Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés dans les Alpes


stephdu74

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Toto74 a dit :

[...]

Un gros marbré de 10m de haut sur la rive gauche:

 

jtOtIyL.jpg

 

[...]

 

Un grand merci pour le suivi !

 

Comme aurait dit notre @ricos : le tiramisu !

Et le « Stépharve » : faudra aller le voir xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cela fait plusieurs mois désormais qu'il m'intrigue quand je passe à côté en train, et ayant du temps libre après une année chargée j'ai décidé d'aller le voir de plus près ce matin: je vous présente

Étant sur Albertville dans l'aprèm, j'en ai profité en fin de journée pour aller voir le "grand frère" du névé: on ne peut pas le considérer comme un névé de plaine comme le montre la carte (sous l'ét

Je suis allé faire le tour des sites des névés de la Combe de Savoie, pour voir le résultat de cet hiver calamiteux !    Celui de Fréterive (au lieu dit des Moulins) est inexistant, je ne sa

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Même si la fonte a été impressionnante depuis ton dernier post je suis quand même surpris de la résistance de ces névés à une altitude si basse !

Les années précédentes tu sais ce que ça donnait @Toto74 ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Bonjour à tous. :)

 

J'habites juste en face de ces néves de la combe de savoie.

Je voulais donc en profiter de faire un suivi pour écrire mon premier post, mais toto74 m'a devancé. Je pense d'ailleurs être sûr que c'est toi que j'ai croisé hier à 15 heure en descendant.

 

Pour ce qui est des années précédentes, je peux néanmoins dire qu'on retrouve souvent les mêmes accumulations jusqu'à tard dans l'été. Malgré que l'hiver ait été très pluvieux, la limite pluie-neige a été souvent assez élevés dans les préalpes. C'est à mon avis ce qui a empêché des accumulations plus importantes que d’habitude, car il faut que la neige tombe à environ 1800 mètres au maximum pour s'écouler et être recueillie en aval. Pas de grosse différence donc avec les autres années.

 

Cet article est également intéressant sur le phénomène :

http://cities.reseaudesvilles.fr/cities/280/documents/5lrrhhdixtsvdnx.pdf

  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un tel premier post  great.gif    moi  je suggère d'enlever la preview de alexpa73 de toute urgence , il ne faudrait pas manquer la suite sbava.gif

(et 1 message 8 mois après l'inscription ça n'est franchement pas le profil d'un troll en gestation ... )

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 21 heures, alexpa73 a dit :

Je voulais donc en profiter de faire un suivi pour écrire mon premier post, mais toto74 m'a devancé. Je pense d'ailleurs être sûr que c'est toi que j'ai croisé hier à 15 heure en descendant.

 

Haha énorme :D :D tu pourras assurer le suivi cet automne ;)

Oui très bien l'article que tu as mis, cela doit être le seul de tout internet qui évoque ces tas de neige !

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toto74 a dit :

[...]

Oui très bien l'article que tu as mis, cela doit être le seul de tout internet qui évoque ces tas de neige !

 

Faut pas abuser ! J'en avais déjà vu quelques mentions... n'empêche mon pote de fac originaire de Fréterive ne m'en avait jamais parlé. Le salaud ! >:(xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Le 22/08/2018 à 19:41, alexpa73 a dit :

Cet article est également intéressant sur le phénomène :

http://cities.reseaudesvilles.fr/cities/280/documents/5lrrhhdixtsvdnx.pdf

 

Un grand merci pour ce document, le genre de pépite qu'on adore par ici!

Les photos sont impressionnantes et pour le coup les névés de 2018 paraissent tout à fait ordinaire en comparaison.

Si je ne me trompe on voit la coulée du Raffoux atteindre les vignes sur une des dernières photos... 😲

S'agit-il des "pires" événements ou bien s'en est-il produit des plus gros certaines années (1970, 1999...)?

 

Le 21/08/2018 à 19:29, Thundik81 a dit :

Et le « Stépharve » : faudra aller le voir xD

 

Je compte bien y monter fin septembre, avis aux passionnés pour se faire une sortie IC!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, hervail a dit :

[...]

S'agit-il des "pires" événements ou bien s'en est-il produit des plus gros certaines années (1970, 1999...)?

 

Juste voir les BDD :

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_listes_evenements/73_SAVOIE/EPA_ListeEvts_73120_FRETERIVE.pdf


Photos des sites : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_photos_de_site/73_Savoie/73120_FRETERIVE/

Carte : ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_feuilles_carte/alpes/EPA_AP62.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour,

Névés encore présent sur les Cornettes de Bise. J'ai aperçu une belle tâche blanche au niveau de la pointe de la Chavache au dessus d'Abondance, bien en dessous de 2000m.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2018 à 21:48, Aurel43 a dit :

Bonjour,

Névés encore présent sur les Cornettes de Bise. J'ai aperçu une belle tâche blanche au niveau de la pointe de la Chavache au dessus d'Abondance, bien en dessous de 2000m.

