Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pression de la semaine: Le Perreux-sur-Marne (94)


Charles G
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour parler de choses qui vont sans doute plus te plaire,

 

et à propos de ton admiration pour les phares (que tu sais faire partager !)

 

Je travaillais dans un boîte (applications militaires des lasers) qui avait absorbé deux boîtes d'optique: SORO et BBT

 

Je ne sais plus laquelle (quelqu'un le sait-il ?) avait fabriqué (entre autre) les optiques de phares (marins).

 

Et j'étais tombé par hasard sur les plans de ces optiques et j'avais été complètement fasciné par la beauté, la technicité, la complexité... extraordinaire de ces plans et de ces optiques (que l'on retrouve bien entendu en visitant les phares eux-mêmes).

 

 

Pendant que je suis dans les histoires de phares et pour revenir un peu dans la météo (vent, pression);

 

Je visitais un jour, par grand vent (en limite de visite autorisée ?) un phare en Bretagne nord (je ne sais plus lequel)

 

arrivés en haut des escaliers peu de visiteurs sortaient sur la coursive extérieure car il prenaient une sacrée "claque", bien que la porte soit située plutôt à l'opposé du vent.

 

Dans ma bravade bien connue (?!), non seulement j'étais sorti, mais j'avais, avec grande difficulté, fait le tour du phare, et là, à ma grande surprise, pile face au vent, il y avait juste la place pour un homme debout, contre le phare, où l'on ne sentait plus aucun vent !    et j'y suis resté seul un bon moment dans une ambiance très particulière...

 

Il s'agit en fait du phénomène de la "couche limite" bien marqué dans ce cas par la régularité du vent (très laminaire) et la forme régulière du phare.

Voir éventuellement:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_limite

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Petit diagramme de la dépression Gérard du Lundi 16 Janvier 2023.😋 Malgré un ressenti venteux pas top ici, il n'en a pas été la même à seulement 80 kms plus au sud avec

Bonsoir,   Bon je voulais supprimer le sujet pour en recommencer un autre du même genre car plus aucune image. Désormais je chargerai tout ça sur IC. Je ne savais pas que les hébergeurs exte

Bonjour,   La vidéo sur le changement du diagramme barographe a été recommencée aujourd'hui. Sur l'ancienne, il y avait trop de "heuuuuuuuuuu", de vides ect...😁   Là on est qu

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ah d'accord je comprends mieux! En fait je pensais que force ou pression c’était la même chose. Une subtilité difficile à déceler haha!😀

 

Le paquet d'eau que tu exprimes comme une vague, est en fait cette force que j’ai tenté d’expliquer au début par un « chiffre » certainement très approximatif.

J’ai d'ailleurs hésité à l’inscrire, tellement la force d'une vague doit être variable, en fonction de son volume sur la structure du phare.

Il y a également pleins d'autres paramètres à prendre en compte, par exemple si la vague a déferlé avant d'atteindre le phare, si la vague déferle sur le phare, la vitesse de déplacement de cette masse d’eau, sa hauteur...

 

Ah oui concernant les optiques, la lentille de Fresnel est vraiment majestueuse! 😍 Quelle invention de génie, c'est juste incroyable d'avoir pu concevoir cela à une époque si ancienne!

 

Le phare dont tu parles est peut-être celui de L’Île Vierge, très réputé et très visité pour sa hauteur (le plus haut de Europe), ses plaques d'opalines blanches à l’intérieur, et le panorama exceptionnel qu’il offre…

 

Incroyable ce phénomène de couche limite dont j'ignorais totalement l’existence!🤔

Merci pour le lien que j'ai visité. Heureusement qu'il y a un schéma, car la description écrite, avec les formules mathématiques étaient un peu compliquées à comprendre.😋

 

Très intéressant en tout cas! Sur le moment t'as dû te poser un sacré paquet de questions lol!

 

« Heuuh je comprends pas, je suis à 80 m de haut et il n’y a plus de vent???😁

 

Bonne soirée à toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 20 heures, Charles G a dit :

................

1/

Ah oui concernant les optiques, la lentille de Fresnel est vraiment majestueuse! 😍 Quelle invention de génie, c'est juste incroyable d'avoir pu concevoir cela à une époque si ancienne!

