Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver aux USA 2009/2010


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Ahhhh, cetaumatix, ô vénérable chef gaulois de l'automne-hiver, j'attendais que tu "lances" enfin ce topic (car personne ne sait le faire mieux que toi blush.gif ) ! thumbup.gif

Comme vous pouvez le voir sur une des cartes postées plus haut par Cetau, beaucoup d'eau à attendre sur Houston durant les deux prochains jours et il pleut bien déjà depuis une heure (et même plus) , la Tn est en cours sous cette flotte tiède, il fait entre 21 et 25° actu dans l'agglo à presque 8h.

A surveiller aussi les chaudes T° dans le NW des States, l'été n'en finit plus là-bas thumbup1.gif . Il faisait hier entre 31 et 33° sur la côte de l'Oregon !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Ahhhh, cetaumatix, ô vénérable chef gaulois de l'automne-hiver, j'attendais que tu "lances" enfin ce topic (car personne ne sait le faire mieux que toi blush.gif ) ! thumbup.gif

A+

Merci merci , j'ai en effet tendance à zapper l'arrivée de la saison météorologique et j'ai souvent tendance à me fier à la version calendaire ( je tâcherai d'être plus en phase avec la météo la prochaine fois ! ) ; sans doute s'il s'était passé une percée automnale plus parlante au nord du pays , j'aurai réagi peut être plus tôt ; au canada la situation me parait plus parlante , ce qui justifie l'ouverture du sujet plus tôt par les envoyés spéciaux sur place , par toutatis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On peut déja surveiller la situation sur Barrow et fairbanks , Alaska

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/alaska_30temp.shtml

http://french.wunderground.com/US/AK/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Summertime in the Pacific Northwest thumbup1.gif , quelques Tx du jour qui viennent de tomber:

Etat de Washington:

30.6° à Seattle et Olympia. (et jusqu'à 32-33° sur la côte !).

Oregon:

35.0° à Tillamook (nord de la côte de l'Oregon).

33.9° à Salem

33.3° à Portland et Astoria

Tout au nord de la Californie, dans deux villes proches:

41.1° à Red Bluff

40.6° à Redding

Puis, pour l'anecdote, chez ceux qui ont l'habitude de cuire biggrin.gif :

39.4° à Phoenix

37.8° à McAllen (TX)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Après les belles Tx albertaines postées par CG, voici deux autres Tx de nos "usual suspects" biggrin.gif du Montana :

33.3° à Great Falls (1131 m), c'est la 12e Tx >=30° du mois de septembre, rien de moins !

32.2° à Havre (789 m), c'est la 14e Tx >=30° du mois (dont 5>=35° !).

A noter aussi un caniculaire 39.4° à Long Beach, dans le sud de l'agglo de Los Angeles. Et on est en bord de mer là...

Bon week-end. wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Encore 34.4° à Havre et 33.9° à Great Falls, hier !

Toujours du grand soleil dans tout le NW aujourd'hui, regardez-moi ce beau soleil actu à Pacific city (Oregon, près de Tillamook):

kgwcontrol.jpg

thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe webcam ! en revanche l'eau ne doit pas être très chaude dans le coin parce qu'il n'y a personne dans l'eau, pourtant il est 15h08.

39.4° à Long Beach face à l'océan, incroyable, cela ne doit pas arriver très souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Superbe webcam ! en revanche l'eau ne doit pas être très chaude dans le coin parce qu'il n'y a personne dans l'eau, pourtant il est 15h08.

Ouais, c'est pas chaud chaud dans l'eau... Tiens, la caméra zoome bien aujourd'hui et on peut voir des petites choses noires dans l'eau en ce moment-même.... Non, ce ne sont pas des phoques, ce sont des surfeurs ! thumbup.gif Y a pas mal de surfeurs dans le coin.

Sinon, comme on peut le voir, le soleil tape bien encore dans tout l'ouest des USA, il est même toujours aussi impitoyable dans le Sud-Ouest ! Visez-moi ces quelquesTx d'hier :

43.9° à Redding (nord de la Californie)

43.9° à Palm Springs (44.4° en ville)

41.2° à Riverside, dans le Grand Los Angeles.

41.1° à Phoenix (mais est-ce bien utile de le préciser...? biggrin.gif ).

A noter aussi hier une 16e Tx >=30° pour le mois de septembre à Havre, Montana... Pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Bon coup de fraîcheur aujourd'hui sur Salt Lake City (1288 m) et sur une bonne partie des Rocheuses ! Il fait actu à midi entre 5 et 6° (Tn proche de 3° relevée il y a une heure et quelques) sous une pluie froide dans le "Greater Salt Lake" alors qu'il faisait encore 30.6° hier (31.7° la veille) !

