Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Même climat entre la latitude et l'altitude ?


Messages recommandés

Bonjour,

Peut être que mon titre n'est pas assez explicite, enfaîte je cherche à connaitre a quelle latitude on retrouve le climat qui se trouve sur les plus hauts sommets vosgiens (1.424 mètres, 1.363 mètres pour les plus hauts) qui est plus froid qu'à la même altitude dans les alpes du nord et je cherche aussi a quelle latitude on retrouve le climat qui se trouve à 2.000 mètres et 3.000 mètres dans les alpes du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce n'est qu'une remarque d'observation rien de scientifique, mais à mon avis les Vosges ont environ 300 m de "bénéfice" par rapport aux Alpes du Nord. Altitude des chutes de neige entre autres .

Vers 1300 m dans les Vosges on a le climat de 1600 m dans les Alpes du Nord.

Pour la végétation, vers 1300 m sur la crête de Vosges on parait être à 1800 dans le massif du Mont Blanc. Peut être à cause du vent, pas de sommet qui fait écran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu dans un livre sur les Vosges que les crêtes du Hohneck possédaient le même climat que celui des Alpes du Nord à une altitude proche de 2000 m, et un climat similaire à celui des basses altitudes Islandaises. Après cela reste une comparaison au niveau des températures; l'enneigement est très variable d'un massif à l'autre.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'avais lu dans un livre sur les Vosges que les crêtes du Hohneck possédaient le même climat que celui des Alpes du Nord à une altitude proche de 2000 m, et un climat similaire à celui des basses altitudes Islandaises. Après cela reste une comparaison au niveau des températures; l'enneigement est très variable d'un massif à l'autre.

Neigepassion.

En effet , une comparaison d'enneigement est très très difficile entre les deux massifs , deja en restant dans les Alpes du Nord , l'enneigement en cumul de l'hiver comme en couche au sol à l'instant T peut varier du simple ou double ( voire plus ) à une altitude identique à seulement 100 ou 150 kms d'écart grand maxi .Pour ma part , en terme de neige , j'estime la difference à 200/300 m guere plus , l'enneigement dans les Vosges à 900 m pourrait corresponde à 1200 dans les Alpes du Nord , après c'est bien evidemment variable d'une année sur l'autre .

L'hiver dernier quelle a été la hauteur maxi au sol ( pas en cumul ) dans les Vosges :

A 900m ?

à 1300/1400 m ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver dernier quelle a été la hauteur maxi au sol ( pas en cumul ) dans les Vosges :

A 900m ?

à 1300/1400 m ?

Merci !

On avait eu une hauteur de neige avoisinant les 2m en fin février dans les Hautes Vosges sur les plus hautes crêtes il me semble. Le jour de l'équinoxe printanière il en restait plus d'un mètre au Ballon d'Alsace en moyenne. A 900 mètres on a atteint le mètre toujours en fin février; il y avait eu grosse différence entre 900 et 1200 m dans ce massif. Après pour des précisions plus fines il faudrait que quelqu'un qui a fait des relevés précis dans le secteur intervienne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On avait eu une hauteur de neige avoisinant les 2m en fin février dans les Hautes Vosges sur les plus hautes crêtes il me semble. Le jour de l'équinoxe printanière il en restait plus d'un mètre au Ballon d'Alsace en moyenne. A 900 mètres on a atteint le mètre toujours en fin février; il y avait eu grosse différence entre 900 et 1200 m dans ce massif. Après pour des précisions plus fines il faudrait que quelqu'un qui a fait des relevés précis dans le secteur intervienne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Neigepassion.

En tout cas c'est un sujet passionnant , difficile à très difficile coté démonstrations .

Dans les Alpes ( 74 et 73 sur ces exemples ) :

150 cm aux Gets à 1170 m en Fevrier

180 cm aux Saisies à 1630m.

Le sud des Alpes du nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est difficile à dire çà ayant été moins favorisé l'an dernier .

