Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bulletins quotidiens infoclimat


F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour,

Sans remettre en cause les compétences des prévisionnistes d'infoclimat pour les bulletins quotidiens, je pense qu'il faudrait qu'ils fassent attention à l'orthographe. C'est truffé de fautes notamment pour celui d'aujourd'hui, et je pense que pour l'image du site c'est vraiment pas terrible.

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans remettre en cause les compétences des prévisionnistes d'infoclimat pour les bulletins quotidiens, je pense qu'il faudrait qu'ils fassent attention à l'ortographe. C'est truffé de fautes notamment pour celui d'aujourd'hui, et je pense que pour l'image du site c'est vraiment pas terrible.

Bonne journée à tous

T'as fait une faute d'orthographe à orthographe default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

T'as fait une faute d'orthographe à orthographe shuriken.gif

Autant pour moi, c'est plutôt une faute de frappe !blushing.gif C'est pour voir si vous suiviez !

Mais mon message n'est pas publié en tête de site thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, c'est plutôt une faute de frappe !blushing.gif C'est pour voir si vous suiviez !

Mais mon message n'est pas publié en tête de site thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif

Pour les fautes, il faut faire la remarque au rédacteur lui-même.En général, on essaye toujours de se relire avant de le mettre en ligne.

Pour celui d'aujourd'hui, il y a quelques fautes d'orthographe et erreurs de frappe, mais il faut directement s'adresser au rédacteur.

Merci quand même d'avoir fait cette remarque, c'est comme ça qu'on avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'as devancé F85, j'allais justement ouvrir un topic à ce sujet

en effet c'est pas jojo sur la forme thumbdown.gif ; c'était mieux tenu avant il me semble; sans compter les fautes d'orthographe, il y a même certaines grosses maladresses dans la formulation http://www.infoclima...ons/bn.php?s=&d=

mais bon on dira que l'important c'est le fond, que le message passe et c'est le cas, mais bon un petit effort ne serait pas de refus wink.gif

edit: un exemple archivé http://www.infoclimat.fr/previsions/archives/2008/04-09.pdf

c'était tout de même mieux, hum? alors, est-ce que le rédacteur a changé peut-être?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'as devancé F85, j'allais justement ouvrir un topic à ce sujet

en effet c'est pas jojo sur la forme thumbdown.gif ; c'était mieux tenu avant il me semble; sans compter les fautes d'orthographe, il y a même certaines grosses maladresses dans la formulation http://www.infoclima...ons/bn.php?s=&d=

mais bon on dira que l'important c'est le fond, que le message passe et c'est le cas, mais bon un petit effort ne serait pas de refus wink.gif

edit: un exemple archivé http://www.infoclima.../2008/04-09.pdf

c'était tout de même mieux, hum? alors, est-ce que le rédacteur a changé peut-être?

Je ne crois pas qu'il y ait un seul rédacteur.

Cependant, c'est vrai que les fautes sur le forum, sur les observations, sur les sites, sur toute la toile, à la télévision, dans la presse... Personnellement, je sature default_dry.png.

Ce n'est pas bon pour l'image, ce n'est pas bon pour les connaissances des lecteurs, ce n'est pas bon pour grand chose en fait... Où va le monde ma bonne dame? Où va le monde?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Autant pour moi, c'est plutôt une faute de frappe !blushing.gif C'est pour voir si vous suiviez !

Mais mon message n'est pas publié en tête de site thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif

et on dit "au temps pour moi" et pas "autant pour moi" innocent.gifwhistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques formulations maladroites qui touchent au fond.

Dans la situation générale on peut lire : "Sur la méditerranée, la cellule orageuse sur les Iles Baléares va se décaller sur l'Afrique du Nord et la Tunisie en perdant de sa vigueur."

C'est vrai que ça surprend. Pour le coup ça fait un peu olé olé.

Sinon c'est surtout de la forme; et ça se travaille avec le temps. On sent que les prévisionnistes sont jeunes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Sans remettre en cause les compétences des prévisionnistes d'infoclimat pour les bulletins quotidiens, je pense qu'il faudrait qu'ils fassent attention à l'orthographe. C'est truffé de fautes notamment pour celui d'aujourd'hui, et je pense que pour l'image du site c'est vraiment pas terrible.

