Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 avril au 19 avril 2015, prévisions météo semaine 16


bruno50
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Montagnes russes thermiques possibles et classiques en avril mais avec plus de bosses que de creux. Deux suspens en effet ce matin:

-ampleur du rafraîchissement relatif entre deux anticyclones en tout début de semaine. Une ampleur qui tient plus de divergences entre l'orientation primitive de la nouvelle poussée anticyclonique (passage ou non par les îles britanniques, si oui il y aurait d'Est en Ouest une petite chute des températures notamment le matin, et un ciel encombré toujours en allant vers l'Est) que de la réalité de la transition pluvieuse de ce samedi soir sur une petite moitié nord-est à laquelle gfs s'accroche ce matin (mais bien seul).

-ampleur et surtout durabilité du faible flux de sud à sud est à partir de la mi-semaine, avec toujours une dominante vers une dégradation à compter du week-end (oui ça va commencer à rouspéter contre le moindre beau temps voire la vraie dégradation dans les parages du samedi....). Les premiers 25 atteints? Jusqu'où? Combien de temps?

En toute fin d'échéance, (ben tiens! encore que les vacanciers de la zone A n'aient pas à se plaindre...), il faut vraiment s'accrocher au dernier cep pour espérer voir cet avant-été tenir tout le week-end...

Le rendu sur la semaine de ce topic devrait cependant être plus proche d'une mi-mai que d'une mi-avril, notamment dans l'ouest; il faudra d'ailleurs que les médias disposant de petite cartes cessent de privilégier systématiquement la répartition des températures entre le nord et le sud, il est de plus en plus fréquent, notamment à la belle saison, que les écarts thermiques se fassent entre l'Est et l'Ouest. Les situations méridiennes n'y étant pas pour rien...C'est d'ailleurs le grand suspens en fin de topic: retour d'un flux d'ouest, ou creusement d'un talweg? Là il va falloir attendre...

Une semaine sans doute sèche (là on ne s'avance pas!), et c'est sans doute ce qui retarde la végétation qui, au regard du thermomètre, aurait dû décoller davantage dans l'ouest. La moindre pluie samedi soir ou de nuit serait un bon démarreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas vraiment une circulation méridienne entrevue par GFS, anticyclone positionné sur le nord de la France générant un flux d'est encore très frais en altitude :

Rtavn1801.gif

L'européen ECMWF voit cet anticyclone positionné en Mer Celtique, avec un flux de nord-ouest susceptible d'être perturbé sur le Nord-est de la France, les côtes atlantiques et le sud-ouest étant abrités :

Recm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Plein été vaguement orageux à l'ouest pour le week-end du 18/19 dans les 3 sorties de la mi-journée intégrant cette échéance (GEM ensembliste, gfs et GEFS).

Zorglub, lors du topic précédent, tu avais été bien inspiré d'envisager la difficulté de déplacer ce bloc de hp eurasien ancré jusqu'en Méditerranée. En revanche, l'une des deux cartes que tu montres de ce matin indique une situations très provisoire de relative fraîcheur maussade sur l'Est, et surtout la deuxième ne contredit en rien la circulation méridienne, au contraire tu y montres le flux sud est à sud typique des chaleurs sèches sur l'hexagone (secteur toulousain excepté à cause de l'autant éventuel).

Cette situation avec domination des flux méridiens (et non méridionaux uniquement) reste ô combien d'actualité cet après-midi puisque si dégradation il devait y avoir aux abords du 20 avril, elle serait pour le moment uniquement par creusement d'un talweg; c'est l'ampleur et le positionnement de celui-ci qui pourraient maintenir une atmosphère estivale qui n'est plus rare avant le mois de mai en France désormais. (Ce qui n'augure strictement rien de la circulation météo au dit mois de mai). Plus aucune fenêtre ouverte pour le flux d'ouest pour l'heure. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Plein été vaguement orageux à l'ouest pour le week-end du 18/19 dans les 3 sorties de la mi-journée intégrant cette échéance (GEM ensembliste, gfs et GEFS).

Heu... c'est moi ou tu te projettes sur une échéance approchant dangereusement les 300h ?? ... "Plein été", rien que ça....

Ok, tu rentres dans les clous vis à vis du topic, mais tout de même. La même phrase sortie un 7 janvier par un "hivernophile" en manque de sensation, et c'est le recadrage assuré... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour l'heure, pas de quoi pavoiser.. Le temps printanier va certes se généraliser en seconde partie de semaine, ENFIN, mais de là à ce que cette première offensive s'ancre dans le temps pour aboutir aux premiers orages d'air chaud.....Y a une limite que je ne franchirais pas!

