Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Place à l'observation maintenant, les modèles prévoit le début des hostilités vers 19h00/20h00 ...

Plutôt deuxième partie de nuit de lundi à mardi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne de convergence qui devrait balayer la moitié sud du pays mercredi à l'avant d'une profonde anomalie de tropo. Peut-être une ligne pluvio-orageuse (vers la mi-journée...), notamment dans la partie sud; zone de TPE assez élevée, humidité bien présente à tous les étages, petit apport de CAPE (environ 1000J/kg) et LI faiblement négatif.

Les cisaillement profonds sont élevés (25-30 m/s environ) ce qui est un bon plus et ça diverge pas mal en altitude.

La SRH 0-1km et 0-3km est bien présente jusqu'à la mi-journée et s'évacue ensuite vers l'est tout en étant très élevée sur PACA (donc comme quelqu'un la dit ce matin possibilité de phénomènes tourbillonnaires sur cette région).

Pas mal d'ingrédients sont réunis...ça sent la ligne de grains s'étirant du Limousin jusqu'à l'Aude en progressant vers l'est et rejoignant le système stationnaire présent sur les Cévennes...

En tout cas de l'est de la Montagne noire et surtout des Cévennes à leur piémont ça risque de taper dur (et par la suite PACA).

Voilà ce fut ma première tentative d'analyse, désolé si j'ai dit des sottises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plutôt deuxième partie de nuit de lundi à mardi ?

Première pluie orographique ce soir sur les Cévennes pouvant donner 60/70mm voir jusqu'à demain soir ensuite c'est un renforcement qui s'annonce mais l'épisode commence bel et bien ce soir sur les Cévennes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Je vous envie! Je serai toute la semaine à Toulouse, et donc je vais rater cet épisode! Je compte sur vous pour poster un maximum de commentaires pour faire comme si j'y étais! Bien entendu, je resterai figé devant mon ordi pour suivre l'évolution quand j'aurai du temps libre! Je vous entend beaucoup parler de l'hérault, du gard... ce qui est compréhensible, car ce seront sans doute les 2 départements les plus touchés, mais on oublie bien souvent le vaucluse! Je pense qu'il risque d'être aussi durement touché par cet épisode!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gif Il n'a jamais été prévu qu'il pleuve jeudi, j'ai loupé un épisode ?

Si si Mf l'a évoqué un temps... mais ce n'est plus trop le cas.

Fin des prévis et début du suivi pas tant que ça. La journée de mercredi sera bien mieux prévisible avec les mailles fines de demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est quand même la première dégradation nettement intéressante dans le Languedoc depuis un moment... C'est du très bon qui domine sur les modèles. Dès cette nuit, les précipitations vont peu à peu attaquer les Cévennes puis rejoindre la plaine Héraultaise et Gardoise. Demain, la journée devrait être humide, faiblement pluvieuse en plaine mais de manière continue sur l'Hérault et l'Ouest Gardois, de manière un peu plus espacée à l'est de Nîmes.

Les précipitations orographiques deviendraient alors par forçages orageuses et de plus en plus fortes sur les Cévennes avec déjà de gros cumuls demain. Mais c'est que mercredi que la situation pourrait potentiellement devenir sévère en plaine. En effet, à l'approche de l'anomalie de tropopause, avec un flux marin rigoureusement humide et avec une énergie potentielle disponible grandissante en mer le temps devrait se dégrader, d'abord sur l'Hérault puis sur le Gard. Le flux fortement cisaillé annonce un risque important d'orage stationnaire entre 34 et 30...

Maintenant, je ne vous cache pas que je pense que les Cévennes risquent par endroit de démonter les 300mm, surement près de 400mm localement. En plaine, ça dépendra, le potentiel d'un épisode à innondation est là, plus présent sur l'hérault que sur le Gard à mon goût. Entre Montpellier Lunel et Nîmes ça pourrait bien le faire, la zone serait très cisaillée et les orages en Cévennes pourraient facilement former un étalement froid avec la formation d'un V.

Profitez bien... flowers.gif Je vais en faire de même.

PS à Meteo42, à la place de te ruer (édité : on se calme merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour créer un topic, revoit ta grammaire.

