Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Si ça tourne au ESE est-ce que l'aude et les PO peuvent être toucher par le phénomène?confused1.gif Merci a tous pour toutes ces infos trés interressantes.

Ca été dit plusieurs fois, mais de manière très simpliste en général :

Sud-est : Gard, Herault

Est-sud-est : Aude, PO

Sud - sud-sud-ouest : PACA

Concernant Var et AM je m'y connais pas suffisamment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peut-être sur ce lien ? ici

SalutNon il est payant

pour la corse fortes pluies attendues entre mercredi et jeudi le cumul prévu pour Bastia serait compris entre 70 et 80 mm

avec des capes et des lifts très élevés ça devrait donner de gros orages sur l'est on surveillera le vent de sud est en façade est qui lèvera pas mal de houle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, nous voila maintenant assuré de cette forte dégradation, la première de l'automne. Episode cévenol où épisode Méditerranéen ? Surement un peu des deux mélangés. Pour ce qui est e la prévision, même si ça déjà été dit, je vais le rappeler quand même. Les premières pluies aborderont les Cévennes demain dans l'après-midi et nuit suivante, avec à peu près 20/30mm pour les premiers cumuls.

Ensuite pour mercredi, c'est je pense la journée qui sera la plus mouvementée. Avec des pluies qui se renforcent dans les Cévennes, mais aussi l'activité orageuse qui sera je pense assez marqué, niveau cumuls, je me mouillerais pas trop (au risque d'en écorcher quelques uns), mais je dirais au moins 150mm. En fin de matinée, c'est les départements du Gard et de l'Hérault qui seront touchés avec là aussi les pluies seront très fortes, avec de bonnes rafales de vents (donc une forte houle aussi), une activité électrique assez importante, et des cumuls de pluies élevés.

Enfin ça n'a pas été évoqué (où alors j'ai pas tout vu, car y a tellement de pages ces derniers jours), mais je pense que la Corse aussi sera très exposée (et ceux même si GFS n'est pas de cet avis). La CAPE pour mercredi est assez impressionnante je trouve, et connaissant un tout petit peu la région, dans ce flux, la partie Est et surtout la Côte Orientale, devraient bien ramasser, avec des cumuls qui seront d'après moi supérieurs à 100mm sur les reliefs, mais qui pourraient dépasser les 70mm dans certaines zones littorales.

Fait marquant aussi, le fort coup de vent prévu. Les rafales devraient dépasser les 100km/h (surtout mercredi en milieu d'après-midi), générant une forte houle sur les rivages de l'Est, avec une houle maximum pour jeudi matin. Les pluies continueraient jeudi, mais plus sur la PACA et la Corse, toutefois dans une moindre mesure que mercredi je pense, toute cette agitation régressant en fin d'après-midi. Donc pour moi je pense que Météo-France placera demain à 16h, les Cévennes, le Gard, l'Hérault, (peut-être la PACA), et aussi les deux départements Corses en vigilance orange.

Voila, au plaisir de vous relire.

Désolé, c'est corrigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, c'est excellent avec du SE ou SSE à 925, du S à 700 et SW à 500...

Difficile de rêver mieux...

MF commence à parler de 50 à 80mm mardi versants sud des Cévennes et ne précise pas plus pour mercredi tout en évoquant toujours des précipitations abondantes, soutenues et orageuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, c'est excellent avec du SE ou SSE à 925, du S à 700 et SW à 500...

Difficile de rêver mieux...

MF commence à parler de 50 à 80mm mardi versants sud des Cévennes et ne précise pas plus pour mercredi tout en évoquant toujours des précipitations abondantes, soutenues et orageuses...

50/80 mm demain en Cévennes selon MF ?

Ca serai que l'apéro , Mercredi ca devrait cartonner , ca promet , j'ai hate thumbup.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, au plaisir de vous relire.

HS :

Moi aussi j'aimerais te lire mais stp :

- Evites le caractère gras

- Fais des paragraphes car là je t'avoue que ca donne pas envie

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un éventuel épisode orageux en plaine (voire sur le littoral), les cisaillements pour le Languedoc sont excellents en début de matinée de mercredi mais deviennent moins bons dans la journée (la composante directionnelle des vents à 500hPa est vue de secteur Sud d'après GFS 06Z dès la fin de la matinée).