887912graphe31000394284Paris1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Salut Vinçounet c'est moi ou tu ne lis pas les réserves qui suivent la phrase que tu cites et tu n'as pas vu qu'on est en avril?

Bon plus sérieusement:

-Si un glaciophile me signale le 7 octobre que 3 runs sortent à 11/12 jours un signal convergent vers du -2/-3 au sol au 18/19 octobre sur plus de la moitié du pays, je ne le recadrerais certainement pas pour évoquer alors des tn de plein hiver.

-Les diagrammes montrent que ce genre de situation ne peut que difficilement durer; si c'est ça qui gêne quand je dis "plein été", que j'ai fait croire à l'arrivée de quinze jours de temps estival, là je retire volontiers mon propos; mon étonnement à la mi-journée était de voir ces températures de début d'été pouvoir perdurer quatre jours.

En tout cas, dire qu'on entre "ENFIN" dans le printemps parce qu'on pourrait se taper au moins un ou deux jours des températures maxi moyenne de début juin, c'est confondre l'arrivée printemps et le début d'été météo camarade...On recadrewink.png ? Au moins nous sommes en train de réveiller le topichappy.png .

Pour ce soir, avec toutes les précautions et les conditionnels possibles, et en attente du cep, la position de la goutte froide portugaise laisse envisager une pointe de température donnant un ressenti estival vers le 15 avril; cette goutte froide donne par ailleurs bien des incertitudes à la forme que prendrait la dégradation pour le 18/19 (on en revient à ce matin) : orages généralisés quelque temps ou orages de transition avant une descente de nord ou nord ouest? Rien n'est fait (d'autant que même à court terme pour ce vendredi/samedi, c'est pas du tout évident de savoir s'il va pleuvoir et où!).

,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Salut Vinçounet c'est moi ou tu ne lis pas les réserves qui suivent la phrase que tu cites et tu n'as pas vu qu'on est en avril?

En tout cas, dire qu'on entre "ENFIN" dans le printemps parce qu'on pourrait se taper au moins un ou deux jours des températures maxi moyenne de début juin, c'est confondre l'arrivée printemps et le début d'été météo camarade...On recadrewink.png ? Au moins nous sommes en train de réveiller le topichappy.png .,

Bah si j'ai bien lu pourtant... mal peut être? confused1.gif

Bref, très bien Bruno, recadre moi à ta sauce estivale, et crois moi, tu m'y reprendras pas... C'est vrai, je devais encore hiberner pour ne pas m'apercevoir que le printemps avait fait une entrée en fanfare...Au point même que j'ai tjrs pas mis les pulls de coté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez place à l'entrée fracassante de l'été météo dorénavant, aux orages et aux temp dignes d'un début juin... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

ENFIN, mais de là à ce que cette première offensive s'ancre dans le temps pour aboutir aux premiers orages d'air chaud.....Y a une limite que je ne franchirais pas!

Pourtant on pourrait y avoir droit dès ce week-end (et même Vendredi soir) notamment sur le Sud-Ouest du pays à l'aide d'un thalweg d'altitude de courte longueur d'onde assez moribond mais qui pourrait suffire à déclencher les premiers orages "d'été" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bah si j'ai bien lu pourtant... mal peut être? confused1.gif

Bref, très bien Bruno, recadre moi à ta sauce estivale, et crois moi, tu m'y reprendras pas... C'est vrai, je devais encore hiberner pour ne pas m'apercevoir que le printemps avait fait une entrée en fanfare...Au point même que j'ai tjrs pas mis les pulls de coté wink.png

Allez place à l'entrée fracassante de l'été météo dorénavant, aux orages et aux temp dignes d'un début juin... smile.png

On va encore les garder un peu nos pulls en version CEP.sick.gif

ECF0-144_yvj3.GIF

La bise, le mistral.

ECF4-144_gbe4.GIF

A la même échéance.

144-778_yri2.GIF

144-308_qoy4.GIF

En météo, c'est simple, il faut suivre la parcelle d'air et sa provenance.tongue_smilie.gif

Alors, vent du Nord ou vent du Sud pour lundi.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu sky blue. J'allais faire la même remarque.

Incroyable de voir de tels écarts entre deux modèles a une échéance a moins de 7 jours.

