Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet après avoir emménagé à Whitehorse le 11 Juin. Mon installation définitive s'est faite le 12 Août avec l'ouverture de ma station www.meteowhitehorse.ca.

J'essayerai de vous tenir au courant du temps ici, dans le Nord Canadien.

@ bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

salut Mtblanc,

bon courage pour ta nouvelle installation, default_flowers.gif

et amène-nous de belles tn pour cet hiver, on en aura besoin si on se paie un hiver à la 2007-2008 ! default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet après avoir emménagé à Whitehorse le 11 Juin. Mon installation définitive s'est faite le 12 Août avec l'ouverture de ma station www.meteowhitehorse.ca.

J'essayerai de vous tenir au courant du temps ici, dans le Nord Canadien.

@ bientôt !

Merci MTBLANC de nous ouvrir aux infos de cette belle et immense province. Que les tn nous fassent rêver et les hauteurs de neige aussi. C'est bien humide en hiver, non?Bonne aventure!

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Super MTBLANC et merci pour ce futur suivi du temps à Whitehorse, c'est clair que tu nous va faire rêver (et nous refroidir) avec tes températures hivernales. Enfin ça doit être dur aussi de subir ça mais bon si c'est choisi... default_flowers.gif

Merci MTBLANC de nous ouvrir aux infos de cette belle et immense province. Que les tn nous fassent rêver et les hauteurs de neige aussi. C'est bien humide en hiver, non?

Bonne aventure!

Lionel

Non le climat est sec toute l'année et plus encore en hiver avec une normale de 19,2mm en Novembre, 18,5mm en Décembre, 16,7mm en Janvier, 11,4mm en Février et 10,4mm en Mars.

Les jours avec précipitations sont assez fréquents mais les les hauteurs sont faibles.

Sinon voici les normales 1971-2000 des températures et de précipitations de Janvier à Décembre à Whitehorse:

- Janvier: Tnm: -22,0° ; Txm: -13,3° RR: 16,7mm

- Février: -18,7° ; -8,6° ; 11,4mm

- Mars: -12,3° ; -0,8° ; 10,4mm

- Avril: -4,6° ; 6,4° ; 7mm

- Mai: 0,7° ; 13,1° ; 15,2mm

- Juin: 5,1° ; 18,5° ; 30,3mm

- Juillet: 7,7° ; 20,5° ; 41,4mm

- Août: 6,3° ; 18,5° ; 39,4mm

- Septembre: 2,0° ; 12,2° ; 34,1mm

- Octobre: -3,1° ; 4,3° ; 23,8mm

- Novembre: -13,0° ; -5,8° ; 19,2mm

- Décembre: -19,1° : -10,6° ; 18,5mm

Donc la normale annuelle de précipitations est de seulement 267,4mm, dont une grosse partie tombe en été.

Les hivers sont glaciales default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les été plutôt frais. Un peu trop quand même, pas de soirée barbecue à l'extérieur à mon avis ou rarement vu les Tnm des mois d'été... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Super MTBLANC et merci pour ce futur suivi du temps à Whitehorse, c'est clair que tu nous va faire rêver (et nous refroidir) avec tes températures hivernales. Enfin ça doit être dur aussi de subir ça mais bon si c'est choisi... default_flowers.gif

Non le climat est sec toute l'année et plus encore en hiver avec une normale de 19,2mm en Novembre, 18,5mm en Décembre, 16,7mm en Janvier, 11,4mm en Février et 10,4mm en Mars.

Les jours avec précipitations sont assez fréquents mais les les hauteurs sont faibles.

Sinon voici les normales 1971-2000 des températures et de précipitations de Janvier à Décembre à Whitehorse:

- Janvier: Tnm: -22,0° ; Txm: -13,3° RR: 16,7mm

- Février: -18,7° ; -8,6° ; 11,4mm

- Mars: -12,3° ; -0,8° ; 10,4mm

- Avril: -4,6° ; 6,4° ; 7mm

- Mai: 0,7° ; 13,1° ; 15,2mm

- Juin: 5,1° ; 18,5° ; 30,3mm

- Juillet: 7,7° ; 20,5° ; 41,4mm

- Août: 6,3° ; 18,5° ; 39,4mm

- Septembre: 2,0° ; 12,2° ; 34,1mm

- Octobre: -3,1° ; 4,3° ; 23,8mm

- Novembre: -13,0° ; -5,8° ; 19,2mm

- Décembre: -19,1° : -10,6° ; 18,5mm

Donc la normale annuelle de précipitations est de seulement 267,4mm, dont une grosse partie tombe en été.

