Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En hiver, le flux de Nord est bien plus franc, et les perturbations océaniques restent coincées plus à l'ouest.

Salut ami yukonais ! default_flowers.gifJe pense quand même que même en hiver, l'air océanique peut envahir le région de Whitehorse assez fréquemment, bien que pas mal atténué. Si j'avance ça, c'est par référence aux normales de janvier (-18°C, par 700m d'altitude, et 60.5°N). Car si on compare avec d'autres régions plus à l'est et à la même latitude (comme Hay River, pourtant à 165m d'altitude et -23°C; ou bien encore plus à l'est : Thompson (Manitoba) pourtant bien plus au sud que Whitehorse (55°N) et seulement 220m d'altitude, avec une Tm de janvier de -25°C; etc...). En fait c'est là qu'on se rend compte que, si les extrêmes peuvent en effet être particulièrement bas à Whitehorse, il n'en reste pas moins que pour faire remonter la moyenne aussi "haut" que -18°C, c'est que les incursions d'air océanique sont bien présentes. Je précise aussi que dans le cas de Whitehorse, il ne fait pas plus doux à cause des inversions dues à l'altitude. En effet, Whitehorse est au contraire située dans une vallée assez profonde, donc l'air froid peut s'y accumuler. Ce n'est pas comme une station isolée plus élevée que les environs autours.

En tout cas, je te souhaite de vivre cet hiver un (ou plusieurs) évenement glacial comme seul le Yukon au Canada est capable de voir se produire, et de nous raconter ça dans dans tous les détails ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour ami Québecois default_flowers.gif !

Je te rejoins totalement sur l'influence océanique et je n'ai pas dit le contraire. Yellowknife et Dawson sont beaucoup plus continentales que Whitehorse. L'hiver est plus doux et l'été plus frais à Whitehorse. Mais l'influence océanique est avant tout présente dans les masses d'air qu'en terme de précipitations.

Tu as par ailleurs raison de préciser que Whitehorse est située sur une vallée allant quasiment de Watson Lake à Haines Junction, dont l'altitude varie aux environs de 6/700 m, entourée de sommets entre 15/2000 m. Il y a pas mal d'inversions de température en hiver au centre ville de Whitehorse (Riverdale).

Donc en conclusion, influence océanique certaine mais "sèche".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé de la journée : -5.3/3.1 avec un ciel se couvrant en cours d'après-midi. Petite averse de neige en soirée déposant une fine pellicule de neige au sol par 0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.9°C actuellement sous quelques flocons. Bilan de la journée : -2.2/+0.5 et 0.4 mm au pluvio.

Le mauvais temps est prévu à partir du milieu de la nuit avec des cumuls de neige qui pourraient être importants pour la région. Il est prévu entre 10 et 15 cm sur la ville (maximum pour un mois d'octobre = 15 cm). Une alerte est d'ailleurs en vigueur sur le sud du territoire (lien vers précipitations prévues : Environnement Canada.

Ailleurs au Yukon les températures s'échelonnent entre -8 et -1°C.

Bon début de journée en France, et bonne nuit au Québec default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons actuellement par -2.4°C mais pas encore de vraies chutes de neige.

Par contre un avertissement a été émis par Météo Canada :

Alertes/avertissements

Whitehorse

9h54 HAP le jeudi 29 octobre 2009

un avertissement de neige pour

Whitehorse est émis

On prévoit de 20 à 30 cm de neige d'aujourd hui jusqu'à vendredi matin.

Le présent bulletin est un avertissement indiquant qu'il neige ou qu'il neigera abondamment dans ces régions...Veuillez surveiller les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Un centre dépressionnaire traversera le nord de la Colombie-Britannique aujourd'hui et une seconde dépression s'approchera de la péninsule de l'Alaska sud vendredi. Ces perturbations feront en sorte que la neige continuera à tomber sur la majeure partie du sud du Yukon et sur l'intérieur nord jusqu'à vendredi. On prévoit une accumulation totale de 20 à 30 cm de neige.

Des vents forts d'est au nord-est avec rafales atteignant parfois 100 km/h persisteront près des Monts Richardson sur la route de Dempster donnant de la poudrerie par endroits qui restreindra la visibilité à près de zéro parfois. La neige et les vents diminueront ce soir et cette nuit mais augmenteront de nouveau alors que la seconde dépression s'approchera de la péninsule de l'Alaska.