Y a t il des paramètres permettant d opter pour tel ou tel modèle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour le fun, (AUCUN CARACTERE PREDICTIF A CES ECHEANCES), précisons que même dans un seul modèle à la même heure on peut sortir les extrêmes historiques pour une fin avril...

gens-0-0-384iiz3_mini.png

gfs-1-384whq7_mini.png

Faites votre choixpinch.gif ...

Sans aller jusqu'à ces caricatures, ce matin, les écarts thermiques entre le début (frais vers l'Est) et le milieu de la semaine (devenant chaud pour une mi-avril) semblent confirmés par cep, et dans une moindre mesure gfs (nettement moins frais pour le début de semaine car le nouvel AA ne passe pas par la case Grnade-Bretagne).

Désaccord complet entre le déterministe gfs et le déterministe cep à 10 jours, avec week end froid et humide à giboulées (pourquoi pas neige fondue dans l'Est) pour gfs et flux mollasson et lourd de sud ouest sur le cep avec plus de 20° voire 25° avec orages possibles. Cep semble cependant isolé car GEM (ensembliste fet déterministe) est plutôt sur la ligne de gfs.

Une 3° porte pour l'ensembliste GEFS avec une dégradation très brève (sans doute une ligne orageuse vers le 16/17), et amplification de la chaleur sèche à l'arrière sensible dès le dimanche 19.

Quasi unanimité pour une amplification des montagnes russes avec flux de sud ou de nord, seul NAVGEM voit un AA insuffisant pour protéger l'extrême nord du pays d'un flux d'ouest jusqu'à son échéance maxi (autour du 15).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je crois que le milieu de la semaine pourrai être bien doux voire chaud ( tx>25° sur la moitié sud ) ( le 14/15/16 Avril ) et ceci aprés le passage frais lundi

par la suite ça diverge mais une dégradation pluvio-orageuse semble envisageable ( il n'y a que CEP qui ne la voit pas ) vers le 17/04 suivi peu être par un retour de la dorsale le 18/04.

voici ce que ECMWF weekly prévoit pour cette semaine :

neKMRiQ.png

RR

PReP1hE.png

GLOBO

qrrKEt0.png

6nFRsJY.png

O5qt80y.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je crois que je me suis trompé pour le weekend de ce topic et on se dirige probablement vers la fin de cette période de douceur vers le 17/18 Avril avec le retour d'un temps plus frais et humide ( Dorsale atlantique et complexe dépressionnaire Scandinavie ) wink.png .

cette configuration en NAO- pourrai se poursuivre jusqu'au fin Avril donc un conseil profitez si vous pouvez du beau temps qui s'annonce d'ici à Jeudi 16 Avril.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me suis trompé pour le weekend de ce topic et on se dirige probablement vers la fin de cette période de douceur vers le 17/18 Avril avec le retour d'un temps plus frais et humide ( Dorsale atlantique et complexe dépressionnaire Scandinavie ) wink.png .

cette configuration en NAO- pourrai se poursuivre jusqu'au fin Avril donc un conseil profitez si vous pouvez du beau temps qui s'annonce d'ici à Jeudi 16 Avril.

flowers.gif

As-tu une idée de la situation météo autour de la mi-juin car je ne sais pas si je pose mes vacances mi-juin ou début juillet, à moins que tu puisses nous dire pour début juillet aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

As-tu une idée de la situation météo autour de la mi-juin car je ne sais pas si je pose mes vacances mi-juin ou début juillet, à moins que tu puisses nous dire pour début juillet aussi smile.png ?

Cette tendance est liée au SSW qui s'est produit fin Mars début Avril et qui selon les dernières analyses s'est propagé dans

Wb4FNU3.png

K5w9eQE.gif

les ensembles affichent clairement le résultat de cet événement

wlT0uJu.png

avec un indice NAO qui tend vers le neutre ou le négatif

3tImsqH.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les sorties de ce matin donnent raison à momo au moins pour la fin du présent topic, avec un contraste majeur entre jeudi, pointe d'une chaleur prononcée pour une mi-avril (d'autant que par endroits la sous estimation des températures maxi par gfs devient vraiment un souci...), et le virage de fin de semaine qui, au delà du topic, semble pouvoir opérer une chute d'une quinzaine de degrés du thermomètre. Un vrai contraste d'avril conforme au célèbre dicton...

