Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pression de la semaine: Le Perreux-sur-Marne (94)


Charles G
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

Voici un résumé de la pression atmosphérique au Perreux, à 10 km à l'est de Paris environ. Elle s'affiche sous forme de diagramme sortant chaque dimanche de mon barographe Naudet.

C'est un petit modèle spécial bateaux à 4 capsules, avec une horloge mécanique à remonter chaque semaine. Il possède une plume pour l'écriture sur une feuille de 7 jours (modèle 11hpa). L'amplitude est de 1050 à 965 hpa (les 2 extrêmes ont déjà été atteints!)

Cet outil à environ 35 ans:

150415125657113538.jpg

Bien évidemment, je ne vous apprends rien sur la pression qu'il a fait ces derniers temps, vu le nombre de stations météo dans le coin. C'est surtout l'affichage physique et non informatique que j'ai plaisir à découvrir chaque semaine, sans être obliger de consulter l'ordi, le portable, biens trop présents dans notre quotidien!

C'est un plaisir d'ouvrir le barographe, de le toucher, de remonter le mécanisme, d'entendre tous ces petits cliquetis d'horlogerie parfaitement bien orchestrés!

C'est agréable de remplacer la feuille, remettre de l'encre dans la plume, dépoussiérer, vérifier si tout est en ordre.

Un vrai bonheur de découvrir au jour le jour, les bosses, les creux de vagues, les sursauts, les humeurs, la personnalité de la pression atmosphérique, très aisément comparable avec notre propre personnalité, et toutes les humeurs qui vont avec!

Nous commençons donc par la semaine dernière, celle du 12 au 19 avril 2015:

Bien anticyclonique!

150415123708146998.jpg

Bonne soirée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Petit diagramme de la dépression Gérard du Lundi 16 Janvier 2023.😋 Malgré un ressenti venteux pas top ici, il n'en a pas été la même à seulement 80 kms plus au sud avec

Bonsoir,   Bon je voulais supprimer le sujet pour en recommencer un autre du même genre car plus aucune image. Désormais je chargerai tout ça sur IC. Je ne savais pas que les hébergeurs exte

Bonjour,   La vidéo sur le changement du diagramme barographe a été recommencée aujourd'hui. Sur l'ancienne, il y avait trop de "heuuuuuuuuuu", de vides ect...😁   Là on est qu

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, pas grand chose à signaler pour la semaine du 12 au 19 avril ici. Petite baisse jeudi et vendredi dûe à la goutte froide qui a occasionné tant d'orages dans le sud-ouest:

756546MG8630.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

19-26 avril 2015, une belle semaine qui se termine sous les orages samedi après-midi en Ile-de-France, surtout au S-E de Paris et Seine-et-Marne. On peut voir leur passage au Perreux le samedi à 21h, où l'on note un petit sursaut de 1hpa sur le diagramme:

656655MG8651.jpg

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Jaime bien ce côté ancien, c'est class ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça change de l'électronique qui maintenant est bien + répandu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas dire omniprésente.

Moi aussi j'adore l'analogique, tu regarde sur du papier comment la pression ou l température ou l'humidité varie sans passer par l'ordinateur, c'est un lien étroit avec ce qu'il se passe, c'est plus qu'une simple lecture de chiffre sans sortir de chez soi et apprécier les conditions.

J'aimerais bien avoir un champs où je pourrais y installer des instruments comme ça ! Je trouve ça tellement plus classe comme tu dis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ouais c'est vrai ça change de l'électronique!

Je n'ai pas de champs non plus, mais ce qui console un peu c'est que ce type d'instrument s'installe à l'intérieur d'un lieu de vie, jamais dehors!

Donc tu peux toujours en prendre un pour le mettre chez toi si tu veux, il t'indiquera exactement la même pression qu'à l'extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'aimerais bien avoir de l'enregistreur surtout température ! Mais où le mettre. Je pense sur la façade au nord comme souvent dans l'ancien temps vers 1900.

Si on veut bien le placer faut un grand abri. Ça se construit bien avec un peu de matos et de temps.

Mais j'ai une question, les stylos ça s'abîme vite ? Parce que ça doit avoir un certain coût je pense.

Pour la pression on peut avoir le baromètre anéroïde avec deux relevés par jour c'est pas compliqué à faire et c'est sympa de voir l'aiguille bouger quand on tapote. Ça se trompe rarement et c'est visuel. Un écran c'est pas visuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

> on peut avoir le baromètre androïde avec deux relevés par jour ...

En voila donc une nouveauté pour les amoureux des smartphones avec l'application "Twitter on millibars" !

Moi, je connaissais seulement les baromètres anéroïdes inventés par un physicien allemand en 1702, mais la Science évolue si vite ...

laugh.png

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

-

> on peut avoir le baromètre androïde avec deux relevés par jour ...

En voila donc une nouveauté pour les amoureux des smartphones avec l'application "Twitter on millibars" !

