Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La synoptique est toujours grandiose sur le 12Z. Le talweg s'enfonce royalement sur toute l'Espagne et une dépression s'isole sur les Baléares.

Attention, si c'est trop centré vers les Baléares c'est pas le mieux pour les Cévennes. C'est un positionnement proche Atlantique / Golfe de Gascogne voire Espagne pour le top sur les Cévennes.

Bien évidemment on en est pas encore là à parler d'un positionnement fin... et je suis bien d'accord que la synoptique générale est superbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sur le continent , le mistral devrait de nouveau se lever sur l'ouest Provence cette nuit et en début de matinée , il se calmera rapidement en mi-journée sur les zones à l'est de l'étangs de Berre , il continura par contre de souffler en vallée du rhône , le grégal ( NE ) soufflera sussi en mer entre Corse et CA , le tout associé à la deuxième invasion d'air froid ( T°C à 850 hPa de -2 à 1°C ) , il pourrait aussi un peut pleuvoir localement sur l'est PACA.

Sinon météogardoise , c'est encore un peu loin pour savoir exactement quelle région ramassera le plus la semaine prochaine default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sinon météogardoise , c'est encore un peu loin pour savoir exactement quelle région ramassera le plus la semaine prochaine default_pinch.gif

Oui et non default_innocent.gif

D'un point de vue strictement prévision par analyse des modèles c'est OUI on ne sait pas encore je suis d'accord.

Après y'a les stats et l'expérience et les récurrences avec ce genre d'épisode qui donne son maxi 9 fois sur 10 sur les Cévennes donc ce n'est pas non plus trop prendre de risques que d'avancer cela. C'était d'ailleurs le sens de mon intervention d'hier soir.

C'est comme quand une dépression ultra creuse arrive sur le proche Atlantique : même si tout le NO est exposé, on peut quand même tabler sur le plus gros sur la pointe Bretagne dans la plupart des cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour la même échéance je peux te sortir une carte de NOGAPS sans la moindre précipitation !

L'échéance est encore un peu trop lointaine pour s'enflammer, d'ici lundi les modèles seront sans doute calés et concorderont. En attendant, mistral tempétueux demain en Basse Vallée du Rhône (90 à 100 voire 110km/h sur les secteurs les plus exposés), encore très fort dimanche (70 à 90km/h) et fort lundi matin. Pas d'accalmie notoire avant lundi après-midi. Le tout dans une grande fraicheur avec pas plus de 14 à 16°C sur le Gard rhodanien entre samedi et lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour la même échéance je peux te sortir une carte de NOGAPS sans la moindre précipitation !

Non mais tu rigoles? default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà, Nogaps est un modèle de m****, n'ayons pas peur des mots default_shifty.gif . Et puis, ce serait pas mal de regarder la carte à 500hpa aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Encore une fois, le modèle est à la ramasse. Encore quelques runs et ça devrait être bon! default_thumbup.gif

Il devrait beaucoup pleuvoir sur le sud la semaine prochaine, le potentiel est là et cela ne changera plus beaucoup maintenant. Pour la localisation du plus gros, on attendra évidemment encore quelques jours lol...

Ca risque de déménager en tout cas! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter le risque de neige dans les reliefs du 06 et 04 demain , limite pluie/neige vers 1500 à 1000 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

19134671.png

La sortie du GFS18Z confirme de nouveau une semaine très agitée. Je pense que la tendance commence à se faire fiable. C'est clairement les Cévennes et le Languedoc qui semblent être en ligne de mire. Les Alpes risquent aussi de connaître des cumuls de pluie importants, ainsi que le nord des AM et de l'Italie. Concernant le Roussillon et PACA, la situation serait bonne pour des précipitations modérées avec quelques orages tout de même. Je vais me faire allumer par tous ceux qui jouent avec les mots, du style, l'échéance est très lointaine... La dépression peut rapidement bouger pour être favorable à PACA mais ce n'est pas mon avis ce soir concernant la stabilité récurrente des modèles depuis trois jours.

