Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pression de la semaine: Le Perreux-sur-Marne (94)


Charles G
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Petit diagramme de la dépression Gérard du Lundi 16 Janvier 2023.😋 Malgré un ressenti venteux pas top ici, il n'en a pas été la même à seulement 80 kms plus au sud avec

Bonsoir,   Bon je voulais supprimer le sujet pour en recommencer un autre du même genre car plus aucune image. Désormais je chargerai tout ça sur IC. Je ne savais pas que les hébergeurs exte

Bonjour,   La vidéo sur le changement du diagramme barographe a été recommencée aujourd'hui. Sur l'ancienne, il y avait trop de "heuuuuuuuuuu", de vides ect...😁   Là on est qu

Images postées

Il y a 13 heures, Charles G a dit :

Ce que j'aime moins c'est la suite de ton histoire...T'aurais carrément dû prendre le thermographe pour chez toi vu que ça n'intéressait personne!😁

 

Oh mais j'y avais bien pensé 9_9

Car nos clients trouvaient "vieillotte" la façon de leur scanner toutes les semaines ces graphiques en papier pour attester de la bonne température de l'entrepôt et surtout, l'absence de fortes variations (en été et en hiver, surtout).  

Aussi, décision avait été prise de s'équiper d'enregistreurs numériques et de leur envoyer par mail les courbes de températures.

J'avais fait comprendre à ma Directrice que ce vieil objet ne serait donc plus bon à rien (tu parles :D) et que je pouvais la débarrasser gratuitement. Elle était d'accord, mais je n'ai pas été assez rapide, un benêt de cariste à ruiner tous mes plans 😫 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 18 heures, gégé93 a dit :

Salut Charles

tout a fait d'accord avec toi sauf la troisième

il y a une garantie sur le tambour

Bonne journée

 

Bonjour, merci je vais voir, mais ça fait un bout de temps que je l'ai...environ 2 ans. J'avoue je n'y ait pas pensé avant...

 

Hier j'en ai profité  pour regarder un peu ce que je vais publier comme diagrammes intéressants. Et je suis tombé le papier Maxant que tu m'a donné....quelle qualité!!!😍

Je ne trouve rien à redire et pourtant je cherche la petite bête lol!

 

Par contre on peut voir sur les papiers Naudet que certaines tranches horaires n'ont pas le même espace. Il y a parfois des différences jusqu'à environ + ou - 1/4 d'heure sur certaines tranches. Or ce n'était pas le cas avant....

 

 

 

Il y a 14 heures, Bofix a dit :

Oh mais j'y avais bien pensé 9_9

Car nos clients trouvaient "vieillotte" la façon de leur scanner toutes les semaines ces graphiques en papier pour attester de la bonne température de l'entrepôt et surtout, l'absence de fortes variations (en été et en hiver, surtout).  

Aussi, décision avait été prise de s'équiper d'enregistreurs numériques et de leur envoyer par mail les courbes de températures.

J'avais fait comprendre à ma Directrice que ce vieil objet ne serait donc plus bon à rien (tu parles :D) et que je pouvais la débarrasser gratuitement. Elle était d'accord, mais je n'ai pas été assez rapide, un benêt de cariste à ruiner tous mes plans 😫 

 

Ah mince, vraiment pas de bol....

On reviens de nouveau sur un des mots comme "vieillotte" qui, il me semble n'a jamais eu autant de valeur qu'à notre époque actuelle.

 

Tu as un barographe, si bien sur personne de ton entourage ne l'a écrasé?😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, je remonte à loin: 

 

Diagramme de pression atmosphérique au Perreux (94) du 12 au 19 décembre 2004.... Attention la pression n'est pas exacte.

 

Tempête du vendredi 17 décembre 2004:

 

Petite mais violente, aussi bien sur les côtes que dans les terres, où les valeurs de vents ont été exceptionnelles. On perd 15 hpa en 4h ce qui est rare dans la chute de pression la plus forte.

Bien que ces vents n'ont pas duré longtemps (2/3h), ils provoquèrent beaucoup de dommages sur le nord du pays.

Plus de 385 000 personnes sans courant dont 55 000 en Ile-de-France (100/110 km/h).

6 décès au total.

