Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 13 serait donc moins bien servi?

Dans cette situation, le 13 et PACA serait bien moins concernés. Le talweg intéresserait plutôt le Languedoc et les Cévennes. Cependant, la pluie devrait aussi tomber sur l'ensemble de nos départements. On surveillera aussi un passage orageux sur le sud de Var mais c'est déjà plus lointain.

Oui je suis d'accord, il faudra cependant attendre encore quelques jours avant de déterminer si les paramètres orageux sont bons ou pas (il faudra même sans doute attendre le temps réel) smile.gif

Je pense que d'ici demain nous pourrons commencer à regarder plus franchement les paramètres orageux même si comme tu le dis, c'est souvent le réel qui faut attendre. Les mailles fines ont quand même des informations importantes à apporter concernant les plaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

D'après le site de meteofrance.com, le plus gros des cumuls serait attendu pour jeudi prochain. "Pluie faible" pour la région Languedoc-Roussillon prévue pour mardi.

Je ne comprends pas trop vos analyses, mais je ne vois pas trop où est votre inquiétude? La situation ne semble pas si alarmante que ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30100 doit être exité à bloc là! lol.

T'imagines même pas! J'ai déménagé ici en partie pour ça...

Pour répondre à DJ, 100mm, c'est pas ça qui me surexcite. Ca serait, en Cévennes en tout cas, ni plus ni moins que de la gnognotte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends que ça s'affine un peu pour m'enflammer... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien a voir avec le futur épisode...

Il pourrait tomber 10cm en moyenne et + dans les AM en cumul d'ici cette nuit a partir de ... 1200m voir moin sous cellule orageuse/neigeuse

PS : Dommage qu'il n'aille jusqu'a 20mm lui :

RAIN << Failed ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles commencent à se mettre d'accord sur la dynamique et l'avancée du front froid.

Si on reprend 2 critères importants pour les pluies cévenoles

- flux en basses couches bien dirigé vers le relief de lundi soir à jeudi matin, avec une organisation en jet de BC toute la journée de mercredi (atteignant 80 à 90 km/h à 925 hPa)

- vaste zone de HR > 90% à 700 hPa toute la journée de mercredi

En résumé, les pluies pourront démarrer sous forme d'averses mardi, mais c'est mercredi LA journée à surveiller avec un jet de basses-couches qui pourra superbement alimenter les pluies à la fois sur les Cévennes voire en plaine gardoise. Ce qui est "rassurant" c'est que le front va passer dès la nuit de mercredi à jeudi, mais en 24 heures de conditions très dynamiques, il y a le temps d'avoir de forts cumuls.

Un autre élément est le faible cisaillement directionnel qui devrait éviter aux orages de trop dégénérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la rigueur, en l'état actuel des choses, pour du "V" pur et simple, ce serait le Gard le mieux placé, l'Hérault étant soumis à un jet de BC plein Sud, et donc peu de cisaillement directionnel.

Plus à l'Est entre Gard et Bouches du Rhône, on a quasiment un flux de BC perpendiculaire au flux moyen d'altitude.

Bien sûr, cela a le temps d'évoluer, et la zone de cisaillement directionnel a grandement le temps de se déplacer davantage vers l'Hérault.

En l'état actuel des modèles, je trouve que le potentiel orageux est bien marqué du littoral jusqu'aux Cévennes, en toutes zones donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dans cette situation, le 13 et PACA serait bien moins concernés. Le talweg intéresserait plutôt le Languedoc et les Cévennes. Cependant, la pluie devrait aussi tomber sur l'ensemble de nos départements. On surveillera aussi un passage orageux sur le sud de Var mais c'est déjà plus lointain.

Je pense que d'ici demain nous pourrons commencer à regarder plus franchement les paramètres orageux même si comme tu le dis, c'est souvent le réel qui faut attendre. Les mailles fines ont quand même des informations importantes à apporter concernant les plaines.