Pour le moment la tendance globale reste à l'édification des isohypses dans une composante SW à SSW jusqu'en milieu de matinée de mercredi basculant à Sud dans l'après-midi.

Reste donc un affinage des modèles à obtenir d'ici mercredi du côté de ce paramètre-là (sans compter tous les autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

En résumé, il est clair que la zone située entre le centre de l'Hérault et le centre Gard est une zone menacée d'un point de vue général à cette échéance-ci. En fonction des données actuelles je privilégierais la zone entre l'Est de l'Hérault et la vallée du Vidourle (situation classique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bon je vois que nous allons avoir droit à un très bon épisode méditerranéen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je voudrais savoir si le centre de l'Hérault (plus précisément la vallée de l'Hérault) serai concerné par cet épisode et si oui dans quelle proportion, car en lisant vos messages et en étudiant les modèles météo j'hésite encore.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bon je vois que nous allons avoir droit à un très bon épisode méditerranéen smile.gif Mais je voudrais savoir si le centre de l'Hérault (plus précisément la vallée de l'Hérault) sera concerné par cet épisode et si oui dans quelle proportion, car en lisant vos messages et en étudiant les modèles météo j'hésite encore.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée

D'apres certains modele l'herault serait plus favorisé que le gard comme le montre:

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html

il semblerait que cela stagnerais plus longtemps sur le 34 que sur le 30. Mais comme dit precedament j'opte pour l'instant pour est de montpellier et ouest du vistre en la faveur d'un gros stationnairerolleyes.gif . Et biensur le piemond cevennol et cevennes (incluant bien entendu la partie superieure du fleuve hérault, puisqu'il prend sa source a l'aigual).

Je pense que la vallée de l'herault sera donc bien arrosée et qu'il risque de réagir, mais dans quelles proportions? Seul jeudi nous le dira...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur NMM , le 34 ramasserai beaucoup , le 30 dans une moindre mesure avec un GROS gavage sur les Cévennes Gardoise et Heraultaise ! J'ai hate de voir les cumuls en fin d'épisode là bas innocent.gif

Ce même modéle ne voit absolument rien pour Paca ( ou presque ) .

" Comme prévu " depuis quelques jours , c'es bien les dpts cévenols qui seront les plus touchés ( et c'est logique vu la situ ) .

A voir les derniéres sorties des mailles fines ce soir et demain matin thumbup.gif puis direction le suivi en temps réel thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

BOOlAM lui est plus PACA:

http://www.meteoligu..._2009102200.gif

Pardon mais je ne sais pas ce que vaut ce modele est il fiable ou non?

Sinon Maxim,la pertu arriverais plutot dans la nuit de mercredi a jeudi sur PACA,c'est pour ça que WRF ne voit pas grand chose pour l'instant puisqu'il ne va que jusqu'a 20h mercredi!

En tout cas l'herault risque de bien ramasserscared.gif

a suivre tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres certains modele l'herault serait plus favorisé que le gard comme le montre:

http://www.lamma.ret..._viewer_en.html

il semblerait que cela stagnerais plus longtemps sur le 34 que sur le 30. Mais comme dit precedament j'opte pour l'instant pour est de montpellier et ouest du vistre en la faveur d'un gros stationnairerolleyes.gif . Et biensur le piemond cevennol et cevennes (incluant bien entendu la partie superieure du fleuve hérault, puisqu'il prend sa source a l'aigual).

Je pense que la vallée de l'herault sera donc bien arrosée et qu'il risque de réagir, mais dans quelles proportions? Seul jeudi nous le dira...

Pour l'Hérault tout dépendra de ce qu'il tombera entrer Lergue, Vis et Ganges. Les seules pluies sur le "c*l" de vallée ne suffisent pas à faire quelque chose d'énorme. Il faut que les karsts de Blandas et du Larzac méridional se remplissent pour faire démarrer la Buège, la Vis et la Lergue. Sans quoi, l'amortissement de l'onde de crue est trop important. Ca n'est pas impossible que toutes ces zones ramassent et dans ce cas, il faut suveiller la zone d'Agde en cas de Vent de SE fort...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Allez, personne n'ose alors je vous la mets histoire de, la page flash de météoconsult:

"Amorce de dégradation demain dans le sud-est

Après plusieurs jours de temps calme et froid, la situation va radicalement changer dès demain. C'est surtout mercredi qu'un épisode cévenol, le premier de la saison, est attendu, mais les premières pluies vont débuter demain.