 

IC.thumb.jpg.5b28826f58416150e1629365b19451f1.jpg

 

 

 

879815028_Capturedcran2016-12-1612_02_50.png.a61b68b4cb5bdd67021918d901046ba8.png

 

 

 

Bonne nuit.

 

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Je vais tout d'abord refaire une présentation détaillée de mon barographe Naudet qui date d'environ 1973 (à confirmer). Je reviendrai sur les diagrammes historiques qu'il a enregistré après.

 

C'est un petit modèle Naudet génial! Son amplitude est de 1045/965 hpa. Une seule fois l'aiguille a touché le bas du cylindre tellement la dépression qui nous était passée dessus était creuse avec ses 954 hpa! Elle avait causé de nombreux dégâts dans le SO de la France.

 

Le mécanisme de mesure de la pression est extraordinairement bien fait. Les 4 capsules empilées dont l'intérieur est partiellement sous vide captent les moindres humeurs du temps: averses, orages, coups de vent, lignes de grain...

Sa précision est d'environ + ou - 0,5 hpa.

Le barographe est très stable (il n'a pas besoin d'être réglé sans arrêt) mais à chaque changement de papier je vérifie quand même:

 

20190401_211903.jpg.a77fc3e409e9112489a0e7aa23f299c1.jpg

 

 

 

Donc voilà ici tout le petit matériel (si j'ai rien oublié). Ah si manque la pile🤨. Sinon rien de bien compliqué: des diagrammes (réf 11hpa), de l'encre, une plume ou stylo fibre. Je note sur un carnet les évènements marquants (pluies, vents, orages, froids, canicules, neige...).

 

A la fin de la semaine je reporte tout cela au verso du diagramme au stylo bille rouge sans appuyer et sur surface rigide (plastique). Tout est placé dans un classeur A5 pour archives.

De temps en temps je décrasse la plume, l'affûte si nécessaire, passe un coup d'air dans l'intérieur du baro. Un coup de chiffon sur les carreaux et c'est reparti.

Ne pas oublier de changer la pile du système tous les ans:

 

20190401_213806.thumb.jpg.36992c5a070d3694fdecacaa42491c4e.jpg

 

 

 

Voilà!

 

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Quelques images de plus traitées de mon barographe puisqu'il faut que je change le diagramme. Il suffit simplement de tourner la molette grise avec la tige pour écarter le bras du tambour. L'autre molette à côté sert à régler la pression jusqu'à 500 m maximum:

 

20190401_202425.jpg.69975f1a1234bc54468547426928071b.jpg

 

 

 

On retire la petite barrette qui fixe le papier.

Ce tambour est à pile et n'a pas besoin d'être remonté avec une clé toutes les semaines. Mais vous connaissez mon avis sur ce mécanisme d'horlogerie 😉. La petite molette grise située à la base du bras sert à appuyer plus ou moins sur le tambour lors de l'écriture de diagramme.

Ici mon choix a été de la régler jusqu'au contact de l'encre, voir un poil plus c'est tout! Donc l'aiguille très sensible ne fait que "frôler" le cylindre:

 

20190401_203633.thumb.jpg.c68347ea55ddc2c1b3e148a0f2064932.jpg

 

 

 

Se sont des petits réglages de base très simples. Plus besoin d'y retoucher après. Vue d'ensemble de devant. Les vitres sont en verre:

 

20190401_205824.jpg.48efb5cb491ee727638ea323b7725d1a.jpg

 

 

 

Vue de derrière. La plaque est un acier qui a été chauffé jusqu'à ce qu'il devienne noir, donc pas de peinture. C'est le support de l'ensemble du mécanisme:

 

20190401_205452.jpg.7fcc00abd9b9a9b2f6c88b879ab09c17.jpg

 

 

 

Petite vue du dessus. La plume se recharge de temps en temps mais dure plusieurs semaines sans problème avec juste une petite goutte d'encre que l'on verse dedans par le côté.

 

L'encre ne doit surtout pas déborder de la plume et encore moins sur l'extrémité du bras qui la supporte. En effet elle est légèrement corrosive dans le temps et ronge le métal.