 

Si ça n à pas fondu jusque a maintenant ça ne devrait plus fondre je pense que c est en ce moment à cette période de l année que l enneigement en montagne est minimal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Salut à tous,

 

J'ai profité de la journée estivale de ce samedi 13 pour faire la tournée des névés du centre 74.

Donc on commence par la star de ce topic:

 

Voici le Stepharve, planqué bien à l'ombre entre sa falaise et son tas d'éboulis:

 

18101404350120284415941976.jpg

 

18101404350620284415941977.jpg

 

18101404343920284415941974.jpg

 

18101404344620284415941975.jpg

 

Vous l'aurez compris en voyant les photos, c'est pas l'année des records à part peut-être en terme de fonte estivale!

Question volume je dirais qu'il se situe entre 2016 et 2015, je m'attendais à le trouver plus en forme après les précipitations exceptionnelles de l'hiver dernier mais évidemment avec l'été qu'on vient de passer... 🤒

 

***

 

Suite de ma tournée, direction la combe de Sixt-Fer à Cheval:

 

18101404351620284415941978.jpg

 

Endroit superbe mais qui doit être un vrai four en plein été! Malgré tout quelques beaux spécimens on survécus.

 

Deux névés qui ne faisaient qu'un avant de se faire grignoter:

 

18101404361820284415941986.jpg

 

Un autre situé plus loin, moins étendu mais plus haut: Je dirais 6 à 7m maxi

 

18101404353620284415941980.jpg

 

18101404355120284415941984.jpg

 

Vu depuis l'autre coté il se fond dans le décor (n'y voyez aucun jeu de mots)

 

18101404360120284415941985.jpg

 

Pour mémoire voilà de quoi on partait début juin:

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/17841-suivi-des-névés-dans-les-alpes/?do=findComment&comment=2955155

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Bonjour :)

 

Impressionnant ce névé de sixt. Mais en voyant la photo de Juin, c'est finalement la fonte qui impressionne le plus...

 

J'étais également en balade ce dimanche mais dans le Beaufortain. Je ne m'attendais pas à trouver des névés, mais il en reste quelque un à environ 1900 mètres. C'est au fond d'un vallon très encaissé, avec certainement de grosses accumulations l'hiver. J'espère que la photo va s'afficher ( j'ai quand même fait quelque recherche pour comprendre comment ça marche... ).

 

jc8LQS.jpg

 

C'est ensuite un névé avec encore une forme de pont que était présent tout au fond du vallon. 


Pe2l0C.jpg

 

J'ai été bien inspiré de le prendre en photo, car à notre retour quelque heure plus tard, le pont s'était éffondré ! Probablement plus sous l'effet du vent que des températures. En effet le vent en altitude était vraiment très fort et constant, provoquant de réelle difficulté pour marcher et impossible de s'entendre. Je penses qu'il devait souffler aux alentours de 80 km/h à 2600m au col des fours, sans exagérer. A cet endroit, il était bien plus faible, car déjà en contrebas mais peut-être 40-50km/h ce qui aurait suffit à l'achever.


j00mTF.jpg

 

 

Ce week-end j'essaierai de vous faire un  report sur les névés de l'arcluse dans la combe de Savoie qui intéressent beaucoup. J'irai aux chataignes dans cette zone, mais j'ai bien peur d'en trouver plus que de la neige. 😋

Modifié par alexpa73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je vois pas les photos... :|

 

Sinon le névé de Grésy-s-Isère est encore présent, on m'a envoyé des photos le 10/10 et il était encore visible depuis la vallée, je compte sur toi pour aller le voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2018 à 19:55, hervail a dit :

Salut à tous,

 

J'ai profité de la journée estivale de ce samedi 13 pour faire la tournée des névés du centre 74.

Donc on commence par la star de ce topic:

[...]

 

J'avais mis un J'aime mais rien ne vaut un petit mot : un grand merci pour la tournée et le CR !

 

il y a 37 minutes, Toto74 a dit :

Je vois pas les photos... :|

 

Juste copier-coller les liens :

https://imagizer.imageshack.com/v2/1600x1200q90/922/jc8LQS.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/1600x1200q90/923/Pe2l0C.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/1600x1200q90/922/j00mTF.jpg

 

Edit: exemple en grand :

https://imageshack.com/a/img922/1022/jc8LQS.jpg

https://imageshack.com/a/img923/1225/Pe2l0C.jpg

https://imageshack.com/a/img922/1001/j00mTF.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Le 24/07/2018 à 16:11, Alpina a dit :

Salut a tous!