En passant, j'en profite pour vous mettre un lien vers cette webcam d'Ogden ( au nord de Salt Lake City), c'est une webcam en live vidéo et audio :

http://weatherbear.com/wxbearcam/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Je fouillais dans mes données californiennes ce soir puis, hop, j'ai eu envie de vous parler de cette petite "bizarrerie" climatique arrivée cette année à l'aéroport de Los Angeles (LAX). Figurez-vous que LAX a enregistré 11 Tx>=25° en janvier contre seulement 0 en juin, 6 en juillet et 9 en août !

La Txm de janvier a même été supérieure à celle de juin (!) :

Txm de janvier 2009 : 20.9°

Txm de juin 2009 : 20.7°

On peut aussi ajouter que les mois d'octobre et de novembre 2008 ont, à eux deux, enregistré 2 fois plus de Tx>=25° que tout l'été 2009.

Oui, il n'y a pas d'erreur ! Non, je ne vous parle pas d'un Los Angeles au Chili, là ! biggrin.gif C'est juste que le climat côtier californien (l'aéroport international est proche de l'océan) peut parfois nous réserver des surprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Txm de janvier 2009 : 20.9°

Txm de juin 2009 : 20.7°

Il y a une explication ?

J'ai l'impression qu'il fait plus chaud à LA en ce moment que pendant cet été. 33° actuellement default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y a une explication ?

J'ai l'impression qu'il fait plus chaud à LA en ce moment que pendant cet été. 33° actuellement default_devil.gif

Il faut dire que l'écart entre les Txm de Janvier et de Juin ne sont pas si importantes que cela en moyenne (1961-1990).

Janvier: Tnm: 8,8° ; Txm: 18,7°

Juin: Txm: 15,3° ; Txm 22,2°

Donc il suffit d'un mois de Janvier plus doux de 2° que la normale en Txm et d'un mois de Juin avec un déficit de 1,5° sur les Txm et le tour est joué... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon à LA, les mois les plus chauds ne sont pas Juillet/Août mais Aout et Septembre.

Voici les normales 1961-1990 des mois de Juin à Octobre:

- Juin: Tnm: 15,3° ; Txm: 22,2°

- Juillet: Tnm: 17,1° ; Txm: 24,1°

- Août: Tnm: 17,9° ; Txm: 24,8°

- Septembre: Tnm: 17,3° ; Txm: 24,8°

- Octobre: Tnm: 15,1° ; Txm: 23,6°

Comme on peut le constater, il n'y a pas de grandes différences de températures entre les mois de Juin à Octobre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Octobre est même plus chaud que le mois de Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les normales 1961-1990 des mois de Juin à Octobre:

- Juin: Tnm: 15,3° ; Txm: 22,2°

- Juillet: Tnm: 17,1° ; Txm: 24,1°

- Août: Tnm: 17,9° ; Txm: 24,8°

- Septembre: Tnm: 17,3° ; Txm: 24,8°

- Octobre: Tnm: 15,1° ; Txm: 23,6°

Et voici les normales 1971/2000 de l'aéroport international de Los Angeles :Janvier : 9.2°/18.7°

Juin : 15.6°/22.6°

Juillet : 17.4°/24.1°

Août : 18.1°/24.9°

Septembre : 17.6°/24.7°

Octobre : 15.2°/23.5°

Le mois le plus chaud est août, avec une Tm de 21.5°, suivi de septembre avec une Tm de 21.2°.

Quand on sait que le mois le plus froid, janvier, a une Tn de 13.9°... on voit que l'amplitude annuelle est faible.

Extrêmes absolus : 43.3° et -2.8°.

Si on prend la station de Los Angeles Downtown (1971/2000) :

Janvier : 9.2°/20.1°

Juin : 16.3°/26.4°

Juillet : 18.1°/28.8°

Août : 18.7°/29.3°

Septembre : 18.1°/28.5°

Octobre : 15.5°/26.1°

Extrêmes absolus : 44.4° et -2.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Oui, c'est le fameux été décalé de la Californie côtière donc il ne faut pas s'étonner des coups de chaud de septembre et d'octobre. Des coups de chaud comme aujourd'hui par exemple (comme le disait Arizzona) avec des Tx comprises entre 31 et 34° dans l'agglo de L.A., la palme allant à Fullerton avec 34°, 33° dans Downtown L.A. .