 

J'évite également le plus possible de laisser le barographe ouvert pour éviter que la poussière ne rentre dans le système qu'elle ne se dépose dans la plume. 

De temps en temps il faut nettoyer cette dernière en la trempant plusieurs fois dans de l'alcool à 90°, voir même la décaper avec une petite brosse à dents tout en douceur.

Il ne faut pas toucher à l'écartement du V de la plume au risque de se retrouver avec une grosse écriture du diagramme ce qui le rend moins joli.

 

Sur ce nouveau type papier, le réglage de l'épaisseur de l'écriture de la plume remplie d'encre (voir plus haut dans le topic) est de 3 à 4 dixièmes de millimètre.

Je trouve que cela donne une bonne harmonie avec l'impression du papier millimétré qui est fade et peu contrastée:

 

 

 

20190401_210331.jpg.187286b773603cfeb1a2b05ed93005f9.jpg

 

 

 

Voilà pour le moment. Bonne journée!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Petit retour sur le ciel d'averses en Ile-de-France le samedi 27 avril 2019.

Le barographe à parfaitement bien ressenti cette instabilité sur le diagramme.

De 12,7°C à 14h, la température a chuté à 7,4°C à 14h30, soit une perte  de 5,3°C en 30 min. Ambiance parfois glaciale!!

Il y a eu du grésil de 5 mm de diamètre, pluie avec du vent jusqu'à 64 km/h de NO.

 

Ailleurs sur la région les rafales ont été de l'ordre de 60 à 92 km/h:

 

img025.thumb.jpg.b22d65f1c2b8f604ff7f8aa73230fd43.jpg

 

 

 

Bonne journée!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Je continue de fouiller dans les quelques diagrammes du passé... Il y en a pas mal que je n'ai pas enregistré.... Mais sur le site de Gégé93, certains sont impressionnants.

Allez y faire un tour, il est sympa son site. Il y a même un tite tortue qui vous dit si il pleut ou non, j'adore!!😀👍

Il possède de bons instruments de mesure (dont barographes) et ses relevés sont fiables. J'avais eu l'occasion de visiter sa station météo quand il était près de chez moi, c'était cool!!:🌈👌

 

 

http://meteo-baladou.com/page-6.html

 

 

Rien que la date ça doit vous faire "tilt"🌪️🌀🌬️ c'est LE diagramme que j'ai loupé (entre autres). Eh oui les tempêtes du 26 et 27 décembre 1999.

 

>Première dépression: Lothar qui est passé en plein sur nous dimanche!

 

-Entre 2h30 et 7h30 nous perdons 33 hpa (en 5h)!

-Entre 7h30 et 12h on reprend 28 hpa (en 4h30)!

 

Vers le bas du creux le barographe perd 7 hpa de façon instantanée, et il en est de même lorsqu'il remonte. La courbe forme un pic qui pourrait percer la peau en la touchant, comme l'épine d'un rosier. C'est à la jonction descente/montée que se montrent les vents les plus violents.

 

Généralement en observant un diagramme, plus le pic est long et vif, plus les vents sont violents.

 

On peux faire la météo toute sa vie, on ne retrouvera pas tout de suite un tel diagramme pour Paris...

 

>Deuxième dépression: Martin dans la nuit de lundi à mardi cette fois dans le sud de la France. La forme plus douce du creux indique que Paris est bien entré dans cette dépression, mais l'absence de pic indique que le maximum de vent n'est pas passé ici.

 

Cela ne veut pas dire que dans une situation plus normale, les vents ne seront pas violents sur place. Tout dépend du positionnement, de la surface, de la vitesse de déplacement et du creusement de la dépression:

 

159265258_Capturedcran2019-05-0103_01_57.png.e8d658716010798cb6f611177e49f4df.png

 

                                                         LOTHAR                                                                                                                                                                                                   MARTIN

3235-43.gif.7aacb5f69c75e5280de8ce8f3f7aca09.gif                                                                                3237-43.gif.5956510bc28106a935e0c6d34da98a76.gif

Modifié par Charles G
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Petite parenthèse sur la suite et fin du mécanisme du barographe Naudet en photos. Ici L'empilement des 4 capsules anéroïdes soudées à l'étain et dont les parties supérieures et inférieures sont gaufrées pour une meilleure élasticité. Tout en bas on retrouve la molette d'ajustement de la pression:

 

IC1.jpg.5a078d422ba4c4cb99b7ac39efd0b28d.jpg

 

 

 

Ici le système d'amplification permettant d'inscrire bien visiblement sur papier la variation de la pression. Tout en haut de l'image c'est un contre-poids. Il est destiné pour une utilisation en bateau, afin de réduire les secousses.

