Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Merci Dann, ton analyse est bien documentée également default_flowers.gif !

Afin de compléter cette discussion, voici quelques stats (carte du Yukon sur mon site meteowhitehorse onglet station) :

Station - Mini absolu - Maxi absolu - Amplitude Mini/Maxi absolus - Amplitude moyenne annuelle (entre moy mois le plus froid et moy mois le plus chaud) :

Whitehorse : -52.2/34.4/86.6/32.1

Mayo (Yukon) : -62.2

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> /36.2

default_devil.gif /98.4 default_thumbup.gif /41.7

Beaver Creek (Ouest Yukon) : -55/32.8/87.8/40.9

Old Crow (Nord Yukon) : -59.4/32.8/92.2/45.7

Yellowknife (TNO) : -51.2/32.5/83.7/43.6

Inuvik (Nord TNO) : -56.7/32.8/89.5/41.8

Cela rejoint tes dires quant au fait que proche du 70ème (Inuvik 68N ou Old Crow 67N), les amplitudes annuelles sont plus élevées. Par contre, je note que les minis et maxis absolus sont plus fort au Yukon. Je ne saurai dire pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Repassons au suivi du temps, avec ce matin la quatrième gelée du mois et -1.4°C (+2°C à l'aéroport). Le ciel presque complètement dégagé chez moi et plus au nord, semble vouloir se couvrir par le sud, annonçant la dégradation prévue par Météo Canada pour la journée (avec des averses).

Petit tour du Yukon ce matin (Station, aller sur rubrique station:

- Old Crow (dans le nord) : 5°C sous la pluie (neige prévue ce we)

- Dempster Highway (route d'altitude reliant le Yukon à Inuvik dans les territoires du NO) : il est prévu 0°C avec un mélange de pluie & neige, neige jusque lundi.

- Haines Junction (dans l'ouest au pied du parc Kluane) : -3°C avec alternance de soleil et nuages

- Watson Lake (Sud Est) : 7°C, nuageux, pluie prévue jusque samedi.

Il faut s'imaginer que sur un territoire aussi vaste quasiment que la France, il existe une grande variété d'écosystèmes et de climats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif

Petit point de début de semaine. Le week-end ne fût pas si pire avec un temps sec, assez venteux et couvert dimanche :

samedi 19 : 0.6/13.3, ensoleillé

dimanche 20 : -0.8/9.1, couvert (4ème gelée du mois). Quelques averses ont arrosés la région dans l'après-midi

ce matin, le temps est voilé avec 4°C et du vent, et l'on aperçoit au nord de la ville les sommets enneigés (au dessus de 1800 à vue de nez).

La semaine est prévue assez belle par Météo Canada, dans les normes côté températures, voire légèrement en dessous.

Le point sur le reste du Yukon ce matin (du Nord au Sud) :

Old Crow : -2°C, neige ou pluie & neige jusque jeudi

Route Dempster : il est prévu -2°C avec avertissement de vent fort et neige. Mauvais temps jusque jeudi également.

Dawson : 4°C, temps globalement doux et humide jusque mercredi (jeudi, il est prévu -7 le matin).

Haines Junction : 6°C, après quelques averses aujourd'hui, grand beau pour la semaine

Watson Lake : 6°C, temps globalement aux averses pour la semaine.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien suivre le temps au Yukon , je vois que vous aussi avez déjà eu vos premières gelées . Ici à Kiruna ( Suède ) nous sommes descendu à -1°c ce mois .

On pourra comparer l'hiver , ca serait interessant , même si il fait bien entendu plus froid chez toi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller , bon courage pour l'arrivée de l'automne qui sera plus rude qu'en France , c'est sur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ !

Amicalement , LeWanwan .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien suivre le temps au Yukon , je vois que vous aussi avez déjà eu vos premières gelées . Ici à Kiruna ( Suède ) nous sommes descendu à -1°c ce mois .