Cependant, les errements de la goutte froide du sud du Portugal donnent des cartes très hésitantes autour du 16/17, avec une multitude de petites fissures des hp plus qu'une éviction brutale et sans fioritures (on ne voit pas de dépression balayant tout sur son passage mais une accumulation de gouttelettes froides scindant les hp açoriennes et ibériques) et on ne peut pas encore exclure que cette ou ces gouttes froides, vues ce matin favoriser la descente d'air frais scandinave, empêchent la pulsion de hp vers l'Islande et finissent par laisser se rabattre l'AA ultérieurement sur la France (sur GEM ensembliste 12Z c'est à deux doigts de passer). D'autant que l'ensembliste cep d'hier soir donnait le maintien du bloc de hp eurasiennes.

Enfin comme toujours le positionnement exact d'une pulsion de hp vers l'Islande serait décisif pour établir le gradient thermique Est-Ouest, mais aussi pour savoir s'il est possible d'envisager un véritable arrosage ou une alternance de ciel clair doux voire chaud et de ciel clair frais voire froid. Pour le moment, avril est parti pour être extrêmement pauvre en pluies organisées à l'échelle de l'hexagone; après, les orages et les giboulées c'est moins productif et surtout pas prévisible ici.

Edit: confirmation sur GFS 6Z que l'implantation d'un AS détaché de ses racines açoriennes n'est pas acquise, l'ensembliste hésite moins mais il est déjà moins froid que ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les premiers 28-30° semblent jouable au pied des pyrénéens vers le 15/04.

Dorsale Africaine boosté par Cut off Portugais .

Résultat 16°-17° à 1500 M pour CEP (576DAM).

ECF0-144_fkq4.GIF

27° à 2 mètres pour GFS.

144-778_gly5.GIF

Tout cela restant furtif et exceptionnel bien évidemment.

Pour le LT, la question de la NAO- restant toujours d'actualité.

Les modalités et les conséquences pour nous restant variables à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et cette GF, elle va être réalimenter par ce vaste thalweg Atlantique ?... UKMO ne suit pas, mais GFS et CEP se ressemblent bien.. Je mettrai bien une pièce là dessus moi shifty.gif

gfs-0-144lyf1_mini.png ECM1-144eqr7_mini.png UW144-21woy4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, je serais très surpris que la situation évolue "comme entrevue" à l'heure actuelle sur nos modèles, ceci au-delà du 15/04 et après "la possible" dégradation pluvio-orageuse du milieu de semaine (restant à confirmer et à affiner sous toutes ses coutures).

- Bref passage en flux de nord-ouest avant le retour rapide des hautes pressions ?!

- Persistance d'un flux de secteur sud-ouest plus ou moins dynamique induit par la persistance de systèmes dépressionnaires vers le proche Atlantique ?!

- Advection plus fraîche et plus durable en flux de nord-est ou d'est ?!

- Atterrissage d'une GF sur le pays ?!

NAO - peut-être mais, mais vu l'instabilité des modélisations principalement au-delà du 15 ou 16/04, je ne parierais absolument pas sur ses effets à long terme dans l'état actuel des choses et en cette période de l'année. Il n'y a rien de certain et une synoptique à grand échelle induite par une NAO- n'est absolument pas synonyme du retour obligatoire de conditions météo durablement dégradées et rafraîchies de surcroît.

Le conditionnel est notre plus fidèle "allié" à l'heure actuelle (pour essayer d'émettre une hypothétique tendance un brin, un peu fiable...) et même si "x" modèles entrevoient une circulation atmosphérique aucunement printanière passé une certaine date, ça ne veut pas dire que ce sera encore le cas demain... ou après demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la différence entre la semaine actuelle et cette première partie de semaine sera au niveau du ressenti. Les températures seront peut-être légèrement plus élevées que celles de cette fin de semaine actuelle mais l'atmosphère y sera nettement plus humide et instable en surface au moins pour la partie ouest de la France. Pour comparaison, les Td sont actuellement comprises entre 00° et 05° alors qu'elles seront plutôt comprises entre 10° et 15° la semaine prochaine. L'humidité sera en effet plus présente en liaison avec le cut-off ibérique et les advections douces et plus humides seront alors mieux drainées en flux de sud à sud-ouest. Cela s'en ressentira également sur les profils verticaux et les indices d'instabilité partiront rapidement à la hausse dans le courant de la journée en faveur d'un ensoleillement très présent. Pour autant, les forçages seront trop éloignés au moins jusqu'à mercredi pour que cette instabilité se traduise par des déclenchements convectifs (hormis la chaîne Pyrénéenne qui pourrait connaître quelques averses orageuses locales).