Petit tour du coté de Montmin en Haute-Savoie aujourd'hui.

J'avais repéré une belle accumulation de neige depuis un petit moment et aujourd'hui j'ai pris le temps d'aller y faire un tour.

Lieu dit le Pontet, altitude d'environ 1500 mètres, exposé Ouest.

L'endroit est idéal pour une bonne accumulation neigeuse, un véritable entonnoir bordé de pentes herbeuses bien raides!

 

 

IMG_3852.thumb.jpg.6a36274300d753ec8c4f782c965dd8bd.jpg

 

 

Pas déçu en arrivant, il reste un joli amas de neige du aux avalanches de l'hiver: 

IMG_3792.zip

 

Une neige dense et très dure, proche de la glace.

La fonte était faible lors de mon passage à 10 heures, ça doit pas être la même vers 18 heures avec les chaleurs actuelles!

Le névé doit faire 150/200 mètres de long avec une épaisseur entre 15 et 25 mètres sur la partie supérieure, voir plus.

IMG_3825.zip

 

 Logiquement il devrait se scinder en deux durant l’été.

IMG_3812.zip

 

J'estime la jonction entre 3 et 4 mètres d'épaisseur.

IMG_3813.zip

 

Quand on arrive en haut du névé (l'approche pour y arriver était franchement pas simple!) on se rend réellement compte de la masse.

IMG_3833.zip

Je pense qu'il y avait un mur de 25 mètres devant moi, voir plus, difficile d'estimer avec précision. 

 

La "bête" devrait passer l'été, j'essayerais d'aller y refaire un tour cet automne pour voir l'évolution. Selon vous, a partir de quand peut on être confiant pour qu'il résiste jusqu'au prochain hiver: Mi-octobre ? début novembre ?  le coin doit vite devenir très dangereux dès qu'il neige, fais pas bien bon venir trainer par là en plein hiver....

 

 


Salut à tous!

Je suis retourné voir la "bête" ce jour avant que les choses sérieuses ne commencent pour la moyenne montagne (on y croit!!).
Voici le lien d'un album web pour ceux qui ne visionne pas les photos dans le message pré-cité : https://photos.app.goo.gl/eXx13TkSvyxXdzz8A  Photos du 24 juillet dernier.

Eh bien, à ma grande surprise (et un peu de déception aussi ), il n'y a plus rien là haut! L'été trop chaud et l'automne qui n'en était pas un ont eu raison de lui...
Voici donc quelques clichés du jour : https://photos.app.goo.gl/wK1c5KdTnBMnDgbf7
Aujourd’hui j'ai pu monter jusqu'au milieu de feu le névé de Montmin, c'est à dire au niveau de la jonction (parti du névé la plus étroite) sur les photos estivales. Il est difficile d'avoir exactement le même point de vue mais voici 3 photos pour essayer de bien comprendre la masse qui a fondu :

314634221_protot.jpg.f269720c40f0507a143d1af52daadb01.jpg830243408_protohiver.jpg.7f5fa3432322baa354b391362436b77b.jpgInkedIMG_3827.jpg.5e12f6e4153834acfabacde59e41b566.jpg

Il y avait bien 15 mètres de haut au niveau de la faille mais comme le névé était creux, j'estime personnellement qu'il devait faire plus de 8/10 mètres d’épaisseur environ sur sa partie basse.
Je n'ai pas pu monter plus haut car il faut traverser de grandes dalles rocheuses maintenant recouvertes de glace et de quelques centimètres de neige fraiche ce qui rend l’ascension très périlleuse...Mais je doute qu'il reste quelque chose plus haut vu la masse impressionnante qui a disparu sur la partie basse.
Très franchement, vu ce qu'il restait fin Juillet, j'aurais mis une pièce (voir un billet) qu'il allait passer l'été...
Je pense qu'il a terminé de fondre en Septembre voir Ooctobre qui a été très (trop a mon gout) chaud.
Voila pour moi :)
QUID des névés par chez vous ? tous morts, ou reste t-il des survivants ?

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je suis allé faire un tour des sites des névés ce matin pour avoir la version hivernale. Les dépôts semblent moins volumineux que l'an dernier même si le max doit être atteint fin mars ou début avril avec leurs bassins d'accumulation qui montent jusqu'à 2000m.

 

Névé des Moulins:

 

beJIEL5.jpg

 

De plus près:

 

ODUF6Uo.jpg

 

Le bas du cône d'avalanche surement dû à une grosse coulée fin janvier, elle descend jusqu'à 380m d'altitude, c'est exceptionnel sous nos latitudes !