On pourra comparer l'hiver , ca serait interessant , même si il fait bien entendu plus froid chez toi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller , bon courage pour l'arrivée de l'automne qui sera plus rude qu'en France , c'est sur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ !

Amicalement , LeWanwan .

Bonjour default_flowers.gif !L'hiver sera peut-être plus froid qu'à Kiruna mais peut-être aussi moins humide.

Ici l'automne est déjà bien avancé, ... presque terminé.

Whitehorse et une grande partie des bas de vallée, est à 660 mètres d'altitude. Vers 1000 mètres il n'y a quasiment plus de feuilles, et ici les feuillus (faux trembles) ont de belles couleurs rousses et jaunes désormais. Mais avec le vent, d'ici une dizaine de jours, il n'y aura plus rien.

Donc, l'entrée dans l'hiver se fera ici d'ici une quinzaine de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, cette semaine devrait marquer la première offensive du froid sur le territoire selon EC (à valider vu les prévisions quelquefois un peu fantaisistes, n'est ce pas le Québec default_thumbup1.gif ). Il est prévu d'ici à vendredi sur le Nord et l'ouest :

- le premier -10 à Old Crow

- vers -6 / -7 sur la Dempster ou à Dawson

- -5 au Lac Kluane sur l'ouest du Yukon par effet de foehn (après un magnifique 19.7°C hier, 10° au dessus des normales)

Le sud est prévu rester dans la douceur et l'humidité, Whitehorse se trouvant au milieu.

Pour l'instant les températures du jour à la station sont de 4.2/11.4 avec un ciel nuageux. Quelques gouttes ou faibles averses devraient nous toucher en soirée et nuit de quoi poudrer un peu les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un minimum de 2.9°C et une nuit sèche le temps est au beau.

Températures relevées hier :

à la station : 4.2/11.4

Old Crow : -3.2/0.9, la semaine s'annonce moins froide que prévue mais toujours bien humide

Dawson : 2.4/10.8

Burwash : 5.6/25.5, par effet de foehn default_thumbup1.gif (normales -3/9)

Watson Lake : 2.9/11.8

Le temps est toujours humide au sud, frais et humide au nord, et au milieu relativement sec et frais. Les premières neiges sont annoncées pour la fin de semaine ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Aller , bon courage pour l'arrivée de l'automne qui sera plus rude qu'en France , c'est sur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement , LeWanwan .

En tout ca on va suivre tout çà avec grands interêts , merci Philippe pour ce suivi de qualité !default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, cela m'apprendra à vérifier mes sources default_thumbdown.gif !

Pour info c'était EC default_whistling.gif :

Ben oui, je sais bien, mais tu vas voir que ce genre de bug n'est pas rare... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Regarde toujours les dernières 24 h ou les données horaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ricos default_flowers.gif , je continue également à suivre le topic alpin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon, Thierry, c'est vrai que j'avais déjà noté des bugs, et là j'avoue être passé au travers malgré sa taille ... Plus c'est gros, plus ça passe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Heureusement que tu veilles à tout default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour IC default_flowers.gif !

Il tombe quelques gouttes ce matin, avec 4.8°C présentement. 1.2 mm au total en relevé pluvio.

La journée s'annonce grise et humide.

Il a neigé faiblement sur les sommets, et la LPN semble être voisine de 1800.

Point matinal :

Old Crow : 0°C, prévu 5 en maxi, neige jusque samedi avec temps beau et froid par la suite

Dempster : 1°C de prévu, neige pour le we, temps froid.

