Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/10/2009 au 11/10/2009


clem064
 Partager

Messages recommandés

CHANGEMENT DE SYNOPTIQUE?

Bonjour,

Nous connaissons actuellement une longue période anticyclonique qui devrait perdurer jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Pour l'instant cette patate englobe toute l'Europe, mais au cours de la semaine prochaine, l'Europe de l'Est et du NE devrait voir arriver un flux de NO perturbé, ce qui ne sera pas le cas de l'Europe de l'Ouest qui resterait sous la protection de hautes pressions.

En fin de semaine prochaine, l'anticyclone, maltraité par les dépressions circulant plus au nord et tentant de pousser vers le Sud, et par la goutte froide située au milieu de l'Atlantique et l'empêchant de régresser vers le Sud, devrait se scinder en deux:

- une partie resterait sur la France;

- l'autre partie irait vers le sud du Groenland.

Cette coupure permettrait à la goutte froide précédemment citée et au vaste système dépressionnaire situé entre le Groenland et la Scandinavie de fusionner. Dès lors, on peut s'attendre à un renforcement marqué de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique due au creusement de cette goutte froide qui aura rencontré de l'air plus froid en altitude.

Quelle conséquence pour notre pays?

Le flux de SO s'accélèrerait ce qui pourrait engendrer une remontée d'air plus chaud (et pourquoi pas humide et instable). C'est l'option majoritaire vue par CEP, GFS, GEM, GEFS. Et oui, même si l'échéance est lointaine nos principaux modèles sont pour l'instant en accord!

Cette bouffée chaude serait éphémère et on pourrait ensuite retrouver un temps plus perturbé avec dépressions atlantiques mais là, c'est bien trop loin pour se prononcer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais cela peut bien sûr changer!

A vos claviers,

Clem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Sur les diagrammes de meteociel nous avons diverses courbes qui schematisent l'ensemble des runs, 3 courbes particulieres sont

La rouge--> Moyenne des runs

La bleu---> Run de controle

La noire---> run gfs

Laquelles des 3 est le plus "fiable"

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sur du changement synoptique a l'echelle nord Europeenne et Atlantique, mois a l'echelle de la France, avec un anticyclone qui pourrait bienr ester visse sur notre pays. L'ouest du pays pourrait notamment bien s'ennuyer.

Une autre hypothese serait l'arrivee d'un zonal en milieu de semaine, qui pourrait tout balayer sur son passage:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=0

A suivre, mais je ne crois pas au scenario "grosse depression surpuissante qui sort de nul part et qui balaye tous sur son passage". Je pense plutot a un melange des deux options precedentes, a savoir un flux de sud ouest anticyclonique doux, ce qui va parfaitement dans la recurrence des derniers mois depuis Avril. Pas de grand changement selon moi pour la semiane en question donc. Dans tous les cas on peut s'attendre du doux voire tres doux en debut d'echeance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les diagrammes de meteociel nous avons diverses courbes qui schematisent l'ensemble des runs, 3 courbes particulieres sont

La rouge--> Moyenne des runs

La bleu---> Run de controle

La noir---> run gfs

Laquelles des 3 est le plus "fiable"

Merci

Le run GFS (noir) est le run déterministe. Le bleu c'est le run de contrôle de l'ensembliste (GEFS). Le rouge c'est la moyenne de tous les scénarios (les 21 ensemblistes + le run déterministe). Cette moyenne est toujours à prendre avec beaucoup de précautions car elle lisse forcément les différentes projections possibles. Il vaut mieux utiliser les scénarios ensemblistes (le panel) pour commencer à esquisser les grands traits de la circulation à l'échelle synoptique à très lointaine échéance (entre 180h-240h), et privilégier le déterministe (quand l'échéance est sous 180h); mais quoiqu'il arrive il faut toujours consulter les deux.

Pour l'instant, la tendance du début d'échéance est à la mise en place d'un flux de SO, entre une crête de hauts géopotentiels axée du Maghreb à l'Europe centrale, et une vallée de bas géopotentiels axée Centre-Atlantique - GB - Scandinavie. Dans ces circonstances une grande douceur avec des conditions stables serait à attendre vers la façade Est et Sud-Est du pays; douceur plus perturbée sur la façade Ouest et Nord-Ouest...Ceci ne constituant qu'une tendance de la première partie d'échéance évidemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann.