Avec la progression du cut-off vers l'est, une dégradation orageuse plus sérieuse semble se dessiner dès mercredi soir et jeudi sur un axe sud-ouest / nord-est tandis que de l'air plus frais reviendrait rapidement par les régions Atlantiques surtout à partir de Jeudi ou Vendredi avant que cet air plus frais intéresse une grande partie du pays pour le weekend suivant. Toutefois, les modalités de ce rafraîchissement restent à largement définir car une isolation du cut-off en Espagne reste possible auquel cas l'air doux pourrait faire de la résistance sur une partie est et nord-est du pays (option qui prend du galon ce soir).

Pour résumer, une ambiance presque estivale sur l'ouest du Pays jusqu'à mercredi, une ambiance très printanière sur les régions centrales et l'est du Pays jusqu'à mercredi avec un pic presque estival jeudi avant une probable dégradation orageuse quasi-généralisée entre Jeudi et Vendredi puis une instabilité qui pourrait persister sur les régions du sud sur le weekend et un temps de nouveau plus calme plus au nord avec des températures revenant dans les normales saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Voilà, c'est fait ce matin la dernière étape décrite par Run et que lui comme tous les intervenants prenaient avec prudence est repoussée hors topic par GFS (mais pas par GEM); il pourrait y avoir une semaine intégralement estivale puisque la fraîcheur matinale ne reviendrait pas et que la lourdeur sans orages serait là. La nouveauté ce matin c'est que ces orages erreraient dans le golfe de Gascogne avant éventuellement de nous tomber dessus après le 19. Par ailleurs sur l'ensembliste du cep, pas de faiblesse des hp sur l'Europe, donc la descente fraîche maintenue par GEM n'est vraiment pas acquise - pas éliminée non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

50% des scénarios voient la dorsale plus à l'ouest Samedi 18/04

r2HBG3Y.png

cette option est confirmé par KMA ce matin après deux runs qui voyaient un weekend restant doux voire trés doux .

XeKojPP.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

GFS ce soir très chaud sur la durée.

Mercredi prochain notamment, un petit parfum d'été risque de se manifester, avec des 25°C qui pourraient fleurir un peu partout sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller Lundi ! Quelques orages puissants dans l'Ouest possibles si certains paramètres venaient à évoluer possitivement ! Il manque de l'humidité. Mais bon, y'a peu de chance, et c'est juste pour faire plaisir aux yeux biggrin.png ... Instabilité latente...

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/capture,d93d4cd48ef228f2e6149b5e951dbf99.png.html

Après, pour le weekend prochain, pourquoi pas une dégradation généralisée biggrin.png qui ménerait à des orages (talweg) ! Puis d'après CEP, peut être cette dégradation du temps serait provisoire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une semaine qui aura l'allure d'un début d'été dans la forme en tout cas,pour le fond il manquerait quelques degrés mais c'est presque un détail vu que nous ne sommes qu'a la mi-avril...

De lundi a mercredi,plein soleil et des basses-couches qui se réchauffent franchement dans un flux de sud-est a sud,seule la journée de lundi sera un peu plus fraiche sur un petit tiers nord mais avec des températures de "saison"et probablement aussi le pourtour méditerranéen avec du vent de mer.

Les premières chaleurs seront pour un grand sud-ouest avant de gagner le centre puis pratiquement les trois-quarts du pays dans la journée de mercredi.

108-580_hpt6.GIF

ECM0-120_vzd7.GIF

A partir de jeudi, voire la nuit précédente, a l'approche d'une petite dépression thermique et a la faveur d'une petite baisse du champ de pression l'atmosphère pourrait s'instabiliser sans que l'on puisse "zoner" avec exactitude les phénomènes les plus marquants mais a priori un gros tiers ouest du pays serait concerné en premier lieu se poursuivant vendredi.

126-454_qvw0.GIF

ECF1-144_pli4.GIF

La dégradation gagnerait l'ensemble du pays durant le week-end mais on ne se retrouverait pas pour autant avec un réel mauvais temps,les températures restant d'un bon niveau et les précipitations se faisant préférentiellement sous forme instable, le soleil serait encore bien présent en journée avant la déstabilisation de l'atmosphère.

On peut retenir que le sud-ouest du pays va enchainer les journées chaudes entre ce dimanche et au moins jusqu'a jeudi prochain,cela s'est produit l'année dernière exactement dans la même période...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...