Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quelles villes appartiennent chaques diagrammes ?


Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir , voilà pour tester un peu vos aptitudes en climatologie default_innocent.gif , je propose de faire un petit jeu qui consiste à associer la ville correspondante aux diagrammes présenté ! default_thumbup.gif

Voici le 1 er diagramme : ( il s'agit d'une moyenne 71/2000 d'une ville quelques part dans le monde )

231971station_y.png

Et le 2 èm diagramme : ( il s'agit ici d'une localitée francaise , il ne s'agit pas d'une moyenne sur plusieurs années mais de l'année 2009 )

768766station_x.png

A vos claviers default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le premier est dans l'hémisphère Nord, ca c 'est sur...

Ensuite vu la différence entre les précipitations d'hiver et celles d'été je dirai climat méditerranéen humide tous de meme plus de 1100mm par an...

Station devant se trouver en altitude car les max ne sont pas très élevé et précipitations orographiques. Je dirais vers les 1000m.

Mais peut être je me plante complètement!

Pour le deuxième y a qu'a cherché ou il a beaucoup plu en Avril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour le premier je dirais dans l'ouest du Canada en Colombie britannique, peut être Nanaimo ou Vancouver, pour l'autre je pense au Alpe de haute Provence peut être Gap ou embrun default_confused1.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est très dur ton jeu, mais à force de chercher et par élimination, why not...

1er diagramme : hémisphère nord, températures tempérées avec hiver frais et forte pluviométrie hors été avec une grande différence entre les saisons été/hiver. Serait-ce une ville située en moyene altitude au pied d'un relief ? Est-ce-qu'on est en Europe ?

Edit : suppression d'une grosse bêtise...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

2ème diagramme : températures élevées, donc le sud de la France, forte pluviométrie en avril qui indique qu'on est au niveau de la cote méditerranéenne, à Montpelliers?

Avec une moyenne des Tn de -3/-4° en Janvier , négative jusqu'en Mars et de seulement 10/11° en Juin et en Juillet, il ne s'agit déjà pas de Montpellier c'est certain.

Je dirais une station du Sud-Est mais dans l'intérieur et en altitude mais pas trop haut, car la Tx moyenne est tout de même de 30° en Juillet.

Gap? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Montpellier non parce qu'il n'a pas fait -3° de moyenne en janvier.

04 ou le 05 pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Montpellier non parce qu'il n'a pas fait -3° de moyenne en janvier.

04 ou le 05 pourquoi pas...

Oui, à mon avis il s'agit de la ville de Gap (05). Alors ais-je raison? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: psncf je n'avais pas vu ton post, je pense pareil que toi.

Pour le premier diagramme c'est plus compliqué. Je vais chercher un peu... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3 de mini moyen en janvier ca fait froid pour Monpellier. C'est forcement dans le sud de la France, forcement dans les terres vu la valeur des maxi moyens et l'amplitude thermique moyenne. Sans doute a la imite de la plaine niveau altitude, car les mini en ete sont quand meme bas. Je dirai Saint Auban.

Pour le premier diagramme je suis tres perplexe.

Beaucoup de precipitations jusuq'en Avril et a partir de Septembre -> ca me fait penser au climat mediteranneen

Maxi moyenne autour de 20 degres en Juillet Aout, il faudrait aller tres haut sur le pourtour mediteranneen pour trouver ca, et les hivers seraient alors bien plus froids al'image de l'Aigoual avec une TM largement negative.

Decembre est egalement aussi froid que Janvier, ce qui est une caracteristique je crois d'un climat hyper continental d'une region assez au sud, ou la hausse du soleil fait souvent de Fevrier le debut du primtemps. Mais les precipitations et l'amplitue thermique moyenne [plutot faible] montrent bien que c'est pas du tout un climat continental.

Au final je pencherai pour un climat oceanique froid, dans l'HN biensur, genre Norvege. Aller, je vais dire Bergen? Ou peut etre Edimbourg?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Embrun ou Gap sont trop froide et pas assez chaude d'après Météociel pour l'année 2009, mis a part Gap dont je ne trouve pas les données, mais Embrun ce rapproche, c'est surement dans le SE a environ 500 a 700 métrés d'altitude dans l'arrière pays Nicois maybe ??

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

-3 de mini moyen en janvier ca fait froid pour Monpellier. C'est forcement dans le sud de la France, forcement dans les terres vu la valeur des maxi moyens et l'amplitude thermique moyenne. Sans doute a la imite de la plaine niveau altitude, car les mini en ete sont quand meme bas. Je dirai Saint Auban.

