Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Ca n'a rien de bizarre, ils évitent de se mouiller sur un site grand public pour éviter qu'on vienne dire qu'ils se sont plantés.

Sur leurs bulletins départementaux, ils sont souvent bien prudents, mais cette fois, ils se mouillent jusqu'au cou par ici! J'aime bien...

En attendant, les premières entrées maritimes devraient suivre de près un voile nuageux dés la fin d'après midi de demain et les premières pluies modérées devraient toucher les Cévennes en milieu de nuit de lundi à mardi et les plaines en fin de cette même nuit. Miam miam...

Edit : NOGAPS me convient bien aussi default_laugh.png seb!

Ben qu'ils arrêtent de proposer des prévisions à plus de 48h alors si c'est pour toujours sous-estimer ou alléger les prévisions météorologiques.

On peut pas les accuser de s'être trompé si ils ont simplement modifié leurs prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une nouvelle carte pour alimenter le débat:

091018075630867073.png

C'est la carte de la plus lointaine échéance pour ce modèle de prévision du risque supercellulaire. En l'état actuel de cette prévision, on constate que le risque supercellulaire serai marqué sur tout le golfe du Lion, les côtes méditerranéennes et même une partie du languedoc. Pas de conclusions précice à tirer mais simplement un élément de plus qui confirme le risque de phénomène violent sur le litorral dès mercredi matin. Je vous invite à suivre ce modèle d'ici l'épisode ICI . Il a été bon par le passé notamment pour les supercellules de l'Aude et de l'hérault lors de la saison 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout de même que GFS est extemement stable depuis plusieurs runs et la synoptique ne bouge que très peux.

Comme le dit SEB il vas falloir attendre les mailles fines car ça sert à rien de commenter à chaque sortie de runsermm.gif

Les mailles fines peuvent aider à préciser l'influence du relief sur la dynamique, ainsi que le comportement convectif, mais jusqu'à présent aucun modèle ne sait bien prévoir un MCS. Or c'est ce genre de systèmes qui risque de faire sauter les bouches d'égout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Le site de MF y va vraiment avec des pincettes,alors que les bulletins télévisés de MF sont très prometteurs! Le bulletin de TF1 indique des pluies extrêmement abondantes sur tout le pourtour méditerranéen! Je suis désolé, mais l'audience est bien plus importante pour les bulletins télévisés que pour le site en lui-même! donc pourquoi une telle retenue de la part du site?

Peut-on qualifier la situation d'un combiné entre épisode cévenol et méditerranéen? Ca en a tout l'air en tout cas! Je pense que le vaucluse ( et surtout les abords de la vallée du rhône ) est très bien placé pour cet épisode!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je vois que nous utilisons les même modèles bru, cependant cette carte ne corrobore pas réellement avec tous les modèles. C'est de l'affinage donc une bonne tendance mais c'est pas la solution non plus. D'ailleurs, on remarque que ce soir, l'énergie synoptique potentielle reprend de la vigeur sur tout le Golfe du lion à l'avant de la forte anomalie de tropopause sur des zones de hautes TPE. Les cisaillements sont aussi revus à la hausse, c'est du très bon tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la sur le télévisé ont nous anonce des plus extremement abondantes pas sur le sites sa va surement etre modifier vu l'etat des cartes sur le sites mais bon j'espere qu'il y auras quelques choses si meteo france prevoit ce qu'ils vienent de dire attendons les description que vas nous dire Catherine default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ca n'a rien de bizarre, ils évitent de se mouiller sur un site grand public pour éviter qu'on vienne dire qu'ils se sont plantés.

Oui, enfin je ne vois pas trop où ils se mouilleraient ici. Tu y crois toi aux petites pluies? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Ils sont justement en train de se planter là lol!Le but est quand même d'élaborer des prévies le plus proche de la réalité des modèles, sinon autant fermer le site et s'en tenir à Catherine Laborde. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dernière sortie CEP indique un changement , la perturbation resisterait mieux jeudi .

