Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Les deux derniers runs GFS centre clairement l' episode sur le languedoc , ce qui n' était pas vraiment le cas avant ( avec

PACA et l' axe du rhone mieux concerné ) .

Cependant à 48-72 h du vrai démarrage de l' épisode , la situation peut encore évoluée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Maintenant - je suis d'accord, les Cévennes devraient cumuler, plus de 100mm de manière fréquente et ponctuellement ça ne m'étonnerait pas qu'on tape dans du 250/300mm sur un poste.

Comment arrives-tu à ces valeurs quand les modèles ont des échelles plafonds(même en y allant par tranche horaire)?

Vu l'importance de l'évènement et les noyaux je pense que tu es même dans les valeurs basses. 400mm peuvent être dépassées sur les 48h sur plusieurs zones... (et là je pense qu'on fait pareil, intensité des noyaux et valeurs habituellement relevées dans ce genre d'épisodes). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les deux derniers runs GFS centre clairement l' episode sur le languedoc , ce qui n' était pas vraiment le cas avant ( avec

PACA et l' axe du rhone mieux concerné ) .

Cependant à 48-72 h du vrai démarrage de l' épisode , la situation peut encore évoluée .

Si c'était déjà clairement le cas, sauf pour les personnes qui se fiaient seulement aux cartes RR de GFS (soit surement plus de 50% des gens qui ont postés ici). C'est pas méchant CP3, ne le prend pas comme une agression, mais comme Vincent l'avait dit, la situation est bien plus favorable au Languedoc que PACA.

Ce que modélisé GFS hier encore était totalement impossible avec du 100/150mm généralisés du Languedoc à l'Italie. C'est l'expérience qui a prit le dessus pour certains (Alex. qui a très bien vu cette situation comme tous les habitués du Languedoc en général et Willi qui avait quand même parlé d'un épisode il y'a 8j).

NMM se réactualise, et comme souvent il voit les pluies orographiques sur l'Hérault et l'Ouest du Gard. Un axe plus marqué semblerait alors s'organiser en mer dès mercredi matin.

Edit: Justement quand on parle du loup Alex default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la situation est bonne à de fortes RR en Cévennes, on verra bien!

J'attends demain pour me mouiller un peu plus, je fais comme MF moi lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux vues des derniers run il est vrais que cela se confirme pour LR et Cevenes. Mais par rapport au jours précedents il semblerait qu'en début d'épisode, la zone englobe le NE de l'Aude et la Montagne Noire et surtout le 34 ce qui n'était pas prevus jusqu'a maintenant (Plutot est 34, ouest 30). Faut'il y voir un deplacement plus lent du front et dans ce cas de fort cumul sur 30 34? C'est vrais que plus l'echeance se rapproche et plus ca sent bon pour un bon arrosage en regle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai, je sais pas si vous avez remarqué mais le flux prévu à 500hpa a changé, il est maintenant franchement de sud-est alors que bon à l'origine il était plus sud voire légerement sud- sud ouest ce qui devait bien arroser la vallée du Rhone et PACA, alors maintenant c sur que c le LR qui va tout prendre et PACA n'aura qu'un petit passage pluvieux ridicule... A force de dire que PACA n'aura rien vous avez portés malheur.

Ecmwf cependant semble revoir un flux à 500hpa plus orienté au sud, donc plus favorable à PACA.

Edit: Ukmo 3b est tjrs lui aussi très interressant pour PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai, je sais pas si vous avez remarqué mais le flux prévu à 500hpa a changé, il est maintenant franchement de sud-est alors que bon à l'origine il était plus sud voire légerement sud- sud ouest ce qui devait bien arroser la vallée du Rhone et PACA, alors maintenant c sur que c le LR qui va tout prendre et PACA n'aura qu'un petit passage pluvieux ridicule... A force de dire que PACA n'aura rien vous avez portés malheur.

default_thumbup.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Benh oui les mêmes causes produisant les mêmes effets, un arrosage conséquent sur les Cévennes ne peut pas gaver d'eau PACA! On invente rien depuis 5j, c'est comme ça! La différence entre un modèle et l'Homme c'est que l'Homme peut réfléchir et se souvenir de l'expérience...les archives ont du bon en cela pour la prévision.