Moi, je connaissais seulement les baromètres anéroïdes inventés par un physicien allemand en 1702, mais la Science évolue si vite ...

laugh.png

-

thumbup.gif

Lapsus révélateur !...

Encore que :

"androïde" signifiant "de forme humaine",

on peut peut-être dire que le baromètre anéroïde est plus à l'échelle humaine que le téléphone portable "androïde" ?

qui, lui, a surement une application "baromètre", mais certainement pas avec cette définition:

"c'est pas compliqué à faire et c'est sympa de voir l'aiguille bouger quand on tapote. Ça se trompe rarement et c'est visuel. Un écran c'est pas visuel"

Donc Ardi34 ne parlait certainement pas du "téléphone portable androïde" mais bien du baromètre anéroïde !

etc...etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Donc Ardi34 ne parlait certainement pas du "téléphone portable androïde" mais bien du baromètre anéroïde !

Ardi34

? Peut-être voulais-tu écrire adri34

... ou plutôt Boudu34

? Lol, en espérant ne pas fourcher à mon tour!

Allez, dites "34" et bonne journée à vous tous du "68"... 2 x 34! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui j'aimerais bien avoir de l'enregistreur surtout température ! Mais où le mettre. Je pense sur la façade au nord comme souvent dans l'ancien temps vers 1900.

Si on veut bien le placer faut un grand abri. Ça se construit bien avec un peu de matos et de temps.

Mais j'ai une question, les stylos ça s'abîme vite ? Parce que ça doit avoir un certain coût je pense.

Pour la pression on peut avoir le baromètre androïde avec deux relevés par jour c'est pas compliqué à faire et c'est sympa de voir l'aiguille bouger quand on tapote. Ça se trompe rarement et c'est visuel. Un écran c'est pas visuel.

C'est clair que c'est pas un abri à coupelles qui va suffire à y loger ce matos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut un Stevenson MF grand modèle, et il coûte un bras, en construire un de ce type c'est difficile, en plus il faut des doubles persiennes, moi qui suit bricoleur j'en avais fabriqué un beau mais a simples persiennes et par grand soleil l'été il surchauffait parfois de 1 à 2°, mais c'est aussi probablement parce qu'il n'était pas fermé au nord, étant donné que chaque soir fallait remonter le thermo mini/maxi!

Peut-être que j'essaierai d'en refabriquer un un de ses 4, cette fois fermé et a doublés persiennes, car c'est vrai que esthétiquement c'est beau un abri bois ça va bien dans un jardin, beaucoup + qu'un abri coupelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah je sais que c'est anéroïde et non androïde. J'écrivais sur mon téléphone (androïde ^^) qui a le correcteur automatique qui est plus nul que celui de mon vieux téléphone ! Il ne sait ni conjuguer ni accorder ni écrire des mots simples ! J'ai pas vu qu'il avait corrigé ^^ ahlala cet androïde alors whistling.gif technologie pourrie il sait plus écrire français ! C'est les américains qui l'ont fabriqué alors c'est leur faute !

Pas mal mitrale pas mal biggrin.png

Pour répondre à Morgan ou c'est plutôt classe comme abri, ça va bien avec le paysage et c'est plus l'idée qu'on se fait d'un abri. Après même à simples persiennes c'est pas mal si c'est fermé au nord et que le sol n'est pas trop réfléchissant (pas trop ton cas avec ton gazon) c'est correcte. Je vais en bricoler un je le mettrai en bas avec les 2 autres ^^ Je vais avoir mon parc à instruments à force ! Crash test ! tongue.png

Il le faut grand pour les enregistreurs ça fait une 30ène de centimètres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ahah je sais que c'est anéroïde et non androïde. J'écrivais sur mon téléphone (androïde ^^) qui a le correcteur automatique qui est plus nul que celui de mon vieux téléphone ! Il ne sait ni conjuguer ni accorder ni écrire des mots simples ! J'ai pas vu qu'il avait corrigé ^^ ahlala cet androïde alors whistling.gif technologie pourrie il sait plus écrire français ! C'est les américains qui l'ont fabriqué alors c'est leur faute !

Pas mal mitrale pas mal biggrin.png

Pour répondre à Morgan ou c'est plutôt classe comme abri, ça va bien avec le paysage et c'est plus l'idée qu'on se fait d'un abri. Après même à simples persiennes c'est pas mal si c'est fermé au nord et que le sol n'est pas trop réfléchissant (pas trop ton cas avec ton gazon) c'est correcte. Je vais en bricoler un je le mettrai en bas avec les 2 autres ^^ Je vais avoir mon parc à instruments à force ! Crash test ! tongue.png

Il le faut grand pour les enregistreurs ça fait une 30ène de centimètres !