 

 

2/

Incroyable ce phénomène de couche limite dont j'ignorais totalement l’existence!🤔

...............

 

1/

Augustin Jean Fresnel, 1788 - 1827

Mais les phares ont existé certainement dès la découverte du feux !...

 

2/

Si, si, tu connais:

les gouttes d'eau sur ton capot de voiture qui ne bougent presque pas, même à assez grande vitesse; elles sont dans la couche limite d'air.

etc...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut!🙂

 

Oui exact! Avant: un phare, un gros feux de bois et c'était parti!

 

Je regarderai quand il pleuvra. Pas spécialement fait attention jusqu'à maintenant.

Merci pour tes explications!😉

 

 

Voici un ouveau diagramme tout chaud sorti du scan.😀

 

N°6) Du lundi 3 au lundi 10 février 2020.

 

- Lundi 3: 7,2/13,9°C. Pluie 10,8 mm, vent de nord-ouest 67 km/h.

- Dimanche 9: 7,3/14°C. Tempête Ciara au Perreux! Vents de sud sud-ouest jusqu’à 97 km/h, moyenne de 39/10 minutes, wind run de 564 kms!

En Île-de-France vents de 100 à 113 km/h.

Sur les côtes nord-ouest 120 à 165 km/h, et 100 à 120 dans les terres.

- Lundi 10: 7,3/14,4°C. Pluie 10,2 mm, vent de sud 78 km/h.

La tempête Ciara se décale vers l’est et le nord-est de la France avec des pointes entre 100 et 135 km/h.

 

 

Durant le passage de la tempête Ciara dimanche 9 février, les cheminées de l’immeuble craquaient.

Juste avant l'arrivée des rafales au dessus de moi, j’entendais de forts sifflements dans les conduits et parfois dans les interstices des portes, me laissant présager toutes sortes de réflexions quant à la force des bourrasques.

 

Je sentais également l'abrasion du vent sur toute la toiture. J’avoue que, parfois la peur me saisissait un peu…

Il faut dire que c'est la première fois que j'entendais de tels bruits depuis que j'habite ici (quelques temps après le passage de Xynthia en février 2010).

 

Ajoutons que la pièce où se trouve le barographe est bien moins calfeutrée que l'endroit d’avant. On observe donc un diagramme beaucoup plus « tremblant » dimanche 9 avril entre 10h et 22h.

Cela est dû au fait que les rafales compressent/décompressent ponctuellement l'air à l'intérieur de la salle. Un air qui peut plus facilement rentrer par les voies d’aération, les portes…

 

Par vent fort, dans mon cas, le barographe indique donc, non seulement la pression atmosphérique, mais également le temps que la tempête a duré, en observant ces fameux « tremblements ».

 

Pour terminer, autrefois mon ancienne habitation était très peu exposée au vent. Si bien que, au ressenti, à l’observation des arbres et de l’ambiance générale extérieur, Xynthia ne m’avait pas du tout interpellé par sa force.

 

Il n’en sera pas de même pour Ciara…

 

748784417_6)3-10fv.jpeg.8a906428275e70448b7d82cd76a72454.jpeg

 

 

Il y a eu un témoignage intéressant dans ce topic, concernant les tremblements observés sur les diagrammes de pression au Mont Aigoual lors de vents forts. Cet endroit étant   «un chouilla » mieux exposé aux tempêtes!😁

 

Bonne soirée!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 8 heures, Charles G a dit :

....................

Il y a eu un témoignage intéressant dans ce topic, concernant les tremblements observés sur les diagrammes de pression au Mont Aigoual lors de vents forts. Cet endroit étant   «un chouilla » mieux exposé aux tempêtes!😁

.......

 

Dans ce topic n'était-ce pas plutôt à l'observatoire du pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées) ?

voir au bas de ce post: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1785-pression-de-la-semaine-le-perreux-sur-marne-94/?do=findComment&comment=235439

 

Il y a bien entendu de très nombreuses autres observations de ces variations rapides de pression dues au rafales de vent.

 

 

Merci pour toutes tes observations très bien décrites.