Bonne journée à tous

Bonsoir,

Je doute qu'il parle des prévisions du lendemain.

Je pense qu'il s'agit du BQS de la veille et en voyant le compte rendu, il faut avouer que c'est ps terrible, mais bon, il y a plus grave en effet, bien que ça serait mieux un texte moins saccagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Autant pour moi, c'est plutôt une faute de frappe !%7Boption%7D

Pas de bol F85, default_rolleyes.gif il faut en bon français écrire :

Au temps pour moi

locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur

"Autant pour moi" se rencontre souvent dans les écrits mais à tort.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

nous essayons de corriger parfois les fautes présentes dans les bulletins et autres diffusions sur le site (signalé par des visiteurs, passionnés...).

Concernant les BQS, comme le dit Cyclone, n'hésitez pas à signaler au rédacteur lui-même si vous remarquez des fautes.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

30px-Nuvola_apps_bookcase.svg.png Étymologie

Autant pour moi serait une forme elliptique de C’est autant pour moi, sous-entendu C’est autant d’erreur que l’on peut mettre à mon actif. Cette expression serait à rattacher à autant pour le brodeur, expression dont l’utilisation est attestée dès le XVIe siècle[1]. La graphie au temps pour moi, environ trois fois moins fréquente sur Internet[3], est cependant celle recommandée par l’Académie française, car, selon elle, rien ne justifie l’expression autant pour moi, alors que l’expression au temps pour moi serait liée à l’expression militaire au temps !, commandant la reprise d’un mouvement[2]. L’Académie française précise toutefois qu’« Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière » → voir au temps pour moi pour plus de détails.

Source : wiktionnaire

Avouez quand même que ce genre d'imprécision (autant pour moi ou au temps pour moi) est quand même moins importante que les fautes d'orthographe figurant dans le bulletin quotidien, qui est en page d'accueil et accessible à chaque visiteur du site.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30px-Nuvola_apps_bookcase.svg.png Étymologie

Autant pour moi serait une forme elliptique de C'est autant pour moi, sous-entendu C'est autant d'erreur que l'on peut mettre à mon actif. Cette expression serait à rattacher à autant pour le brodeur, expression dont l'utilisation est attestée dès le XVIe siècle [1]. La graphie au temps pour moi, environ trois fois moins fréquente sur Internet [3], est cependant celle recommandée par l'Académie française, car, selon elle, rien ne justifie l'expression autant pour moi, alors que l'expression au temps pour moi serait liée à l'expression militaire au temps !, commandant la reprise d'un mouvement [2]. L'Académie française précise toutefois qu'« Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l'expression familière » → voir au temps pour moi pour plus de détails.

Source : wiktionnaire

Avouez quand même que ce genre d'imprécision (autant pour moi ou au temps pour moi) est quand même moins importante que les fautes d'orthographe figurant dans le bulletin quotidien, qui est en page d'accueil et accessible à chaque visiteur du site.

Bonne journée

Exact.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les fautes d'orthographe peuvent faire réagir, il faut aussi rappeler que Infoclimat est une association structurée et donc que l'image que veut donner l'association et donc le site, est l'affaire de consensus, débats, avec des assemblées générales.

En clair, tout le monde a le droit de donner son avis, bien sûr, mais que vous rappeliez publiquement aux gens de faire attention, c'est un peu déplacé.

Donc oui, comme le dit Jeff qui est un responsable de l'association, le mieux c'est d'envoyer un mail en privé.

Et je ne vous cache pas, en tant que contributeur à Infoclimat, qu'on aimerait entendre des réflexions plus critiques sur le fond que la forme, car le gros du travail des prévisionnistes ce n'est pas de vérifier l'orthographe. Mais là c'est mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les fautes d'orthographe peuvent faire réagir, il faut aussi rappeler que Infoclimat est une association structurée et donc que l'image que veut donner l'association et donc le site, est l'affaire de consensus, débats, avec des assemblées générales.

En clair, tout le monde a le droit de donner son avis, bien sûr, mais que vous rappeliez publiquement aux gens de faire attention, c'est un peu déplacé.

Donc oui, comme le dit Jeff qui est un responsable de l'association, le mieux c'est d'envoyer un mail en privé.