Dawson : 2°C, prévu 11, temps doux et humide avant refroidissement progressif à partir de dimanche

Burwash : 4°C, prévu 12, beau temps, avec refroidissement progressif

Watson Lake : 11°C temps humide, doux se refroidissant progressivement

à Whitehorse, refroidissement également prévu à partir de dimanche avec des températures perdant 4°C et l'arrivée de quelques flocons.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris ce matin avec un surprenant -0.8°C (et +4°C à l'aéroport). Non, ce n'est pas une erreur, c'était bien gelé sur la terrasse et plus au Nord le ciel était parfaitement dégagé, avec une vue superbe sur la chaîne enneigée.Il est prévu que le temps se couvre avec un risque d'averses.

ce matin, nous avons :

Old Crow : 0°C

Rock River : -3°C

Dempster et Dawson : -2°C

Mayo : 2°C

Beaver Creek : -6°C (-8 à 9h, à confirmer)

Haines Junction : 1°C

Watson Lake : 9°C

Toujours cette grand différence NO/SE au sein du territoire ...

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse géographique.

Le nombre d'habitant au Yukon n'est que de 33 000 habitants pour un territoire de 483 000 km² soit 0.06 h/km², je ne savais pas que ce territoire était si peu peuplé même à ces latitudes default_scared.gif C'est comme si qu'en France il n' y avait que Auxerre et rien d'autre, vraiment impensable en Europe default_wacko.png

En tout cas merci pour ce suivi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse géographique.

Le nombre d'habitant au Yukon n'est que de 33 000 habitants pour un territoire de 483 000 km² soit 0.06 h/km², je ne savais pas que ce territoire était si peu peuplé même à ces latitudes default_scared.gif C'est comme si qu'en France il n' y avait que Auxerre et rien d'autre, vraiment impensable en Europe default_wacko.png

En tout cas merci pour ce suivi default_flowers.gif

En fait, nous avons dépassé les 34.000 habitants aux dernières statistiques.ce qu'il faut noter c'est que 26.000 des 34.000 habitants résident à Whitehorse, la capitale (environ 400 km²). Cela laisse de grandes étendues vierges pour les ours (environ 20.000) et autres mammifères default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Petit point quotidien en provenance du Yukon.

Temps nuageux actuellement avec 11.8°C

Webcam

Hier la journée fut plutôt grise avec 0.2 mm au pluvio (cumul du mois 11.6 sur 11 jours) et -0.8/10.8.

A 14h15, les températures sont (du nord au sud) :

Herschell Island 1°C

Old Crow -1°C

Rock River -3°C

Dawson 10°C

Beaver Creek 3°C

Whitehorse 9°C

Watson Lake 10 °C

Le temps est prévu assez ensoleillé ce week end avec des températures qui fraichissent tout doucement (prévu demain 3/10, mardi -4/7).

Plus au nord sur la Dempster neige et vent vont dominer en cette fin de semaine avec des températures comprises entre -10 et -3.

Si vous allez sur mon site, sachez que j'ai un problème avec Weatherlink sur la mise à jour des images en .gif. J'espère le résoudre rapidement.

Bon week-end default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur les prochains jours, on devrait rester en dessous des normes de saison (le Yukon, c'est le triangle qui borde l'est de l'Alaska, et Whitehorse est dans la partie sud ouest du triangle) :

tenday.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point à la mi-journée ici.

Plein soleil, avec 0.3 en mini et 7.2°C actuellement.

Le temps devrait rester beau et un peu plus frais jusque mardi, ensuite dégradation pluvio-neigeuse.

Point sur le reste du Yukon, du Nord au Sud :

Old Crox -2 avec de la neige

Dempster -6

Dawson et Beaver Creek +2 ciel couvert

Whitehorse aéroport +8 avec le soleil

Watson Lake +8 avec le soleil

Bon week end à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce suivi, très intéressant.

Les sommets que tu vois culminent à combien de mètres ?

J'av oue ne pas trop savoir, car auatnt en France les acrtes sont hyper détaillées, ici c'est un peu le flou. Je dirais que la limite d'enneigement est aux alentours de 1700/1800 mètres, Whitehorse étant déjà à 700 mètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais essayer avec google earth ? on peut trouver n'importe quelle altitude sur terre. D'après ce logiciel le centre ville de Whitehorse se trouve à 640 mètres d'altitude, tu confirmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...