Si c'est le cas, on ne devrait pas être loin des records en chute de neige pour un mois d'octobre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et battre le Québec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Soyez pas égoistes ! Pensez aux petits français quand même ! default_innocent.gif

20 à 30cm ça va pas faire semblant !

En tout cas merci pour le suivi c'est vraiment sympa de pouvoir vivre un petit peu par correspondance ce climat chaque jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas, on ne devrait pas être loin des records en chute de neige pour un mois d'octobre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et battre le Québec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Petit coquin! default_tongue_smilie.gifOn va se rattraper va... default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avertissement toujours en vigueur ce soir, mais juste quelques flocons en vue.... Cela va-t-il faire *****tttttt default_confused1.gif ?!

Le temps a été couvert toute la journée, la température variant entre -2.4 et -0.4°C avec un méchant vent de nord.

Actuellement il fait -1.9°C.

Tour du territoire :

Herschell Island : -7°C neige

Old Crow : -6°C

Dawson : -12°C

Mayo : -3°C

Beaver Creek : -6°C neige

Watson Lake : -3°C neige

Réponse demain matin, mais cela m'apprendra à provoquer les Québecois car en matière de neige, le Yukon ne peut pas faire le poids default_innocent.gif !

Juste pour rappel, le bulletin d'avertissement réactualisé :

Alertes/avertissements

Whitehorse

15h20 HAP le jeudi 29 octobre 2009

un avertissement de neige pour

Whitehorse est maintenu

On attend 15 à 25 cm de neige aujourd'hui jusqu'à vendredi matin inclusivement.

Le présent bulletin est un avertissement annonçant qu'il neige ou qu'il neigera abondamment dans ces régions. Veuillez surveiller les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Une dépression traversera le nord de la Colombie-Britannique ce soir et une seconde dépression s'approchera de la partie sud de la péninsule de l'Alaska vendredi. Il pourrait donc y avoir une brève interruption dans les précipitations sur quelques régions ce soir et cette nuit entre les deux systèmes. Cependant, ces perturbations auront pour effet d'assurer le maintien de la neige sur la majeure partie du sud du Yukon et de l'intérieur-nord jusqu'à vendredi inclusivement. On attend au total 20 à 30 cm de neige.

Les vents d'est à nord-est forts de 60 à 80 km/h avec rafales atteignant parfois 100 km/h persisteront près des Monts Richardson de la route de Dempster, ce qui causera de la poudrerie par endroits et rendra la visibilité quasi nulle par moments. La neige et les vents faibliront ce soir et cette nuit, mais ils reprendront vendredi lorsque la seconde dépression s'approchera de la péninsule de l'Alaska.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et en particulier à mes voisins de l'Est default_flowers.gif !

Avertissement de neige toujours en vigueur (cf. plus bas) mais la nuit a été calme et sèche, il vient à peine de commencer à neiger ici. Température -3.3°C.

Ailleurs, sur le territoire, il fait présentement :

Herschell Island : -7°C neige

Old Crow : -9°C

Dawson : -15°C

Mayo : -5°C

Beaver Creek : -7°C neige

Watson Lake : -4°C neige

A noter qu'il fait également -2°C Haines en Alaska, sur les bords du Pacifique.

Je vous tiens informé en cours de journée, mais pour ce qui est du record, cela va faire ****iittt default_thumbdown.gif !

Pour information, ici à Whitehorse, il n'y a aucun météorologue de EC. Toutes les prévisions sont faites depuis Vancouver 2000 kms plus au sud. C'est comme si les prévisions pour un territoire grand comme la France était faites depuis la Pologne. Les modèles, c'est bien, mais les spécificités locales ne peuvent pas être prises en compte... La météo est un grand sujet de discussion en Amérique du Nord, et donc ici, mais EC a très mauvaise presse pour ses prévisions tant elles sont erronées... Pour y vivre depuis près de 5 mois, je dirais qu'elles sont fausses à au moins 50%.

(*) Avertissement en cours :

Alertes/avertissements

Whitehorse

4h28 HAP le vendredi 30 octobre 2009

un avertissement de neige pour

Whitehorse est maintenu

On prévoit de 10 à 20 cm de neige jusqu'à samedi matin.

Le présent bulletin est un avertissement indiquant qu'il neige ou qu'il neigera abondamment dans ces régions...Veuillez surveiller les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Un intense système frontal se déplaçant sur la Colombie-Britannique aujourd'hui, ce soir et cette nuit apportera de la neige abondante sur une grande partie du sud du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique. On prévoit une accumulation de neige de 10 à 20 cm d'ici samedi matin.

