Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Merci Martine, j'essaye de maintenir le topic vivant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Les températures descendent un peu plus bas encore ce matin avec à 4h:

nutes ago

Pelly Farm -45

Ross River, Carmacks, Braeburn et Beaver Creek -43

Mayo -42

Dawson -41

Carcross, Watson Lake -40

Haines Junction -38

Teslin -36

Whitehorse -35

Il fait ainsi plus froid à l'aéroport que chez moi ou j'enregistre actuellement -33.7C, ce qui est plutôt inhabituel.

Il fait également 10C plus froid que chez moi qu'à Braeburn situé 90 kms plus au nord.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour et meilleurs voeux,

Merci pour le partage, c'est toujours très instructifs et "rafraîchissant" !smile.png

Vu d'ici, et étant hivernophile, je rêve d'un climat comme le tien...après, y habiter et avoir ce type de conditions durant tout l'hiver, je ne sais pas si je supporterai.....c'est comme la neige ici, c'est très beau wub.png mais quand il s'agit de se déplacer en voiture , c'est bcp moins rigolo........sleep.png

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Calou, et meilleurs voeux également!

Petite hausse des températures aujourd'hui avec -36.6/-27.6 pour les valeurs du jour, Tx en cours.

Chute de neige, d'une neige très légère, cet après-midi par -28/-32, laissant 1 cm de neige duveteuse au sol.

pour les prochains jours, radoucissement graduel et faible neige.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Magnifiques, les 3 dernières photos, Phil ! smile.png

Ce givre accroché aux surfaces, avec le ciel bleu, et le soleil bas. cette ambiance toute continentale (mais nordique en même temps), j'adore ça.

Nous on a rarement ce type de temps typique des contrées réellement continentales (comme le Yukon, la Sibérie, et même la Russie d'Europe), ces froids fabriqués sur place par rayonnement. Nous, au Québec (en tout cas dans le grand sud du Québec), notre froid nous vient d'ailleurs. Cela résulte toujours d'un air arctique fabriqué un peu plus au nord, et donc très sec (point de rosée souvent bien plus bas que la T), nous garantissant un ciel bleu pur à couper au couteau, mais sans quasiment jamais de formation de givre. Ce n'est pas la même ambiance que par chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos messages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Gael, le givre s'était formé à cause du conflit de masse d'air entre l'air ambiant sec et froid (jusque -40C mardi) et la relative douceur humide de la Yukon River.

Changement de programme depuis mercredi, avec radoucissement graduel de la température. Il fait actuellement -11.6C, et nous devrions avoir des températures comprises entre -6 et +4C la semaine prochaine avec quelques chutes de neige/pluie... bref de quoi rendre malade un hivernophile sick.gif!

Hier, j'ai fait un footing de 23 kms sur les sentiers du quartier, en vue de me préparer au Yukon Arctic Ultra Marathon du 8 février prochain.

Voici quelques images:

La Takhini River, parcours qh'empruntera le marathon dans un mois:

10932363_1385346681769257_809470213_n.jpg

10919590_1403844909909286_626067543_n.jpg

La jonction entre la Takhini et la Yukon River, il y aura un check point à cet endroit là:

10890816_644741068969351_829675081_n.jpg

Je courais dans 10 à 20 cm de neige, tantôt fraiche, tantôt balayée ou croutée par le vent:

10890721_587309661371249_275871093_n.jpg

10898989_1024949850854879_1593548072_n.jpg

La douceur devrait nous accompagner pour au moins 2 semaines, pas de changement à venir...

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos comme toujours merci phil! je savais pas que tu allais faire l arctic ultra. Je te verrais sans doute au banquet avant le depart car j'y serai aussi. Je serai normalement au dernier check point a indian river avant Dawson pour ceux qui font tout le trajet jusqu'a Dawson.

C'est vrai que ca s'annonce tristement doux pour vous cette semaine. J'espere que vous pourrez tout de meme eviter la pluie, il ne manquerai plus que ca. thumbdown.gif

Je croise les doigts pour vous.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Oui, j'ai pris la décision mardi dernier et je participe au marathon qui va de Whitehorse à Rivendell Farm. Cela sera mon premier marathon, qui se court essentiellement sur la Yukon River et la Takhini River.

Je serai également au banquet! Tu vas être volontaire?

Pour la semaine prochaine, je ne pense pas, si l'on en croit les derniers runs, que l'on évitera au dégel ou à la pluie. Cela peut encore changer, mais je suis pessimiste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour finir, voici quelques photos prises cet après-midi lors d'une rando vers Grey Mountain. Encore une fois, nous étions au dessus de la mer de nuages, phénomène particulièrement fréquent cet hiver.

Le sentier:

10882082_765906273492115_779045378_n.jpg

Le coucher de soleil:

10914646_764033690355838_1673839064_n.jpg

Brouillard, givre et mer de nuages:

10808773_390115787843701_351654930_n.jpg

Brouillard et givre:

1941013_1562477557297545_1074633893_n.jpg

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Gael, le givre s'était formé à cause du conflit de masse d'air entre l'air ambiant sec et froid (jusque -40C mardi) et la relative douceur humide de la Yukon River.

