Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je viens de finir 1h30 de scéance de déneigement (à deux). Verdict 34 cm au sol et 12 cm tombés depuis ce matin. On se rattrappe un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Epica/Stormy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Mise à jour depuis les chutes de neige de la semaine dernière. Après les 15 cm, nous avons eu droit à un nouvel épisode de redoux avec des Tx >0C entre mercredi et samedi:

- Mercredi: -10.0/+1.9

- Jeudi: +0.1/+2.6, seconde nuit sans gel du mois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

- Vendredi: -2.3/+1.8

- Samedi: -15.0/+2.2, avec une chute des températures en soirée

Depuis, retour à des valeurs de saison ici, voire légèrement en dessous des normes au niveau des Tx.

Ce temps froid, avec un peu de neige entre demain et vendredi, devrait persister jusqu'en début de semaine prochaine.

Ensuite, il semblerait que l'on se dirige vers un nouveau redoux marqué pour le sud Yukon... Je suis cela de très près, car cela va déterminer les conditions de course pour la Yukon Quest et la Yukon ARctic Ultra.

Pour finir, voici une photo prise sur les bords de Fish Lake ce dimanche, avec en premier plan des gens pratiquant la pêche blanche:

10946511_318628311669075_1945167810_n.jpg

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Retour à des conditions plus hivernales cette semaine, avec ce matin -36.5C.

Il a également un peu neigé et nous avons 36 cm de neige au sol.

Hier je suis allé courir 25 km sur le parcours de la Yukon ARctic Ultra en vue du marathon de la semaine prochaine, 25 kms dans des paysages sublimes par -21/-25C. Voici quelques photos qui illustrent ce retour à des conditions hivernales dans le Sud Yukon:

La Takhini River:

924026_634220483373740_597838027_n.jpg

Les sommets autour du sentier, sous le soleil après que le brouillard se soit levé:

10932185_713170298803765_2002516617_n.jpg

10949073_1549029968685794_1736090936_n.jpg

Cette semaine, il devrait continuer à faire froid, et GFS nous met même pas mal de neige, ce qui reste à confirmer. J'espère pour une fois que le modèle se trompe car le marathon risque d'être un chemin de croix si cela se réalise. Une année les concurrents ont mis entre 6h30 et 8h30 pour finir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut phil!

Voila bien la premiere fois ou on ne te souhaiterai pas la neige, ou alors juste apres. En tout cas ca fait un peu loin et il y a encore le temps d'affiner. Je devrais descendre en fin de semaine sur whitehorse, je te tiens au courant. (je t envois un mail).

En tout cas, les paysages sont de nouveau magnifiques sur le sud, plus hivernal en effet que ces derniers temps, ca fait plaisir a voir. Belle tn chez toi ce matin avec l'habituelle difference qu'il y a avec Whitehorse.

A bientot et merci pour les belles photos.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid arrive finalement sur le sud avec ton premier -40 de la saison on dirait. Meme -35 en ville a Whitehorse, pas si frequent. Si ca dure encore quelques jours comme ca on va commencer a entendre les pleureuses...booooouuuu c est trop froid. lol. Bon courage et profite bien. Je croise les doigts pour le week-end tout de meme.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-39.9C exactement ce matin ici, pas encore -40C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Voici quelques photos prises ce matin:

La brume de glace, caractéristique quand la température plonge sous les -35/-38C:

10963864_1533071470278514_359716510_n.jpg

Lever de soleil:

10958080_788440971250992_904587191_n.jpg

La Miner's ridge depuis l'Alaska Highway:

10957291_921891367871375_966529689_n.jpg

Il semblerait que le froid sera la composante de cette semaine à Whitehorse, sans doute le pic de cet hiver 2014/15.

Au moins les conditions resteront au beau et le marathon devrait se tenir sous le soleil!

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une bonne nouvelle. En effet la tempete de neige devrait passer un peu au sud et donc tout juste eviter Whitehorse. Par contre si ca descend a -40 dimanche matin, la course sera peut-etre annulee....pas a souhaiter non plus!

A suivre en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A verifier mais si je me souviens bien il y a un cut off pour les temperatures ou ils annulent. Je ne sais pas si c'est -40 ou -45. Je devrais avoir la reponse dans la semaine comme j'allais me renseigner vis a vis de ca ou cas ou on doivent annuler notre deplacement au check point a Indian river. Je te tiendrais au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, je ne vois rien.

