Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Libye


thelj

Messages recommandés

Depuis quelque jours, la Libye est afffectée par des averses orageuses conséquentes .

El Khoms sur la côte méditerranéenne à enregistrée 99 mm pour une moyenne de Septembre 4 mm

Sirte 40 mm moyenne Septembre 10 mm

El Hamada 18 mm en plein Sahara au sud de la tripolitaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@un_Mauzunoiset @bruno50     Oui ce deux poids deux mesures dans les medias, la Libye n'intéresse pas. Effectivement, j'ai beaucoup de compassion pour ce pays et son peuple. C'est la ra

Histoire  de cette vallée et de Wadi Derna  :       Derna est une ville située sur les rives d’une grande vallée « Wadi Derna », cette vallée est de plus de 60 km de long et a une

Image hallucinante prise hier de Daniel qui garde une belle structure au dessus du désert, vers la frontière avec l'Egypte:

Images postées

Climatologie du Nord est de la Libye :

 

Une originalité climatique.

 

Ce pays ,plus souvent connu pour son record de chaleur mondial de 58,2 ° à El aziza m'a toujours passionné surtout pour son enclave bioclimatique méditerranéenne qui est la Cyrénaique.

 

Au sein de cette région, une toponymie m'a toujours intrigué est le plateau du DEBEL AKHDAR littéralement la "Montagne verte" .

 

Alors que la majeur partie du pays appartient au monde saharien hormis une mince frange côtière le JEBEL AKHDAR nous fait penser à la campagne toscane.

Cette situation s'explique par son avancée septentrionale en forme de péninsule et de son relief qui culmine à 882 m d'altitude .

 

Cette région peut bénéficier de l'influence maritime et capturer les perturbations méditerranéennes venues du nord ouest qui engendrent des pluies orographiques , elle favorise les formations arborescentes : pin d'Alep, caroubier, lentisque, génèvrier rouge,  olivier sauvage, chênes kermes.

 

Les brouillards sont fréquents , les sommets peuvent être recouverts de nuages .

 

L' isoyète 400 mm recouvre le plateau et les 500 mm sont enregistrés sur les plus hauts sommets alors que le littoral ne reçoit qu'entre 200 mm et 300 mm et au sud les 100 mm du climat aride saharien sont atteints rapidement sur une distance de moins de 100 km au sud.

 

Les températures en été sont moins élevées qu'ailleurs Cyrène à 625 m d'altitude n'a qu'une moyenne de Juillet de 22,4°, elle bénéficie des brises maritimes.

 

Les hivers au DJEBEL AKHDAR sont froids, le gèle n'est pas rare et les sommets peuvent être recouverts de neige jusqu'à début avril.

 

Le climat ici est méditerranéen du type semi aride syrien, à la jonction des formations végétales méditerranéennes de l'ouest et de l'est d'où son appellation "Montagne verte".

Photos de cette région

Modifié par thelj
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3961861.jpg

3961803.jpg

PHOTO DU JEBEL AKHDAR

souci d'insertion de photo ....

Cascade dans le JABAL AKHDHAR

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=v2-9i786BfM&feature=related

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=sKWFmnZJIM0&feature=mfu_in_order&list=UL

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmm.JPGmmm2.jpg

L'est libyen sous la neige le 18 Février 2008

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=5R9adH7ZozQ&feature=related

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=A1jPpqneByY&feature=related

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
La verpillière 38290

Le site de meteo Ogimet que tu prends parfois pour réference est globalement bien fait .

Il proposes des cartes de prevision en animation sur 180 h (7 jours) pour un panel très large de localisation :

bassin de la méditerranée oriental

et des archives de donées météo

donnée pour la Lybie en date du 25 Octobre 2009

notamment on peut y voir les 24 mm à Misurata sur la côte septentrionale.

Par contre il est très compliquer de naviguer suivant une date voulu on ne peut que faire défiler jours par jours...

A tu une idée des donnée mensuelles moyennes pour cette station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de meteo Ogimet que tu prends parfois pour réference est globalement bien fait .

Il proposes des cartes de prevision en animation sur 180 h (7 jours) pour un panel très large de localisation :

bassin de la méditerranée oriental

et des archives de donées météo

donnée pour la Lybie en date du 25 Octobre 2009

notamment on peut y voir les 24 mm à Misurata sur la côte septentrionale.