Les hivers sont glaciales default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les été plutôt frais. Un peu trop quand même, pas de soirée barbecue à l'extérieur à mon avis ou rarement vu les Tnm des mois d'été... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon et bien j'en ai dit une belle bêtise default_blushing.gif car en effet entre 10 et 20mm/mois sur la période froide cela ne doit pas faire bien "lourd" en cm de neige au sol. entre 50 et 70 cms peut-être s'il n' ya pas trop de vent default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super MTBLANC et merci pour ce futur suivi du temps à Whitehorse, c'est clair que tu nous va faire rêver (et nous refroidir) avec tes températures hivernales. Enfin ça doit être dur aussi de subir ça mais bon si c'est choisi... default_flowers.gif

Non le climat est sec toute l'année et plus encore en hiver avec une normale de 19,2mm en Novembre, 18,5mm en Décembre, 16,7mm en Janvier, 11,4mm en Février et 10,4mm en Mars.

Les jours avec précipitations sont assez fréquents mais les les hauteurs sont faibles.

Sinon voici les normales 1971-2000 des températures et de précipitations de Janvier à Décembre à Whitehorse:

- Janvier: Tnm: -22,0° ; Txm: -13,3° RR: 16,7mm

- Février: -18,7° ; -8,6° ; 11,4mm

- Mars: -12,3° ; -0,8° ; 10,4mm

- Avril: -4,6° ; 6,4° ; 7mm

- Mai: 0,7° ; 13,1° ; 15,2mm

- Juin: 5,1° ; 18,5° ; 30,3mm

- Juillet: 7,7° ; 20,5° ; 41,4mm

- Août: 6,3° ; 18,5° ; 39,4mm

- Septembre: 2,0° ; 12,2° ; 34,1mm

- Octobre: -3,1° ; 4,3° ; 23,8mm

- Novembre: -13,0° ; -5,8° ; 19,2mm

- Décembre: -19,1° : -10,6° ; 18,5mm

Donc la normale annuelle de précipitations est de seulement 267,4mm, dont une grosse partie tombe en été.

Les hivers sont glaciales default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les été plutôt frais. Un peu trop quand même, pas de soirée barbecue à l'extérieur à mon avis ou rarement vu les Tnm des mois d'été... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous default_flowers.gifOui, le temps est sec ici, et l'hiver yukonnais ne vaut pas l'hiver québcecois en quantité de neige. 2007 et 2009 ont été néanmoins deux hivers neigeux à Whitehorse avec plus d'un mètre de neige au sol. Vous avez le lien vers les relevés de la station située à l'aéroport ici : Mon lien et vous pourrez noter que les précipitations hivernales ont été le double des moennes malgré un hiver froid.

Oui, les étés sont frais ici, plus qu'à Dawson pourtant situés plus au Nord. Mais, nous avons été chanceux cette année avec un mois de juillet exceptionnellement chaud qui faisait l'envie du reste du Canada (9 / 24 en mini maxi) avec une pointe à 33°C, 4 jours au dessus de 30 et 9 jours de précipitation (essentiellement en 1ère quinzaine). Nous avons eu trois semaines fort agréables avec baignade et barbecue en terrasse, si si.

Ce qu'il faut aussi noter c'est que l'air est sec et un 15/20°C au soleil ici permet tout à fait d'être en terrasse.

Par contre, depuis la mi-août, finis les 20°C, la première gelée a eu lieu ici le 2 Septembre et la nature prend ses couleurs automnales. Ma station enregistre entre 1 et 4°C de moins en mini (en fonction de la couverture nuageuse) qu'à l'aéroport de Whitehorse.

Ici, on se prépare tout doucement aux premiers flocons (en général fin septembre), aux aurores boréales ... bref à ce premier hiver yukonnais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche le primtemps a ete me smeble t il tres froid non?

