Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Ici le mois d'Octobre pourrait bien commencer côté pluvio default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">:thumbup1: :

Keraunos :

Un thalweg d'altitude relativement lâche et d'une dynamique très médiocre circule ce jeudi sur l'ouest de la Méditerranée. L'air froid associé dans les couches moyennes permet toutefois d'assurer des profils verticaux fortement instables (1500 à 2000 J/kg en bord de mer), grâce notamment à la présence massive d'air doux et humide en basses couches.

Dès lors, un temps orageux prévaudra toute la journée sur la zone visée "A". Cette activité orageuse restera relativement ponctuelle sur le continent et plutôt concentrée en direction des Alpes maritimes, mais pourra en revanche être plus fréquente et fortement pluvieuse en Corse cet après-midi, où des lames d'eau supérieures à 30 mm pourront localement être observées, notamment sur les reliefs les plus proches des côtes. La faiblesse des cisaillements profonds conjuguée à une convergence bien entretenue en basses couches favoriseront en effet la formation de cellules orageuses relativement peu mobiles sur l'île. On ne peut exclure par ailleurs la survenue d'une trombe en bord de mer.

L'activité orageuse de dispersera partout en soirée.

Ainsi que WRF prévoit environ une 30aine de mm pour aujourd'hui :

nmm-25-22-4.png?01-06

A suivre ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Alex, il s'agit du bulletin de prévisions pour la journée d'hier. Le bulletin kéraunos pour aujourd'hui n'a pas encore été mis à jour default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois pas non... le bulletin d'hier c'était celui ci :

"Un thalweg secondaire remontera en direction de nos régions méditerranéennes la nuit prochaine. Il concentrera des développements orageux organisés, qui aborderont la Corse en fin de nuit de mercredi à jeudi. Cette activité orageuse sera ponctuellement modérée, avec de fortes pluies et un risque isolé d'une trombe marine. Ces premiers orages de fin de nuit se poursuivront jeudi."

A mon avis ils ont rédigé le bulletin, et ils sont entrain de faire la carte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je crois pas non... le bulletin d'hier c'était celui ci :

"Un thalweg secondaire remontera en direction de nos régions méditerranéennes la nuit prochaine. Il concentrera des développements orageux organisés, qui aborderont la Corse en fin de nuit de mercredi à jeudi. Cette activité orageuse sera ponctuellement modérée, avec de fortes pluies et un risque isolé d'une trombe marine. Ces premiers orages de fin de nuit se poursuivront jeudi."

A mon avis ils ont rédigé le bulletin, et ils sont entrain de faire la carte

Non, c'est une erreur sur la date.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Alex, il s'agit du bulletin de prévisions pour la journée d'hier. Le bulletin kéraunos pour aujourd'hui n'a pas encore été mis à jour default_flowers.gif

Ouais tu as raison la date 30/09/2009 a 8h default_wacko.png

Ben ils ont pas encore fait la MAJ peut être plus tard ? default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petit coup de Mistral pour le 13 et le 84 semble ce préciser.

Deman matin il n'y en aura pratiquement pas à l'est d'une ligne Marignane/Mormoiron , il sera au contraire modéré à soutenu le long de la vallée du rhône ( dont l'est ardèche et Gard ). L'après-midi par contre alors qu'il faiblira un peu à l'ouest du rhône , il se levera un petit peu sur l'est 84/13.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Deman matin il n'y en aura pratiquement pas à l'est d'une ligne Marignane/Mormoiron , il sera au contraire modéré à soutenu le long de la vallée du rhône ( dont l'est ardèche et Gard ). L'après-midi par contre alors qu'il faiblira un peu à l'ouest du rhône , il se levera un petit peu sur l'est 84/13.

Exact, il devrait nous concernés en fin d'après-midi voir en début de soirée.

Mes prévisions pour demain :

mini_702530previ_paca.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant, c'est la première fois depuis un moment que GFS modélise des pluies pour une échéance de 7 jours.

Demain, mistral et soleil à prévoir avec des Tx un peu moins élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le temps devrait quelque peu se raffraichir ce WK avant le dernier baroude d'honneur de l'été, enfin je l'espère.

Après, on surveillera la trajectoire de la depression atlantique ainsi que l'influence de la dépression sur l'Ecosse.