Par contre il est très compliquer de naviguer suivant une date voulu on ne peut que faire défiler jours par jours...

A tu une idée des donnée mensuelles moyennes pour cette station?

Tu as tout sur ce site concernant la Libye , très pratique pour les moyennes etc...

http://www.levoyageu...imat-LIBYE.html

Sinon El Khoms est encore plus intéressante a regarder pour la pluviomètrie du mois d 'Octobre

Ps : pour une navigation plus simple sur Ogimet va dans weather ranking.thumbup.gif

http://www.ogimet.co...&min=0&ndays=30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

3961861.jpg

3961803.jpg

PHOTO DU JEBEL AKHDAR

souci d'insertion de photo ....

Des paysages qui rappellent effectivement ceux que l'on peut rencontrer ici aussi . Par contre , pour la neige , celà doit être rare tout de même .... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nota : sinon , pour le pin d'Alep, je sais qu'il peut tenir le coup avec seulement 250mm/ans . Tripoli est à la limite et l'on doit en rencontrer je pense ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

3961861.jpg

3961803.jpg

PHOTO DU JEBEL AKHDAR

souci d'insertion de photo ....

Des paysages qui rappellent effectivement ceux que l'on peut rencontrer ici aussi . Par contre , pour la neige , celà doit être rare tout de même .... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nota : sinon , pour le pin d'Alep, je sais qu'il peut tenir le coup avec seulement 250mm/ans . Tripoli est à la limite et l'on doit en rencontrer je pense ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Depuis quelques jours , GFS modèlise une advection polaire sur le basssin méditerranéen oriental .

Une dépression piloterait ce reliquat issu de la coulée froide en direction du Nord libyen Mercredi prochain , dans ce genre de configuration , les hauteurs du Djebel Akhdar en CyrénaÏque pourraient apercevoir la neige ( -4 ,-5°à 850 hpa ) ce qui est très rare pour cette région- ci au sud de la Méditerranée.

CEP et UKMO semblent suivre GFS.

Peut être un remake de Février 2008.CF( photo du dessus.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les archives de cartes synoptiques du 18 Février 2008 où la neige fut oservé sur le Nord Est de la Libye.

Cela ressemble pas mal à Mercredi prochain, même si nous nous ne sommes plus au coeur de l'hiver .

Rtavn00120080218.png

Rtavn00220080218.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skiron commence à prévoir des cumuls de neige assez intéressants sur le Djebel Akhdar .(plus de 21 cm)

A mon avis si neige il y a , on en entendra parler , vu que la presse internationale est sur place (Benghazi)

Situation méotorologique insolite ... à suivre...

108.gif

114.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

c est ce que je pensai .

Mais ca m' avai paru faire de l'opportunisme climatique voir touristique alors que là bas le peuple lybien vie des jours autrement plus important que l'arrivé de la neige

espérons qu'a la fin de cette tempête climatique , le ciel ramène des vents de Liberté et un bel horizon.

(là on est vraiment HS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est ce que je pensai .

Mais ca m' avai paru faire de l'opportunisme climatique voir touristique alors que là bas le peuple lybien vie des jours autrement plus important que l'arrivé de la neige

espérons qu'a la fin de cette tempête climatique , le ciel ramène des vents de Liberté et un bel horizon.

(là on est vraiment HS)

Loin de moi était l'idée de faire de l'oppotunisme climatique ou quoi que se soit.

Ils'avère que c'est un concours de circonstances , c'est une région de la Libye que j'affectione particulèrement pour plusieurs raisons....

En l'occurence ici sur ce topic , une situation rare voire exceptionnelle au point de vue météorologique méritait d'être évoquée même si l'actualité dans cette région est dramatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

je ne voulais pas être critique par rapport à ton message

mais ce que j'entends dans le mot 'opportunisme" c'est qu'on s'attend à "profiter" des médias sur le terrain pour témoigner sur la tempête .