L'hiver et le printemps ont été longs et froids. Entre décembre et janvier il a eu presque 25 jours continus entre -30 et -40 le matin, puis à la mi-janvier un record à 10°C et 3 jours sans gel. Les premières chaleurs sont arrivées fin avril avec les premiers 20°C. Mais, quand nous sommes arrivés à la fin Mai, il avait encore près d'un mètre de neige et glace sur les bords de la rivière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ouvre ce nouveau sujet après avoir emménagé à Whitehorse le 11 Juin. Mon installation définitive s'est faite le 12 Août avec l'ouverture de ma station www.meteowhitehorse.ca.

J'essayerai de vous tenir au courant du temps ici, dans le Nord Canadien.

Hey, ça fait plaisir de te revoir toi! default_thumbup1.gifJe constate donc que ton choix final s'est porté vers le Yukon... courageux que tu es.

Je te souhaite bonne chance dans ton installation et pour l'adaptation, que ce soit niveau climat, travail et autre.

A+ default_flowers.gif

Je ne veux pas dire de betises mais je crois que le climat la bas est tres dure en hiver. Comme partout au nord des 55 degres nord au Canada ai je envie de dire aussi.

Oui c'est pas mal rude là-bas, mais surtout très long... et très noir en hiver. Les dépressions hivernales sont fréquentes à cause du manque de lumière.Quelques autres chiffres concernant Whitehorse (normale 1971/2000) :

109.7 Tn < -10°

56.4 Tn < -20°

22.3 Tn < -30°

Record absolu : -52.2°

145 cm de neige annuels.

Épaisseur maximale moyenne de neige au sol : 33 cm (record : 94 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bonne installation à toi, "Mont-Blanc" ! Ça doit être excitant qd même, non ?

Je voudrais juste apporter une petite précision en rapport avec la "sécheresse" supposée du climat de la capitale yukonnienne... en effet, s'il ne tombe que 110 mm au cours des 3 mois d'été (juin, juillet et août), il faut bien se dire qu'avec une moyenne estivale de 13°C, la sécheresse devient toute relative : la végétation (herbes et ligneux) là bas est constamment verte en été, avec de grandes forêts. L'évapotranspiration y étant très faible, à part ponctuellement.

Même à Yellowknife, encore plus sèche et plus "chaude" l'été, la taïga est présente. L'aridité en climat subpolaire est très rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonne installation à toi, "Mont-Blanc" ! Ça doit être excitant qd même, non ?

Je voudrais juste apporter une petite précision en rapport avec la "sécheresse" supposée du climat de la capitale yukonnienne... en effet, s'il ne tombe que 110 mm au cours des 3 mois d'été (juin, juillet et août), il faut bien se dire qu'avec une moyenne estivale de 13°C, la sécheresse devient toute relative : la végétation (herbes et ligneux) là bas est constamment verte en été, avec de grandes forêts. L'évapotranspiration y étant très faible, à part ponctuellement.

Même à Yellowknife, encore plus sèche et plus "chaude" l'été, la taïga est présente. L'aridité en climat subpolaire est très rare.

Bonjour Dann17,C'est en effet très excitant.

Ici, ce n'est en effet pas le désert, même s'il y en a un à environ 50 kms au sud de Whitehorse !

Le climat reste sec quand même avec un bilan de +20 mmm entre précipitations et évapotranspiration. Par ailleurs, il y a quand même une sécheresse estivale assez marquée et les feux de forêts sont fréquents. Cette année la ville de Whitehorse a été plongée dans un brouillard de fumée provenant d'incendies aux alentours, et au total 296000 ha de forêts sont partis en fumée cette année (incendies pour la plupart naturels) sur le Yukon (un territoire grand comme la France métropolitaine).

Ici, à Whitehorse, c'est assez amusant de voir une végétation composée de pins, sapins, bouleaux et trembles poussant sur des dunes de sable à une altitude voisine de 700 m.

Et les 13°C de moyenne dont tu parles sont un peu exagérés, c'est 14 en Juillet default_flowers.gif En fait les maxis de Juin à Août évoluent entre 18.5 et 20.5, cette année on a eu une moyenne de 24 en Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, ça fait plaisir de te revoir toi! default_thumbup1.gif

Je constate donc que ton choix final s'est porté vers le Yukon... courageux que tu es.

Je te souhaite bonne chance dans ton installation et pour l'adaptation, que ce soit niveau climat, travail et autre.

A+ default_flowers.gif

Oui c'est pas mal rude là-bas, mais surtout très long... et très noir en hiver. Les dépressions hivernales sont fréquentes à cause du manque de lumière.