 

En bas à gauche on trouve une pièce coudée qui s'insère dans une masse métallique comportant une visse à tête plate.

Elle permet de corriger directement le bras du barographe lorsque la molette d'ajustement de la pression n'est plus suffisante.

Par exemple si vous embarquez votre barographe en montagne ou en pleine, il faudra réajuster le dérèglement dû au changement de pression, en agissant directement sur l'amplificateur afin de redonner du jeux dans la molette.

C'est vraiment très bien pensé!

 

IC2.jpg.5f57fce42a1e635d7f75b5ab090fe377.jpg

 

 

 

Pour terminer, j'ai finalement pris la décision de remettre en service l'horloge mécanique d'origine de mon barographe (à gauche). Je ne supporte plus l'imprécision de l'horlogerie à pile (à droite) qui à 3h de retard à la fin de semaine contre ...... 0h sur l'horlogerie mécanique.

 

Pas besoin d'être connaisseur pour constater l'extrême qualité de ce système mécanique.

 

La conception avec pile, elle, n'est vraiment pas top. Les finitions des plastiques sont mal faites, il y a beaucoup de jeux dans le cylindre et de retard. En plus de cela, j'ai dû insérer un zip pour maintenir la pile dans son emplacement sinon elle sortait!

Je tenterais de revenir chez Naudet avec pour leur expliquer...

 

IC3.jpg.384fc2f2affd23721e36df68654a995b.jpg

 

 

 

IC4.jpg.a6083da7740ba824ef4cd7ebf7d23954.jpg

 

 

 

IC5.jpg.11f8cc1c2b65ef213ee421e01146c195.jpg

 

 

 

Voilà! Bonne nuit!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, 

 

Revenons aux diagrammes du site de Gégé 93.

 

Mon Dieu comme mon barographe était mal réglé... Au plus bas il atteignait les 970 hpa soit 8 hpa de moins! Bah oui, à l'époque je croyais qu'il fallait inscrire la pression absolue (j'avais 15 ans lol)...

Bien que cette courbe joue bien au yoyo, il n'y a rien eu de spécial à retenir après quelques recherches sur le net.

Probablement 2 perturbations pluvio-venteuses musclées qui sont passées sur Paris. 

 

-Pour la première onde, j'avais noté mot pour mot: vent fort de sud très irrégulier et très variable durant une grande partie de la nuit accompagné d'averses de pluie.

-Pour la deuxième onde: vent + fort de sud très irrégulier durant toute la nuit accompagné d'averses de pluie:

 

992906902_Capturedcran2019-05-0501_26_57.png.3fbf7dd36f8784a04f846308cb894f38.png

 

 

 

Bonne soirée!

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir tout le monde,

 

Il n'y a pas très longtemps je me suis acheté un pti barographe, non pas pour sa qualité, mais pour son originalité!😋

Il est tout mignon et il est né en novembre 1985 soit mon âge (33ans).

 

C'est une occasion neuve on va dire. Je l'ai entièrement nettoyé, réglé et inspecté. On peut voir d'un coup d'oeil la pression de la semaine entière.

J'avais acheté une plume qui n'allait pas sur mon autre barographe, et par miracle elle s'adapte sur ce modèle. Il est uniquement conçu pour les stylos fibres que je déteste! Donc super bonne nouvelle.