Je ne me lancerais pas dans l'analyse approfondie avant Dimanche, tout simplement parce que les mailles fines ne sont pas encore à jours pour Mercredi mais on peux dégager une tendance aujourd'hui. C'est donc bien ce décrochage arctique qui est résponsable du talweg sur l'Atlantique s'étirant jusqu'en Espagne. En toute logique, ce talweg devrait avoir deux creux dépressionnaires, un sur l'Atlantique Nord, l'autre près du Nord de la Péninsule Ibérique et près du Golfe de Gascogne. Par manque d'énergie, la situation devrait être bien différente de la dernière fois, les orages auraient plus de chance de concernant la zone montagneuse que la frange littorale. Mais c'est encore difficile à dire. On retrouverait des cisaillements marqués sur l'ensemble des départements avec une zone très cisaillée près des Cévennes. Je pense que les premières pluies orographiques vont tomber dès Mardi en Cévennes, pour s'etendrent à la plaine la nuit d'après...

Aussi, même si c'est pas non plus la dégradation monstrueuse du siècle qui est modélisée, on retiendra que MF est très optimiste concernant cette dégradation. C'est encore plus étonnant qu'ils se mouillent depuis hier (J-6). Je pense donc que bon nombre d'élément sont réunis pour donner du gros en Cévennes et potentiellement plus bas... C'est une possibilité à ne pas négliger tout en se disant que c'est pas le scénario le plus envisagé actuellement.

Ced30, tu es très bon en prévision régionale, mais je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi pessimiste honnêtement. Personne n'affirme que ça va donner mais chercher des contres exemples c'est pas terrible sur le coup. Surtout que tu vois comme nous l'unanimité des modèles dont CEP/GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

19134671.png

Ced30, tu es très bon en prévision régionale, mais je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi pessimiste honnêtement. Personne n'affirme que ça va donner mais chercher des contres exemples c'est pas terrible sur le coup. Surtout que tu vois comme nous l'unanimité des modèles dont CEP/GFS.

Christophe, le début de mon précédent message n'avait pour but que de tempérer de manière ironique le post de djravageur, qu'il fallait prendre de manière ironique aussi je pense. Bien évidemment que la tendance est bonne. Après si tu considères ma réserve à J+5/J+7 comme du pessimisme c'est ton avis default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Christophe, le début de mon précédent message n'avait pour but que de tempérer de manière ironique le post de djravageur, qu'il fallait prendre de manière ironique aussi je pense. Bien évidemment que la tendance est bonne. Après si tu considères ma réserve à J+5/J+7 comme du pessimisme c'est ton avis sleep.gif

Ah, je ne l'avais pas compris de cette manière..

C'est généralement plus qu'une réserve qui domine dans tes messages, mais nous n'allons pas polémiquer pour un rien. Nous sommes globalement d'accord sur la tendance qui s'avère bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Après si tu considères ma réserve à J+5/J+7 comme du pessimisme c'est ton avis default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sincérement, ta "réserve" elle porte sur quoi concrètement? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pas besoin de regarder à "J+5/J+7" pour capter que la situation prévue est super bonne pour les régions méditerranéennes qui ne cracheraient pas sur un peu d'eau

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

Et quand tu écris un message "ironique", mets des smileys, c'est fait pour ça! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand tu écris un message "ironique", mets des smileys, c'est fait pour ça! default_innocent.gif

Les smiles les smiles, c'est vrai qu'en n'en mettant pas, on passe vite fait pour un taré alors qu'on ne dit pas plus ou pas moins que ceux qui en mettent. default_laugh.pngdefault_whistling.gif

Trêve de plaisanteries...

Je peux comprendre la réserve émise par Ced vu que le flop n'est jamais impossible ; ceci dit, c'est bien parti quand même.

Toujours est il dans cette histoire que ça fait très longtemps qu'on n'a pas vu une situation aussi favorable. Ce qui me bluffe le plus, ce sont les prévis de MF, si costauds aussi loin. Je ne les ai pas vus aussi entreprenants depuis bien longtemps.

Quant à GFS pour ne parler que de lui (et donc être très incomplet), il est remarquablement stable. C'est vrai que c'est toujours plus facile quand on dépend plus de l'Atlantique que de la Méditerranée pour lui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Juste comme ça, CEP est aussi bon voire mieux que GFS, dépression très creuse sur l'Atlantique, du 995 hPa dans le coin, bref du luxe. On patiente, c'est long default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe artefact pluvieux de la part de notre ami GFS 12Z pour mercredi en fin d'après-midi, du à la remontée et au creusement surprise d'une dépression sur globalement l'ouest du Massif Central.