Quelques autres chiffres concernant Whitehorse (normale 1971/2000) :

109.7 Tn < -10°

56.4 Tn < -20°

22.3 Tn < -30°

Record absolu : -52.2°

145 cm de neige annuels.

Épaisseur maximale moyenne de neige au sol : 33 cm (record : 94 cm).

Bonjour Québec !Oui, le climat est rude surtout de novembre à janvier avec le peu d'heures d'ensoleillement (27 heures à décembre d'insolation, le soleil se lève vers 11h et se couche à 14h). En étant sur une colline, j'en aurai peut-être un peu plus default_thumbup1.gif ? default_thumbup1.gif !...

Les gens disent que jusque -30°C c'est assez supportable, en dessous et surtout vers -40, c'est plus dure pour l'organisme et les voitures ... Ici, il ne faut pas laisser la place à l'improvisation tant en déplacement que chez toi et l'hiver cela se prépare (tu as des guides, ...). Mais les gens survivent et beaucoup font un break au soleil en hiver. Ici, tu t'adaptes à ton environnement et non l'inverse, que ce soit pour les randos (les ours, surtout actuellement), l'hiver, les distances (beaucoup de routes non goudronnées où les servcies sont rares), ... Et cela me plait car le quotidien peut vite devenir une aventure....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, ce n'est en effet pas le désert, même s'il y en a un à environ 50 kms au sud de Whitehorse !

Le climat reste sec quand même avec un bilan de +20 mmm entre précipitations et évapotranspiration. Par ailleurs, il y a quand même une sécheresse estivale assez marquée et les feux de forêts sont fréquents.

Et les 13°C de moyenne dont tu parles sont un peu exagérés, c'est 14 en Juillet default_flowers.gif En fait les maxis de Juin à Août évoluent entre 18.5 et 20.5, cette année on a eu une moyenne de 24 en Juillet.

Je t'assure que la moyenne estivale (donc de juin à août inclus) est de 13°C à Whitehorse, pas plus. Fais la moyenne des Tnm et Txm de ces 3 mois, et tu verras... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et donc c'est pour cela que, comme tu le dis toi-même, l'évapotranspiration moyenne reste faible, permettant alors une certaine humidité résiduelle suffisante pour laisser se développer une grande forêt boréale. Cela dit, tu fais très bien de mentionner le fait que les risques de feux de forêt sont importants là bas, pour deux raisons :

1) on a affaire à une forêt de conifères, donc très inflamable.

2) une température moyenne plus élevée que la norme couplée à des précipitations plus faibles que la norme engendrent en effet des risques élevés, car dans ces cas, la sécheresse est bel et bien là, comme cet été, c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens disent que jusque -30°C c'est assez supportable, en dessous et surtout vers -40, c'est plus dure pour l'organisme et les voitures ...

Je confirme que -30° c'est supportable... pour peu qu'on soit habillé en conséquence et qu'il n'y ait pas de vent!En dessous, ou avec du vent, ça commence à être "sport", et pareil pour les voitures en effet. Ici, en janvier dernier, pas mal sont restées à quai lors de la vague de froid.

En tout cas, je vais suivre ta station avec attention.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir atteint au plus bas 4 degrés cette nuit, il fait présentement 8 avec une petite pluie.

Les normes de saison à Whitehorse sont de 3/13 et la semaine devrait rester relativement grise avec des minis au dessus des normes et des maxis dans les clous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6.6 cette nuit au plus bas avec une situation de "foehn", à savoir ciel dégagé, visibilité excellente et vent.

Le ciel devrait se couvrir et nous apporter des averses pendant le week-end.

Températures dans les normes, voire légèrement au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end ne fut pas trop mauvais avec un samedi assez doux et ensoleillé, de petites pluies sous 6°C dans la nuit de samedi à dimanche et un dimanche alternant nuages et éclaircies. Les premières neiges sont tombées en altitude (aux environs de 2000 à vue de nez, car je ne connais pas encore assez la région), et ce matin nous avons -1.6°C. L'aéroport de Whitehorse connait également sa première gelée de la saison. Les couleurs automnales sont vraiment superbes, offrant un mélange de roux, jaune, vert, rouge et rose, avec en arrière pland les sommets poudrés de neige. En journée, sur mon site vous pourrez voir quelques aperçus de la virée d'hier.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2.7 ce matin avec quelques bancs de brouillard, et troisième gelée de la saison.