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Oui effectivement tu as raison. Je ne sais pas pourquoi j'étais certain que le témoignage de variation de pression était au Mont Aigoual. J’ai une très mauvaise mémoire.🤨

Remarque là-bas les baromètres doivent bien osciller également avec les rafales!

 

J'avais oublié d'insérer le diagramme n°3 de l'année 2020, exceptionnel de par la pression atmosphérique record mesurée en France.

Désolé si ce n'est pas dans l'ordre chronologique lol!

 

 

N°3) Du lundi 13 au lundi 20 janvier 2020.

 

- Mardi 14: 9,6/12,8°C, vent d’ouest de 71 km/h.

Tempête Brendan en Bretagne.

- Mercredi 15: 7,6/13,4°C, vent de sud de 60 km/h.

- Jeudi 16: 4,6/14,8°C!

- Le 15 et 16: Très doux en France, les températures oscillent de 10 à 20,6°C (Dax).

Très fortes anomalies de +10 à +15°C dans le nord ouest de la Russie!

- Lundi 20: Pression maximale de 1047,8 hpa au Perreux!

Le record national absolu a été battu avec 1049,7 hpa!

 

2124716121_3)13-20jan.jpeg.6c318a5017ea3257fd7c781c310daa95.jpeg

 

 

N°7) Du lundi 10 au lundi 17 février 2020.

 

- Mardi 11: 4,6/ 9,4°C.

La tempête Ciara continue sa progression vers l’est et touche fortement la Corse avec des vents compris entre 172 et 219 km/h!

- Du 9 au 11: Doux à chaud dans le sud de la France avec des valeurs comprise entre 15 et 27,8°C (Corse). Des records sont battus.

- Jeudi 13: 5,5/13,1°C. Vent de sud sud-ouest de 66 km heures.

Tempête Inès en Bretagne sans grande importance.

- Dimanche 16: 8,8/18,4°C. Pluie 7,6 mm accompagné d'un vent fort de sud sud-ouest 84 km/h qui durera une grande partie de la journée. La station enregistre un vent moyen maximal de 40 km/h sur 10 minutes (ce qui est beaucoup en ville) et un Wind Run de 604 km!

En Île-de-France les rafales sont comprises entre 90 et 105 km/h.

La tempête Dennis sévit sur le nord-ouest de la France : 110/138 km/h sur les côtes et 100/120 dans les terres.

Au large de la Bretagne les vagues atteignent jusqu'à 15,50 m de haut et une vingtaine de mètres vers l'Islande!

 

Cette exceptionnelle dépression se creuse jusqu'à 920 hpa au sud de l’Islande, ce qui est rare! Elle génère avec elle un flux de sud ouest très doux sur la France, avec des températures comprises entre 15 et 28,3°C. Des records sont de nouveau battus!

 

On ne perçoit pas vraiment le creusement caractéristique sur le diagramme pour Dennis. Elle a pourtant perdu 50 hpa (en 24h) entre vendredi et samedi!

En effet, la situation est un peu particulière du fait que cette large et très profonde dépression se trouvant dans l'Atlantique Nord, est associée dans un même temps à un anticyclone puissant placé sur l’Espagne/Portugal.

La très forte différence de pression nord-sud (gradient) va donc engendrer des vents violents sur la France. On peut donc dire que (paradoxalement) l'anticyclone a fortement participé, en contribuant au renforcement/maintient de ces vents tempétueux.

La différence de pression entre l'extrême nord et l'extrême sud de la France a été d'une trentaine d’hpa!!!

 

616871577_7)10-17fv.jpeg.c65e82ac83e64586786ed5ab5402aace.jpeg

 

1241994295_Dennis1.jpeg.145f684fd1d1dfa436fee1b523c27e16.jpeg

 

2042149371_Dennis2.jpeg.24b3155f7d691b196178c0f4d2aaef85.jpeg

 

 

Bonne soirée à tous!

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

On peut dire que c'est LE diagramme de l’hiver, avec trois tempêtes successives captées cette semaine par le barographe. Mais c'est surtout le jeudi que nous seront pleinement concernés par Bianca.

 

N°9) du lundi 24 février au lundi 2 mars 2020.