Oui le Haut languedoc va ramassé mais de là à dire que PACA va ramasser que des miettes , je voudrais plus de précisions pour ton arguments car là default_unsure.png ... pour le 13 , c'est vrai qu'on risque de ramasser un peu moin , fort vent d'est mercredi qui risque de limiter les précipitations , mais à mon avis mercredi soir on aura un bon passage pluvieux ( flux moyen d'altitude de secteur S à SSO , flux de BC de SE puis SSO ) , par contre la CA devrait aussi recevoir une bonne quantitée d'eau ...sa m'étonnerais pas qu'il pleuve d'ailleurs d'avantage sur la CA que sur le Gard et l'hérault d'ailleurs ( hormis les cévennes ) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui le Haut languedoc va ramassé mais de là à dire que PACA va ramasser que des miettes , je voudrais plus de précisions pour ton arguments car là unsure.gif ... pour le 13 , c'est vrai qu'on risque de ramasser un peu moin , fort vent d'est mercredi qui risque de limiter les précipitations , mais à mon avis mercredi soir on aura un bon passage pluvieux ( flux moyen d'altitude de secteur S à SSO , flux de BC de SE puis SSO ) , par contre la CA devrait aussi recevoir une bonne quantitée d'eau ...sa m'étonnerais pas qu'il pleuve d'ailleurs d'avantage sur la CA que sur le Gard et l'hérault d'ailleurs ( hormis les cévennes ) !

Quand on cite quelqu'un, on le fait bien et on ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

La dépression Atlantique, proche du Golfe de Gascogne à pour conséquence d'orienter favorablement le flux sur le Languedoc.

Je n'ai donc pas dis que le 13 récolterait des miettes.. Faut bien lire les messages.

Pour rejoindre la remarque de 30100 pour Djravag' c'est vrai que 100mm en Méditerranée c'est fréquent. Fréquent en Cévennes, mais dès qu'on approche des plaines c'est autre chose. Quand il tombe près de 400mm en montagne, les rivières gonflent sévèrement, il suffit qu'il tombe 100 à 150mm en plaine à ce moment là pour que ça déborde.

Je sais que les 152mm tombés en 2005 sur ma commune avait laissés près d'un mètre d'eau le village.

Mais cette lame d'eau était tombée sur des sols déjà gorgés des pluies précédentes.

Concernant cette situation, je pense que le potentiel de quelque chose de méchant est là, maintenant c'est vraiment difficile de dire si ça va se concrétiser ou non.

L'épisode devrait durer pendant plusieurs jours en Cévennes, mais le gros en plaine est attendu pendant la journée de mercredi.

Pour information, MF est optimiste sans plus, ils parlent d'orages marqués, de pluies localement abondantes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Il faudra surveiller la journée de mercredi sur le Gard au vue du dernier GFS.

Temps bien instable ce soir et dans la nuit pour le 83 et le 06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre la remarque de 30100 pour Djravag' c'est vrai que 100mm en Méditerranée c'est fréquent. Fréquent en Cévennes, mais dès qu'on approche des plaines c'est autre chose.

Oui et sur le littoral c'est même quelque chose de rare, c'est arrivé seulement 5 fois sur les 30 dernières années ici (bon c'est plus fréquent qu'en Normandie évidemment lol, on reste dans des valeurs "méditerranéennes")En tout cas on se dirige vers un épisode sympathique, les modèles maintiennent bien le cap.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A titre indicatif voici un peu ce que voit les 1 er modèles à mailles fines :

mardi: précipitations sur les cévennes et localement sur l'est PACA ( potentiel pluvieux sur le sud Var dès mardi soir ?? )

mercredi matin , le plus gros est vu sur le LR , principalement hérault et Gard , puis par la suite la basse vallée du rhône , PACA ne serait pas en reste du tout par la suite :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Cévennes vont prendre ok. Mais je pense qu'on oublie gravement le littoral varois qui pourrait être durement toucher tout comme celui des bouches du rhone. Moi je vois bien plusieurs orages mercredi soir sur ces départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Ca faisait longtemps que je n'ai plus mi les pied ici... lol

Bon à priori, une bonne dégradation se profile pour la semaine qui arrive, et peut-etre un retour d'est cette nuit (ce qui m'étonnerais bcp cependant). Ce que j'aime bien depuis que je suis le sujet des prévisions de l'épisode qui arrive, c que tous les passionnés du Languedoc s'évertuent à dire que les Cévènnes seront durement touché et que Paca se ramassera juste quelque miettes... Hors ... les modèles voyent Paca prendre aussi cher que le Languedoc, voir peut etre plus... enfin ... voila quoi. De plus je tiens à dire pour ceux qui pensent que le flux n'est pas favorable pour Paca que c faux. La preuve: des situations similaire en octobre 2002, novembre 2002, fin octobre 2004, ou plus récemment en décembre 2008 (vers le 14-15, vous chercherez dans les archives de wetterzentrale), ont pu donner des cumuls superieur à 100mm sur une grande partie du département du var, 06, et bouche du rhone... Bon certe c pas du 600mm mais bon, quand meme pas mal quoi (quoique.... ça va jusquà 200 voir 300mm parfois).

