Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/10/2009 au 11/10/2009


clem064
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir. Moi aussi, je pense à un intermède pluvieux de quelques jours à partir du début de la semaine avant un éventuel retour des conditions anticycloniques avant le week end prochain.

je ne suis pas d'accord avec Virgile...Si je suis d'accord mais ca me faisait plaisir de reprendre certaines habitudes ;)pour les passages perturbés, ils devraient concerner très certainement les régions de la moitié nord mais pour la moitié sud c'est pas encore totalement gagné a mon avis car les HP rodent encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier GFS 18z est assez pluvieux sur la moitié Nord à partir de lundi avec le passage de plusieurs perturbations plutôt actives... default_rolleyes.gif .

Espérons que cela se confirme default_clover.gif .

PS: seulement 0,4mm depuis le 04 Septembre ici, nous entrons dans le 28ème jours sans pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le dernier GFS 18z est assez pluvieux sur la moitié Nord à partir de lundi avec le passage de plusieurs perturbations plutôt actives... default_rolleyes.gif .

Espérons que cela se confirme default_clover.gif .

PS: seulement 0,4mm depuis le 04 Septembre ici, nous entrons dans le 28ème jours sans pluie.

Oui, souhaitons de la flotte ! comme tu le dis, presque 1 mois sans une goutte, ça fait long.

Le seul hic est que même si les grandes lignes sont à peu près cernées le pays est à nouveau au milieu de tout donc... prudence

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le petit passage dépressionnaire sur le proche Atlantique devrait être suffisant à donner de bonnes pluies sur le Languedoc-Roussillon ainsi que des précipitations orographiques parfois marquées sur les Cevennes. C'est une situation à suivre, tout comme sur le centre de la France où des pluies orageuses marquées pourraient alors se déclarer. La synoptique bouge, c'est super agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le petit passage dépressionnaire sur le proche Atlantique devrait être suffisant à donner de bonnes pluies sur le Languedoc-Roussillon ainsi que des précipitations orographiques parfois marquées sur les Cevennes. C'est une situation à suivre, tout comme sur le centre de la France où des pluies orageuses marquées pourraient alors se déclarer. La synoptique bouge, c'est super agréable.

Le 00z est tout de même bien chaud comparé aux anciennes sorties, bref un coup de chaud est toujours probable, il ne l'étais plus hier ou alors dans une moindre mesure ensuite la seconde partie de semaine s'annonce plus agité mais là aussi l'incertitude est énorme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, souhaitons de la flotte ! comme tu le dis, presque 1 mois sans une goutte, ça fait long.

Le seul hic est que même si les grandes lignes sont à peu près cernées le pays est à nouveau au milieu de tout donc... prudence

Ju

Je me réponds car, concernant mon sentiment d'hier, les nouvelles sorties de GFS et GEFS illustre parfaitement mes doutes.

Adios la descente fraîche après le coup de douceur, une dépression qui s'éloigne plus au nord et un risque de persistance des HP toujours prédominant et proche de notre territoire. D"ailleurs, la plupart des modèles voit ce matin la dép plus au nord et un retour anticyclonique.

Un période Marais devrait laisser filtrer quelques perturbations mais pas très active (sauf GFS mais je pense qu'il surestime).

Bref, pour dire que nous ne sommes pas sortie de l'auberge, même si des changements semble effectivement s'opérer il faudra je pense, s'armer de patience.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure que la semaine qui nous intéresse approche, les modèles minimisent les changements prévus, certes de la pluie la semaine prochaine mais sûrement pas pour combler le déficit pluviométrique de la moitié Nord, la dépression atlantique ne semble plus aussi puissante et notre Anticyclone semble vouloir se repositionner en fin de période.

Une chose semble acquise: après l'intermède de fraicheur de ce weekend la continuité de la douceur à voir le diagramme GFS 850HPA à Paris par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP, GFS, GEFS et UKMO semblent sur la même synoptique.

Notre systême perturbé actuellement au large de l'Espagne migre vers la france tout au long de la semaine

Conséquence :

flux de sud-ouest perturbé et doux pour cette semaine.