 

-Mardi 25 février: 4,8/11°C. Pluie puis averses 8,8 mm.

-Jeudi 27 février : 3,3/11,7°C. Pluie 10,4 mm. Tempête Bianca avec une rafale maximale de 94 km/h venant du nord-ouest. Moyenne maxi sur 10 minutes: 37 km/h. D'une manière générale, les rafales sont comprises entre 90 et 116 km/h sur le nord de la France.

-Samedi 29 février: 6,6/12,9°C. Pluie 4 mm. Vent fort de sud-ouest: 84 km/h pour une moyenne de 34 km/h sur 10 minutes.

Le vent souffle de 90 à 110 km/h en Île-de-France.

Sur les côtes la tempête Jorge donne des valeurs entre 90 et 135 km/h. Dans les terres de la moitié nord on relève 90/126 km/h.

-Dimanche 1er mars après-midi: 2,3/9,1°C. Pluie 14,6 mm.

Tempête Léon du centre ouest au centre est de la France, rafales 90/117 km/h.

 

9).jpeg.0d709a108f21866c46bb14c36c56a1df.jpeg

 

 

Au zoom de Bianca on aperçoit bien la rafale maximale à 14h avec un créneau plus prononcé sur le diagramme. Ces créneaux se succèderont tout au long de la remontée de la pression jusqu'à la fin du vent. Le baro est plus sensible aux rafales, et dans cette direction (nord-ouest), étant donné que mes fenêtres et bouches d’aération y sont pleinement exposées:

 

9b).jpeg.482c9fddceecd84832def851bf218b32.jpeg

 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

Comme tu t'intéresses, avec un très grand sens de l'observation, aux variations de la pression atmosphérique, sans doute t'es tu déjà posé la question:

 

Quelle est la fiabilité des prévisions météo (à 6h et 24h) données par un baromètre ?

 

Peut-être te souviens-tu d'une étude très longue, précise et minutieuse que j'avais faite à ce sujet il y a quelques années ?

Je me permets de la rappeler ici:

 

Description de la manip. et conclusion ici:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.htm

 

Le tableau des comparaisons prévision / relevés (il faut avoir Excel sur son PC):
http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.xls (cliquer sur "feuille1e et "graph")

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut Michel,

 

Non effectivement je n'avais pas lu ton étude! C'est hallucinant ce que tu as fait!😮

Tu dois la connaître par cœur ta station avec le paquet d’analyses et d'expériences que tu as pu y faire!🤓

 

Les prévisions de ta station ne se basent pas uniquement sur la pression atmosphérique. Il y a au moins la t°C et/ou l’humidité qui sont inclus.

L’ensemble donne une super idée sur la fiabilité des prévisions d'une station météo.

Clairement, les 3 probabilités que tu étudies restent aléatoires peu importe l’échéance.

J'avoue ne jamais avoir vraiment fait attention à ces symboles météo inscrit sur la console.

 

J’en ai profité pour jeter et rejeter un œil sur les photos bricolage de ta station. C'est très intéressant et ça à l’air vraiment propre tes systèmes!👍

 

Avant de lire ton dossier on est clairement d'accord sur le fait qu'un simple baromètre ne peut pas prédire avec certitude le temps qu'il va faire dans quelques heures ou même demain.

Cependant, dans certaines conditions météorologiques, on peut quand même, grosso modo avoir une idée (pluie, vent, averses).

 

Concernant la région parisienne, et en admettant que nous n'avons qu'un baromètre sans station météo ni aucune autre information:

 

Pour les prévisions à un jour, on sait tous qu'un baromètre calé à 1030/1035 hpa en été prévoit du beau temps.

Ce n'est pas spécialement le cas en hiver mais de toute façon il ne pleuvra pas, et aucun phénomène météo particulier n'est à prévoir, mis à part des nuages bas, bruine.

 

Aux alentours de 1015 hpa, c'est l’inconnu… pas très parlant puisque le baro n’est ni haut ni bas.🙄

 

Lorsque le baromètre indique de faibles pressions, la situation reste délicate, voir impossible à prédire. On est sur du mauvais temps ok, mais on ne sait pas quand il va arriver.