Sa précision est d'environ +/- 2 hpa (c'est beaucoup):

 

01.thumb.jpg.8a39ebc07aa5d168923af319821b3a12.jpg      2.thumb.jpg.4ddce623209941c78591a050773fb5e1.jpg

 

 

 

Ce barographe circulaire est de la marque BARIGO, un fabriquant allemand. J'ai cherché partout on en trouve plus (sauf d'occase). La graduation verticale est de 2 hpa en 2hpa et sur  papier plus petit en hauteur, donc il n'est pas capable de ressentir les petites variations de pression, comme celles des averses de ce samedi ou celui du 27 avril 2019:

 

3.thumb.jpg.4b7e3993c5fbc0e1a0a8dd2dcb72fe57.jpg      4.thumb.jpg.a3a9d9bc0d284fcd6d34d7124d48cfdd.jpg

 

 

 

Comme vous l'avez vu en haut il est enfermé dans une cloche en plastique. Et le passage de l'air dans tout ça????

J'en ai donc profité pour faire une petite modif qui me semblait importante.

Un trou de 8 mm a été percé sous le barographe. Il donne directement accès à la chambre où se trouvent les 4 capsules anéroïdes.

Ensuite, une fois le tout remonté, 4 pastilles autocollantes bombées (pour bibelots) ont été fixées sous la base de l'instrument pour permettre une légère élévation et donc à l'air de passer en toute liberté:

 

5.jpg.ef66fd908491fb2272dc7b9d851fbd36.jpg

 

 

 

L'animal à poil 😎. Comme toujours il y a des défauts mais je ne vais pas m'éterniser là dessus. D'une manière générale j'en suis assez satisfait:

 

 6.thumb.jpg.7fa2995bfb1ccad481a58ee0542c6ce2.jpg

 

 

 

Bonne soirée!

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Diagramme no 19: du lundi 6 au lundi 13 mai 2019.

 

J'ai donc, comme prévu changé le tambour du barographe pour repasser sur l'horlogerie mécanique d'origine. Cette fois la précision est au 1/4 d'heure près et on peut désormais savoir ce qui s'est passé de façon précise.

 

Semaine intéressante avec cumuls de précipitations remarquables en l'absence de flux...

 

-Mercredi 8: Pluie puis averses orageuses 8,8 mm. J'observe de beaux impacts de foudre à quelques kms au nord.

-Jeudi 9: Une petite dépression sans importance passe sur la région avec pluie et averses 6 mm.

-Vendredi 10 après-midi/nuit: Début de l'épisode pluvieux 15,4 mm.

-Samedi 11 nuit/matin: Poursuite et fin de l'épisode avec pluie et averses 30,6 mm. Lame d'eau totale: 46 mm. Il tombe 48 mm à Paris, 64 à Orly, 68,2 mm à Combs, c'est rare!

 

img027.jpg.ac6d6b4cbb6ae764b627f86f12dd96e5.jpg

 

 

 

 

J'en ai profité pour faire un contrôle pluviométrique de ma station avec un pluvio de jardin. J'aurai aimé le faire avec le fameux SPIEA mais c'est compliqué.

En ayant fait un mixage d'averses avec vent et de pluies plus régulières avec un vent plus faible, j'en arrive à:

61 mm sur la VV.

60 mm sur le pluvio manuel (PM).

 

J'ai fait un petit tableau sur les écarts VV/PM. Je l'inscrirai sur le topic de ma station.

 

Bonne soirée.

Modifié par Charles G
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Je trouve l'impression fade. Elle manque de contraste avec le papier.

Tous les diagrammes publiés passent obligatoirement en post traitement pour que ça soit plus lisible.

 

Je posterai un diagramme Barigo et un Naudet sans traitement. Grosse différence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Voici une comparaison des 2 impressions diagrammes Naudet/Barigo tels qu'ils le sont le plus réellement possible.

 

-Chez Naudet c'est fadasse, il faut se mettre sous la lampe du bureau pour une meilleure lecture. L'épaisseur du papier reste trop fine et il se bombe facilement où l'on a posé les doigts (humidité). Par contre le glaçage est correct ce qui laisse une liberté de déplacement totale à l'aiguille.

 

-Chez Barigo, y a pas photo, la lecture est plus confortable, c'est plus contrasté, ça claque! Pas besoin de se mettre sous la lampe pour voir les détails. 

(Je précise que le papier ainsi que le barographe ont 33 ans. Je ne sais donc pas comment est la qualité actuelle. Mais, en parcourant le net on voit quand même toujours un bon contraste.)

Le glaçage est moins bon que Naudet, mais le papier est épais et robuste, dommage...