Donc, au pt de vue fiabilite ce serait

Bleu sous 180h

Noir au dessus de 180h

Rouge bof,bof

Euh non, je me suis mal fait comprendre. La "noire" (déterministe) sous 180h, l'ensembliste au dessus de 180h et jusqu'à 240, avec une prime à la fiabilité pour la courbe bleue parmi les scénarios ensemblistes (c'est à dire parmi toutes les autres petites courbes, sauf la noire qui est celle du déterministe). Mais il faut plutôt voir ça comme une tendance : Une courbe rouge (moyenne de l'ensembliste) qui remonte nettement avec des scénarios très proches à long terme est par exemple un bon indice sur un radoucissement des températures à cette échéance. Une courbe rouge entourée de courbes très éclatées est un indice de fiabilité très mauvaise.

D'autre part, il faut toujours associer l'observation de ces courbes à une consultation du panel (dont j'ai donné le lien) car le panel offre un utile aperçu de la configuration à l'échelle synoptique prévue par l'ensemble scénarios GEFS : par exemple, on peut voir si la hausse des T° observée sur le diagramme peut être liée à une configuration un peu fragile susceptible d'évoluer au fil des runs; cette hausse peut devenir moins forte, ou même se transformer en refroidissement si par exemple on observe des décalages spatiaux ou un revirement radical des modèles. D'où l'importance de ne pas se fier qu'au diagramme et toujours le coupler avec une consultation du panel (et du run déterministe, et aussi bien sûr des autres modèles).

Et félicitations à Vinçounet, heureux nouveau papa d'une petite Juliette, dont je viens de recevoir la bonne nouvelle ! default_thumbup1.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de SO s'accélèrerait ce qui pourrait engendrer une remontée d'air plus chaud (et pourquoi pas humide et instable). C'est l'option majoritaire vue par CEP, GFS, GEM, GEFS. Et oui, même si l'échéance est lointaine nos principaux modèles sont pour l'instant en accord!

Cette bouffée chaude serait éphémère et on pourrait ensuite retrouver un temps plus perturbé avec dépressions atlantiques mais là, c'est bien trop loin pour se prononcer! smile.gif

Clem.

"Bouffée chaude", probable effectivement

"Temps plus perturbé ensuite avec dépressions atlantiques", je crois qu 'effectivement, l'échéance est beaucoup trop lointaine pour l'instant, d'autant plus que les modèles ne nous livre rien de bien convergeant pour la 2ème partie de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre, mais je ne crois pas au scenario "grosse depression surpuissante qui sort de nul part et qui balaye tous sur son passage". Je pense plutot a un melange des deux options precedentes, a savoir un flux de sud ouest anticyclonique doux, ce qui va parfaitement dans la recurrence des derniers mois depuis Avril. Pas de grand changement selon moi pour la semiane en question donc. Dans tous les cas on peut s'attendre du doux voire tres doux en debut d'echeance.

Ce soir GEFS et ECMWF voient ce scénario, flux de SSO anticyclonique et très doux (air venant directement d'Afrique du Nord).

C'est à confirmer évidemment mais sur GEFS aucun scénario ne voit une autre configuration à 192h (il y a quand même des variantes dans le positionnement du talweg mais rien d'important à cette échéance), ça semble donc assez fiable.

EDIT : ce matin GEFS est vraiment "chaud" avec une moyenne de 15°C à 850hpa dans le sud-ouest !

http://www.noelshack.com/up/aab/1-0959ea5323.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment d'alternative à ce scénario ce soir pour ce début de semaine: un talweg positionné sur l'Atlantique va faire remonter en provenance d'Afrique des hautes valeurs de tropopause. L'anticyclone restera agglutiné sur l'Europe, et cela augurera peut être une situation de blocage avec douceur et flux de SO durable. A confirmer bien sûr. La suite est encore bien floue.