Voici ce que dit d'ailleurs l'organisateur de la Yukon Arctic Ultra:

Well, we may beat one record for sure this year. It could become the coldest training course we have ever held. Down to - 40 is possible. Our race start will not be quite as cold. But if the weather forecast is right it will be cold enough an from the first night it will be challenging. I strongly recommend all athletes to be sure to have all the gear and clothing necessary to survive these kind of temperatures! There are no rescues at night and at - 40 degrees. So, you need to be prepared to survive for hours (or longer) before help gets there.

A Whitehorse, les -40C sont jouables, peut-être même le jour ou je vais courir le marathon...

J'ai déjà couru par -39C, mais pas sur une aussi longue période. S'il fait -40C dimanche matin à Whitehorse, cela devrait être sportif! Mais, même si le gros froid est assuré, il faudra attendre vendredi ou samedi pour apprécier l'intensité.

@ suivre, car cela dépendra de l'ennuagement, et sur ce point on n'est pas encore fixé.

Plus au nord, par contre, les -45/-50C sont jouables entre Braeburn et Dawson, en passant par Pelly Farm, Carmacks, Mayo et Ross River.

A plus long terme, le temps devrait se radoucir sur le sud Yukon, avec une masse d'air à 850 hPa passant de quasiment -30 à 0/-5C.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'action a venir en effet. Je pense que le temps devrait se couvrir pour le week-end avec un peu de vent sur le secteur de Whitehorse, donc plutot dans les -30 pour dimanche avec un bon wind-chill proche de -40 mais je manque de connaissances localement pour etre plus categorique. En tout cas, une chose est sur, le premier jour et la premiere nuit devrait faire une premiere selection sur les concurrents de la longue course. A vendredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, on va passer ici à côté du gros froid même si nous avons atteint -38.9C ce matin.

Le vent et la couverture nuageuse vont s'inviter entre demain et dimanche, donnant un peu de neige, et surtout un épisode de refroidissement éolien significatif avec un windchill voisin de -45/-50 sur Whitehorse (EC mets même du -52 demain matin). Nous sommes en avertissement.

Ensuite, cela devrait progressivement se radoucir et nous devrions passer la barre du zéro la semaine prochaine avec une température à 850 hPa voisine de 0C.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise ce matin avec présentement -41.3C à ma seconde sonde Oregon (Davis cale à -39.7).

Au même moment il fait -30C à l'aéroport de Whitehorse.

Sur le reste du territoire, il fait -48 à Old Crow, Pelly Farm et Ross River, -47 à Mayo, -46 à Dawson, -45 à Beaver Creek et -43 à Braeburn.

Plus au sud, il fait moins froid avec -24 à Watson lake et -22 à Teslin.

Il devrait neiger entre cet après-midi et demain, 5 cm d'une neige très légère sont possibles. Pour dimanche il subsiste encore un gros ? au niveau du froid (-30 ou -40).

@ bientôt pour d'autres nouvelles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et avec une masse d'air encore en baisse demain et dimanche, les -50 sont toujours possibles par endroits...

-48.5 à 7h à Pelly Farm, je pense qu'on pourrait les atteindre vers Ross River ou Pelly Farm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit test de deux semaines d'absence....

J'ai été pas mal occupé, d'abord par le marathon que j'ai couru par -25/-30C, puis par pas mal de travail....

Durant ces deux semaines, la météo a été très contrastée comme en témoignent les relevés.

Da'bord, du beau temps froid avec quelques épisodes neigeux portant la couche au sol à 40 cm, ensuite une bonne période de douceur avec des nuits sans gel. On se croirait fin avril, avec du verglas de partout, la neige qui fond à vue d'oeil (31 cm ce matin) et des températures atteignant des valeurs indignes d'une mi-février (+10C hier à Haines Junction).

En plus ce temps doux est prévu pour durer, je pense jusqu'à la fin du mois, quelque chose semblerait néanmoins se préparer pour début mars, mais c'est encore loin...

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit test de deux semaines d'absence....

J'ai été pas mal occupé, d'abord par le marathon que j'ai couru par -25/-30C, puis par pas mal de travail....

Durant ces deux semaines, la météo a été très contrastée comme en témoignent les relevés.

Da'bord, du beau temps froid avec quelques épisodes neigeux portant la couche au sol à 40 cm, ensuite une bonne période de douceur avec des nuits sans gel. On se croirait fin avril, avec du verglas de partout, la neige qui fond à vue d'oeil (31 cm ce matin) et des températures atteignant des valeurs indignes d'une mi-février (+10C hier à Haines Junction).