Hier, ce fut -2.2/14.7 avec du soleil toute la journée (normes de l'aéroport 2/12).

Les gelées ont été assez présentes cette nuit à l'ouest et au nord du territoire avec à 8h, -6 à Burwash Landing (hier après midi, 19.3), -4.4 à Haines et 0 à Dawson et Old Crow. Le sud et l'est sont dans la douceur avec 7.1 à Watson Lake par exemple (cf carte de la région Meteowhitehorse, onglet station)

Aujourd'hui le temps devrait être beau avant une dégradation douce et faiblement pluvieuse dans la nuit et la journée de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de programme aujourd'hui !

Après une magnifique journée, hier, et les mini / maxi provisoires du mois dans la même journée (-2.7/18), retour à la douceur et aux averses.

Le temps devrait se raffraichir plus fortement sur le nord du territoire à partir de samedi/dimanche avec des averses de neige prévues sur Old Crow, Dawson et la Dempster Highway (route qui rejoint Inuvik).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins doux ce matin avec 5.7 degrés ce qui reste encore au dessus des normes (1/11).

Bilan d'hier :

Aéroport de Whitehorse : 10.3/14.8/1 mm

Ma station : 9.1/17.9/0 mm (quelques gouttes). Au vu des premiers relevés, je devrais avoir de plus grandes amplitudes qu'à l'aéroport.

Le temps est gris actuellement, je pense que nous devrions avoir droit à des averses en journée.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On voit quand même qu'au coeur de l'hiver, la proximité de l'océan adoucit le climat de Whitehorse : moyenne de janvier : -17, contre -28 pour Yellowknife, même latitude mais bien plus dans le continent, et même contre -18 pour Winnipeg, au coeur des prairies et surtout plusieurs miliers de km plus au sud (mais là le printemps démarre plus vite).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même qu'au coeur de l'hiver, la proximité de l'océan adoucit le climat de Whitehorse : moyenne de janvier : -17, contre -28 pour Yellowknife, même latitude mais bien plus dans le continent, et même contre -18 pour Winnipeg, au coeur des prairies et surtout plusieurs miliers de km plus au sud (mais là le printemps démarre plus vite).

Voici en effet les stats (Météo Canada) pour les deux stations :Whitehorse Yellowknife

J -17,7 -26,8

F -13,7 -23.4

M -6,6 -17.

3

A 0,9 -5.3

M 6,9 5.6

J 11,8 13.5

J 14,1 16.8

A 12,5 14.2

S 7,1 7.1

O 0,6 -1.7

N -9,4 -13.8

D -14,9 -23.7

# -0,7 -4.6

Attention, cependant car :

- Yellowknife est un peu plus au Nord à 62N au lieu de 60N pour Whitehorse. Toujours au Yukon, Beaver Creek à 62N a des températures similaires à Yellowknife en hiverMétéo Canada Beaver Creek

- L'aéroport de Whitehorse est à 706 m sur une colline au lieu de 206 m pour Yellowknife, en bordure d'un lac.

- Outre l'effet océan, ce qui peut aussi jouer dans la différence de température, c'est la position derrière les Rocheuses (Chaine des Coast Mountains), avec un effet de "foehn" en hiver quand les perturbations en provenance du Pacifique viennent butter sur les chaines cotières. C'est une question que je pose default_huh.png . En été, c'est l'inverse, Et Dawson à 64N a des étés plus chauds et plus ensoleillés que Whitehorse.

- Whitehorse, enfin, n'est pas plus humide que Yellowknife (267 mm sur 122 jours au lieu de 281 mm sur 119 jours). Quand à l'humidité moyenne annuelle elle est de 55% annuelle au lieu de 59 % à Yellowknife (effet du lac l'été ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici en effet les stats (Météo Canada) pour les deux stations :

Whitehorse Yellowknife

J -17,7 -26,8

F -13,7 -23.4

M -6,6 -17.