Sur les Cévennes, de faibles précipitations tomberont dès le matin avant de se renforcer peu à peu pour devenir modérées et régulières en cours d'après-midi et soirée. On attend jusqu'à 40 mm à proximité des reliefs et plus généralement 20 à 30 mm sur le Gard, l'Hérault et la Lozère. Sur les autres régions méditerranéennes, quelques averses sont aussi possibles, alors que le vent de sud-est se renforcera. Il pourrait avoisiner les 80 ou 90 km/h en rafales près des côtes, mais aussi les 80 km/h en vallée du Rhône et dans le domaine de l'autan.

Dans le même temps, une perturbation océanique gagnera les régions de l'ouest avec des pluies plus modérées, alors que plus vous irez vers l'Alsace et plus les éclaircies seront présentes. "

Voilà eux parlent d'une 40aine de mm pour les reliefs.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, personne n'ose alors je vous la mets histoire de, la page flash de météoconsult:

"Amorce de dégradation demain dans le sud-est

Après plusieurs jours de temps calme et froid, la situation va radicalement changer dès demain. C'est surtout mercredi qu'un épisode cévenol, le premier de la saison, est attendu, mais les premières pluies vont débuter demain.

Sur les Cévennes, de faibles précipitations tomberont dès le matin avant de se renforcer peu à peu pour devenir modérées et régulières en cours d'après-midi et soirée. On attend jusqu'à 40 mm à proximité des reliefs et plus généralement 20 à 30 mm sur le Gard, l'Hérault et la Lozère. Sur les autres régions méditerranéennes, quelques averses sont aussi possibles, alors que le vent de sud-est se renforcera. Il pourrait avoisiner les 80 ou 90 km/h en rafales près des côtes, mais aussi les 80 km/h en vallée du Rhône et dans le domaine de l'autan.

Dans le même temps, une perturbation océanique gagnera les régions de l'ouest avec des pluies plus modérées, alors que plus vous irez vers l'Alsace et plus les éclaircies seront présentes. "

Voilà eux parlent d'une 40aine de mm pour les reliefs.

A+!

Alex.

Oui pour la journée de Mardi thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur NMM , le 34 ramasserai beaucoup , le 30 dans une moindre mesure avec un GROS gavage sur les Cévennes Gardoise et Heraultaise ! J'ai hate de voir les cumuls en fin d'épisode là bas innocent.gif

Ce même modéle ne voit absolument rien pour Paca ( ou presque ) .

" Comme prévu " depuis quelques jours , c'es bien les dpts cévenols qui seront les plus touchés ( et c'est logique vu la situ ) .

A voir les derniéres sorties des mailles fines ce soir et demain matin thumbup.gif puis direction le suivi en temps réel thumbup1.gif

default_dry.png Le pauvre... déjà quand il était a 48h il changeait constamment.. alors à 60h default_laugh.png toi tu parles uniquement quand ca t'arrange ! la dernière fois quand il ne voyait rien pour le Gard il était a la ramasse et aujourd'hui a 50h il voit du 100/200 sur le Gard il est bon et il a raison quand il ne voit rien sur PACA. default_rolleyes.gif

Bref moi je vois que le Gard, Hérault, Lozère, Sud Ardèche, Var(Est) et Alpes Maritimes prendront énormément ! Gard/Hérault/Lozère pour le LR et A-M pour PACA !

pour preuve une animation que j'ai crée : http://www.noelshack.com/up/aac/animationdegfdl-a272896456.gif