Des vents forts d'est au nord-est de 70 km/h se formeront cet après-midi près de Monts Richardson sur la route de Dempster. Ces vents devraient diminuer tard samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée : neige faible quasiment toute la journée, avec un vent du Nord persistant et même pas un cm de déposé default_crying.gif !

Températures de la journée : -4.2/-1.9 et même si c'est plus froid que ces derniers jours cela reste au dessus des normes de saison (-9/-2).

Ici, il a encore moins neigé qu'en ville (je l'ai vérifié à chaque chute de neige, comme si on était un peu protégé), et au pluvio je n'ai rien (est-ce le réchauffeur de pluvio qui assèche la goutte, surtout que les flocons sont tellement fins ...).

Rendons donc aux Québecois le monopole de la neige default_flowers.gif !

L'alerte météo est tout de même maintenue, j'attends demain matin.

Point sur le reste du territoire :

Herschell Island : -8°C

Old Crow : -8°C neige

Dawson : -7°C

Mayo : -5°C

Beaver Creek : -10°C neige

Watson Lake : -3°C neige

Point de l'enneigement selon Météomedia :

Dawson : 1 cm

Whitehorse : trace

Watson Lake : 4 cm

Le constat est flagrant, EC s'est largement trompé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif !

Réveil sous la neige, qui tombe de manière continue mais faible.

Neige très ventée et légère avec des accumulations par endroit, mais je dirais qu'il y a une couche de .... 3 à 4 cm (mais 1 mm au pluvio ?!).

Température actuelle de -6.2°C.

Les températures s'échelonnenent de -6 à -12 sur le territoire, et entre 1 et 2°C à Haines et Skagway sur le littoral.

Je vais sortir et essayer de prendre quelques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos hivernales en ce 31 octobre sur ton site! default_flowers.gif

Sur la dernière, la petite bébête noire qui se balade dans ton jardin, est-ce bien l'animal "domestique" des Yukonais? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos hivernales en ce 31 octobre sur ton site! default_flowers.gif

Sur la dernière, la petite bébête noire qui se balade dans ton jardin, est-ce bien l'animal "domestique" des Yukonais? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Manou !La bébète noire, c'est effectivement l'animal de compagnie préféré du quartier. Trève de plaisanterie, c'est un cadeau laissé par les prédécesseurs... Dans le quartier, j'ai déjà vu coyottes et renards (en 5 mois), nos voisins ont eux déjà vu également caribous et ours.

Température actuelle de -8.9°C, une fois n'est pas coutume supérieure à celle de l'aéroport avec -10.1°C. Le ciel étoilé laisse entrevoir une nuit assez froide.

Cette nuit, passage à l'heure d'hiver ici. A demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois (entre parenthèses les données de l'aéroport) :

Minis : -2.5 (-3.1)

Maxis : 3.4 (4.3)

Moyenne : 0.5 (0.6)

Mini absolu du mois : 9.1 le 4

Maxi absolu du mois : -16.2 le 14

Précipitations : 32.6 mm (24)

Nb jours de précipitations : 13 (12)

Nb jours de gel : 20 (22)

Nb jours sans dégel : 5 (5)

Nb jours de neige au sol : 12 (maxi 3 cm)

Voici les stats de l'aéroport pour le mois de Novembre :

Minis : -13

Maxis : -5.8

Moyenne : -9.4

Mini : 29 jours de gel, 6 en dessous de -20, 2 en dessous de -30.

Maxi : 23 jours sans dégel

Nb jours de précipitations : 11

Nb jours de neige au sol : 27

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les nouvelles du jour !

Tout d'abord, à l'attention de Manou, la visite matinale :

091101-Visite-matinale.jpg

Ensuite, côté météo (normales) :

Mini : -11.7 (-10)

Maxi : -7.5 (-3)

Actuellement : -8.7 avec un ciel qui s'est entièrement couvert. Pression en baisse annonçant une dégradation dans la nuit. Ensuite redoux en milieu de semaine avec des températures grimpant à +6 d'après EC ou +3 d'après Météomedia default_crying.gif ! Si c'est le cas, du beau verglas en vue.

La Takhini River (2 kms au Nord de chez moi) commence par ailleurs à charrier des glaçons.

Sur le reste du territoire :

Herschell Island : -8°C

Old Crow : -23°C (Premier -20 de la saison ?)