Donc aucune surprise à voir l'épisode se réduire géographiquement puisque depuis le départ tout expose les Cévennes et que, donc, comme toujours, quand les Cévennes prennent, chacun doit savoir chez lui ce qu'il advient: perso à Aix je sais que le vent souffle fort (SE) que le ciel est gris, haut, lissé par le vent et qu'il ne pleut pas. Les quelques gouttes arrivant 24 à 36h après quand le système saute en Italie et que le mistral se lève, alors oui il y a moyen de récupérer 10 à 40mm selon la vitesse d'évacuation. Après des déceptions de débutant tu apprends, mémorises et après tu profites mieux des épisodes puisqu'il n'y a plus de déceptions!

Je ne dis pas ça avec prétention mais parfois on a l'impression que rien n'est retenu d'une année sur l'autre et Sigma tu n'es pas le dernier arrivé que je sache!

Le flux de SE pourra par similitude avec les Cévennes arroser les Maures, l'Esterelle et les Alpes-du-Sud.

Allez, reste à savoir quand même si les orages s'enmêleront ou s'il ne s'agira que de pluies continues, et si Var ou 06 feront parler d'eux...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux vues des derniers run il est vrais que cela se confirme pour LR et Cevenes. Mais par rapport au jours précedents il semblerait qu'en début d'épisode, la zone englobe le NE de l'Aude et la Montagne Noire et surtout le 34 ce qui n'était pas prevus jusqu'a maintenant (Plutot est 34, ouest 30). Faut'il y voir un deplacement plus lent du front et dans ce cas de fort cumul sur 30 34? C'est vrais que plus l'echeance se rapproche et plus ca sent bon pour un bon arrosage en regle.

Je pense que si le phénomène touche la montagne noire dans un premier temps , et que la mer est démonté la préfecture de l'aude va déclencher son plan d'alerte. Ce genre de situation est trés bien connue des habitant de la plaine Narbonnaise. En tout cas d'aprés les différent post l'évolution prend une tournure qu'il faut surveiller.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux vues des derniers run il est vrais que cela se confirme pour LR et Cevenes. Mais par rapport au jours précedents il semblerait qu'en début d'épisode, la zone englobe le NE de l'Aude et la Montagne Noire et surtout le 34 ce qui n'était pas prevus jusqu'a maintenant (Plutot est 34, ouest 30). Faut'il y voir un deplacement plus lent du front et dans ce cas de fort cumul sur 30 34? C'est vrais que plus l'echeance se rapproche et plus ca sent bon pour un bon arrosage en regle.

Tout à fait, on ne parle pas assez malheureusement de nos amis de l'Aude.

La nouvelle donne sur GFS depuis hier, c'est que le Thalweg prend une inclinaison plus à l'est, du coup cela favorise clairement l'aude et en revanche c'est moins bon pour PACA.

Mais tout peut changer bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des sorties super ce matin thumbup.gif

Dans ce genre de situation , c'est clair que l'Herault et le Gard sont en premiére ligne ( avec pourquoi pas le sud de l'Ardèche ainsi que tt les dpts cévenols ) . Les pluies devraient commencer à partir de la nuit prochaine sur les Cévennes , de facon continue , puis se généraliser demain en cours de journée sur la plaine et ensuite une aggravation en cours de nuit de Mardi à Mercredi . Avec surement une vigilance orange sur les dpts concernés ( cf météo 3 ce matin ) .

C'est donc bien un épisode cévenol ? smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des sorties super ce matin thumbup.gif

Dans ce genre de situation , c'est clair que l'Herault et le Gard sont en premiére ligne ( avec pourquoi pas le sud de l'Ardèche ainsi que tt les dpts cévenols ) . Les pluies devraient commencer à partir de la nuit prochaine sur les Cévennes , de facon continue , puis se généraliser demain en cours de journée sur la plaine et ensuite une aggravation en cours de nuit de Mardi à Mercredi . Avec surement une vigilance orange sur les dpts concernés ( cf météo 3 ce matin ) .