Cela pourrait nous sourire, espérons le !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et c'est la bonne nouvelle du matin pour le LR. Même si l'échéance est lointaine, je vous l'accorde, on à vraiment des possibilités pluvieuses dans les dernières sorties. GF modélise une petite dépression sur le proche Atlantique avec un petit talweg sur l'Espagne, des remontés douces et humides pourraient donc nous toucher dès jeudi, soit dans 6 jours. Cette petite dépression, si on en croit les derniers runs ouvrerait le bal à bien d'autres passages dépressionnaires comme en automne habituellement. Il me tarde d'y être maintenant.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est la bonne nouvelle du matin pour le LR. Même si l'échéance est lointaine, je vous l'accorde, on à vraiment des possibilités pluvieuses dans les dernières sorties. GF modélise une petite dépression sur le proche Atlantique avec un petit talweg sur l'Espagne, des remontés douces et humides pourraient donc nous toucher dès jeudi, soit dans 6 jours. Cette petite dépression, si on en croit les derniers runs ouvrerait le bal à bien d'autres passages dépressionnaires comme en automne habituellement. Il me tarde d'y être maintenant.

Bonne journée.

salutoui ça redonne le sourrire! mais bon c'est flop sur flop depuis default_sneaky2.gif ... mais nous sommes dans la bonne période ,la plus positive pour nous maintenant.... ya plus qu'à surveiller ça de prés default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour demain dans le 34: (ça se rafraîchi le matin)

031009previsions.png

031009temperatures.png

A partir de demain, la rubrique Prévisions va être améliorée. Actuellement dotée de 2 cartes de prévisions pour une journée (Carte du temps de la journée et carte des températures), une nouvelle carte va apparaître. Pour les prévisions du temps, 2 cartes seront présentées: Une pour le matin, et une pour l'après-midi. La carte des températures restera inchangée puisqu'elle contient déjà les températures minimales et maximales.

Nous auront donc en tout 3 cartes pour les prévisions du lendemain.

De plus, afin d'apporter plus de précision à mes prévisions, quelques logos seront améliorés et de nouveaux seront crées.

L'adresse des prévisions reste inchangée: http://alerteherault.free.fr/previsions.php

J'espère que ce changement vous plaira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

oui ça redonne le sourrire! mais bon c'est flop sur flop depuis default_sneaky2.gif ... mais nous sommes dans la bonne période ,la plus positive pour nous maintenant.... ya plus qu'à surveiller ça de prés default_tongue_smilie.gif

A oui c'est sur que sa donne le sourire !Sa commence a devenir intéressant niveau précipitation a partir du 8 octobre surtout sur le dernier run !

C'est une bonne nouvelle car 35 mm pour septembre c'est pas grand chose j'espere qu'on va se ratraper en octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui c'est sur que sa donne le sourire !

Sa commence a devenir intéressant niveau précipitation a partir du 8 octobre surtout sur le dernier run !

C'est une bonne nouvelle car 35 mm pour septembre c'est pas grand chose j'espere qu'on va se ratraper en octobre

franchement on l'espére tous ici (20mm chez moi en septembre),même si un petit quelque chose se pointe pour la fin de semaine prochaine,ça risque d'être ephemère aprés retour de cette saleté d'anticyclone... bref on verra;.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

franchement on l'espére tous ici (20mm chez moi en septembre),même si un petit quelque chose se pointe pour la fin de semaine prochaine,ça risque d'être ephemère aprés retour de cette saleté d'anticyclone... bref on verra;.

Ah tè ici 40mm.. Bon enfin, l'un comme l'autre on est loin du compte!

La bonne nouvelle c'est que GFS commence à se stabiliser sur ce bref épisode pour jeudi. Pas brillant quand même mais bon, on prend ce qu'on nous donne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas grand monde sur le topic alors qu'une situation potentiellement bien intéressante se confirme de jours en jours. Nos modèles concordent ce matin pour un épisode pluvio-orageux parfois marqué dans les terres pour Jeudi et surtout Vendredi. L'échance de J-5 laisse encore des doutes, surtout que MF envisage un "Franc soleil" et c'est leurs mots durant ces deux journées. le LR et la haute vallée du rhône ainsi que les Cevennes seraient en ligne de mire. L'Ouest de PACA récolterait quelques débordements mais ça ne serait pas bien organisé, sauf peut-être sur le Vaucluse. Content de voir que les choses bougent enfin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...