 

 

J'en ai profité pour faire une comparaison de pression sur la semaine du 6 au 13 mai 2019 entre les 2 instruments. Le Naudet est nickel, contrairement au Barigo qui à une grosse inertie sur la variation. Pour la descente il suit bien mais pour la montée il est à la ramasse de -2 à -4 hpa ce qui est beaucoup.

Il faudra que je regarde, il y a peut-être un petit réglage à faire...

 

Comme vous le voyez la graduation chez Barigo est de 2 hpa en 2 hpa et le papier est bien moins large. Il possède 4 capsules anéroïdes, plus petites et avec une amplitude moins grande que Naudet ce qui est normal. Sa sensibilité s'en trouve donc réduite. A voir ce que cela donne sous orage où la variation est plus forte qu'avec une simple averse...

 

En gros le Naudet à la tremblote ce qui donne un diagramme bien plus riche en informations que le Barigo qui lui, lisse la pression. Forcément tout est plus concentré donc on reste dans du général:

 

395407966_Sansretouche.jpg.f0a0e94920aa71031b6f0114f244604d.jpg

 

1068588311_sansretouche1.jpg.3c6c5c39ca171976ea6e98ee33478282.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour!

 

Hier matin j'ai dû passer 2h à réduire le jeux dans tout le mécanisme du barographe Barigo, particulièrement dans les axes horizontaux qui transmettent les mouvements amplifiés à l'aiguille. Même dans l'horlogerie tant qu'à faire. Je vais voir ce que cela donne cette semaine.

 

Après il ne reste plus que la visserie qui a pas mal de jeux dans divers endroits stratégiques, pour un mouvement plus réactif de l'aiguille. Si je ne suis pas satisfait cette semaine j'ajouterai un chouilla de frein filets moyen dans les filetages pour stopper complètement le jeux dans la visserie. Cela n'empêchera pas de la régler.

 

Normalement, il devrait être un peu plus réactif...

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir à tous,

 

Diagramme n°23: du lundi 3 au lundi 10 juin 2019.

 

Une semaine chargée en évènements et très contrastée...

 

- Lundi 3 juin: Température maximale de 32,1°C.

 

- Mardi 4 juin après-midi: 28°C. Violents orages en Ile-de-France et Hauts-de-France. Grêle jusqu'à 5 cm et vents compris entre 95/138 km/h.

Bien que Le Perreux n'ait pas été touché par les orages (1mm) on note le passage instable caractéristique sur le diagramme à 18 h.

 

- Mercredi 5 juin: Chute des températures, 19,8 °C et pluie intermittente 19,8 mm (non ce n'est pas une erreur lol😁). Le barographe oscille fréquemment en cette journée encore instable lors des passages successifs de précipitations convectives.

 

- Vendredi 7 juin: Température la plus basse de la semaine avec seulement 16,8°C!!! Petites averses et vent de S à SS0 entre 60/80 km/h.

Tempête Miguel sur la côte ouest, vent de 100/129 km/h et de 90/122  km/h dans les terres, ce qui est rare en cette saison.

 

1383206445_3-10juin19.jpg.21f9f790b3efd2fb974982e7b5e1eb85.jpg

 

 

 

Orages du mardi 4 juin 2019 à 18 h:

1601274615_Capturedcran2019-06-1022_55_17.png.7ed3cf0d70ce2955172c4c27f62ed791.png

 

 

 

Dépression Miguel le vendredi 7 juin 2019 à 12 h:

993872053_Capturedcran2019-06-1023_15_42.png.0f88e25e3482af3534b3baea54f2afd5.png

 

 

 

Voilà pour la semaine!

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour à tous,

 

Petit résumé de la 50 ème semaine de 2019 bien mouvementée en France. Ici, mis à part la pluie on a échappé au gros temps malgré une situation propice aux tempêtes.

 

50) Du lundi 9 au lundi 16 décembre 2019:

 

-Mercedi 11: Pluie et averses 7mm.

-Jeudi 12: Pluie 5,8 mm.

-Vendredi 13: Pluie et averses 7,8 mm (11 mm/h), et vent d'ouest 64 km/h.