PS : WRF-NMM = GFS

une carte de CEP qu'on evoque pas : 100mm sur AM et OUI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Non il est payant

pour la corse fortes pluies attendues entre mercredi et jeudi le cumul prévu pour Bastia serait compris entre 70 et 80 mm

avec des capes et des lifts très élevés ça devrait donner de gros orages sur l'est on surveillera le vent de sud est en façade est qui lèvera pas mal de houle

hello dudu. la dépression ne passera pas trop au nord, pour nous? (sur les dernières sorties de GFS, on se retrouve dans un courant de sud-ouest).et quand est-ce que tu remets en marche ton pluvio, à cardo?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine météo annoncent des cumuls allant jusqu'à 200mm pour la journée de mardi

Ils prévoient également un vent tempétueux pour la journée de mercredi : Nîmes

Oui 200mm pour mardi avec du Mistral et de la Tramontane jusqu'à 70km/h alors que c'est du vent de Sud-Est ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs ça ne correspond pas trop avec le message d'Alex""Amorce de dégradation demain dans le sud-est

Après plusieurs jours de temps calme et froid, la situation va radicalement changer dès demain. C'est surtout mercredi qu'un épisode cévenol, le premier de la saison, est attendu, mais les premières pluies vont débuter demain.

Sur les Cévennes, de faibles précipitations tomberont dès le matin avant de se renforcer peu à peu pour devenir modérées et régulières en cours d'après-midi et soirée. On attend jusqu'à 40 mm à proximité des reliefs et plus généralement 20 à 30 mm sur le Gard, l'Hérault et la Lozère. Sur les autres régions méditerranéennes, quelques averses sont aussi possibles, alors que le vent de sud-est se renforcera. Il pourrait avoisiner les 80 ou 90 km/h en rafales près des côtes, mais aussi les 80 km/h en vallée du Rhône et dans le domaine de l'autan.

Dans le même temps, une perturbation océanique gagnera les régions de l'ouest avec des pluies plus modérées, alors que plus vous irez vers l'Alsace et plus les éclaircies seront présentes. "

"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine météo annoncent des cumuls allant jusqu'à 200mm pour la journée de mardi

Ils prévoient également un vent tempétueux pour la journée de mercredi : Nîmes

De toute façon LCM s'appuie sur les mêmes modèles que nous.

En l'occurrence, les pointes à 200mm de cumul sur les reliefs de l'Hérault et du Gard, 90 à 100mm en plaine de l'Hérault sont projetées par WRF jusqu'à mercredi 20h, qui est seulement la limite de l'échéance couverte par ce run car l'épisode ne sera pas terminé à ce moment là...Donc les cumuls finaux seront certainement bien plus importants.

cvenol.png

On notera que dans le même intervalle de bons cumuls sont aussi attendus sur la façade Est de la Corse.

Jeudi la perturbation traversera PACA sans que les précipitations associées atteignent les proportions Languedociennes, loin de là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref moi je vois que le Gard, Hérault, Lozère, Sud Ardèche, Var(Est) et Alpes Maritimes prendront énormément ! Gard/Hérault/Lozère pour le LR et A-M pour PACA !

pour preuve une animation que j'ai crée : http://www.noelshack.com/up/aac/animationdegfdl-a272896456.gif

PS : WRF-NMM = GFS

une carte de CEP qu'on evoque pas : 100mm sur AM et OUI !

oui boolam voit en gros la même chose ...

j'ai aussi vu le model coamps que je ne connaissait pas il est dans la même ligne ...

http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?&ech=72&mode=2&carte=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Juste pour faire mon régionaliste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à deux francs, comme d'habitude on (média, forumeurs IC) dit "reliefs de l'Hérault et du Gard" mais bien souvent les plus gros cumuls sont en Ardèche et / ou en Lozère (cf épisodes de mi octobre 2006 / début novembre 2008 où les cumuls > 400 mm étaient sur 07 et 48).

Sur ce coup l'Ardèche semble un peu moins favorisée (flux trop SE ?, pour l'Ardèche plein Sud est meilleur), mais il en est autrement entre Aigoual et Mont Lozère.

La carte ci dessus (à ne pas prendre au pied de la lettre) montre un débordement assez net des plus forts noyaux versant atlantique des Cévennes (hautes vallées du Dourdou, Tarn, Lot et Allier). Paramètre à regarder aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Place à l'observation maintenant, les modèles prévoit le début des hostilités vers 19h00/20h00 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...