Cette perturbation n'est pas hyper-organisé donc les zones pluvieuses vont être localisés sur qqs régions au gré de l'enroulement et du degradé nord-ouest sud est des T850hpa.

Le passage en maille fine va attenuer cette impression de temps trés perturbé à mon avis.

La fin de semaine semble marquée par un retour de conditions plus anticycloniques les HP reprenant leur position sur le proche atlantique mais..

La cyclogénese est trés mal apprehendée sur le nord atlantique avec des variations trés nettes de run en run.

La porte est donc encore ouverte à un flux atlantique plus perturbé.

En résumé:

fin de la secheresse marquée mais sans assurance que cela ne dure plus que cette semaine.

Le sud-est ne sera concerné par la pluie qu'en fin d'echéance.

températures restants douces malgré un soleil moins présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien on peut dire que les modèles pataugent en ce moment au niveau de l'évolution de notre talweg atlantique.

D'après ENS et ECMWF ce talweg ne frôlerait que le nord-ouest du pays avant de filer rapidement vers le nord. Une partie de celui-ci pourrait toutefois être coupé de l'alimentation polaire et s'isoler en goutte froide au large du Portugal.

UKMO lui est différent et voit le talweg traverser franchement notre pays (risque d'épisode orageux dans cette configuration).

Globalement ça reste quand même toujours anticyclonique et doux pour la saison.

A suivre, ça risque encore de bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui doux dans l'ensemble mais les régions au nord de la seine serait tout de même sous une certaine fraicheur au plus proche de la depression et donc de l'air froid.

Mais à partir du 6/10 c'est encore tout et n'importe quoi sur les diagrammes au nord de la seine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option OSO semble s'imposer pour le début de semaine. Ce qui veut dire masse d'air douce mais pluies et orages pouvant apporter une atmosphère fraîche au sol.

Pour la suite, j'aurais envie de suivre le CEP et GEM qui commencent à se stabiliser, ce qui donnerait une cyclogénèse polaire explosive bien au nord et dont nous ne serions que très en marge. Les ensembles GEFS nous promettaient un bon front froid, mais quand on voit çà http://expert.wofran...f636f8ac837e725 , c'est franchement remis en question...

La goutte froide prendrait son temps pour arriver, pouvant en fin de semaine nous redresser une dorsale par le sud. Puis le week-end ça se complique franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage cette idée de douceur voire chaleur avec une évolution orageuse à l'avant de cette goutte froide, mais pour autant pas de changement radical de temps sur les ensembles suite a cette goutte froide qui ne traverserait pas le pays.

Si le dernier GEFS venait a se confimer, on aurait pas grand chose à se mettre sous la dentwhistling.gif sur toute l'échéance:

gens-0-1-192ede3_mini.png

je complète moi aussi là où j'étais resté coincé, avec un passage de pluies orageuses confirmé et à détailler en région désormais, mais globalement la persitance des HP pour cette échéance, avec T°C de saison/ puis au dessus/ puis de saison.

Si il n'y a pas de changement, on a plus qu'à attendre le prochain topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, ben, on ferme alors ?! default_innocent.gif

Le début de semaine sera marqué par le retour de conditions assez humides et venteuses sur une large moitié Nord, le tout dans une ambiance assez douce. Les régions Sud seront en marge de ce temps plutôt agité, et profiterait d'une grande douceur pour la saison, je pense même à la possibilité d'atteindre les 30°C sur le Piémont Pyrénéen Mardi et Mercredi.

La deuxième partie de semaine serait propice au retour de conditions anticycloniques par l'Ouest, mais il faudra (à mon avis) guetter un cut-off aux abords de la péninsule Ibérique qui pourrait apporter quelques nuances à cette ébauche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine météo opte aussi pour cette prévision. Episodes pluvieux voire orageux dans le Nord la semaine prochaine, avec une certaine fraîcheur en Bretagne notamment, temps ensoleillé et chaud dans le Sud (notamment le Sud-Ouest). Puis pour la semaine du 12 au 18 l'anticyclone regonflerait et le soleil et le temps calme régnerait sur toute la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

fiou default_crying.gif on est en à 6 mois de déficit pluviométrique sur 9 ! Et les prévisions sont toujours aussi ennuyantes default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

fiou default_crying.gif on est en à 6 mois de déficit pluviométrique sur 9 ! Et les prévisions sont toujours aussi ennuyantes default_angry.png

Pour la pluvio, je d'accord avec toi mais la semaine concerné ça va bouger un peu plus tout de même !

