Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/10/2009 au 11/10/2009


clem064
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En tout cas, élément à signaler, il y a la moitié des scénarios "perturbés" de GEFS qui signalent une forte baisse de la T° 850 hPa sur le SO de la France le 8 octobre.

L'ensembliste reste à composante bien anticyclonique, avec une petite pause dans l'alimentation douce en milieu de semaine.

Cependant, le déterministe du CEP ne voit pas cette baisse de la T° à cet instant.

De plus, depuis 2 jours, les centres d'actions sont vus affaiblis d'un côté comme de l'autre, d'où un flux de SO moins vigoureux. Les tempés, certes bien douces, n'atteignent plus les 15°C à 850 hPa quasi généralisés contrairement à ce qui était envisageable avant-hier!

Moins les centres sont puissants, plus la prévisibilité devient difficile vous ne trouvez pas?

Je ne m'aventurerai pas à tenter de prévoir ce qui pourrait se passer après le 11 (hors topic), bien que les hypothèses bien argumentées de kéké et de RUN semblent effectivement plausibles.

Bonne soirée default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On espère on espère mais...

Même si on sent que quelque chose bouge c'est encore s'accrocher à des branches pourries..

Je dis ça car en fait, après un tour sur les différents modèles il faut admettre que l'option majoritaire reste la persistance des HP.

J'ai comme l'impression qu'il faudra être patient.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On espère on espère mais...

Même si on sent que quelque chose bouge c'est encore s'accrocher à des branches pourries..

Je dis ça car en fait, après un tour sur les différents modèles il faut admettre que l'option majoritaire reste la persistance des HP.

J'ai comme l'impression qu'il faudra être patient.

Ju

En même temps, il ne faut pas vraiment espérer de retour perturbé avant le milieu de mois au moins. Les signes automnaux sont bien là sur le nord Atlantique, du côté de la Scandinavie, au nord-est des côtes Américaines mais cela se fait par mouvements assez brusques mais de manière ponctuelle. On peut donc penser que la situation se débloquera soudainement sur l'Europe Occidentale mais qu'il va falloir choquer intensément les hauts géopotentiels qui en ce début d'automne se montrent intensifs.Un exemple : Les hauts géopotentiels installés depuis quelques temps sur l'ouest Atlantique sembleraient céder sous l'intensification du zonal et cela se présenterait à en croire les modèles assez durablement. On a donc un premier bloc chaud d'altitude qui éclaterait une bonne fois pour toute. Ensuite, le zonal bien courbé au sud-ouest a tendance à s'enfoncer largement en Scandinavie et de ce côté là il ne semblerait pas y avoir de changements avec au contraire une intensification du courant zonal. On a désormais un bloc anticyclonique qui intéresse l'Europe du Sud-ouest et il semble encore bien persistant... Il va donc falloir patienter une bonne dizaine de jours avant de voir un net changement et on ne peut exclure le même processus qu'ailleurs, c'est à dire soit un décalage des hauts géopotentiels à des latitudes plus raisonnables ou bien à ce qu'ils éclatent ( les hauts géopotentiels Européens ) sous l'effet d'une forte anomalie dans un courant zonal de plus en plus incisif.

Mais bien que peu perceptible sur nos régions, la synoptique change bel et bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs est bien différent des derniers runs, le flux de nord ouest avec le passage d'une dépression prés de la france, une masse d'air frode a 1500m y est modélisée (-4) pourrait s'installer je me base que sur ce run (6z) je sais ce n'est pas bien, mais juste pour souligner qu'il n'a rien à voir avec les autres. CEP pas mis a jour sur meteociel dommage. Probablement que ce run est isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'est pas réactualisé sur wetterzentrale non plus.

les modèles ont vraiment joué du yoyo, au début nous avions notre belle descente froide, plus ensuite une belle montée chaude et au bout du compte ce midi nous nous retrouvons aux portes d'une descente froide default_mellow.png

décidément les modèles pataugent vraiment avec les situations de transition.

On peut toujours constater le renforcement de l'activité dépressionnaire du pôle au nord à la Scandinavie mais pas sur l'Atlantique ou les perceptives restent anticycloniques.

A noter aussi la la france reste au coeur d'une belle bataille thermique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

du -5° dans le nord et jusqu'à 13° dans le sud ouest à 850hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'est pas réactualisé sur wetterzentrale non plus.

Si sur cep est réactualisé sur wetterzentrale, mais il est légérement different. Disons un peu plus doux. Mais je pense franchement que notre période anticyclonique se termine enfin et un changement dans les températures, qui ici par exemple dans le nord commence a bien baisser dés aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP pas mis a jour sur meteociel dommage.