Mais sinon ce décrochement polaire à été plutôt bien vu par les modèles.

même 15 jours avant

d'ailleurs j'avai mis des cartes de runs gfs ' sur le topic Turquie et Liban où l'on voyait bien que la Cyrénaique Libyenne (Benghazi) allait être particulièrement touchée . ( et même sur certain les côtes de Tunisie étaient concerné)

Les courants polaires froid vont emprunter le couloir formé par la mer Egée et la Mer de Marmara pour rejoindre la côte libyenne une foi que la dépression se décalera plus à l'Est.

C'est pas très courant mais ces conditions arrivent à chaque passage dépressionnaire lorsque le froid rode dans les parages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce qui serai vraiment extraordinaire ca serai de voir la neige descendre jusqu'aux plages , (peut être une foi tous les 50 à 100 ans , peut être plus fréquent qu'en pensez vous ?)

europe.wind.96.5daa.jpg

03SWND_057.jpg

La mer risque d'être bien agité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Des images trouvée sur le forum storm.ae

mais de quand elles datent

2008 ?

2011 ?default_confused1.gif

Bonjour à vous sur une tournée à travers la tempête de neige dans l'est de la Libye

lovem-ef385f409c.jpg

lovem-a9ce268843.jpg

lovem-2a12a27a57.jpg

lovem-17b0148c6c.jpg

lovem-9d8b9a1b70.jpg

lovem-23ffe16777.jpg

lovem-d5651e1658.jpg

lovem-8e494d2e37.jpg

lovem-a5bae5d08b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour!

L'ouest libyen ne fut pas épargné par la vague de froid qui sévit au Maghreb.

La capitale TRIPOLI

tornado-aba68c4217.jpg

tornado-3153f1798d.jpg

Quelques photos:

Yefren dans le massif de la Nefoussa à 120 km au sud oues de Tripoli

tornado-01a65a433f.jpg

tornado-9a3ce4831c.jpg

tornado-55a4b87812.jpg

tornado-baaf06b584.jpg

Ville de Zenten à 160 km au sud ouest de Tripoli

tornado-863fe7ac51.jpg

tornado-0764afbd93.jpg

tornado-8af3e2f74e.jpg

tornado-dde39600ed.jpg

tornado-acf8c233c9.jpg

Ville de Gharyan

dans le Djebel Nefoussa 800 m d'altitude

tornado-072a7f32c4.jpg

tornado-f4e9e01649.jpg

tornado-aea7d5cb2e.jpg

tornado-c87280c8c2.jpg

tornado-d0efe9dc89.jpg

tornado-0383753e80.jpg

tornado-15d6193267.jpg

tornado-11dca67274.jpg

tornado-cc1ab2830e.jpg

tornado-ee4096837b.jpg

dans le Djebel Nefoussa 800 m d'altitude

tornado-bb77629236.jpg

tornado-a05539f9f5.jpg

tornado-6d879227c7.jpg

tornado-987b63740a.jpg

tornado-254aadeadd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Etonnant paysages Lybien !

ça arrive tout les combien de temps ce genre d'événement là bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant paysages Lybien !

ça arrive tout les combien de temps ce genre d'événement là bas ?

Depuis Février 2008 , mais il me semble seul l'est du pays fut affecté à AL BAIDHA et LE JEBEL AKHDAR

D'autres vidéos

TRIPOLI

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=SMEeW-l8cQQ&feature=player_embedded

ABU SETTA ,AZ ZAWYA ,AD DAHMANI et TRIPOLI , toutes ces villes c'est autour de TRIPOLI

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=KFRGVOOs-WI&feature=related

AROUS EL BAHR et compilattion

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=SI1OqqfZBYA&feature=related

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant paysages Lybien !

ça arrive tout les combien de temps ce genre d'événement là bas ?

La dernère fois c'était en Février 2008 , mais il me semble, seul l'est du pays fut affecté à AL BAIDHA et LE JEBEL AKHDAR.

D'autres vidéos:

TRIPOLI

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=SMEeW-l8cQQ&feature=player_embedded

ABU SETTA ,AZ ZAWYA ,AD DAHMANI et TRIPOLI , toutes ces villes c'est autour de TRIPOLI

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=KFRGVOOs-WI&feature=related

AROUS EL BAHR

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=SI1OqqfZBYA&feature=related

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...