L'enneigement etait encore important en derniere decade de Mars avant une fonte très rapide des debut Avril .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relevés de Ricos correspondent peu ou prou à ceux des crêtes vosgiennes durant cette dernière saison hivernale. Toutefois pour confirmer il faudrait faire la comparaison avec un maximum d'hivers passés. En 2008 on avait eu un blanchissement important fin mars (près d'un m sur les crêtes) après une période de douceur et de temps sec qui avait réduit le manteau neigeux à néant dès février. En 2007 on avait eu le même schéma avec un scénario similaire fin mars mais une cinquantaine de cm fin janvier. Entre ces deux dates, douceur et enneigement médiocre.

Niveau températures, sur le livre "Péril Vert sur les Vosges", je peux lire qu'on relève 160 jours de gelées par an sur les crêtes (secteur Hohneck).

Passionnant ce sujet en effet!

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En 2007 dans les Alpes du Nord , il fallait monter vers 1200 m ( très localement 1100m dans certains massifs ) pour trouver un enneigement continu sur l'hiver ( 3 à 4 mois ) , plus bas vers 900/1000 l'enneigement se faisait seulement par accoups .

En tout cas à cette heure , aucun chauvinisme dans les échanges , ce qui rend les messages très crédibles et constructifs !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, même si je trouve le débat très intéressant et ça ne me dérange pas du tout qu'il continue, car moi-même je suis interessé, mais au départ je voulais savoir a quelle latitude on retrouvait ses climats en plaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je suis aussi très intéressé par le débat actuelle à propos de la différence de climat entre les vosges et les alpes du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, même si je trouve le débat très intéressant et ça ne me dérange pas du tout qu'il continue, car moi-même je suis interessé, mais au départ je voulais savoir a quelle latitude on retrouvait ses climats en plaine. smile.gif

Mais je suis aussi très intéressé par le débat actuelle à propos de la différence de climat entre les vosges et les alpes du nord.

Alors dans ce cas de figure, toujours selon le même livre, le climat sommital du Hohneck équivaut à celui de l'Islande en plaine (niveau températures). Niveau enneigement, je dirais que pour retrouver telle situation, il faudrait aller dans les plaines centre-canadiennes. Si quelqu'un peut confirmer?

Si l'on en suit Ricos, niveau températures: Alpes du Nord à 1800 m = Crêtes Vosgiennes = Plaine islandaise.

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Entre le Jura et les Vosges , existe t'il une différence significative ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une remarque d'observation rien de scientifique, mais à mon avis les Vosges ont environ 300 m de "bénéfice" par rapport aux Alpes du Nord. Altitude des chutes de neige entre autres .

Vers 1300 m dans les Vosges on a le climat de 1600 m dans les Alpes du Nord.

Pour la végétation, vers 1300 m sur la crête de Vosges on parait être à 1800 dans le massif du Mont Blanc. Peut être à cause du vent, pas de sommet qui fait écran.

En effet, j'avais aussi vu sur un site que ce climat et la végétation sur la crête vosgiennes qui est assez inhabituel pour ses latitudes viens que il y a aucun sommet qui fait écran, mais viens aussi à mon avis du fait que les Vosges sont les premiers grands relief que les vents et précipitations venant de l'atlantique rencontre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Alors dans ce cas de figure, toujours selon le même livre, le climat sommital du Hohneck équivaut à celui de l'Islande en plaine (niveau températures). Niveau enneigement, je dirais que pour retrouver telle situation, il faudrait aller dans les plaines centre-canadiennes. Si quelqu'un peut confirmer?

Si l'on en suit Ricos, niveau températures: Alpes du Nord à 1800 m = Crêtes Vosgiennes = Plaine islandaise.