C'est donc bien un épisode cévenol ? smile.gif

Tout à fait !

Par contre, faudrait vraiment là que MF réactualise son site.

Car mettre de la pluie faible sur Montpellier et Nimes de mardi à mercredi c'est abusé maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout à fait !

Par contre, faudrait vraiment là que MF réactualise son site.

Car mettre de la pluie faible sur Montpellier et Nimes de mardi à mercredi c'est abusé maintenant !

Tout à fait... Quand j'ai annoncé le "déluge" dans le secteur à ma collègue tout à l'heure elle voulait pas me croire en me disant "sur le site de MF y'a marqué pluie faible" default_thumbup.gif

Pas top pour le grand public là...

Christophe Calas (qui travaille au SCHAPI) de Meteoc se met au diapason en commençant à parler d'un risque d'orages violents et de possibles inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, on ne parle pas assez malheureusement de nos amis de l'Aude.

La nouvelle donne sur GFS depuis hier, c'est que le Thalweg prend une inclinaison plus à l'est, du coup cela favorise clairement l'aude et en revanche c'est moins bon pour PACA.

Mais tout peut changer bien sûr.

Je ne pense pas que Aude et PO soient touchées a part le NE de l'Aude si le flux s'oriente plus a SE, Mais comme dit sigma, l'experience est a prendre en compte dans se genre de situation et tout se passe pour le mieux pour 34 et 30. Maintenant reste a savoir qui aura les plus gros cumul entre ces deux départements.

L'orientation du flux au SE est étonnante a 48h, les derniers runs seront déterminants. Il est vrais que sans parler de 30 et 34 qui sont sur de vivre l'épisode, un petit changement de flux au SE ou plus S serait favorable pour 11 et 66 ou bien PACA. Ses 24h seront essentielles!rolleyes.gif

Mercredi étant mon jour de repos , je pense que je vais partir par làbas, apn et camescope en bandouillere. Il me tarde de savoir si c'est 34 ou 30 qui subira le plus pour savoir ou me poster!tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la prévision de Christophe Calas (qui bosse à l'ENM maintenant me semble-t-il) résume parfaitement, à mon goût, l'évolution possible (à savoir jusqu'à 200 mm en plaine et littoral, voire plus sous orage stationnaire).

Car c'est bien le risque d'orages stationnaires qui est à mettre en évidence. L'Ouest du bassin Méditerranéen devrait se retrouver sous un environnement bien cisaillé (20 à 25 m/s) et des noyaux de CAPE voisins de 1000 J/Kg.

Immédiatement en rentrant dans les terres, les cisaillements de basses couches s'accentueraient dès le début de journée de Mercredi.

Jusqu'à la nuit de Mercredi à Jeudi, les éléments sont bien en phase et clairement Mercredi après midi, à l'approche du forçage synoptique (entrée et sortie de jet), la CAPE est maximale sur la zone, avec des profils toujours très cisaillés.

Un peu plus à l'Est vers le Gard Rhodanien et la Camargue, le risque d'amorces supercellulaires semble plus important, avec une hélicité de basses couches très importante, nous pourrions bien observer quelques trombes...

C'est une situation à vigilance rouge. Bien que nous commencerons pas une vigilance orange, à tout moment, ca peut basculer tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

ah que je suis déçue: au fur et à mesure que l'échéance flotte arrive, il me semble que le 66 va encore se prendre un flop c'est à dire une goutte de pluie et tchao

mais comme je suis trèèès débutante sur le sujet,et que je ne me fie qu'a gfs05:blushing:, je me suis peut être plantée default_sick.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

ah que je suis déçue: au fur et à mesure que l'échéance flotte arrive, il me semble que le 66 va encore se prendre un flop c'est à dire une goutte de pluie et tchao

mais comme je suis trèèès débutante sur le sujet,et que je ne me fie qu'a gfs05:blushing:, je me suis peut être plantée sick.gif

a+

Oui hélas je pense que pour 11 et 66, ce n'est pas la bonne synoptique a moins que le flux bascule ESE avec le creusement d'un talweg vers les baléares, mais cela me semble très très peu probable.