3

A 0,9 -5.3

M 6,9 5.6

J 11,8 13.5

J 14,1 16.8

A 12,5 14.2

S 7,1 7.1

O 0,6 -1.7

N -9,4 -13.8

D -14,9 -23.7

# -0,7 -4.6

Attention, cependant car :

- Yellowknife est un peu plus au Nord à 62N au lieu de 60N pour Whitehorse. Toujours au Yukon, Beaver Creek à 62N a des températures similaires à Yellowknife en hiverMétéo Canada Beaver Creek

- L'aéroport de Whitehorse est à 706 m sur une colline au lieu de 206 m pour Yellowknife, en bordure d'un lac.

- Outre l'effet océan, ce qui peut aussi jouer dans la différence de température, c'est la position derrière les Rocheuses (Chaine des Coast Mountains), avec un effet de "foehn" en hiver quand les perturbations en provenance du Pacifique viennent butter sur les chaines cotières. C'est une question que je pose default_huh.png . En été, c'est l'inverse, Et Dawson à 64N a des étés plus chauds et plus ensoleillés que Whitehorse.

- Whitehorse, enfin, n'est pas plus humide que Yellowknife (267 mm sur 122 jours au lieu de 281 mm sur 119 jours). Quand à l'humidité moyenne annuelle elle est de 55% annuelle au lieu de 59 % à Yellowknife (effet du lac l'été ?).

Bonjour philippe,Bien sympa ta petite analyse comparative default_thumbup1.gif

Si je peux me permettre d'ajouter ma petite contribution, je dirais que d'une manière générale, même si le Yukon et notamment les régions de Dawson et Mayo sont particulièrement froides l'hiver, assez fortement continentales, il faut admettre que la continentalité la plus élevée se situe dans le sud-ouest du Nunavut, donc assez loin à l'est du Yukon.

En effet, on retrouve une amplitude thermique mensuelle de 44°C à Baker Lake, Nunavut (64°N), pourtant pas mal au bord de la Baie d'Hutson (donc étés fortement rafraîchis)! Près de 44°C aussi à Yellowknife (62.5°N) (mais qui bénéficie de vrais étés continentaux, presque pas rafraîchis, à part le grand lac au sud de la ville), près de 44°C là encore à Norman Wells (mais à 65.25°N, et aussi aucune source d'eau pour rafraîchir la "chaleur" des étés).

Un peu plus à l'ouest, l'amplitude (donc la continentalité) baisse et vaut encore 42°C à Mayo (63.5°N), puis "plus que" 32°C à Whitehorse (plus au sud à 60.5°N).

En fait, 2 éléments sont primordiaux pour obtenir la plus grande amplitude thermique annuelle :

1) la continentalité (bien sûr, c'est pas un scoop), à savoir l'éloignement le plus à l'est possible d'un océan, et si possible loin de toute autre grande étendue liquide (été et/ou hiver)

2) la latitude (ça, peu de monde y pense, et ça joue autant que le 1er point, mais différemment) : il faut savoir que, d'un point de vue du bilan radiatif, la plus grande amplitude thermique annuelle doit théoriquement avoir lieu vers le long du 70ème parallèle nord ou sud, indépendamment de toute autre condition. Il est par exemple quasi-impossible d'avoir un climat "océanique pur" (soit moins de 10°C d'amplitude annuelle) au-delà de 68-70°N, même en plein océan. De la même façon, vous avez beau être aussi éloigné de l'océan vers l'est à 60°N ou à 45°N, l'amplitude annuelle sera largement plus élevée (pour la même "continentalité") à 60°N.

Tout ceci pour dire que, théoriquement, la plus grande "continentalité" (je devrais en fait dire plus exactement la plus grande amplitude thermique annuelle) au Canada devrait être sur l'Île d'Ellesmere, à qqs centaines de km au nord de la Baie d'Hutson. Mais là, à cause de la présence d'eau froides ou de banquises en été, les étés y sont justement trop froids, ce qui limite l'amplitude annuelle. Donc en fait, je pense que le maximum d'amplitude annuelle (et donc de continentalité) au Canada doit être à quelques 200kms au nord de Baker Lake : les été doivent y être plus chauds, et les hivers encore un peu plus froids. Donc à ce point précis, l'amplitude annuelle doit probablement atteindre du 46-47°C.

PLus à l'est, le problème vient du fait que la Baie d'Hutson rafraîchit tout le monde en été, de même que l'Océan Arctique (entre le Labrador et le Groënland) qui lui doit tempérer les deux saisons. C'est pour cette unique raison que le Québec, par exemple, est un peu moins continental que le Manitoba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...