La reprise importante de l'activité dépressionnaire en Atlantique Nord est l'élément clé de cette semaine. Si le talweg est puissant et bien vissé sur l'Atlantique, il y a fort risque de connaître un coup de "chaud" pour les environs du 5 octobre. Mais selon les modèles la structure du talweg est encore mal cernée. La comparaison GFS par rapport à GEFS est intéressante à ce niveau là.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Yann risque de dire que ça m'arrange et c'est vrai d'ailleurs (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais la période concernée dans ce topic bien que très mal cernée à des chances d'aboutir à un sacré Talweg sur l'Atlantique. Cf le dernier GFS, difficile à dire si les HP seront assez résistantes pour empêcher aux dégradations d'arriver en France. Une très belle porte dépressionnaire donc (ainsi qu'une très grande envie) s'ouvre enfin. J'espère que l'histoire se concretisera.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosny-sous- bois 95 m

je vais poster peut être une question débile, mais elle a un rapport à la situation actuelle en Europe.

Est-il possible qu'il est un lien entre la situation dans les caraïbes et l'absence de dépressions d'envergures dans l'atlantique nord?

J'ai passé deux semaines en Guadeloupe quasi dans un temps parfait avec parfois quelques averses salvatrices. D'ailleurs les locaux sont assez étonnés pour le moment de la faible activité tropicale voir cyclonique.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je vais poster peut être une question débile, mais elle a un rapport à la situation actuelle en Europe.

Est-il possible qu'il est un lien entre la situation dans les caraïbes et l'absence de dépressions d'envergures dans l'atlantique nord?

J'ai passé deux semaines en Guadeloupe quasi dans un temps parfait avec parfois quelques averses salvatrices. D'ailleurs les locaux sont assez étonnés pour le moment de la faible activité tropicale voir cyclonique.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le problème ?

Je pense que c'est un sujet à débattre en Climato default_flowers.gif

Sinon, pour venir sur ce fil, bin moi, ça commence un peu à me miner le moral de voir que toutes les portes ou fénêtre se ferme les unes après les autres pour un véritable changement de synoptique.

Je suis même carrément effrayé par les projections de GFS et un run de contrôle encore pire concernant des T° proche de 15° à 850 Hpa... suivi par l'ensembliste default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le tout jusqu'au NE !

Bref... Sortez les BBQ

Ju

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Est-ce que vous avez une petite idée de la tendance pour dimanche prochain en région Parisienne?

J'ai une sortie photo de prévue et sous la flotte c'est pas le top.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un sujet à débattre en Climato default_flowers.gif

Sinon, pour venir sur ce fil, bin moi, ça commence un peu à me miner le moral de voir que toutes les portes ou fénêtre se ferme les unes après les autres pour un véritable changement de synoptique.

Je suis même carrément effrayé par les projections de GFS et un run de contrôle encore pire concernant des T° proche de 15° à 850 Hpa... suivi par l'ensembliste default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le tout jusqu'au NE !

Bref... Sortez les BBQ

Ju

Ju

Il faut effectivement débattre de la faible activité cyclonique, cela m'a interpelé également.

Oui, effectivement le début Octobre risque d'être dans la grande douceur ou même des T° estivales d'après les l'état actuel des modèles mais il faut rester très prudent car notre anticyclone super résistant a souvent déjoué les pronostics ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous,

Est-ce que vous avez une petite idée de la tendance pour dimanche prochain en région Parisienne?

J'ai une sortie photo de prévue et sous la flotte c'est pas le top.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide default_tongue_smilie.gif

Bon, je ne vais pas faire le modo mais :

1/ Dimanche prochain, c'est pas l'échéance de ce sujet

2/ Il y a le topic de Prévi à court terme où tu peut en débattre sur ta région

3/ Oui, une sortie photo c'est dommage s'il pleut mais il ne faut pas oublier que la flotte fait défaut dans beaucoup de régions avec une pluviométrie très faible en septembre (donc moi, personnellement, j'attends la flotte avec impatience.

4/ pour ce type de renseignement, il y a : www.meteo.fr

Merci de ta compréhension ! default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas faire le modo mais :

1/ Dimanche prochain, c'est pas l'échéance de ce sujet

2/ Il y a le topic de Prévi à court terme où tu peut en débattre sur ta région

3/ Oui, une sortie photo c'est dommage s'il pleut mais il ne faut pas oublier que la flotte fait défaut dans beaucoup de régions avec une pluviométrie très faible en septembre (donc moi, personnellement, j'attends la flotte avec impatience.