Oui, là certes. Mais d'une manière générale, ta région est bien plus souvent qu'ici concernée par ces phénomènes de brouillards givrants, ces types de temps propres aux régions vraiment continentales.

D'ailleurs, ce doit être surtout le cas un peu plus au nord (plus continental que Whitehorse), comme vers Dawson entre autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet depuis le mois de novembre, comme ceux qui suivent la webcam via le site de la station de dawson ont pu le constater, nous avons beaucoup de brouillard givrant. La presence du fleuve en est evidemment la raison principale. Ce qui rend les paysages en hiver ici vraiment pheeriques meme par manque de neige car la couche de givre est souvent importante, en attendant qu'un peu de vent balaye ca. Les collines environnantes sont souvent dans le brouillard, d'ou les paysages magnifiques le long de la top par exemple. J'irai d'ailleurs prochainement faire un tour la haut pour illustrer ca.

Merci Seb smile.png!

Oui, j'ai pris la décision mardi dernier et je participe au marathon qui va de Whitehorse à Rivendell Farm. Cela sera mon premier marathon, qui se court essentiellement sur la Yukon River et la Takhini River.

Je serai également au banquet! Tu vas être volontaire?

Oui je tiendrai avec un ami le dernier check point, a 80km de Dawson. Paye a faire du Camping pendant une semaine, je vais pas me priver! J'ai fait ca il y a 2 ans et c'etait vraiment sympa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En effet depuis le mois de novembre, comme ceux qui suivent la webcam via le site de la station de dawson ont pu le constater, nous avons beaucoup de brouillard givrant. La presence du fleuve en est evidemment la raison principale. Ce qui rend les paysages en hiver ici vraiment pheeriques meme par manque de neige car la couche de givre est souvent importante, en attendant qu'un peu de vent balaye ca. Les collines environnantes sont souvent dans le brouillard, d'ou les paysages magnifiques le long de la top par exemple. J'irai d'ailleurs prochainement faire un tour la haut pour illustrer ca.

Oui, mais depuis quelques semaines, le fleuve est entièrement gelé, donc il ne fournit plus de vapeur d'eau prête à geler.

Par conséquent, je répète que le givre fréquemment présent à Dawson (en hiver) est essentiellement dû au fait que la température du sol colle au Td, puisque le froid est créé sur place, par ce phénomène radiatif bien connu. Et que ça, encore une fois, c'est typique des régions très continentales et nordiques.

Et encore une fois, je tenais à marquer cette différence climatique essentielle par rapport à notre climat québécois dont le (grand) froid provient généralement de régions plus septentrionales, avec un afflux d'air arctique beaucoup plus "sec" (en termes de HR) qu'au Yukon, étant donné que - de par le bilan radiatif bien moins négatif ici qu'au Yukon - l'air arctique arrive ici légèrement réchauffé par le soleil plus haut (mais en ayant gardé le même Td qu'à son lieu de départ). Le givre (même matinal) est donc beaucoup plus rare et beaucoup moins intense ici que par chez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. On voit bien que le soleil est trop bas en cette saison, en tout cas de mi novembre a fin janvier, pour reussir a dechirer ce brouillard. Pour le fleuve, il n'est que partiellement gele aux environs de la ville et il est meme encore largement ouvert juste apres la ville. Il y a d'ailleurs un large secteur juste au nord de la ville qui reste en general ouvert tout l'hiver. Donc ca rajoute toujours un peu plus au phenomene que tu expliquais. Une journee comme aujourd'hui est d'ailleurs un bon exemple de ce type de brouillard qui s'accroche toute la journee.

Merci des details en tout cas! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb et Gael pour l'échange default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Le redoux est effectivement là, particulièrement dans le sud Yukon.

Curieusement je ne suis pas passé au dessus de la barre du zéro pour le moment (mais ca viendra) et il fait présentement -4.2C (valeurs du jour -7.7/-0.3).

Mais à 18h on enregistrait:

Haines Junction +6

Champagne, Teslin Auto (mais Teslin Airport -1) +5

Whitehorse +4

Carcross +2

Pour les prochains jours, poursuite du même type de temps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-6.2/+2.0 pour les valeurs du jour. Nous avons même eu droit à 1 mm de pluie, ce qui est le comble pour un 14 janvier. Même pas un flocon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Il fait actuellement +3 à Carcross, +2 à Whitehorse, +1 à Burwash, Teslin et Watson Lake. Seule Old Crow réussit à tirer son épingle du jeu avec -35C.

Pour la suite, grande douceur humide jusque samedi.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur en effet pour le sud, j'ai vu ca. C'est moche! J'espere que ca se rattrapera tout de meme par la suite car la ca devient du n'importe quoi, vraiment. Meme si l'hiver est pas fini, y'a tout de meme pas trop de quoi etre optimiste pour la suite...

a bientot!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Voir, mais en tout cas rien sur les radars à moyen terme sad.png!