Quelques systèmes perturbé (atténué) mais aussi une possible instabilité avec des petits conflits de masse d'air.

A suivre même si les HP risques de revenir rapidement.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

fiou default_crying.gif on est en à 6 mois de déficit pluviométrique sur 9 ! Et les prévisions sont toujours aussi ennuyantes default_angry.png

Que signifie l'adjectif "ennuyant" pour toi?

Car on ne doit pas voir les mêmes modèles... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Que signifie l'adjectif "ennuyant" pour toi?

Car on ne doit pas voir les mêmes modèles... default_confused1.gif

Et ben que ca reste à majorité anticyclonique et douce default_chris.gif Et puis les modèles ont des vestes tournantes default_shifty.gif On passe du coup de chaud au froid et on revient à la douceur ^^"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et ben que ca reste à majorité anticyclonique et douce default_chris.gifEt puis les modèles ont des vestes tournantes default_shifty.gif On passe du coup de chaud au froid et on revient à la douceur ^^"

Encore une fois, pas trop d'accord avec toi, les modèles ont certe modélisé des descentes fraîche mais à échéance lointaine et surtout pas en majorité ...

La tendance lourde a été et demeure vers se qu'on connais actuellement et le coup de douceur humide à venir qui lui semble inéluctable.

Pour la suite, tendance lourde vers la résistance des HP avec CEP qui enfonce le clou.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Et ben que ca reste à majorité anticyclonique et douce

Les gouttes froides ne sont jamais bien loin (à l'Ouest de notre pays, ce qui bon pour espérer encore des orages en cette saison), pour la semaine concernée par le topic. Ce n'est pas comme si Patator ne laissait rien passer!

default_chris.gif Et puis les modèles ont des vestes tournantes default_shifty.gif On passe du coup de chaud au froid et on revient à la douceur ^^"

Oui, là je suis d'accord (il suffit de regarder la sortie immédiate du déterministe du CEP pour s'en convaincre) default_rolleyes.gif

Impressionnant en tout cas l'écart type des scénarios de GEFS T° à 850 hPa pour le 9 octobre (sur Bordeaux par exemple). L'écart-type est même plus élevé pour le 9 que pour le 11 par exemple! Ce qui est rare, et cela signifie que les modèles gèrent mieux ce qui pourrait se passer le WE prochain alors qu'en milieu de semaine, l'hésitation est plus marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les modèles restent figés à l'anticyclone apres le petit passage perturbé, j'ai trouvé une lueur d'espoir sur TF1 ce soirrolleyes.gif , mf hésiterait avec un nouveau passage perturbé, faut-il penser que certaines cartes dont nous n'avons pas l'acces modélisent un autre sénario?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ce soir les modèles restent figés à l'anticyclone apres le petit passage perturbé, j'ai trouvé une lueur d'espoir sur TF1 ce soirrolleyes.gif , mf hésiterait avec un nouveau passage perturbé, faut-il penser que certaines cartes dont nous n'avons pas l'acces modélisent un autre sénario?

Leur prévisions sont faites sur les modèles d'hier soir tout simplement... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part les ensembles du CEP, Météo-France n'a pas plus de données.

Ce soir, GFS est le seul à voir la goutte froide arriver jusqu'à nous en un large thalweg de SO, donc on a envie de le déjuger.

Mais il finit comme les autres à voir un cut-off s'isoler vers le sud, ce qui s'accompagne logiquement d'une percée d'HP sur notre pays, à l'avant des cyclogénèses est-atlantiques.

Il semble que le flux zonal qui vise la France ce ne soit pas pour tout de suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leur prévisions sont faites sur les modèles d'hier soir tout simplement... rolleyes.gif

A part les ensembles du CEP, Météo-France n'a pas plus de données.

Il semble que le flux zonal qui vise la France ce ne soit pas pour tout de suite...

Voilà 2 ans que je suis la météo d'assez pres et je ne savais toujours pas comment fonctionnait mf....blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...