En plus ce temps doux est prévu pour durer, je pense jusqu'à la fin du mois, quelque chose semblerait néanmoins se préparer pour début mars, mais c'est encore loin...

@ bientôt smile.png!

Bonjour,

Quand on voit la carte en altitude (ici à 500 hPa), on comprend mieux la situation contrastée sur le Canada en fonction de l'amplitude de l'onde qui recouvre le pays...

Il est évident que les coulées arctiques très froides des provinces de l'est sont "compensées" par des remontées douces à l'ouest, le tout favorisé/canalisé/amplifié par les grands reliefs des Rocheuses :

2015021900_na_500.gif?1424310424

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Sastrugis smile.png!

La douceur se poursuit ici, avec des températures hors normes, jugez plutôt:

Lundi: -2.0/+2.6

Mardi: +1.9/+5.7

Mercredi: -0.8/+4.9

Jeudi: -1.8/+2.2

Aujourd'hui: -5.0/+3.8

Cela fait maintenant depuis le 13/02 que les Tx passent la barre du zéro....

Il y a beaucoup de verglas, aussi bien en ville sur les trottoirs que sur les routes secondaires. Ce midi, alors que je revennais d'un footing, j'ai été bloqué deux heures dans un bouchon à 2 kms de chez moi suite à une collision sans doute causée par la vitesse et une plaque de verglas. La route était une vraie patinoire au pont qui traverse la Takhini River.

Voici quelques photos prises lors de ce footing, dans une ambiance printannière avec brouillard matinal et grosse douceur (j'avais enlevé gants et bonnet, et j'aurais pu me mettre en tee-shirt). Rien à voir avec le marathon couru deux semaines plus tôt par -25/-30C:

11018562_1604565289776690_547577841_n.jpg

10569966_1556402461303439_871853638_n.jpg

11017563_1618798351687276_798181054_n.jpg

Pour les jours à venir, encore plus doux entre samedi et dimanche, peut-être quelques gouttes, puis les températures vont progressivement fléchir.

Il serait souhaitable qu'il neige un peu avant le retour du froid, car la couche en a pris un coup.

@ bientôt smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité de ce topic commence à être à l'image des conditions météo ici.... déprimante smile.png!

La grande douceur continue avec:

- Samedi: -2.6/+3.1

- Aujourd'hui: +1.9/+6.7 (nouveau record pour février)

Il a égalememt fait cet après-midi entre 7 et 10C dans le sud Yukon (+4 au sommet des pistes de Mt Sima). Les données sont partielles sur les stations de Wildfire Management et je ferai un point demain si j'ai le temps.

Le manteau neigeux continue à prendre une claque avec 29 cm en expo sord, mais on commence à voir apparaitre l'herbe autour des arbres.

Les routes sont désormais à 50% noires, sans plus aucune trace de neige.

Pour les prochains jours, les températures devraient doucement baisser. Grosse douceur encore demain puis on devrait progressivement revoir des Tx inférieures à zéro.

Peu ou pas de neige en vue, ce qui veut dire que les paysages devraient être indignes d'une fin février.

Cette période de grosse douceur (nombre de Tx>0C) est la plus longue depuis que je suis installé ici.

@ bientôt smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment impressionante cette série de valeurs positives!

Aussi impressionante que notre série de valeurs sous les -25 au Saguenay default_laugh.png

Si seulement un peu de neige pouvait venir rattraper ca, mais ça ne semble pas le cas...

En tout cas merci pour les photos default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je vois qu'on a bien plus froid à Toronto que chez toi Phil !

Ici au contraire, pas une Tx > 0°c en Février, et il est très probable que le mois se termine sans dégel !

Merci pour ce suivi régulier et ces superbes photos ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bats690 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

La douceur monte encore d'un cran avec +8.8C actuellement ici.

Il n'y a qu'à Old Crow (-6.2) Dawson (-0.5) et Faro (-0.6) qu'il faisait en dessous de zéro à 13h.

Il fait ainsi +2 à Watson Lake, +3 à Mayo, +5 à Ross River, Teslin et au sommet des pistes de Mt Sima, +7 à Burwash, Carcross et Whitehorse, +8 à Carmacks, +9 à Haines Junction.

Je viens juste de rentrer d'un footing et j'étais en short...

@ ce soir pour le point sur les températures du jour et les prévisions pour la semaine à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...