-Samedi 14: Tx 11,9°C et coup de vent d'ouest jusqu'à 71 km/h. En Ile-de-France les rafales pointent entre 80 et 104 km/h.

 

En France c'est une tempête dans l'ouest, le sud-ouest et sud-est. Les vents vont de 100 à 143 km/h.

La Corse n'est pas épargnée avec un maxi de 183 km/h.

Nombreuses pluies et inondations...

 

-Lundi 16 matin: Tx 11,7°C et pluie 8 mm.

 

img20200102_19143991.jpg.1b8d8f82f7024263fc7dd9f183509c15.jpg

 

 

 

Bonne aprèm!😎

 

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

Grand passionné de vent, je publiais ce petit article sur un autre site et j'en profite pour vous le faire partager...histoire d'en remettre une nouvelle couche lol!😁
En effet cette date du 26 décembre est comme un "anniversaire" que je ne peux oublier, même 20 ans après...
Voici mes quelques notes et surtout 2 ou 3 détails nouvellement découverts sur le Panthéon durant cette tempête explosive qui a ravagé l'Ile-de-France (et plus largement tout le nord du pays)...

 

Nous avons échappé aux conséquences du deuxième creux nommé MARTIN dont les vents sont passés plus au sud.
 

Merci à Naudet et Gégé de m'avoir fourni ce feuillet historique! Maintenant je l'ai en TIFF de 12,5 MO.😎

 

Quelques valeurs de vent en km/h pour Paris et alentours en Ile-de-France:

 

-173 Orly avec vent moyen de 110 km/h sur 10 min!!! (94),

-173 Chevru (77),

-169 Paris-Montsouris (75),

-169 Nangis (77),

-169 Toussus-le-Noble (78),

-166 Melun (77),

-166 St Maur-des-Fossés (94),

-158 Brétigny-sur-Orge (91),

-155 Torcy (77) à confirmer,

-151 Vélizy-Villacoublay (78),

-148 Bourget (95),

-144 Charles-de-Gaulle (95),

-133 Trappes (78).

 

Anémomètre bloqué et cassé à son maximum au sommet de la Tour Eiffel soit 216 km/h à 319 m de haut!!!

Le sommet de la dame de fer a bougé d'une dizaine de cm au plus fort de la tempête!!!

 

Le Panthéon dont la construction fût terminée en 1790 a eu 1500 kg de plomb arraché de sa toiture qui n'avait jamais bougée depuis plus de 200 ans!!!

Certaines plaques de plomb pesant 100 kg chacune ont été projetées jusqu'à 80 m de distance, créant des dégâts aux alentours du site. Plus de 10 plaques ont été arrachées!!!

Les plaques restées sur le dôme ont parfois été enroulées comme un tapis par la force du vent!!!

 

Diagramme de pression des 2 exceptionnelles tempêtes du 26 et 27 décembre 1999 (je sais je l'ai déjà diffusé lol)☺️:893381347_Temptes1999Paris.jpeg.8886fe8b76a635b2dd26230e0735c9a7.jpeg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut à tous,

 

Petit tri dans les diagrammes les plus intéressants de l'hiver 2019/2020 après le n°50 (plus haut). Il faut dire qu'il est assez rare d'avoir pu observer une telle oscillation de pression qui va de paire avec cette période bien agité en France.

 

51) Du lundi 16 au lundi 23 décembre 2019:

 

- Mardi 17: Très doux 8,9C°/15,9°C!

- Vendredi 20 matin: Pluie 8,8 mm, vent de sud de 56 km/h, en marge de la tempête Elsa qui sévit dans le sud de la France.

Les vents soufflent de 140 à 207 km/h dans les Pyrénées et de 100 à 146 km/h dans les terres du centre est.

Fortes pluies et inondations.

- Samedi 21 et dimanche 22: Nouvelle tempête Fabien dans l'ouest et le sud du Pays! On relève 110 à 148 km/h sur les côtes, et 100 à 135 km/h dans l'intérieur des terres.

Vents extrêmes en Corse compris entre 170 et 216 km/h (216 km/h étant la valeur maximale qu'un anémomètre Météo France peut relever). Il y a donc toutes les chances que les rafales maxis aient été plus fortes!

On note également un record absolu de vent à Bastia (170 km/h).