J'aime beaucoup le climat de L.A. (la ville aussi et sa région pour y être allé plusieurs fois) car il peut être sacrément contrasté entre ses différentes banlieues (vu qu'il peut y avoir 100 km d'écart entre l'est, collé au désert, et l'océan), il y a parfois 10° d'écart entre Burbank et LAX, par exemple. Il peut y faire aussi une chaleur caniculaire à n'importe quel moment de l'année quand le Santa Ana (vent de terre chaud) s'y met. J'avais d'ailleurs parlé ici même en janvier dernier de la série record de 10 jours consécutifs avec une Tx >=27°. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Un climat américain qui ne cessera jamais de m'étonner !

Je n'avais pas penser de regarder les Txm de chaque mois à LA, je comprend mieux maintenant, merci à tous pour vos explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à San-Francisco c'est encore plus marqué :

C'est septembre le mois le plus chaud de l'année, en Tn et en Tx :

http://monde.meteofrance.com/monde/climat?40908.path=climatstation%252F72494

Les mois de juillet dans la baie sont souvent brumeux et plutôt frisquets. Mais il suffit de s'enfoncer de quelques km dans les terres pour voir les Tx s'envoler en été.

Bonne soirée

(Pour info, on a le même phénomène d'été décalé sur la côte marocaine, notamment à Agadir ou Essaouira - le climat y est d'ailleurs très semblable à celui du sud de la Californie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Première neige à Jackson Hole (Wyoming, 1900 m), actu à 16h:

http://www.jacksontr....com/webcam.htm

Tout le contraire à Houston où règne une chaleur équatoriale en ce début octobre :31° à 17h, Td de 26° (le Td frise même les 29° au sud de la ville!). Mais je vous reparlerai de tout ça plus en détail ce soir. wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer la carte (lien dynamique) des T° actuelles sur le pays, la chaleur stationne autour du Golfe et il y a un joli contraste entre Houston où on a 33.9° actu en ville et le nord des plaines !

acttemp_600x405.jpg

Bonne soirée. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord des plaines risque de passer a l'hiver sans passer par la case "automne" cette annee. Selon les derniers runs les T850hpa plongeraient a -10 dans le nord du pays, ce qui si chutes de neige il y a et avec un climat assi continental pourrait donner des belles TN. Sans doute -10 generalises et endessous de -15 dans les TAFs non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord des plaines risque de passer a l'hiver sans passer par la case "automne" cette annee. Selon les derniers runs les T850hpa plongeraient a -10 dans le nord du pays, ce qui si chutes de neige il y a et avec un climat assi continental pourrait donner des belles TN. Sans doute -10 generalises et endessous de -15 dans les TAFs non?

Oui, c'est associé à cette descente froide sur les TNO et l'Alberta plongeant dans les plaines, associée à cette pulsion chaude en Alaska :Rhavn482.gif

puis le sud des grands lacs

Rhavn1442.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui ça se refroidit bel et bien au nord ouest et les prévisions neige sont plutôt cool

http://204.2.104.196/gfs/WINTER_GFS0P5_SFC_ACCUM-SNOW_120HR.gif

nw_st.gif

http://french.wunderground.com/US/Region/US/st.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est etonnant comme cette annee l'automne est etrange dans l'HN. Alors qu'en France nous vivons un des automnes les plus chauds [pour le moment] depuis longtemps et que l'ete indien nous accable, les USA qui normalement connaissent ce phenomene semblent oublies cette annee.

Par exemple a Chicago, la ou l'ete dure en general jusqu'a la mi Octobre, il fait frais voire meme froid depuis le 28 Septembre, puisqu'entre le 28 septembre et le 10 Octobre la temperature n'a pas depasse les 16.7 degres, avec un maxi pour le mois d'octobre de 15.6 degres... La premiere gelee est sans doute subvenue aujourd'hui, puisqu'a 12H UTC on mesurait 0.6 degres en forte baisse. C'est tres precoce par rapport aux annees precedentes [28 octobre en 2008,2 Novembre en 2007 et 11 octobre en 2006].

De meme a Chicago toujours les derniers 25 degres datent du... 15 Septembre! [Vu le rafraichissement dans les prochains jours ils ne devraient plus etres atteints]. A comparer avec les annees precedentes: 12 Octobre en 2008, 21 Octobre en 2007, 3 Octobre en 2006.

Il faut rappeller que le nord des grandes prairies Americaines dans le mid west est actuellement sujet a des T850hpa de -12 degres, ce qui au sol pourrait bien nous donner du -20 dans certains endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...