Et je ne vous cache pas, en tant que contributeur à Infoclimat, qu'on aimerait entendre des réflexions plus critiques sur le fond que la forme, car le gros du travail des prévisionnistes ce n'est pas de vérifier l'orthographe. Mais là c'est mon avis...

Sur le fond qui te concerne que sont les BS il n'y a pas grand chose à en dire; si ce n'est que le travail est toujours pertinent, soigné...On voit que c'est réalisé avec une certaine conscience du bien faire, ce qui forcément est positif pour le site Infoclimat (évidemment, en terme d'image c'est nickel puisque l'info livrée est de grande qualité). C'est pourquoi on aimerait aussi retrouver cette rigueur (dans un format différent certes, mais restant de bonne tenue) dans les bulletins nationaux. En tout cas c'est mon avis.

D'autre part les prévis du BN pourraient être un peu remaniées. Un peu moins de texte et plus de cartes (avec une carte plus attractive que l'actuelle qui est devenue un peu vieillotte) ne serait pas de refus (une carte pour le matin, l'autre pour le soir, et un commentaire plus court par exemple.). Et puis, sur le fond, si on pouvait éviter les bévues (du genre celle citée plus haut sur la cellule orageuse qui se décale des Baléares vers la Tunisie, indiquée dans la situ générale pour le lendemain) ce serait bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les fautes d'orthographe peuvent faire réagir, il faut aussi rappeler que Infoclimat est une association structurée et donc que l'image que veut donner l'association et donc le site, est l'affaire de consensus, débats, avec des assemblées générales.

C'est bien un peu le but du forum... Mais je ne pense pas qu'un débat arriverait à la conclusion qu'il est mieux de présenter un texte avec des fautes.

En clair, tout le monde a le droit de donner son avis, bien sûr, mais que vous rappeliez publiquement aux gens de faire attention, c'est un peu déplacé.

Donc oui, comme le dit Jeff qui est un responsable de l'association, le mieux c'est d'envoyer un mail en privé.

C'est pas très adroit non... Mais bon le problème est soulevé.

Et je ne vous cache pas, en tant que contributeur à Infoclimat, qu'on aimerait entendre des réflexions plus critiques sur le fond que la forme, car le gros du travail des prévisionnistes ce n'est pas de vérifier l'orthographe. Mais là c'est mon avis...

Ah là après, moi je te dirai que sur le fond, on peut toujours discuter sur le choix d'une option donnée par les modèles mais on a les forums de prévis pour ça... Ca se mord un peu la queue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, pas de débat loool

Vous allez me trouver susceptibles, mais c'est bien de respecter la limite entre le cadre associatif d'une part (les bulletins du site en font partie) et le sentiment communautaire qui règne sur le forum default_flowers.gif

Et je ne suis pas d'accord avec toi sur les prévisions : la critique elle est valable tout le temps.

On parle de Météo-France, Météo-Consult, Keraunos, Estofex, on analyse, on décortique les prévisions, et Infoclimat on en parle très peu. Pour les BS, sachez qu'il ya une vraie indépendance par rapport à ce qu communique Météo-France. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de Météo-France, Météo-Consult, Keraunos, Estofex, on analyse, on décortique les prévisions, et Infoclimat on en parle très peu. Pour les BS, sachez qu'il ya une vraie indépendance par rapport à ce qu communique Météo-France. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'on parle moins des prévisions d'IC depuis un moment. Les BN n'ont jamais trop fait la une; mais il fut un temps où les BS étaient toujours pris en référence, cités, commentés, (en toutes saisons) sur le forum, or c'est moins vrai maintenant. Je ne l'explique pas, la qualité du boulot n'ayant pas changé. ...En été, vu la saison orageuse, c'est peut-être Kéraunos qui a pris le pas. En hiver, par contre, je pense que le BS tire toujours son épingle du jeu avec l'audience liée aux tempêtes et à la neige. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je te comprends Simon quand tu regrettes que le BS ne soit pas assez souvent commenté. C'est un boulot assez considérable à réaliser et avoir un peu de retours sur ce qu'en pense le public serait pas mal.

Peut-être serait-il intéressant d'ouvrir un topic spécial BS dans le topic court terme quand survient un évènement particulier. Ce topic serait exclusivement dédié à des débats sur le BS, et pourrait donner lieu à des échanges intéressants avec les prévis du BS...default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...