assurances le remboursent, mais c'est pas systématique...

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Je viens apporter ma petite contribution à ce topic. J'ai en effet dû fournir un certificat d'intempéries pour le vent à mon assureur. Devant les prix prohibitifs pratiqué par Météo France j'ai fais des devis auprès de sociétés autres (Ubyrisk Consultants,  Météo Consult, Previmétéo) et il s'est avéré que toutes étaient moins chères de très loin et que leur certificats étaient de toute façon valables car ces sociétés utilisent des données provenant de Météo France.

 

Pour finir je m'en suis tiré à 30 h.t, commandé le matin et reçu l'après midi) et avec un commentaire très utile indiquant que vu la distance de ma commune par rapport à la station de mesure il était probable que les vents aient depassé les 100km/h au regard de la situation synoptique qui prévalait. Mon assureur a accepté le document sans problème et j'ai même été indemnisé alors que les vents étaient de 94 km/h. 

 

Bref, dire que seul Météo France établi des certificats d'intempérie reconnus est faux. Ils le font croire c'est tout .. et en profitent bien...🙄

 

Modifié par yorik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour,

Je viens apporter ma petite contribution à ce topic. J'ai en effet dû fournir un certificat d'intempéries pour le vent à mon assureur. Devant les prix prohibitif s pratiqué par Météo France j'ai fais des devis auprès de sociétés autres (Ubyrisk Consultants, Keraunos, Météo Consult) et il s'est avéré que toutes étaient moins chères de très loin et que leur certificats étaient de toute façon valables car ces sociétés utilisent des données provenant de Météo France.

Pour finir je m'en suis tiré à 30 h.t, commandé le matin et reçu l'après midi) et avec un commentaire très utile indiquant que vu la distance de ma commune par rapport à la station de mesure il était probable que les vents aient depasser les 100km/h au regard de la situation cynoptique qui prévalait. Mon assureur a accepté le document sans problème et j'ai même été indemnisé alors que les vents étaient de 94 km/h.

Bref, dire que seul Météo France établi des certificats d'intempérie reconnus est faux. Ils le font croire c'est tout ... et en profitent bien...

Personne n'a dit que seul M-F donnait ce genre de services ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...