C'est pas la peine de faire la course à celui qui va créer tous les topics d'épisodes violents. Quelle mentalité sur le coup thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lachainemeteo a en effet posté un bulletin vidéo sur son site.

C'est navrant.

A un moment ils parlent des vent forts mardi matin ( de sud ) et la présentatrice parle de MISTRAL et de TRAMONTANE default_thumbdown.gif

Un peu plus loin elle parle de la situation générale pour Mardi et parle de 200 mm pour cette journée, en cévennes, or il est attendue beaucoup moins pour cette première journée.

Bref, je ne les apprécie toujours pas ceux là ...

-----------

Pour en revenir a la situation, le dernier GFS n'a pas bougé spécialement avec toujours des cumuls importants / très important en cévennes, et en moindre mesure PACA. ( mais quand même ! )

A noter que le bulletin d'IC parle d'épisode méditerannéen, ne faudrait t'il pas rajouté cévenol ? Sinon c'est a moitié faux.

Voilà voilà default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Mais à votre avis (je n'y connais pas grand chose à météo, mais j'essaye de m'y intéresser depuis peu), la situation peut-elle se stabiliser mercredi soir (c'est-à-dire pluies fortes) pour perdurer jeudi? Est-ce déjà arrivé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

default_thumbup.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Benh oui les mêmes causes produisant les mêmes effets, un arrosage conséquent sur les Cévennes ne peut pas gaver d'eau PACA! On invente rien depuis 5j, c'est comme ça! La différence entre un modèle et l'Homme c'est que l'Homme peut réfléchir et se souvenir de l'expérience...les archives ont du bon en cela pour la prévision.

Donc aucune surprise à voir l'épisode se réduire géographiquement puisque depuis le départ tout expose les Cévennes et que, donc, comme toujours, quand les Cévennes prennent, chacun doit savoir chez lui ce qu'il advient: perso à Aix je sais que le vent souffle fort (SE) que le ciel est gris, haut, lissé par le vent et qu'il ne pleut pas. Les quelques gouttes arrivant 24 à 36h après quand le système saute en Italie et que le mistral se lève, alors oui il y a moyen de récupérer 10 à 40mm selon la vitesse d'évacuation. Après des déceptions de débutant tu apprends, mémorises et après tu profites mieux des épisodes puisqu'il n'y a plus de déceptions!

Je ne dis pas ça avec prétention mais parfois on a l'impression que rien n'est retenu d'une année sur l'autre et Sigma tu n'es pas le dernier arrivé que je sache!

Le flux de SE pourra par similitude avec les Cévennes arroser les Maures, l'Esterelle et les Alpes-du-Sud.

Allez, reste à savoir quand même si les orages s'enmêleront ou s'il ne s'agira que de pluies continues, et si Var ou 06 feront parler d'eux...

A+!

Alex.

Oui c'est clair que mercredi il ne pleuvera pas ou très peu sur le 13 ( surtout l'est 13 => fort vent d'est oblige ) , mai sa c'est pas une surprise , cependant le système ne sera pas du tout stationnaire sur PACA comme il pouvait le laisser entendre ces derniers jours , dommage à part surprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,a votre avis,sur le 06 si on a de fortes pluies,c'est prevu pour quand?

merci

debut des petites pluie mercredi matin mais le plus gros devrait arriver de mercredi soir jusqu'a jeudi matin tôt ensuite ça se clame rapidement ...

mais ce ne sont que des previsions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui c'est clair que mercredi il ne pleuvera pas ou très peu sur le 13 ( surtout l'est 13 => fort vent d'est oblige ) , mai sa c'est pas une surprise , cependant le système ne sera pas du tout stationnaire sur PACA comme il pouvait le laisser entendre ces derniers jours , dommage à part surprises.

Je ne suis pas tellement d'accord avec toi Gaêl. C'est le vent d'est qui nous améne la pluie .. Et j'ai vu pas mal de situation où le vent soufflait en même temps que la pluie tombait .. C'est vrai que c'est un frein à la pluie mais le dernier GFS abaisse sensiblement le vent prévu initialement .. Ce qui pourrait laisser penser qu'il peluvera chez nous mercredi mais pas beaucoup le matin default_flowers.gif

Et pour corroborer mes dire tu peux regarder la carte des VV .. Qui montre très bien l'effet du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

je vous invite à voir les prévisions de Keraunos. Selon lui dès cette nuit la zone gard-hérault pourrait donner lieu à des formations orageuses. Le risque est de niveau 1/4.