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ouh, non, pour l'enneigement, pas les plaines centre-canadiennes ! Elles sont bien plus sèches (mais glaciales !). Rien qu'à Québec, on n'atteint pas tous les ans le mètre au sol, donc pour avoir un enneigement similaire aux crètes vosgiennes en plaine, je pense que ce n'est pas possible (il faudrait la combinaison très forte humidité et froid permanent, on l'a au Québec et c'est déjà la région de plaine la plus enneigée au monde).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas de figure, toujours selon le même livre, le climat sommital du Hohneck équivaut à celui de l'Islande en plaine (niveau températures). Niveau enneigement, je dirais que pour retrouver telle situation, il faudrait aller dans les plaines centre-canadiennes. Si quelqu'un peut confirmer?

Si l'on en suit Ricos, niveau températures: Alpes du Nord à 1800 m = Crêtes Vosgiennes = Plaine islandaise.

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci beaucoup. Vraiment très intéressant en tout cas. Sinon comme dans mon message de départ, j'aimerais bien savoir a quelle latitude on retrouve le climat et l'enneigement à 2.400 et 3.000 mètres dans les alpes du nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour répondre à ta question il va falloir prendre des valeurs moyennes qui ne correspondront pas à la réalité (variabilité météo).

Mais bon sinon :

Tu prend comme gradient adiabatique -0.55°C / 100m (réalité physique)

Et comme gradient terrestre -0.55°C / 1° latitude (ca correspond à rien, c'est juste une convention) : http://acces.inrp.fr/acces/terre/paleo/modeles/edgcm-outil-de-modelisation-climatique/scenarios-giec/images-scenarios-et-edgcm/temp%20lat1958.PNG/image_view_fullscreen

Je te laisse faire le calcul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet froid et humidité sont rarement couplées en plaine. Merci pour cette rectification.

Pour le Jura je me renseigne sur le net, on parle de cinq mois d'enneigement durant le long hiver 05 06, mais pas des épaisseurs. Toutefois si je me souviens bien on avait atteint les 2m de neige sur le mont d'Or début mars, contre 3,15 m à la même date au Ballon d'Alsace! Un climat très continental et variant aux extrêmes dans les plateaux et vallées du Haut Jura (-41°C à Mouthe en 1985 durant ce fameux hiver), et des précipitations avoisinant les 1200 mm annuels.

De même que les Hautes Vosges, le Jura est le premier massif montagneux que rencontrent les perturbations atlantiques, donc on pourrait en déduire que son enneigement est corrélé à celui des Hautes Vosges. Après je ne fait que supposer, je ne parviens pas à trouver des relevés d'enneigement.

Pour retrouver tels climats en plaine; pour les -40°C dans toute région polaire ça peut le faire, mais la comparaison s'arrête là: aux pôles peu d'humidité et donc nettement moins de neige que dans le haut Jura.

PS: A 2400 m dans les Alpes du Nord on est en moyenne à 3°C de température annuelle. Il n'y a guère que dans les plaines sibériennes qu'on trouve ces valeurs. A 3000 m on doit sûrement avoir une moyenne inférieure à 0°C, ce qui correspond aux valeurs polaires. Niveau enneigement, pas de comparaison avec les plaines; à 3000 m dans les Alpes il peut neiger en été aussi; bref en toutes saisons.

Ainsi à 3600 m au Col Midi-Plan dans le Massif du mont Blanc on mesure 8m de chutes de neige annuelles en cumulé! Aucune plaine n'atteint telle valeur.

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour le Jura je me renseigne sur le net, on parle de cinq mois d'enneigement durant le long hiver 05 06, mais pas des épaisseurs. Toutefois si je me souviens bien on avait atteint les 2m de neige sur le mont d'Or début mars, contre 3,15 m à la même date au Ballon d'Alsace! Un climat très continental et variant aux extrêmes dans les plateaux et vallées du Haut Jura (-41°C à Mouthe en 1985 durant ce fameux hiver), et des précipitations avoisinant les 1200 mm annuels.