Dawson : -10°C

Mayo : -8°C neige

Beaver Creek : -13°C neige

Watson Lake : -7°C

A noter également le 0°C à Haines et Skagwa en région côtière ou le -18°C à Fairbanks.

@ bientôt default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle cette photo, il a l'air bien en forme ce renard, vient-il quémander de la nourriture (ou voler dans les poubelles) ?

Sur la photo disponible sur ton site est-ce un ours noir ou un glouton ?

Merci en tout cas pour ton suivi quotidien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

-9.3°C actuellement, la température ayant été très stable cette nuit variant entre -9.2 et -9.5.

Il est tombé quelques flocons.

En région les températures varient de -18 à Old Crow et -7°C à Whitehorse aéroport. A noter en Alaska un joli -22 à Fairbanks et de la neige à Haines et Skagway par 0°C.

Les prévisions nous placent toujours un redoux marqué pour jeudi et vendredi. A voir...

En ce qui concerne le renard aperçu hier matin, il est resté quelques minutes à fouiner. Bien que sauvage il n'était nullement farouche, et a plus fait fuir l'un de nos chiens que l'inverse default_whistling.gif ?!

Par ailleurs, Snowman ou as-tu vu une photo d'ours noir ou de glouton sur mon site ?

A bientôt default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut, et merci pour ce suivi très intéressant du temps à Whitehorse. Je le lis avec attention... default_thumbup.gif

Par ailleurs, Snowman ou as-tu vu une photo d'ours noir ou de glouton sur mon site ?

Snowman doit parler de la bête noire sur la 3ème photo sur ton site (dans rubrique photos), en contrebas de ta station.

C'est un ours non? Manou en avait déjà parlé l'autre jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-11.1 actuellement sous un ciel voilé.

Après un début de journée gris et neigeux, ciel couvert en après midi se dégageant en soirée.

Tn provisoire -11.5

Tx -6.6

Accumulation 1.8 mm, la couverture de neige s'approchant des 8 cm.

Tour du territoire : il fait froid !

Old Crow -23

Rock River -21

Dawson -11

Beaver Creek -18

Watson Lake -16

Pour Snowman et alex, oui c'est bien un ours default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-16° actuellement d'après EC à 4h00 heure locale sous un ciel généralement nuageux. Ca ne fait pas semblant en ce moment à Whitehorse default_crying.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid plus vif que prévu initialement (EC nous créditait d'un -11) car il fait même -17.4°C à la station sous un ciel étoilé (normales -10/-3) .

Nous avons également :

Old Crow -26

Rock River -21

Dawson -16

Beaver Creek -24

Watson Lake -15

Le froid ne devrait pas durer, EC prévoyant des maxis positifs jeudi et vendredi en liaison avec le passage d'une perturbation. La tendance est confirmée par méteomedia. Beau verglas en perspective ... default_whistling.gif . Une chose m'étonne encore c'est que seules Teslin et Whitehorse dépasseraient le zéro (+4 jeudi ce n'est pas rien). A confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très intéressant ton suivi, merci. Les photos de ton site sont très belles et ne font que rajouter une part de rêve... et que dire du Yukon rien que le nom et on imagine Jack London et Croc Blanc! Un phantasme à l'état pur, une part de mon enfance... Tu as gagné un fidèle à ton suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton suivi, merci. Les photos de ton site sont très belles et ne font que rajouter une part de rêve... et que dire du Yukon rien que le nom et on imagine Jack London et Croc Blanc! Un phantasme à l'état pur, une part de mon enfance... Tu as gagné un fidèle à ton suivi.

Merci Livradois default_flowers.gif !Je te rejoins, cela a fait aussi partie de mon imaginaire .... Fantasme certes, surtout quand on connait l'histoire de Jack London, mais réalité désormais, qui en dehors des centres urbains (peu développés au Yukon) trouve toute sa place tant la Nature (avec un grand N) est omniprésente. Tout n'est pas rose, mais l'aventure est quasiment au sortir de chez soi. Par contre, cela implique un changement de comportement par rapport à la France. Sans être parano, il faut être prudent et prévoyant car la moindre erreur peut être fatale, même en habitant une ville de 24.000 habitants : conditions météo, faune.

Actuellement il fait -18.1°C avec un ciel bleu magnifique (et la pleine lune), et je crois bien que la Yukon River doit charrier ses premiers glaçons (j'irai peut-être voir ce midi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...