 

WPvdhXr.jpg

 

Couloir d'avalanche de Grésy-s-Isère:

 

yxpzHdK.jpg

 

Vraiment impressionnant de voir ces énormes dépôts qui descendent plein milieu de la forêt:

 

8hKItZP.jpg

 

avlCfYs.jpg

 

Autre couloir jusqu'au dessus du village près de l'ancienne carrière, vers 500m d'altitude à peine:

 

4Th0vr5.jpg

 

AIPiPTF.jpg

 

Voilà, on verra jusqu'à quand ils tiendront cette année... B|

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Toto74 a dit :

Je suis allé faire un tour des sites des névés ce matin pour avoir la version hivernale. Les dépôts semblent moins volumineux que l'an dernier même si le max doit être atteint fin mars ou début avril avec leurs bassins d'accumulation qui montent jusqu'à 2000m.

 

Névé des Moulins:

 

 

 

De plus près:

 

 

 

Le bas du cône d'avalanche surement dû à une grosse coulée fin janvier, elle descend jusqu'à 380m d'altitude, c'est exceptionnel sous nos latitudes !

 

 

 

Couloir d'avalanche de Grésy-s-Isère:

 

 

 

Vraiment impressionnant de voir ces énormes dépôts qui descendent plein milieu de la forêt:

 

 

 

 

 

Autre couloir jusqu'au dessus du village près de l'ancienne carrière, vers 500m d'altitude à peine:

 

 

 

 

 

Voilà, on verra jusqu'à quand ils tiendront cette année... B|

 

Quelques photos accompagnées de texte sur les névés de Frétérive.

http://cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/280/documents/5lrrhhdixtsvdnx.pdf

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je suis allé faire un tour des "tas de neige" cet aprèm, et bien mauvaise nouvelle: ils ont totalement fondus !

Plus une seule trace de leur présence, ça m'a surpris en arrivant vu ce qu'il restait à la même époque l'an dernier. L'été caniculaire et moite, après un hiver déjà pas exceptionnel, leur a été fatal...

 

Je ne sais pas vraiment si c'est que la fonte avait été très tardive l'année dernière, ou au contraire trop hâtive cette année, mais je pencherais plutôt sur la 1ère option hélas (comme d'hab ce qui était banal il y a 50 ans devient exceptionnel de nos jours...)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

À fin juin il y avait plus de neige en haute Savoie grâce à un printemps frais et neigeux.  La 2 ème canicule a été fatale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir a tous ,

 

Petit bonjour au Stepharve cet apres midi dans le massif du Bargy ( une petite pensée à Stéphane 😍souffrant en ce moment) .

 

Alors cette année il y a même les deux nevés  , j ai visité  que le doyen qui lui est totalement infondable ou presque  je vous le dis  , vers 15 h avec 28 °C en plaine et 18/19 vers 1465 m ( son altitude ) , c etait du béton armé  , je me suis pété le poing dedans 😁  , dur sur tous ses cotés   , strictement aucune coulée nul part même ou il est fin et en contact avec le Pierrier !

 

20190811_150301.jpg

20190811_150959.jpg

20190811_151352.jpg

20190811_152141.jpg

20190811_152201.jpg

20190811_152758.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonsoir a tous ,

 

Petit bonjour au Stepharve cet apres midi dans le massif du Bargy ( une petite pensée à Stéphane 😍souffrant en ce moment) .

 

Alors cette année il y a même les deux nevés  , j ai visité  que le doyen qui lui est totalement infondable ou presque  je vous le dis  , vers 15 h avec 28 °C en plaine et 18/19 vers 1465 m ( son altitude ) , c etait du béton armé  , je me suis pété le poing dedans 😁  , dur sur tous ses cotés   , strictement aucune coulée nul part même ou il est fin et en contact avec le Pierrier !

 

Eh ben! je ne m'attendais pas à le voir aussi gros après les deux coups de chalumeau qu'on a connu.

Il faudra revenir plus tard dans la saison, genre début octobre, pour faire un comparatif avec 2018.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

A mon avis il aura très peu bougé  , le temps avance pour lui  , il va être de plus en plus a l'ombre de la falaise  , sans parler qu'il se fait son propre microclimat  , la sensation de baisse de T est imposante quand on passe derrière lui comme je l'ai fais deux fois à ses deux extrémités ( photos d'hier) !

 

Voila 2 photos en plus  , notamment celle ou l'on voit dessous entre le Pierrier et la glace  , aucune coulure que de la glace beton et s'est pourtant la qu il est le moins épais et le plus au soleil !

.

Pour avoir fait la mer de  Glace ( a pieds de Cham) vendredi  , ça pisse de partout au Montenvers un carnage  , baisse de 25/30 m depuis ma dernière visite en 2015 !

 

Retour au nevé :

 

Screenshot_20190812-133016_Gallery.jpg

Screenshot_20190812-133011_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...