Ouais parc à instruments, dommage que ce soit entre 4 murs ^^ Remarque c'est toujours mieux que l'ACH whistling.giflaugh.pnglaugh.pngbiggrin.pngbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles, mais j'ai souvent des meilleurs Tx que montpellier centre et que l'ACH même en classe 6 en bas (à part jours particuliers, et encre) ! Bon l'abri surchauffe peut être d'1 à 1.5° grand max mais généralement ça reste correcte (c'est normal avec 80% du temps sous 2m/s de vent !). Regarde là 22.2 en haut et 23.3 en bas ! C'est pas aberrant ! ACH va atteindre 25° (24.2 à 14:00 en hausse) avec le diffus qu'il y a ! 23.7 au centre de montpellier.

Mais nous sommes un peu hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tu rigoles, mais j'ai souvent des meilleurs Tx que montpellier centre et que l'ACH même en classe 6 en bas (à part jours particuliers, et encre) ! Bon l'abri surchauffe peut être d'1 à 1.5° grand max mais généralement ça reste correcte (c'est normal avec 80% du temps sous 2m/s de vent !). Regarde là 22.2 en haut et 23.3 en bas ! C'est pas aberrant ! ACH va atteindre 25° avec le diffus qu'il y a ! 23.7 au centre de montpellier.

Effectivement, c'est pas si mal malgré la proximité de la façade, 1 à 1.5°, par contre ton mini abri surchauffe bien, mais l'autre pas trop.

Et puis en appartement malheureusement tu n'a pas trop le choix, certains sur leur balcon ont + de 5° de surchauffe!

Pour Montpellier centre à mon avis c'est le fait qu'elle se situe en plein centre-ville, et peut-être aussi que l'ISS sur le toit n'a pas été mis assez haut, et du coup la chaleur du toit fausse les mesures.

En tout cas c'est une chance déjà que tu es possibilité de mettre tes abris en bas dans le petit jardin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Humm pas mal le baromètre androïde laugh.png !! Je vais aller regarder chez Naudet si ils en font!laugh.png

Sinon pour le stylo je ne connais pas du tout sa longévité. Mais je peux te dire que la plume c'est du fiable de chez fiable et très durable. Il y a juste à la nettoyer une fois de temps en temps et à remettre de l'encre à évaporation lente. Le tout te fera de nombreuses années d'utilisation sans aucun souci.

Mais si ton abri météo est au nord et que le soleil ne vient pas dessus, tu ne devrais pas avoir de problème.

Au fait c'est quoi le "ACH" et le "diffus"? Jamais entendu parler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en fait c'est a propos d'une station météo à Montpellier (Association Climatologique de l'Hérault) dont l'abri météo surchauffe de 3 degrés. Le diffus c'est le rayonnement solaire diffus par l'atmosphère, autrement dit une ambiance lumineuse sous les nuages où l'ombre n'existe pas. Mais je sais plus pourquoi on a parlé de ça ^^

Oui c'est parti loin :-D je parlais de thermo enregistreur puis d'abri et de parc à instruments et le sujet à dérivé ^^

Sinon merci pour tes précisions. Donc c'est un stylo rechargeable si j'ai bien compris. Car j'ai lu sur certains sujet que c'était des stylos uniques qu'il fallait changer comme des stylo bille. Tant mieux mais ça doit dépendre du modèle, et de l'époque.

J'ai regardé un peu les barographes mais c'est super cher ! C'est travaillé avec du beau bois et tout donc c'est normal. Les thermographes d'occasion sont beaucoup plus abordables, même pas cher je trouve !

Mais c'est un bel objet de décoration. C'est tellement beau les vieux instruments fabriqués tout en laiton, bois ... aujourd'hui plastique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello,

Ah ok je comprends mieux Adri lol!

En fait je me suis mal exprimé concernant l'écriture des barographes/thermographes.

-Tu as le stylo (je n'ai jamais testé) dont tu dis qu'il est jetable une fois usé.

-Et la plume. Elle est en acier, c'est un petit récipient qui se recharge manuellement avec un flacon. Tu verses une goutte d'encre dedans et c'est repartit pour des semaines. La plume s'use très peu, c'est du solide!

C'est ce que tu vois sur ma photo tout en haut du sujet.

Tu peux choisir le stylo ou la plume à monter sur le bras de l'appareil.

Pour les barographes, tu en as également des pas trop chers d'occasion sur le net et en bois! J'ai regardé vite fait sur Ebay par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dessus de 70/80 euros c'est beaucoup pour moi ^^

Merci pour tes explications. Donc du coup on peut choisir sur n'importe quel modèle plume ou stylo. C'est mieux plume ! Si ça dure des semaines avec une goutte ! Ça coûte presque rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Oui, à mon avis, c'est ce qu'il te faut. Tu consommera plus d'encre que les barographes, car la température varie plus que la pression mais tu sera content!

Tiens nous au courant et montre nous des photos de ton instrument!

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, la semaine du 3 au 10 mai 2015 aura été un peu orageuse lundi, et mardi en Ile-de-France, occasionnés par le passage d'une dépression. Mercredi était plutôt sous les averses. On espérait cependant une meilleure activité...

Les sursauts de pression marquent le passage de ces averses:

201216MG8685.jpg

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...