Pour la journée de Mercredi il place l'est de l'hérault le sud de la lozère et le sud-est de l'aveyron et la totalité du département du gard au niveau supérieur avec une pluviométrie très importante en particulier sur les cévennes, en bref la situation est à surveiller sur ces 4 départements.

Voila maintenant place au temps réel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne suis pas tellement d'accord avec toi Gaêl. C'est le vent d'est qui nous améne la pluie .. Et j'ai vu pas mal de situation où le vent soufflait en même temps que la pluie tombait .. C'est vrai que c'est un frein à la pluie mais le dernier GFS abaisse sensiblement le vent prévu initialement .. Ce qui pourrait laisser penser qu'il peluvera chez nous mercredi mais pas beaucoup le matin default_flowers.gif

Et pour corroborer mes dire tu peux regarder la carte des VV .. Qui montre très bien l'effet du vent.

Pour le Pays Aixois par violent vent d' ESE ( Levant ou marin selon ) il ne pleut pratiquement jamais , cependant il est souvent suivi d'une dégradation , donc oui il pleuvera , mais pas avant mercredi soir ( enfin du moin de manière continue ) , sans compter demain-matin ou il pourrait aussi un peu pleuvoir.Sa ne m'étonnerais pas que l'on approche les 100 km/h d'ailleurs le longs de la vallée de l'arc ( de Trets à Aix ).

Après il y a toujours du potentiel pour la nuit de mercredi à Jeudi , la CA et les Alpes du sud sembleraient avantagées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je plussoie . La Lozère , le sud de l'Ardèche , l'E de l'Aveyron , L'Herault et le Gard devrait être les plus touchés selon les derniéres sortie . A voir s'il y'aura des orages stat. ou pas rolleyes.gif

Cumul made in LCM pour la journée de mercredi . ( A ne pas prendre au pied de la lettre tongue_smilie.gif )[/url]

alcm.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après les 2 Derniers Run GFS , La bataille PACA - Languedoc , semble avoir détourner l' attention du fait que

c' est l' intensité de l' épisode dans son ensemble qui diminue ( passage plus rapide ) , notament , par rapport

aux prévisions d' hier ( Il suffit de remarquer que les cartes de cumul sur 24 h n' indique plus de grandes tâches noires généralisées ) .

Cependant cela peut encore évoluer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

D' après les 2 Derniers Run GFS , La bataille PACA - Languedoc , semble avoir détourner l' attention du fait que

c' est l' intensité de l' épisode dans son ensemble qui diminue ( passage plus rapide ) , notament , par rapport

aux prévisions d' hier ( Il suffit de remarquer que les cartes de cumul sur 24 h n' indique plus de grandes tâches noires généralisées ) .

Cependant cela peut encore évoluer .

Je ne sais pas si tu as remarqué mais ça fait ça chaque episode a 1 ou 2 jours prés!

Mais ce n'est pas pour ça que l'episode est moins important,aprés je me trompe peut etre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien la sur la meteo téléviser sur tf1 ne disent pu grand choses pour les orages a part pour la corse. Que peut t-on en dire ?

Je pense que les messages de modérations n'ont pas étaient entendus par tous le mondesleep.gif

Ca devient agaçant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula ca fait un bail que j'avais plus poster default_blushing.gif (tellement longtemps que je viens d'écrire mon premier message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Bref, pas grand chose à rajouter, tous les habitués ont déjà tout dit : gros cumuls sur les cévennes en perceptive et risque d'orage sévères (UKMO est très bon aussi). Pour PACA, la région sera sérieusement touché mais seulement à partir de mercredi après-midi ou soir d'où des cumuls bien moins important, d'autant plus que le passage pluvio-orageux sera assez rapide (contrairement aux zones cévenoles). On est pas l'abri d'orage violent néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...