Cela , peut- être , lier au creusement d' un petit minimum près de la catalogne ( vue par le dernier GFS également ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Et bien, ils n'y vont pas de main morte sur les bulletins télévisés! Que ce soit sur TF1 où il est mentionné " on craint des cumuls extrêmement abondants" ou bien sur France 2 où le terme d'épisode cévenol a même été évoqué! Rajoutons même que l'épisode débuterait mardi selon eux, et se poursuivrait jusqu'à jeudi inclus! Ceci n'est qu'à titre indicatif, nous sommes déjà conscients de cela! Enfin, la situation s'améliorera certainement jeudi matin, autant bien pour le languedoc roussilon, que pour l'ouest PACA!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il semblerait donc que leurs modèles voient deux noyaux intenses bombarder la région.

Je passerais quant à moi demain à Courbessac pour regarder un peu Arome.

NMM débute très bien aussi... La tendance est bonne mais attention il reste encore deux jours avant d'être fixé soit un timing encore important.

J'avais peur initialement qu'une zone de basses TPE traverse le languedoc trop rapidement avec du coup qu'un passage marqué, seulement c'est un peu remit en question sur les dernières sorties avec des indices favorables à deux passages.

Episode Cévenol oui et ça prend aussi la tournure d'épisode Méditerranéen...

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin je ne vois pas trop où ils se mouilleraient ici. Tu y crois toi aux petites pluies? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Ils sont justement en train de se planter là lol!

Le but est quand même d'élaborer des prévies le plus proche de la réalité des modèles, sinon autant fermer le site et s'en tenir à Catherine Laborde. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que sais tu de leurs modèles? Peut être qu'ils ne donnent pas de pluie, plus de pluie ou pas encore de pluie... Il y a forcément une bonne raison, en tout cas, la constante est à la prudence à moyen ou long terme chez MF.

En même temps, y'a pas grand monde qui peut faire mieux qu'eux ici... Ce que j'en dis...

Quant à Catherine, elle est bravette mais bon... C'est la tv quoi, ils confondent encore méditerranéen et cévenol là haut alors... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Que sais tu de leurs modèles?

Heuu c'est quoi cette question? default_confused1.gif d'une je vois pas le rapport avec la discussion, de deux leurs modèles affichent visiblement le même potentiel que les autres! Bref fin du HS pour ma part default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que sais tu de leurs modèles? Peut être qu'ils ne donnent pas de pluie, plus de pluie ou pas encore de pluie... Il y a forcément une bonne raison, en tout cas, la constante est à la prudence à moyen ou long terme chez MF.

En même temps, y'a pas grand monde qui peut faire mieux qu'eux ici... Ce que j'en dis...

Quant à Catherine, elle est bravette mais bon... C'est la tv quoi, ils confondent encore méditerranéen et cévenol là haut alors... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas tout à fait d'accord.

J'ai vraiment l'impression que le site de MF à J+3 ne correspond pas systématiquement à leurs analyses, mais plus à une sortie de modèle.

Ce n'est vraiment pas la 1ère fois que les cartes de MF ne reflètent pas leur bulletin régional ou télévisé.

Pour moi les prévisions du site de MF à plus de 2 jours restent vraiment un mystère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez MF c'est un peu comme sur les prévision brutes à la GFS. Il suffit que Nîmes soit au bord d'un multicellulaire et que les plus grosses pluies se passent à 50 bornes plus loin que la ville et le picto pluie faible peut sortir pour la ville donc sur la carte de MF sur le site. Ensuite il y a ceux qui analysent les modèles chez MF et ça correspond alors aux prévisions qu'on peut lire sur les CDM. Rien de plus à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit rappel pour certains nouveaux : éviter les messages style tchat avec 3 mots pour ne rien dire ou demander s'il va pleuvoir dans son jardin

Merci de faire un effort sur l'orthographe, c'est désastreux sur certains messages (non validés) à peine compréhensibles default_rolleyes.gif

C'est la pagaille ce topic et on compte pas faire du tri jusqu'à mardi donc merci de faire des efforts :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vigi orange oui c'est très probable (sans trop prendre de risque que d'annoncer cela) pour le reste impossible à dire en l'état actuel de la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pensez vous qu'une alerte orange voir rouge va sortir durant la semaine ??????

Comme il a été dit sur ce topic c'est bien trop tôt pour en parler et de plus cela n'a guère d'importance vu que c'est le phénomène qui induit la couleur de la vigilance et pas le contraire...