CEP nous modélise une dépression sur le Roussillon et UKMO sur l'ouest de l'Espagne default_laugh.png

La formation et la localisation de ces dépressions seront à surveiller d'ici le début de la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste une question pour Christophe, tu parles de forts cisaillements particulièrement sur les Cévennes mais tu les vois sur quelles cartes exactement ?

Sur GFS les vents à tous les étages sont certes violents mais sont tous de secteur Sud (voire SSE à 925hPa à cause de la dep modélisée) pour mercredi. C'est intéressant pour un cévenol (surtout lorsque l'on constate les fortes ascendances à 700hPa) mais j'ai quelques doutes pour le développement d'un épisode orageux sur les plaines surtout lorsque l'on regarde la carte de modélisation du CAPE qui reste très faible pour mercredi pour le moment (cela n'exclue pas la venue d'orages formés en provenance de Méditerranée).

Pour jeudi, après la création d'un cut off s'isolant sur la Catalogne (ce qui est très bon pour PACA) sur le GFS 6Z, l'isolement de ce même cut off est vu plus à l'Ouest pour le dernier run. La prévision de ce phénomène devient intéressant surtout quand on voit ce genre de spaghettis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rz5006.gif

A table default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait effectivement difficile pour les plaines languedociennes actuellement, ça peut évoluer dans le bon sens mais en attendant...

Reste à voir avec des flux de SE aussi forts ce que pourrait être la "hauteur" de l'éventuel cévenol. Ca changerait tout d'un point de vue hydrologique selon qu'il frappe les crêtes ou le piémont. Si on continue dans ce sens, ça va aussi être très intéressant à regarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir à tous, LCM vient de mettre un bulletin spécial pour la semaine prochaine. ( je sais que LCM a plutot tendance à émettre un bulletin spécial pour un ren mais là, cela a l'air serieux) :

Pour la semaine prochaine, et notamment à partir de mardi ou mercredi, le conflit des masses d'air se poursuit, et cette fois, c'est de l'air chaud en provenance d'Afrique du Nord qui va remonter vers la France et toute la façade Atlantique de l'Europe. Ainsi, le froid persistera encore vers l'Europe de l'est, mais le redoux sera spectaculaire sur notre pays, ainsi que l'Allemagne, l'Italie et les Balkans.

Lundi sera la journée de " transition ", où il fera encore froid le matin mais déja plus doux par le sud l'après-midi. Les vents du sud devraient se lever sur la France à partir de mardi, avec un net redoux.

Mauvais temps en Méditerranée ?

Le " prix à payer " de ce redoux sera la mise en place dès mardi soir d'un épisode de mauvais temps sur le Languedoc-Roussillon, se généralisant mercredi et jeudi sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. C'est une situation très classique en cette saison, lorsque les vents du sud, chargé d'humidité, génèrent des pluies fortes et régulières sur les montagnes exposées face au Sud (notamment les Cévennes, d'où le nom utilisé " d'épisode cévenol " ).

A ce jour, il est difficile d'estimer l'intensité de cette dégradation méditerranéenne, mais les indicateurs sont assez sérieux actuellement en vue d'un épisode de fortes pluies sur plusieurs jours...

Soleil voilé et douceur sur la France ?

Hormis ce mauvais temps méditerranéen, notre pays devrait bénéficier - dans un premier temps - de quelques jours de grande douceur, avec un soleil voilé et un ressenti agréable. A partir de mercredi ou de jeudi, une nouvelle perturbation Atlantique pourrait alors commencer à tangenter nos régions du nord-ouest avec quelques pluies...

Patientons, c'est long ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui vont se réveiller à 7/8h voire 9h et qui n'auront pas vu le 18z, eh bien pour la méditerranée, il est encore plus pluvieux. Le talweg reste longtemps bloqué sur le Sud-ouest de la France et le Sud-est a le droit à non plus 24h mais au moins 36h de pluies intenses.