Mais de par ta situation géographique, il se peut que tu assistes, en mer, au large, au balet de Cb a la queueleuleu venant du S et se dirigeant droit vers les Cevennes. Comme cela arrive souvent dans ce type de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

En tout cas, on peut dire que cet épisode a un vraie potentiel! default_thumbup.gif

Pour résumer(Gard,Nord-est Hérault) début des pluies et averses prés des Cévennes dés le milieu-fin de nuit se généralisant dans la journée de demain à la plaine, avec des intensités continue et plus importantes vers les Cévennes. Averses et pluies qui vont prendre un caractère instable en plaine dans la nuit de mardi à mercredi pour aboutir pour la journée de mercredi à des cellules orageuses pouvant être virulentes et pourquoi pas stationnaires avec des cumuls qui pourraient être important sous ces dernières...

Ce n'est pas une prévision mais juste on peut dire une sorte d'intuition je sent que le secteur compris en gros entre le Nord de Montpellier, Saint-Martin-de-Londres, Ganges, Sommières, St Hippolyte-du-Fort, Quissac, Alès va ramasser! Enfin....wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Christophe Calas (qui travaille au SCHAPI) de Meteoc se met au diapason en commençant à parler d'un risque d'orages violents et de possibles inondations.

A propos de l'emploi du termes "innondation"...depuis ce matin 7h sur I-TV (Louis Bodin) et sur BFM (Ph. Verdier) parlent de cévenol, d'épisode méditerranéen et clairement d'innondation en Cévennes et BVR... Ont-ils pleine liberté dans le choix des termes en raison de leur formation de prévi et de leur expérience (via LCM) ou y'a-t-il eu briefing MF?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on peut dire que cet épisode a un vraie potentiel! thumbup.gif

Pour résumer(Gard,Nord-est Hérault) début des pluies et averses prés des Cévennes dés le milieu-fin de nuit se généralisant dans la journée de demain à la plaine, avec des intensités continue et plus importantes vers les Cévennes. Averses et pluies qui vont prendre un caractère instable en plaine dans la nuit de mardi à mercredi pour aboutir pour la journée de mercredi à des cellules orageuses pouvant être virulentes et pourquoi pas stationnaires avec des cumuls qui pourraient être important sous ces dernières...

Ce n'est pas une prévision mais juste on peut dire une sorte d'intuition je sent que le secteur compris en gros entre le Nord de Montpellier, Saint-Martin-de-Londre, Ganges, Sommières, St Hippolyte-du-Fort, Quissac, Alès va ramasser! Enfin....wait and see

Je pense comme toi , et comme l'a dis Dada ci dessus , c'est une situation à vigilance rouge .

On va suivre ca de près thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs était peu probant ce matin pour Paca et favorisait le Gard et l'hérault ( en toute logique vu la config ) et donc ne voyait plus vraiment dépisode méditerannéen.

Au run de ce midi cela reste bien evidemment excellent pour les régions cévenols ( c'est bien écrit ? default_innocent.gif ) mais Paca recevrait également un gros paquet pluvieux et de plus longue durée qu'initialement ce matin, ça a du encore bouger ? default_blushing.gif

A suivre, ça bouge encore pour Paca, mais pour Gard / hérault, c'est déjà fixé et on attend les mailles fines default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne reste pas longtemps (je me connecte trois minutes du lycée), le dernier run propose quelque chose de nouveau et de très favorable à l'est de l'hérault et au Gard, des cisaillements bien plus marqués. On passe de SO à 500 hPa, S à 700 hPa et ESE à 850 hPa... C'est un très bon signe pour que des orages stationnaires se forment.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelqu'un sait il si le modèle suisse COSMO 2 est disponible en libre accès sur le net ?

Il est en général assez précis dans ce type d'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter aussi que le vent soufflera en tempête près des côtes ! Et il pourrai bien ocasionner quelques dégâts...

Il y aura donc pas mal de paramètre a surveiller lors de cette dégradation..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...