Ouip, seules les cartes de Temp850 ont été générées ce matin à cause d'un bug. Désolé, retour à la normale dès ce soir.

Pour info, on aura maintenant les runs de ECMWF avec une résolution de 0.5° (au lieu de 2.5°) pour les cartes Z500/Pression et Vent à 850hPa.

Une meilleure résolution pour voir les petites dépressions creuses par exemple default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec keke.

Quand je vois CEP et UKMO... je me dis que GFS est isolé et que c'ets bien dommage. Car dans le dernier, on a des cartes somptueuses avec des flux méridiens impressionnants, tout comme les dépressions. On aurait dorit à une semaine prochaine palpitante avec un conflit de masse d'air exceptionnel pour la France et des pluies certainement à gogo.

CEP + UKMO = sec et chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A super ça et cela sera dispo à partir de quand?

Théoriquement hier soir, mais ça n'a pas bien marché, donc ce soir pour le 12Z! Allez, fin du HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'accord avec keke.

Quand je vois CEP et UKMO... je me dis que GFS est isolé et que c'ets bien dommage. Car dans le dernier, on a des cartes somptueuses avec des flux méridiens impressionnants, tout comme les dépressions. On aurait dorit à une semaine prochaine palpitante avec un conflit de masse d'air exceptionnel pour la France et des pluies certainement à gogo.

CEP + UKMO = sec et chaud...

Heuuu, t'exagères pas un peu ravageur? : default_thumbup.gif

Le CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

La suite du run, c'est à peu près la même chose entre les deux modèles, à quelques décalages près.

La tendance à un temps plus humide, parfois instable et pluvieux prend donc de la consistance, et confirme une tendance déjà émise hier. A suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'est pas isolé.. disons pas isolé par rapport aux runs ENS de ces derniers temps. Si le déterministe 00z était plutot "plat", on pouvait déjà douter de sa pertinence vue la tête de l'ENS 00z. Il y avait un tube avec 80% des simulations indiquant le passage de bas géo... Et ce depuis plusieurs runs.

De plus le CEP 00z visualise aussi une rupture à partir du 8...

Par contre, de là à en déduire la fin de la récurrence anti, ça parrait aller loin... Ca peut très bien être un coup isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Par contre, de là à en déduire la fin de la récurrence anti, ça parrait aller loin... Ca peut très bien être un coup isolé.

Bah si elle prend fin, doucement mais sûrement. La ceinture anticyclonique disparait progressivement des cartes, la synoptique se transforme.. (cf l'excellent post de Run999h...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Après si il faut une dépression centrée à même la france ou de très bas géos colorier en bleu notre pays pour commencer à y croire, c'est sûr qu'on est pas sorti de l'auberge! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes... On a pas vu modèles si favorables depuis longtemps.

Ca à l'air relativement solide mais en meme temps relativement loin, je préfère etre prudent...

Par contre certains pays genre le Danemark/Allemagne du Nord vont etre très loin d'une situation de sécheresse... 10 de jours de pluies presques continues si on suit GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Par contre certains pays genre le Danemark/Allemagne du Nord vont etre très loin d'une situation de sécheresse... 10 de jours de pluies presques continues si on suit GFS...

Au pire on ira chercher l'eau là bas default_laugh.pngdefault_blushing.gif
Ca à l'air relativement solide mais en meme temps relativement loin, je préfère etre prudent...

Pas si loin que ça quand même! En regardant les cartes à 96h, difficile de croire à un temps anticyclonique dominant pour la suite de la semaine. Enfin, on verra bien, c'est vrai que c'est assez complexe cette config! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va avoir quelques passages perturbés c'est sûr mais on ne sait toujours pas pour mener à quoi.

Il semble que la cyclogénèse polaire pose de gros problèmes quand on voit les différences de creusement entre les modèles.

Les ensembles GFS de 6z semblent assurer un gros front froid sur la moitié nord, alors que ceux de 0z étaient bien plus hésitants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est remarquable aussi c'est le changement prévue dés 96 heures par EMCWF et GFS qui voient l'infiltration d'une dépression par l'ouest de la france qui serait l'élément déclencheur des prochaines descentes d'air froid avec la rupture des HP sur l'atlantique.

Sur ukmo c'est moins net et bien plus anticyclonique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est remarquable aussi c'est le changement prévue dés 96 heures par EMCWF et GFS qui voient l'infiltration d'une dépression par l'ouest de la france qui serait l'élément déclencheur des prochaines descentes d'air froid avec la rupture des HP sur l'atlantique.