 

Au large du Finistère, la bouée des Pierres Noires enregistre une vague maximale de 17,60m!!

 

Dans ces périodes tempétueuses, j'ai toujours une pensée pour les constructeurs et les phares en mer qui ont plus de 100 ans.

Bien qu'ils soient "classés" monuments historiques, cela reste uniquement sur le papier...

Certains sont très délabrés comme le phare Ar-Men. Pourtant ils ont chacun des histoires humaines qu'ils renferment en leur coeur. Seulement, situés loins en mer, les dégâts ne sont pas visibles au yeux du public comme Notre-Dame par exemple...

Malgré tout, ils continuent de résister aux assauts agressifs de la houle, et c'est un vrai défi! En tempête, les vagues exercent perpendiculairement, "grosso-modo" une pression de 25 tonnes/m2!

Les gardiens racontaient que dans la cuisine du phare Ar-Men (pourtant située dans la partie basse), la mer tapait parfois si fortement, que le verre posé sur la table se renversait! Tous les ustensiles de cuisine fixés au mur étaient sacrément secoués! Imaginez un peu l'ambiance, combinée à un vent hurlant et la peur au ventre des gardiens!!!😳

 

(Fin de la parenthèse🤗)

 

51.jpeg.89b9441f4f00eefb51a056ddbccde5a5.jpeg

 

 

Bonne soirée!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 6 heures, Charles G a dit :

 . . . . . .

En tempête, les vagues exercent perpendiculairement, "grosso-modo" une pression de 25 tonnes/m2!

. . . . . . .

 


Tes commentaires sont passionnants.

 

Juste un truc qui m'agace: c'est de changer d'unité pour "grossir" les chiffres (ce que j'appelle la propagande).

 

Par exemple, hier il est tombé ici 3mm de pluie et si on dit:

il est tombé 30 tonnes d'eau/hectare (c'est la même chose !), tout le monde pensera que c'est énorme.

 

de même:
25 tonnes/m² = 2.5 Kg/cm²

 

avec (rappel):

3mm = 3 litres/m²
1 hectare = 10 000m²
1 tonnes = 1000Kg = 1000litres d'eau

sauf erreur...

 

mais, encore une fois, tout le reste est passionnant; merci.

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello!😀

 

Je comprends ton opinion. Même si, finalement tout cela revient au même, peu importe les unités/surfaces utilisées. Il me semble que le m2 est souvent utilisé car c'est beaucoup plus parlant pour le public (moi y compris). On sait ce que veut dire un carré de 1mx1m. De plus cette surface est à l'échelle humaine ce qui donne un meilleur ordre d'idée.

 

Je perçois que tu sembles être quelqu'un qui aime la précision et rentrer dans les détails👍. Des unités moins grandes sur une plus petite surface ont l'air de te parler beaucoup plus par rapport au grand public.

 

D'ailleurs, pour anecdote on avait fait un calcul en maths quand j'étais au lycée. On en avait conclu (sauf si on s'est gourré haha 😄) que la pression au cm2 d'un talon aiguille d'une femme à corpulence "normale", qui marche dans la rue, est plus importante que le poids de la Tour Eiffel (toujours au cm2).

C'est bien une des seules choses que j'ai retenu en cours lol!😆

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 07/04/2020 à 01:46, Charles G a dit :

............

Malgré tout, ils continuent de résister aux assauts agressifs de la houle, et c'est un vrai défi! En tempête, les vagues exercent perpendiculairement, "grosso-modo" une pression de 25 tonnes/m2 !

................

 

Oui, en réalité peu importe l'unité; mais ce qui n'est pas très honnête c'est de présenter ça comme une pression énorme (sinon pourquoi le "!" ?)

alors que 25 tonnes/m² ou 2.5K/cm² est une pression très faible.

 

Ce n'est donc sans doute pas la pression de l'eau sur le phare qui l'agresse, mais plutôt sa force:

 

par exemple un "paquet" d'eau qui ferait 10 m X 10 m X 10 m (*)

exercerait sur le phare une force de 1000 tonnes !

(et là on peut mettre un "!" !)

 

(*) =1 000 m3 = 1 000 000 dm3 = 1 000 000 kg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...