Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Très peu de changement sur GFS qui commence sévèrement à se stabiliser. Sur le LT on retrouve même du mieux comparé aux sorties de hier matin. Jeudi, un passage orageux parfois marqué devrait traverser nos départements avec quelques dizaines de mm à la clef. Rien de méchant mais un bon arrosage tout de même. C'est déjà ça de prit. Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhh...Enfin de la pluie de prévue. On peut dire merci à ce mini creusement sur les Baléares. De bons cumuls possibles par endroit mais sur le littoral ils resteraient faibles à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ahhhhhhh...Enfin de la pluie de prévue. On peut dire merci à ce mini creusement sur les Baléares. De bons cumuls possibles par endroit mais sur le littoral ils resteraient faibles à mon avis...

Oui on remercie ce mini creusement, en espérant qu'il se stabilise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps à l'écart, il semblerait que la Corse soit aussi concernée par un épisode vendredi et une partie de la journée de samedi, en liaison avec un petit système dépressionnaire se creusant sur les Baléares. A confirmer toutefois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ah moi je le vois pas comme ca... Je vois plutôt de bons cumuls sur les Cévénnes par effet de relief et aussi sur le littoral par effet d'orages stationnaires. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

La carte de températures va subir des modifications importante afin de facilité leurs élaboration, aussi elle seront absente quelques temps.

Voici maintenant une carte matin et une après-midi.

mini_657988previ_matin.png

mini_340680previ_apm.png

Test carte de températures (seulement 13 dispo dsl)

mini_110923temp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Y a qq chose qui m'interpelle vraiment par contre, depuis 2/3 jours MF voit de la pluie samedi et pas sur les modèles.

Indice de confiance 2/5...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je vous trouve bien peu optimiste moi, quand je vois comment la situation pourrait évoluer... On retrouve de l'énergie sur une grande partie du sud de la France, la convection devrait prendre sans aucun problème, cisaillée sensiblement lors de la bascule au NO sur le Languedoc. Dans cette optique, c'est vrai que le passage marqué serait rapide, mais surtout très actif avec des intensités orageuses abondantes. Le phasage entre les fortes TPE et l'anomalie de tropopause est très bon sur le 34 et le 30 ainsi que par débordement sur le 13. L'autre bonne nouvelle est que ça semble se débloquer sur le LT, enfin, une délivrance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vous trouve bien peu optimiste moi, quand je vois comment la situation pourrait évoluer... On retrouve de l'énergie sur une grande partie du sud de la France, la convection devrait prendre sans aucun problème, cisaillée sensiblement lors de la bascule au NO sur le Languedoc. Dans cette optique, c'est vrai que le passage marqué serait rapide, mais surtout très actif avec des intensités orageuses abondantes. Le phasage entre les fortes TPE et l'anomalie de tropopause est très bon sur le 34 et le 30 ainsi que par débordement sur le 13. L'autre bonne nouvelle est que ça semble se débloquer sur le LT, enfin, une délivrance.

Disons qu'on reste prudent je crois parce que pour jeudi, c'est pas mal, mais après ça souffle le chaud et le froid alors c'est mieux qu'un gros anti mais bon, c'est pas très stable... Et puis tu connais ma devise : c'est à partir de 500mm... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

500mm à Saint-Gervasy... blushing.gif Ne rêve pas!

On reste dans une très bonne optique pour Jeudi, ça sent vraiment les orages à plein nez et pas seulement des pluies ponctuellement orageuses. Vivement que Keraunos lache le bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500mm à Saint-Gervasy... blushing.gif Ne rêve pas!

On reste dans une très bonne optique pour Jeudi, ça sent vraiment les orages à plein nez et pas seulement des pluies ponctuellement orageuses. Vivement que Keraunos lache le bulletin.

En tout cas, sur TF1 c'était la misère ce soir, avec rien pour le LR, et les BDR qui dégustent à nouveau. J'espère que cela ne fera pas comme la dernière fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, et c'est normal, contrairement à GFS qui voit l'épisode en journée de jeudi et maintenant de la pluie toute la journée de vendredi, MF parle d'orages dans la nuit de mercredi à jeudi ansi que jeudi matin avant le retour rapide d'éclaircies en fin de matinée. Une fois nuancé, ça donne autre chose que du soleil et tout sur les BDR. En flux de SE, généralement c'est assez favorable. Maintenant, ça peut très bien flopé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pardonnez-moi du double post mais,

"

Jeudi 08 Octobre 2009

PREVISION J+2

Le thalweg continue à progresser vers l'est en même temps qu'il s'incurve dans sa partie sud. De ce fait toute la moitié sud et les frontières de l'est sont sous l'influence d'advections douces et humides en flux de sud-ouest. Dans le même temps une anomalie de surface se forme sur les Baléares et se positionne au large des côtes Méditerranéennes en journée. Le contexte instable se poursuit sur toutes les régions concernées mais se renforce alors nettement par les côtes Languedociennes et Provençales. L'instabilité se caractérisera par une profonde convection en cours de journée donnant des cellules orageuses parfois fortes. Un épisode Méditerranéen est envisagé entre le Languedoc-Roussillon et les Bouches-du-Rhône lorsque l'anomalie de surface viendra se phaser au thalweg d'altitude. Le contexte ne permettrait pas un épisode durable mais localement intense : c'est à surveiller. Partout ailleurs l'instabilité se calmera avec la tombée de la nuit.

" Voilà le bulletin de Keraunos pour la journée de Jeudi, sans vouloir jouer la grosse tête (je précise avant de me faire démonter) ça correspond à mes messages depuis deux jours, à savoir une anomalie bien plus porteuse sur le 34, 30 et 13 par débordement. Keraunos sort bien le niveau 2.

... Bon appêtit w00t.gif Et savourez-bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS reste stable avec de bonne pluie pour la journée de Jeudi ( des pluies qui dureraient pendant la journée de Vendredi ) .

Sous orages , l'épisode pourrait être vraiment pas mal sur le 34/30/48/07 ( et 13 plutôt par débordement comme dit ci dessus ) . Bien sure on est pas à l'abri d'un flop , mais ce matin c'est beau wub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En termes de cumul, tout dépendra du temps de passage de la ligne de convergence ou des lignes puisque rien ne dit qu'il n'y en aura qu'une. Avec ces intensités, une ou deux heures suffisent pour accumuler correctement mais bon... On va bien voir. On en saura déjà plus ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je ne suis pas "excité par cette dégradation", ça risque de passer vraiment vite. ça bouge très peu désormais. On verra au moment venu. Pour l'heure je vois plutôt quelques orages ici ou là mais pas de véritable cataclysme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'attends tout de même les prochains runs et surtout à maille fine.

Moi aussi, mais je préfère voir les choses évoluer dans ce sens que dans un autre.

Le problème c'est que GFS va pas tarder à arriver au stade où il annule la pluie avant de la remettre une fois l'épisode attaqué. Il faudra donc se contenter des mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...