Ced, oui le ton était ironique et mon lien n'était bien entendu pas à prendre au pied de la lettre. cela dit, pour moi,s la situation est très fiable. Depuis hier matin, les modèles principaux voient du lourd sans cesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui vont se réveiller à 7/8h voire 9h et qui n'auront pas vu le 18z, eh bien pour la méditerranée, il est encore plus pluvieux. Le talweg reste longtemps bloqué sur le Sud-ouest de la France et le Sud-est a le droit à non plus 24h mais au moins 36h de pluies intenses.

Ced, oui le ton était ironique et mon lien n'était bien entendu pas à prendre au pied de la lettre. cela dit, pour moi,s la situation est très fiable. Depuis hier matin, les modèles principaux voient du lourd sans cesse.

Les gars on a grave du bol : on a le service de nuit! default_laugh.png

Pour continuer sur la lancée le 0z est toujours délectable!

Week-end graissage d'augets nettoyage de cônes en perspective default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut tout le monde default_flowers.gif

Très bonne surprise ce matin en me réveillant, les modèles sont toujours grandioses et GFS et encore un cran au dessus que ce qu'il annonçait hier. Y'a vraiment de quoi être aux anges sur le coup. Les modèles s'accordent pour un épisode violent en Cévennes. En effet, les premières précipitations orographiques devraient rapidement tomber dès Mardi, avec une grande accentuation du caractère orageux Mercredi. Le temps devrait bien tourner à l'orage par forçages sur les Cévennes, pas besoin de 12 000 J/KG de CAPE pour faire un V...

20106823.gif

Cette carte témoigne de l'ascendance des VV, elle témoigne aussi de forts cisaillements, les taches sombres étant les zones d'ascendance marquée. On voit donc que le dynamisme est tout de même très encourageant.

Maintenant je me pose une question, pour les Cévennes c'est bon mais pour la plaine, comment ça va bouger... Parce que mine de rien, nous ne sommes pas loin d'une situation qui pose problème si ça descent trop en plaine. Malheuresement, difficile d'y voir plus clair à J-4, il faudra attendre les mailles fines demain soir pour sortir une tendance meilleure.

Mais je n'irais pas dire que la plaine sera épargnée parce qu'il manque de CAPE et que les vents sont violents. C'est la formation d'orages en Cevennes à potentiel stationnaires qui joueront la partie. N'oublions pas qu'il en faut pas beaucoup pour que Montpellier ou Nîmes ramasse... Alors que les Cévennes absorbent facilement du 500mm. D'ailleurs c'est bon pour les champignons tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant je me pose une question, pour les Cévennes c'est bon mais pour la plaine, comment ça va bouger... Parce que mine de rien, nous ne sommes pas loin d'une situation qui pose problème si ça descent trop en plaine. Malheuresement, difficile d'y voir plus clair à J-4, il faudra attendre les mailles fines demain soir pour sortir une tendance meilleure.

Moi je verrais bien des lignes d'averses formées en plaine qui viendraient s'enquiller sur le relief. Ca serait du traditionnel mais efficace...

Mais je n'irais pas dire que la plaine sera épargnée parce qu'il manque de CAPE et que les vents sont violents. C'est la formation d'orages en Cevennes à potentiel stationnaires qui joueront la partie. N'oublions pas qu'il en faut pas beaucoup pour que Montpellier ou Nîmes ramasse... Alors que les Cévennes absorbent facilement du 500mm. D'ailleurs c'est bon pour les champignons tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt.

Oui, un gros cumul serait forcément bien plus problématique en plaine, mais la propagation vers l'aval des crues générées en Cévennes peut être assez méchante aussi. Reste à voir, pour les Gardons et pour la Cèze si ça tombe en aval ou en amont des écrêteurs...

Pour les champis, à condition qu'il gèle pas et qu'il fasse pas du 100km/h de Mistral derrière, ça ira default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a réduit nettement les cumuls attendus en Corse par rapport aux précédents runs (deux runs consécutifs c'est assez mal engagé, pour qu'on est du lourd). On verra bien la suite

moi j'ai l'impression que c'est plutôt GEFS, où beaucoup de scénarios sont repartit a la baisse niveau précipitation sur PACA... 9 scénarios voient du lourd (+GFS) mais bon a voir le run de 6z. bref ca me soule de regarder les précipitations à LT parce que ca influence mon cerveau pour rien default_pinch.gifPour DJ > tu n'aurais pas les cartes de precip du CEP ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...