Intéresse toi donc plutôt au phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien... la dépression est bien plus décalé au nord ! et la seconde sur Terre-neuve qui est censé être immobile sur le 12z décolle et fonce sur l'Atlantique ?! soit elle va fusionner avec l'autre soit la contourner et nous foncer dessus ?! a voir la suite du run

EDIT : bon ok elles fusionnent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien... la dépression est bien plus décalé au nord ! et la seconde sur Terre-neuve qui est censé être immobile sur le 12z décolle et fonce sur l'Atlantique ?! soit elle va fusionner avec l'autre soit la contourner et nous foncer dessus ?! a voir la suite du run

EDIT : bon ok elles fusionnent

Sans tomber dans le sensationnalisme,Le flux franchement sud-est est absolument idéal pour que le LR ait du très lourd sur le dernier run.

De plus les précipitations la veille serait plus conséquente, et concernant la durée, celle ci est rallongée car le front n'avance plus aussi franchement.

Alors l'alerte orange pour moi c'est une certitude pour le Gard et l'hérault, si on se base sur tous les deterministes de ces 4 derniers jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans tomber dans le sensationnalisme,Le flux franchement sud-est est absolument idéal pour que le LR ait du très lourd sur le dernier run.

De plus les précipitations la veille serait plus conséquente, et concernant la durée, celle ci est rallongée car le front n'avance plus aussi franchement.

Alors l'alerte orange pour moi c'est une certitude pour le Gard et l'hérault, si on se base sur tous les déterministes de ces 4 derniers jours

le flux sud-est est aussi très favorable a du très lourd sur les AM et Italie !EDIT : A voir pour le mercredi 28 ca "pourrait" recommencer ! c'est loin certes mais bon j'ai déjà eu raison pour cet épisode... donc qui sait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, run encore magnifique ce matin avec cependant un épisode avec une durée un poil moins courte. thumbup.gif

Place aux mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ma fois, c'est toujours du très bon dans les dernières sorties, c'est même encore plus pluvieux et ça ne m'étonnerait pas que ça parte encore dans ce sens vu le nombre d'indices réunis à l'arrosage sévère. Maintenant - je suis d'accord, les Cévennes devraient cumuler, plus de 100mm de manière fréquente et ponctuellement ça ne m'étonnerait pas qu'on tape dans du 250/300mm sur un poste. L'axe le plus arrosé du côté des Cévennes se trouve dans l'axe de la frontière Hérault/Gard. Mais c'est pas encore fixe même si on se doute que ça ne bougera plus beaucoup maintenant.

Du côté des plaines, c'est entre l'Hérault et le Gard que ça va se jouer. Les deux dernières sorties GFS favorisent une dépression 30 km plus au Nord avec un enfoncement du talweg plus marqué. Les cumuls RR 12h sont inévitablement et largement revus à la hausse.

69173223.png

C'est déjà un très bon indice, les basses couches devraient connaître une bonne humidité douce. On remarque bien que le flux prend de la vigueur de l'hérault aux BDR. Bien entendu, c'est près des Cévennes que c'est le plus favorable et d'ailleurs cette humidité se justifie aussi par les pluies continues qui tomberaient dès demain.

C'est toujours très intéressant niveau anomalie de tropopause et zônes de hautes Tpe. On manque un peu d'énergie potentielle, mais les cisaillements laissent penser que les orages, s'ils arrivent à se former, pourraient devenir stationnaire que ce soit en plaine ou sur les Cévennes.

Aujourd'hui et pour faire vite, j'aurais tendance à penser à la formation d'un gros stationnaire à l'avant du front, soit sur le 34 soit sur le 30, l'hélicité témogne aussi d'un potentiel dans la région, plus précisement sur le Languedoc. C'est une situation passionnante à suivre, ça sent le carton orange à plein nez et plus si affinité, vous savez comment ça marche biggrin.gif

http://www.meteociel...3&mode=22&map=0

C'est une carte qui ne trompe pas lol.

Si on en croit GFS, l'hérault est légèrement plus avantagé niveau cumul pour le moment, les passages orageux y seraient plus présent disons, mais le flux serait un peu moins cisaillé, du coup c'est un équilibre qui règne. L'apport de Cape serait aussi plus fréquent par la mer...

Faudra regarder le RS de Nîmes qui en dira peut-être plus que la prévision.

Quisièra anadir que c'est la situation typique à deux noyaux orageux, un sur l'hérault en premier temps, puis sur le Gard, comme ça pas de jaloux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...