De même que les Hautes Vosges, le Jura est le premier massif montagneux que rencontrent les perturbations atlantiques, donc on pourrait en déduire que son enneigement est corrélé à celui des Hautes Vosges. Après je ne fait que supposer, je ne parviens pas à trouver des relevés d'enneigement.

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dans les Alpes , assez récemment , quelques belles hauteurs de neige :365 cm au sol en Fevrier 1999 au Praz de Lys à 1450 m , contre 175 cm l'hiver dernier

440 cm au sol à Avoriaz la même année contre 230 cm l'hiver dernier

850 cm au sol au sommet des pistes de Flaine le 15 Avril à 2480 m ( prochaine balade des passionnés du Centre Est ) , le scooter des neiges etait encore de sortie le 10 Juillet 1995 à 2480 m ( la j'ai des photos pour preuve ) , le meilleur enneigement sur ce secteur depuis 1976 .

Près de 15 mètres en cumul au Tour à 1450 m lors de l'hiver 1998/1999 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ainsi à 3600 m

au Col Midi-Plan dans le Massif du mont Blanc on mesure 8m de chutes de neige annuelles

en cumulé!

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Là par contre , Je suis très très etonné de ce chiffre :default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

16 m en cumul lors de ces dix derniers hivers au Grand Saint Bernard à 2480 m

Même avoriaz à 1800 m doit depasser en moyenne les 8 m en cumul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Alpes , assez récemment , quelques belles hauteurs de neige :

365 cm au sol en Fevrier 1999 au Praz de Lys à 1450 m , contre 175 cm l'hiver dernier

440 cm au sol à Avoriaz la même année contre 230 cm l'hiver dernier

850 cm au sol au sommet des pistes de Flaine le 15 Avril à 2480 m ( prochaine balade des passionnés du Centre Est ) , le scooter des neiges etait encore de sortie le 10 Juillet 1995 à 2480 m ( la j'ai des photos pour preuve

) , le meilleur enneigement sur ce secteur depuis 1976 .

Près de 15 mètres en cumul au Tour à 1450 m lors de l'hiver 1998/1999 .

Les photos seraient intéressantes j'avoue!

Tes relevés confirment bien la diversité des épaisseurs d'une année et d'un lieu à l'autre.

Là par contre , Je suis très très etonné de ce chiffre :

16 m en cumul lors de ces dix derniers hivers au Grand Saint Bernard à 2480 m

Même avoriaz à 1800 m doit depasser les 8 m en cumul !

Ou alors aurais-je confondu 8 m d'accumulation avec valeurs cumulées? Toutefois 8 m d'accumulation ça me paraît beaucoup, même pour cette altitude.

Je ne retrouve plus la source de ces informations mais j'ai retrouvé un livre sur la Vallée Blanche qui indique que là haut les précipitations y sont trois fois plus abondantes qu'à Chamonix. Sachant que la neige y tombe quasi systématiquement là haut, il faudrait prendre les relevés pluviométriques de Chamonix, les multiplier par trois et convertir en épaisseur de neige pour avoir une idée très approximative du cumulé nival.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors aurais-je confondu 8 m d'accumulation avec valeurs cumulées? Toutefois 8 m d'accumulation ça me paraît beaucoup, même pour cette altitude.

Bof c'est pas tant que ça compte tenu qu'il neige grosso modo de fin août à mi-juin à cette altitude (période où il ne tombe que de la neige, après comme tu l'as dit il peut neiger à n'importe quelle saison), mais après avec le vent mesurer la véritable hauteur de neige est mission impossible.

En tout cas 8m de cumul par an est impossible (c'est beaucoup plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les photos seraient intéressantes j'avoue!

Tes relevés confirment bien la diversité des épaisseurs d'une année et d'un lieu à l'autre.