D'ailleurs des membres du suivi du temps en Île-de-France avaient fait une remarque très juste qui disait que, malgré une tendance dépressionnaire on pouvait avoir des périodes de très beau temps. On a pu observer cela un bon nombre de fois cet hiver.

 

En revanche ce qu’il est intéressant d’observer, c'est la variation de la pression en un temps donné. Si par exemple nous perdons 15 hpa en trois heures on est assez certain qu’une forte perturbation arrive sur nous.

 

À l'inverse, si le barographe remonte régulièrement, nous nous dirigeons vers une période anticyclonique et donc vers un temps possiblement plus beau ou plus calme.

 

Pour conclure, il me semble qu'un barographe est plutôt un témoin du temps qu’il écrit sur papier, de la même manière que d’écrire sa vie à l’instant présent dans un bouquin.

 

J’ai gardé ces diagrammes depuis fin 1998 quand j'étais petit.

Il y a malgré tout de gros trous dans mes archives, et une incertitude concernant la pression atmosphérique exacte.🙃

 

Ce n'est réellement qu'à partir de 2015 que les diagrammes sont bien classés, et insérés dans des sortes d'albums photos « faits maison », que j'ai plaisir à regarder de temps en temps…

Derrière les feuillets, sont écrits les phénomènes météo principaux observés, et que je relate dans ce topic.

 

Pour finir (je sais je parle beaucoup lool!), voici le 1er diagramme datant d’environ 22 ans (du lundi 14 au lundi 21 décembre 1998:😄

 

1891356668_1erdiag.jpg.736dd14033dfe17791e8f27724330f71.jpg

 

 

Non non le papier millimétré ne s’est pas effacé avec le temps! C'est juste que je n'avais plus de feuillets à cette époque. C'était donc des feuilles blanches découpées haha!😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as de beaux événements dans tes archives, mais as-tu déjà eu le passage d'une trombe comme à Cadiz ? 🙃

 

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut!

 

Wouah, impressionnant!😲 Ah non là j'ai pas ça en stock...😛

La trombe est superbement dessinée sur les vidéos!🤗

 

Il n'y a qu'en cas d'orages forts/violents que parfois le baro prend d'un seul coup 3/4 hpa dû au changement brutal de masse d'air.

Mais perdre 6 hpa d'un coup pfiouuu!

 

Merci pour le lien!☺️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 14/04/2020 à 09:48, mm91 a dit :

Comme tu t'intéresses, avec un très grand sens de l'observation, aux variations de la pression atmosphérique, sans doute t'es tu déjà posé la question:

Quelle est la fiabilité des prévisions météo (à 6h et 24h) données par un baromètre ?

 

Ou tout simplement (en respectant l'accord) : posée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 14/04/2020 à 09:48, mm91 a dit :

. . . .

 sans doute t'es tu déjà posé la question:

. . . .

 

Il y a 15 heures, alsavosges a dit :

 

Ou tout simplement (en respectant l'accord) : posée ;)

 

Euh non !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Petit diagramme de la semaine dernière avec ce beau toboggan.

C'est le vendredi 4 décembre 2020 que la pression atmosphérique est au plus bas en région parisienne.

Le barographe pointe à 977 hpa vers 1h00, et le maximum de vent de sud est atteint à minuit avec 60 km/h. Cette dépression mettra plusieurs jours à se résorber:

 

img20201209_19581073.jpg.831746cc5da1e10dcb5d75d5477c85fe.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour à tous, 

 

Passage de la tempête Aurore sur le barographe, le Mercredi 20 et Jeudi 21 Octobre 2021.

Petit diagramme qui fait zizir...😇

Vraiment impressionnant avec les arbres en feuille!

 

Aurore.thumb.jpeg.6ccd423e5a991dd48bcc18a052b9d055.jpeg

 

 

 

Belle soirée!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hey salut à vous,😃

 

Petite vidéo explicative sur le changement semestriel du diagramme papier sur barographe.

 

A venir dans.....

.20221211_235811.thumb.jpg.3b897a5cedc82eb8ab86c9023cdcbc94.jpg

 

 

 

Belle nuit.🌈

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

La vidéo sur le changement du diagramme barographe a été recommencée aujourd'hui.