Voila. Je vous fais des bisous. A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Ca faisait longtemps que je n'ai plus mi les pied ici... lol

Bon à priori, une bonne dégradation se profile pour la semaine qui arrive, et peut-etre un retour d'est cette nuit (ce qui m'étonnerais bcp cependant). Ce que j'aime bien depuis que je suis le sujet des prévisions de l'épisode qui arrive, c que tous les passionnés du Languedoc s'évertuent à dire que les Cévènnes seront durement touché et que Paca se ramassera juste quelque miettes... Hors ... les modèles voyent Paca prendre aussi cher que le Languedoc, voir peut etre plus... enfin ... voila quoi. De plus je tiens à dire pour ceux qui pensent que le flux n'est pas favorable pour Paca que c faux. La preuve: des situations similaire en octobre 2002, novembre 2002, fin octobre 2004, ou plus récemment en décembre 2008 (vers le 14-15, vous chercherez dans les archives de wetterzentrale), ont pu donner des cumuls superieur à 100mm sur une grande partie du département du var, 06, et bouche du rhone... Bon certe c pas du 600mm mais bon, quand meme pas mal quoi (quoique.... ça va jusquà 200 voir 300mm parfois).

Voila. Je vous fais des bisous. A bientot.

Totalement d'accord avec toi sigma!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A J- 4 , la situation semble peu à peu se fixer . La convergence est bonne entre les sorties des divers modèles . Cependant , il est bien connus notament en situation de précipitations convectives que ces dernières font assez souvent faux bon ( Un potentiel orageux ne signifiant pas forcément orage ) . Quoi qu' il en soit , à la vue des différentes sorties , il semble que ce ne soit pas tous les ans , que les runs indique des cumuls de précipitations intenses sur des zones aussi étendues .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 18Z est toujours aussi encourageant avec un dynamisme marqué en Languedoc et Cévennes de nouveau.

Les premières pluies sont annoncées dès la journée de mardi, principalement dans les Cévennes avant de s'étendrent à la plaine en fin de journée principalement sur l'Hérault et l'ouest du Gard.

Un puissant flux de S très humide devrait alors se mettre en place mercredi, les pluies remonteraient vers les Cévennes où elles devraient rester stationnaires grâce au relief. La plaine serait soumise à des passages pluvieux en matinée sans grande conséquence avant qu'un possible noyau orageux aborde l'Hérault et le Gard. C'est à ce moment là que les choses sérieuses commenceraient avec des forçages sur les Cévennes, des précipitations abondantes et continues. Deux scénarios se dégagent pour la plaine, soit la mayonnaise prend et on assiste à un V, soit les lignes passent et défilent dans un flux peu cisaillé. La première solution est généralement porteuse de gros cumuls, la deuxième est bonne mais bien loin de la "catastrophe".

Je pense que l'on peut dire que le Languedoc est avantagé par rapport au Roussillon et PACA parce que le potentiel de quelque chose de sévère est bien plus marqué. On notera qu'en fin de journée de mercredi les précipitations devraient gagner PACA, dans des intensités parfois fortes mais sans phénomènes stationnaires, du coup ça passerait plus vite.

Aussi, la dépression est entrevue plus au Nord sur le dernier GFS, c'est à surveiller...

Bien content que la synoptique est évoluée, ça fait du bien! Et j'espère qu'on va se gaver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre la remarque de 30100 pour Djravag' c'est vrai que 100mm en Méditerranée c'est fréquent. Fréquent en Cévennes, mais dès qu'on approche des plaines c'est autre chose. Quand il tombe près de 400mm en montagne, les rivières gonflent sévèrement, il suffit qu'il tombe 100 à 150mm en plaine à ce moment là pour que ça déborde.