Et bien Bonne nouvelle , très bonne nouvelle même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, je viens de retouver la photo , je suis donc sur le scooter des neige avec mon Fils en Juillet 1995 aux Grandes Platieres à 2480 m d'altitude , ne sachant pas scanner default_crying.gif, je vais la prendre en photo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien Bonne nouvelle Neige Passion , très bonne nouvelle même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, je viens de retouver la photo , je suis donc sur le scooter des neige avec mon Fils en Juillet 1995 aux Grandes Platieres à 2480 m d'altitude , ne sachant pas scanner default_crying.gif, je vais la prendre en photo !

Et bien me voila , 14 ans plus tôt default_whistling.gif , pour preuve que nous somme au mois de Juillet 1995 , dans mes bras , mon fils Julien est né le 14/09/1994 ( 10 mois donc lors du cliché ) , autre preuve , le telepherique de Flaine ne fonctionne l'été qu'en Juillet/Aout .

Les Grandes Platieres :

dscn4999k.jpg

On peut remarquer que l'enneigement est encore continu , la date exacte tourne autour du 10 Juillet 1995 à +ou - 2 jours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

concernant la comparaison Vosges/Alpes et altitude/latitude, j'avais recueilli à l'époque le témoignage d'un Lieutenant commando en montagne, lors d'une enquête sur un drame qui s'est déroulé dans les Vosges, et au cours duquel 2 jeunes gens avaient trouvé la mort (mort blanche) au sommet du Rothenbachkopf (1.316 m) le 28.12.1965.

il s'agit du Lieutenant Imbert, officier du 152 RI de Colmar alors chargé du secours en montagne (bien avant la création des PGM/PGHM) et du Centre d'instruction de ski, secours et combat en montagne du col des Feignes.

expérimenté et auparavant basé à Chamonix (ce qui donne tout son poids à la comparaison), voici ce qu'il déclare à ce sujet:

"Une montagne de 1 300 mètres dans les Vosges, c'est un sommet de 2 500 mètres dans les Alpes, en raison du climat, de la latitude"

bien sûr, il n'y a rien de scientifique dans cette déclaration; toutefois il s'agit du témoignage d'un homme de terrain et d'expérience, d'un professionnel de la montagne connaissant bien les 2 massifs.

pour ceux qui veulent en savoir davantage sur ce drame, vous pouvez lire mon enquête sur le drame du Rothenbachkopf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprend 2 extraits de posts pour préciser.

Ainsi à 3600 m au Col Midi-Plan dans le Massif du mont Blanc on mesure 8m de chutes de neige annuelles en cumulé!

Ou alors aurais-je confondu 8 m d'accumulation avec valeurs cumulées? Toutefois 8 m d'accumulation ça me paraît beaucoup, même pour cette altitude.

Je ne retrouve plus la source de ces informations mais j'ai retrouvé un livre sur la Vallée Blanche qui indique que là haut les précipitations y sont trois fois plus abondantes qu'à Chamonix. Sachant que la neige y tombe quasi systématiquement là haut, il faudrait prendre les relevés pluviométriques de Chamonix, les multiplier par trois et convertir en épaisseur de neige pour avoir une idée très approximative du cumulé nival.

C'est bien 8 m de neige tassée, je me souviens de cela, et pour compléter dans ce sens, en fin d'hiver 2007/2008 il y avait 6 m 50 de neige tassée aux Grand Montets vers 3300 m.Dans les années 1970, un 1er mai, il y avait 7 m de neige tassée au col des Montets à 1450 m, mais là il faut tenir compte des avalanches. Il était tombé un cumul de 21 m au village du Tour cet hiver là.

Il y a bien longtemps qu'on ne connait plus ce genre d'hiver.

Le cumul approximatif est évalué à une quarantaine de m aux alentours du Mont Blanc.

Le calcul cité plus haut, qui est de multiplier par 3 ce qui tombe en eau à Cham et le transformer en neige parait assez bien, mais le vent joue un grand rôle en altitude, dégage des pentes et crêtes et accumule ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...