Sur l'ancienne, il y avait trop de "heuuuuuuuuuu", de vides ect...😁

 

Là on est quasiment sur un plan-séquence qui me semble moins ennuyeux à regarder. Et comme cela aucun post-traitement à faire:

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut à tous,

 

Petit diagramme de la dépression Gérard du Lundi 16 Janvier 2023.😋

Malgré un ressenti venteux pas top ici, il n'en a pas été la même à seulement 80 kms plus au sud avec des vents instantanés de 100 à 110 km/h:

 

DSCN0820.jpg.f1fc9300edd517223c6af32dda081f71.jpg

 

 

 

1512617110_Grard.jpg.0d94dee8abf14af1bfec4b7759d3a491.jpg

 

 

 

raf24g_r12wus4.thumb.png.00fd067f7a4f42acb8509d672730a821.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Enfin un diagramme un bien dynamique en cette 3ème semaine de 2023!

Après le passage de Gérard Lundi 16 Janvier, on reprend 53,5 hpa en 5 jours et demi!

 

Baro.jpg.18e89c55b0e6596020e8213e752fbe30.jpg

 

 

 

Belle soirée.☺️

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 26/05/2015 à 17:29, mm91 a dit :

 

Indépendamment des relativement lentes variations de pression liées au passages des perturbations, j'ai remarqué aussi, souvent, des "petits sursauts" pendant le creux de la dépression.

(plus ou moins visibles suivant l'inertie du baromètre utilisé)

Je ne crois pas qu'il y ait d'explication météorologique à ces "petits sursauts" de pression ?

Je ne vois pas par exemple comment la pluie pourrait provoquer ces "petits sursauts"?

Par contre j'ai une explication qui serait l'influence des coups de vent à l'intérieur des habitations (les baromètres sont en général placés en intérieur).

Une bonne rafale de vent arrive d'abord d'un côté de la maison, puis passe de l'autre côté; d'où la pression et la dépression rapide.

On arrive d'ailleurs parfois à le sentir dans les oreille.

On pourrait même dire que ce sont des infrasons.

Que pensez-vous de cette explication ?

Avez-vous des exemples ?

J'ai le souvenir d'une "tempête" vécue à l'observatoire du Pic du Midi: le bruit du vent était tel que j'ai eu toute la nuit l'impression qu'un boeing 747 tentait de décoller sur le bord de ma fenêtre !

Je me souviens, le lendemain matin du baromètre enregistreur qui présentait une succession de pics et de creux impressionnants !

Dans l'exemple ci-dessous, le petit pic de pression correspond effectivement à l'averse, mais aussi aux bonnes rafales de vent:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/2015/20150514.gif

 

 

 

Je transfère ici par rapport à la chute de pression lors du grain orageux d'hier soir ( 3,9 hPa en 10 mn), je précise que ce fut pas le moment le plus fort de la tempête , rafle max de 86 km/h à la station MF de Ploërmel pendant l'orage.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour à vous,

 

Ciaran mérite une petite discussion sur ce magnifique diagramme qu'elle nous a offert.

Merci à H.Hillard et @Serge L pour sa publication.

D'ailleurs je suis preneur si le diagramme entier de la semaine pouvait être scanné en bonne qualité.🥰

 

Des observations ont été faites dans le topic dédié à cette tempête, concernant le brusque rebond de pression, alors que celle-ci est normalement en chute libre. 

Ce beau crochet matérialise le passage du front froid associé à Ciaran, le Mercredi 1er Novembre à 23h sur Chausey (50):

1.thumb.jpeg.a08d064c3cd9fa991d6f100897fbe28e.jpeg

 

 

 

Front froid bien visible par les creux cycloniques sur les isobares, le long de la ligne bleue sur la carte de la même heure:

 

2.jpeg.efcfe540dd6802cd56b28002c12c98d7.jpeg

 

 

 

On note une forte ascendance sur la long de la limite frontale. Et qui dit ascendance dit aussi subsidence. Celle-ci amplifie la brusque montée de pression, puisque c'est dans cette zone que l'activité y est la plus importante (pluie plus forte, grains, rafales descendantes, arrivée d'air plus froid et plus sec):

 

3.jpeg.99477d088c234e5db9fba9d9bab54e24.jpeg

 

 

 

Généralement la pression ne s'abaisse plus lorsque le front est passé, le temps redevient plus clair et plus calme, avec seulement des averses.