La douceur se poursuit, avec quelques gouttes (second jour avec des précipitations liquides...) et des températures variant entre 0.9C et 3.1C (pas dde gel la nuit dernière). Je mesurerais la couche au sol demain matin.

pour illustrer mes propos, voici une photo prise ce midi à Whitehorse par +3C:

10903216_1401906350105795_244315403_n.jpg

Nous sommes bien un 15 janvier (et non un 15 avril car il y aurait du soleil), et c'est bien loin de l'image que l'on se fait du Yukon en hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Voici également les températures relevées à 17h sur le territoire:

Braeburn +3

Whitehorse, Teslin +2

Faro, Carmacks, Carcross +1

Mayo 0

@ bientôt smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement bien désolé pour vous...

Je viens de comparer les températures moyennes des 15 premiers jours de janvier,

Matagami(QC) a eu une température moyenne plus basse que:

Watson lake, Teslin, Whitehorse, Haines jonction, Burwash landing, Faro, Carmacks, Mayo, Dawson, Rock River.

Seul Old Crow a une température plus froide que Matagami. (avoir su...)

Le hic, c'est que Matagami est loin d'être la ville la plus froide du québec...

Ça ne doit pas arriver souvent comme ça un redoux de la sortent à ce temps-ci de l'année?

Sinon merci pour les photos, autant celle de froid que celle de redoux.

Merci de partager tout ca ici.

Je l'écris pas souvent, mais je lis ce topic à tout les jours (ou presque) et vous faites un beau boulot les gars de l'ouest du pays!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci memen67 et Did default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ce genre de redoux peut arriver tous les hivers ici à Whitehorse, car nous sommes proches des influences du Pacifique. La Txx pour Janvier à ma station est +9.2C en 2014.

Cet hiver est quand même spécial avec la combinaison d'un manque de neige et de températures douces (sans excès dans les extrêmes) en dehors de la courte période froide du début de semaine dernière.

Cette semaine, nous avons tout eu: un peu de pluie, des Tx comprises entre 2 et 3C, du vent soutenu et des nuits sans gel default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour illustrer les conditions actuelles, voici quelques photos prises hier lors d'un footing de 25 kms sur les sentiers derrière chez moi:

Le point sur les sentiers, on se croirait au mois d'avril:

928633_758848204198717_1187021447_n.jpg

10891020_747487491996151_915726995_n.jpg

La Yukon River:

10899459_1561967534043676_1474769061_n.jpg

La Takhini River, on voit que certains endroits ont dégélé (flagrant si on compare avec les photos de la semaine dernière):

10899244_326818134181858_63074890_n.jpg

10895322_588299821272117_1321075092_n.jpg

Pour la suite, un nouveau redoux est attendu pour la fin de semaine, cependant depuis quelques runs, les modèles semblent entrevoir un refroidissement plus marqué en fin de mois.

J'espère car, avec les conditions actuelles, je ne suis pas certain que la Yukon Quest ou la Yukon Arctic Ultra pourraient s'élancer de Whitehorse.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

T'en fais pas et tu dois le savoir bien mieux que moi, le froid par là-bas revient toujours en force quand on est encore qu'en janvier.

Et merci pour les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus je regarde, moins je vois le froid venir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">! Je pense que l'on va passer à côté cette année.

Certes, nous devrions récolter une dizaine de cm d'ici demaine soir, mais le redoux va suivre avec des Tx au desssus de 0C entre jeudi et samedi, voire même des nuist sans gel sad.png!

Bref, cela va nous faire une belle gadoue avec de la glace...

Et ensuite, le froid n'est pas du tout assuré...

Ce manque de neige, couplé à des températures extrêmement douces (-7.6C de moyenne à date pour le mois, soit près de 9C au dessus des normes de saison) compromettent pluseurs évênements sur le coin:

- le départ de la Yukon Quest (par manque de glace sur les rivières le long du parcours aussi bien au Yukon qu'en Alaska)

- le Sourdough Rendezvous avec le concours des sculptures de glace (par manque de neige)

Je pense que le marathon pourrait aussi être compromis, à suivre.

@ bientôt smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un avertissement de neige pour vous! J'espere que ca sera pas un flop comme la derniere fois. Aucun avertissement hier pour ici. 13cm de recu pour 2-4cm de prevu, dans ce sens la, ca me derange pas, mais tout de meme, c'est pas tres serieux et ca peut poser des problemes. Enfin, si il fallait compter sur des previsions fiables ici....lol.

Bonne journee et bon pelletage de soir et demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Seb, un avertissement neige qui se confirme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Après avoir récolté près de 5 cm entre hier et cette nuit, la neige (après un faible épisode de pluie verglacante) s'est mise à tomber cet après-midi; 5 cm qui portent la couche à 30 cm. Enfin!

EC et GFS nous mettent 5 à 10 cm supplémentaires dans la nuit, avant le redoux entre demain après-midi et samedi.

Voici quelques photos prises ce soir en rentrant du boulot:

En ville:

10903721_863912467009330_865770364_n.jpg

Sur l'Alaska Highway, axe principale:

10932280_1595056617394554_134375652_n.jpg

Sur la Klondike Highway, juste avant d'arriver dans mon quartier:

10914509_784376798284450_1076463928_n.jpg

@ demain pour le point précis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...