Sur ukmo c'est moins net et bien plus anticyclonique ...

c'est quand même 'vachement' extrapolé comme analyse, je ne vois pas trop d'élément déclencheur de descentes froides dans cette échéance, à 96h je vois plutôt un flux de sud ouest apportant douceur et chaleur sur une grande moitié sud, avec un risque d'instabilité pas évident du tout.

Et à priori, suite à ce passage faiblement perturbé sur une petite moitié nord jsuqu'au 7/10 voire 8/10, on constate que gfs s'est aligné à GEFS d'hier, j'en retiens un anticyclone positionné sur le nord nord ouest du pays prolongeant la situation actuelle pour finir l'échéance, mais ce n'est pas une certitude bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est quand même 'vachement' extrapolé comme analyse, je ne vois pas trop d'élément déclencheur de descentes froides dans cette échéance, à 96h je vois plutôt un flux de sud ouest apportant douceur et chaleur sur une grande moitié sud, avec un risque d'instabilité pas évident du tout.

Et à priori, suite à ce passage faiblement perturbé sur une petite moitié nord jsuqu'au 7/10 voire 8/10, on constate que gfs s'est aligné à GEFS d'hier, j'en retiens un anticyclone positionné sur le nord nord ouest du pays prolongeant la situation actuelle pour finir l'échéance, mais ce n'est pas une certitude bien entendu.

Si, à 96h sur GFS il y a une amorce timide de flux (faible) s'orientant Nord mais que sur l'extrême nord du pays avant que ce déclanche quelques 24h plus tard l'ébauche d'un creusement vers les îles Britaniques.

A noter que cette faible dynamique Nord à +96h donnerait tout de même un effet de fraîcheur sur le nord du pays et contre assez efficacement la poussée chaude qui, je le rappel était vue monstrueuse il y a pas 2 jours !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si des signaux de changement de temps ont l'air de s'opérer il est néanmoins difficle de faire une prévi pour notre début d'échéance, vu les revirements actuels, d'ailleurs sur les diagrammes cela se voit parfaitement, à partir de lundi, ça diverge encore pas mal. Attendons le 12z qui devrait normalement nous éclairer sur notre début de semaine a venir à voir si il confirme tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour ma part, la situation commence à devenir interessante. Le temps va commencer à changer par l'ouest ce weekend.

Une depression va circuler très bas sur l'atlantique, meme très bas pour la saison, c'est peu courant d'avoir un systeme depressionnaire aussi bas sur l'atlantique à cette période de l'année( NAO fortement négative). La situation pourrait s'annoncer électrique en mer, avec des orages costaud autour des acores. Cette depression va finir par avancer timidement vers l'est mais suffisant pour provoquer des fronts ou des averses sur la france entre lundi et jeudi. A noter que le vent pourrait s'en meler dans cette période. Par la suite, cette depression finirait de traverser l'europe de l'ouest et derrière on assisterait aux retours des conditions anticycloniques sur l'atlantique, qui permettrait à une première descente arctique d'envahir une bonne partie de l'europemais plus au sud cette fois ci, la trajectoire de celle ci reste encore à déterminer. En tout cas, un bon coup de chaud à attendre en debut de semaine mais sous les nuages cette fois ci donc avec des nuits très douces, qui sera suivi par une première descente froide, meme bien froide mais qui reste encore à déterminer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rien n'est vraiment acquis, loin de là... default_unsure.png

On peut miser sur une dégradation du temps par la façade Ouest en début d'échéance, dans la douceur et avec des pluies qui seront les bienvenues sur les 2/3 Nord du territoire.

Après, tout dépendra de la résistance ou non de conditions anticycloniques sur le continent. Pour l'instant GFS voit les hautes pression se décaler gentillement, et UKMO laisse envisager cette possibilité, ce qui nous vaudrait un temps humide et frais, instable sur les massifs. Le CEP de ce matin, quant à lui, les voit résister et une nouvelle dorsale venir s'installer sur nos régions, nous offrant alors des conditions à nouveau plus sèches.

A voir qui fera le premier pas vers l'autre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Moi aussi, je pense à un intermède pluvieux de quelques jours à partir du début de la semaine avant un éventuel retour des conditions anticycloniques avant le week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonsoir, j'aurai une question :

Pensez vous que avec de tels contrastes thermiques (on frolera les gelées en angleterre du sud et on aura 15 °c au meme moment vers la bretagne), cela pourrait engendrer une tempete qui n'est pas vue par les modèles ?

Une tempete style 87 (sans compter sa puissance) qui entrainerait un brusque refroidissement.

Parce que les contrastes thermiques des prochains jours s'annoncent très important (comme souvent à cette époque).

wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...