Cette image fixe du radar pourrait laisser croire que le plus gros est passé sur la Bretagne (toujours à 23h):

 

4.jpeg.938daab421b12fd216c8670dbbef5a45.jpeg

 

 

 

Cependant, Ciaran continue de se creuser fortement sur le SO de l'Angleterre tout en se dirigeant vers Chausey. C'est pour cela qu'après un bref sursaut, le diagramme reprend sa pente vertigineuse jusqu'à son minimum:

 

5.jpeg.957638f228b64ab65e26ee261ee90d9b.jpeg

 

 

 

En pénétrant dans les terres, la partie nord du front froid se désorganise et l'activité s'en trouve plus réduite. Les lignes isobares sont moins creusées:

 

6.jpeg.71d612588fdedf5a50453b1bfa9d51a1.jpeg

 

 

 

La pluie se résorbe:

 

7.jpeg.e441fc6160807e1182af9eaf4a633ded.jpeg

 

 

 

Donc, en région parisienne, le barographe n'enregistre qu'un très léger sursaut le 2 Novembre à 2h30 au Perreux (94). Il reprendra également sa chute, de façon bien plus atténuée, puisque la tempête ne fera que nous frôler:

 

8.jpeg.877f45147b8e612a50dc2a93e9a625af.jpeg

 

 

 

2 épisodes venteux sont donc à noter le 1er et 2 Novembre:

 

-Le front froid et toute l'instabilité qui va avec. Le vent est fort, il y a de la pluie. L'épisode est de courte durée.

 

-Le passage de la tempête Ciaran très creuse, avec les vents les plus violents et les plus soutenus, mais aussi d'une durée plus longue.

 

 

 

C'est le même scénario qui s'est produit avec la tempête Aurore dans la nuit du 20 au 21 Octobre 2021. On retrouve des similitudes sur le barographe du Perreux (94):

 

Aurore.jpeg.d8cb19233fdbeea1410383065560c174.jpeg

 

 

 

😉

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Merci pour cette très belle analyse !

 

 

Je précise que mon intervention ici:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58813-suivi-de-la-tempête-ciaran-1er-2-novembre-2023/?do=findComment&comment=3760491

 

ne concerne pas du tout le sursaut de pression que tu décris très bien (passage du front froid), mais des sursauts beaucoup plus petits (et rapides) que j'attribue aux rafales de vent créant une variation de pression en intérieur des habitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut,

 

On est tout à fait d'accord sur ce point. Les rafales provoquent des sursauts.

C'est pour cela que l'idéal étant de placer le baro dans un endroit le plus "neutre" possible.

Eviter la proximité de fenêtres, cheminées, portes, bouches d'aération (le truc quasi-impossible lol😄).

 

D'une manière générale ne pas placer le capteur au soleil, ni dans une SDB, ou pièce humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 9 heures, Charles G a dit :

Salut,

 

On est tout à fait d'accord sur ce point. Les rafales provoquent des sursauts.

C'est pour cela que l'idéal étant de placer le baro dans un endroit le plus "neutre" possible.

Eviter la proximité de fenêtres, cheminées, portes, bouches d'aération (le truc quasi-impossible lol😄).

 

D'une manière générale ne pas placer le capteur au soleil, ni dans une SDB, ou pièce humide.

 

Pour les sursauts de pression la manip reste à faire:

un jour de fortes rafales laisser une console en intérieure et en placer une autre en extérieur (sous un abri)(*)

(j'ai 4 consoles identiques).

 

Toi qui surveille bien tout ça tu peux m'y faire penser quand ça se présente 😀

 

Pour la console au soleil voir ce sujet:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56718-bosse-de-pression-inexpliquée-sur-console-la-crosse/

 

 

(*) le vent sur la console ne doit pas faire varier la pression sinon en vol (Delta et ulm), avec le vent relatif, mon alti-vario (barométrique) serait perturbé, ce qui n'est pas le cas.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...