4/ pour ce type de renseignement, il y a : www.meteo.fr

Merci de ta compréhension ! default_flowers.gif

Ju

Wep tu as raison je me suis planté de topic! Maintenant sur la pluie je suis tout a fait d'accord, je l'attends aussi avec impatience, mais mon appareil n'aime pas ça default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "spaghettis" de GFS sont d'une unanimité étonnante : le début de la semaine serait marqué par un basculement du flux au sud-ouest avec plongée d'un thalweg sur l'océan. Néanmoins, ça risque encore de tourner encore au cut-off si la plongée est trop brutale. Donc ça pourrait être bis repetita avec un flux perturbé restant très au nord.

Notons que tout cela reste dans la logique d'une domination des HP au nord-ouest de l'Europe.

En somme, l'atmosphère ne semble pas pressée de remettre de fortes BP au large de l'Irlande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que de tout l'été, on a pas eu une fois une config aussi anticyclonique ...

Gros momo résiste, envers et contre tout. Ma foi, pas désagréable mais niveau précipitations, ça commence à manquer après les records du mois d'aôut (de sécheresse) dans certains coins (centre_ouest entre autres) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que de tout l'été, on a pas eu une fois une config aussi anticyclonique ...

Gros momo résiste, envers et contre tout. Ma foi, pas désagréable mais niveau précipitations, ça commence à manquer après les records du mois d'aôut (de sécheresse) dans certains coins (centre_ouest entre autres) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tu te contredis entre tes deux phrases. A l'évidence, on a eu un été très chaud et sec. Et il continue au mois de Septembre. Et ça devient inquiétant niveau sécheresse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu te contredis entre tes deux phrases. A l'évidence, on a eu un été très chaud et sec. Et il continue au mois de Septembre. Et ça devient inquiétant niveau sécheresse.

Complétement DJ...

Même dans le NE la sécheresse encore superficielle est bien visible...

Et rien de conséquent en vue avec des HP toujours bien proche du pays et pas de système assez puissant pour déloger ça.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS de 12h accentue le flux de S/SO suite au creusement dépressionnaire dans le Centre Atlantique avec pour 850 HPA 10° sur le sud Angleterre et 15° qui suit en gros la Loire, il n'y aura donc pas encore besoin de ressortir les pull-over.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la crainte de Patator persiste, on peut dire que la moyenne des ensembles sur les anomalies de notre hémisphère à quand même changée d'allure, à 180h du début de l'ancien topic, on étais loin d'avoir l'organisation de bas geopotentiels s'étirant du pôle jusqu'au centre atlantique, à la latitude du Portugal:

naefsnh-0-0-180com8_mini.png

Comme cela a été dit, la conséquence directe, c'est une remontée des T°C à prévoir en début d'échéance.

Côté ciel, on surveillera le développement d'instabilité si ce talweg est maintenu et qu'il se rappoche un peu de nos côtes:

gens-0-1-180ula3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et rien de conséquent en vue avec des HP toujours bien proche du pays et pas de système assez puissant pour déloger ça.

Ju

Tu parles pour la semaine couverte par le topic? Si c'est le cas, chapeau Judd lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... D'autant que la synoptique proposée permet tout de même l'espoir d'un changement de configuration synoptique En ce moment, et à juste titre, on parle beaucoup de sécheresse sur ce forum, on dit que c'est inquiétant, qu'il doit absolument pleuvoir, etc.... Mais vous avez peur de quoi concrètement? default_unsure.png

Je comprends bien que le terme "sécheresse" a une connotation péjorative, mais cet état naturel des choses fait partie intégrante de notre climat (non c'est pas un scoop lol). Alors oublions un peu la "sécheresse" que diable...! Enfin bon, c'est simplement mon avis! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : merci Yann et Mathieu, c'est très sympa de votre part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend beaucoup parler de sécheresse sur ce forum, on dit que c'est inquiétant, qu'il doit absolument pleuvoir, etc.... Mais vous avez peur de quoi concrètement? unsure.gif

HS:Et bien des 100 000 foyers menacés de coupures d'eau dans mon département (85) par exemple (source préfecture Vendée) d'ici la mi-octobre si il ne pleut pas sérieusement sur de larges zones, en espérant qu'une canalisation puisse être détournée si la situation venait a se présenter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...