Je parlais des Cévennes bien sûr. 100mm là haut, ben il pleut, normal quoi default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je parlais des Cévennes bien sûr. 100mm là haut, ben il pleut, normal quoi laugh.gif

C'est même plus de la pluie, c'est de la bruine modérée quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sigma, la situation n'a rien à voir avec la précédente dont tu parles sur le Var... Comparons ce qui comparable sur le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me repete mais n'oublions les retour d'est cette nuit qui pourront apporter de bonne averses de grêle sur le 06-83

"Puis en milieu de nuit des nuages reviennent en force par l' Est, ils sont instables notamment sur le littoral près de la mer et sur les îles d' Hyères, ils donnent des averses et des orages parfois forts sur la côte avec de la grêle possible et de fortes à violentes rafales de vent sous les grains.

"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même plus de la pluie, c'est de la bruine modérée quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sigma, la situation n'a rien à voir avec la précédente dont tu parles sur le Var... Comparons ce qui comparable sur le coup.

Laquelle? j'en ai sorti plusieur et pour moi elle sont a peu pres comparable, a bien sur quelques différences pres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

Pour le coup, je suis un peu déçu par ce dernier run de GFS : la courbe des pluies ne croise plus vers chez moi la courbe des températures à 850 hPa... default_laugh.pngdefault_laugh.png

Blague à part, ce qui me marque est la hausse conséquente des quantités prévues sur GEFS (même si on est bien en dessous du déterministe qui voit 75 mm en 3 heures côté Cévennes, les valeurs grimpent bien de run en run, et une moyenne des scenarios au dessus de 10 mm par tranche de 3 heures, ça se voit relativement peu).

Le noir côté précipitation - couleur de deuil - est encore de sortie...

Ceci dit, je ne crois pas qu'il soit très censé de trop se fier à cette échéance aux quantité de précipitation ni uniquement au modèle GFS, comme le rappelait si régulièrement et à juste titre plusieurs contributeurs tels que "Publius Vergilius Maro" (cherchez un peu !). Je parle aux juniors, pas aux seniors - en ancienneté - du forum, bien entendu...

Le placement et surtout la mobilité des centres d'action sont à scruter avec attention.

Ce qui serait à craindre, c'est une résistance accrue de l'anticyclone sur l'Europe de l'est amenant plusieurs vagues pluvio orageuses, chacune aggravant les effets de la précédente comme celà a été souvent le cas sur les très gros épisodes cévenols. En gros, des isobares restant sur l'échelle européenne à la verticale plusieurs jours d'affilée...

Or, j'observe, que ce soit sur GFS, ECMWF ou Ukmo même si ils diffèrent un peu les uns des autres, c'est un repositionnement rapide (disons plutôt lentement mais surement) de plus hautes pressions vers l'Espagne et un déplacement lent mais constant du creux dépressionnaire vers les Balkans.

Alors, en l'état actuel des modèles, je ne pense pas que le rouge soit de sortie en milieu de semaine prochaine et que l'on soit en présence d'un épisode exceptionnel (je n'ai pas dit banal quand même).

Par contre, 48 heures de précipitations conséquentes pour enfin regarnir les nappes phréatiques et nos cours d'eau terriblement atones ne seront pas de refus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, en l'état actuel des modèles, je ne pense pas que le rouge soit de sortie en milieu de semaine prochaine et que l'on soit en présence d'un épisode exceptionnel (je n'ai pas dit banal quand même).

Par contre, 48 heures de précipitations conséquentes pour enfin regarnir les nappes phréatiques et nos cours d'eau terriblement atones ne seront pas de refus !

Il est trop tôt pour dire où et combien, il est donc trop tôt pour évoquer le mot même de vigilance. D'ailleurs ce ne sont pas ces dernières qui font tomber la pluie et je trouve qu'il y a de quoi faire quelque chose de très conséquent. Maintenant, 200 ou 600mm, c'est à peine pendant qu'on peut se mouiller sur un cumul et c'est de cela que dépend une vigilance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation devient vraiment intéressante, excitante même. On peut déjà confirmer cet épisode méditerranéen. C'est sûr que les Cévennes vont prendre mais ensuite, impossible à dire à cette échéance. Situation avec risque de bon creusement sur les Baléares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...