Pour le premier diagramme je suis tres perplexe.

Beaucoup de precipitations jusuq'en Avril et a partir de Septembre -> ca me fait penser au climat mediteranneen

Maxi moyenne autour de 20 degres en Juillet Aout, il faudrait aller tres haut sur le pourtour mediteranneen pour trouver ca, et les hivers seraient alors bien plus froids al'image de l'Aigoual avec une TM largement negative.

Decembre est egalement aussi froid que Janvier, ce qui est une caracteristique je crois d'un climat hyper continental d'une region assez au sud, ou la hausse du soleil fait souvent de Fevrier le debut du primtemps. Mais les precipitations et l'amplitue thermique moyenne [plutot faible] montrent bien que c'est pas du tout un climat continental.

Au final je pencherai pour un climat oceanique froid, dans l'HN biensur, genre Norvege. Aller, je vais dire Bergen? Ou peut etre Edimbourg?

Je ne saurai pas répondre au premier digramme mais le deuxiéme me fait penser au grau du roi .. default_whistling.gif

PS : En fait les températures ne correspondent pas .. C'est vrai que c'est peut être une vile du sud de la France .. Mais pour avoir -3° de moyenne il faut aller les chercher quand même..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une moyenne des Tn de -3/-4° en Janvier , négative jusqu'en Mars et de seulement 10/11° en Juin et en Juillet, il ne s'agit déjà pas de Montpellier c'est certain.

Je dirais une station du Sud-Est mais dans l'intérieur et en altitude mais pas trop haut, car la Tx moyenne est tout de même de 30° en Juillet.

Gap? confused1.gif

Houlà, exact, j'étais focalisé sur les précipitations et j'avais oublié les tempés, honte à moi...blushing.gif

Je vous rejoins un peu plus sur une ville d'altitude, effectivement. Embrun serait étonnant quand même au niveau des tx, Gap ça paraît pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au final je pencherai pour un climat oceanique froid, dans l'HN biensur, genre Norvege. Aller, je vais dire Bergen? Ou peut etre Edimbourg?

Pas assez pluvieux pour Bergen dont la pluviométrie ne descend jamais en dessous des 100mm mensuelle avec un maximum de 283mm en Septembre et plus de 250mm quasiment de Septembre à Décembre (235mm).

Finalement je ne crois pas que ce soit en Europe, plutôt aux Etats-Unis ou Canada ou sur le Continent asiatique... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le second diagramme je pense que c'est chez gael13

Pour le premier peut être une ville d'Irlande comme Dublin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le second diagramme je pense que c'est chez gael13

Pour le premier peut être une ville d'Irlande comme Dublin

Dublin pas assez pluvieux, la pluviométrie mensuelle varie toute l'année entre 50 et 70mm... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le second diagramme je pense que c'est chez gael13

Pour le premier peut être une ville d'Irlande comme Dublin

Dublin n'est pas assez froide ni pluvieuse par rapport au Graph.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le premier diagramme, cela ressemble très fortement à Vancouver concernant la pluviométrie mois par mois mais avec des températures un peu trop douces en automne sur ce diagramme (notamment les Tx) pour que ça corresponde et des Tn trop élevées à Vancouver en été.

Dommage je pensais vraiment avoir trouvé... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait peut être la cote nord-ouest des Etats-Unis ou sud-ouest canada, pour le premier diagramme : la différence de pluviométrie et l'amplitude thermique correspondent mieux... Vous en pensez quoi?

Edit : si si, Vancouver paraît adapté...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca serait peut être la cote nord-ouest ou nord-est des Etats-Unis pour le premier diagramme : la différence de pluviométrie et l'amplitude thermique correspondent mieux... Vous en pensez quoi?

Oui je pense dans l'Ouest du Canada, dans les environs de Vancouver mais légèrement en altitude.

Finalement les températures hivernales concordent mais c'est en été que les moyennes de Tn et de Tx sont un peu trop élevées à Vancouver.

Pour la pluviométrie ça y ressemble également fortement et ce quel que soit le mois.

Bref je pense que c'est proche de Vancouver, en tout cas en Colombie-Britannique et légèrement en altitude mais après où exactement je ne sais pas... default_confused1.gif. Sinon je ne vois plus d'autres coins qui coïncideraient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense à l'Ouest du Canada, dans les environs de Vancouver mais légèrement en altitude.

Finalement les températures hivernales concordent mais c'est en été que les moyennes de Tn et de Tx sont un peu trop élevées à Vancouver.

Pour la pluviométrie ça y ressemble également fortement et ceux quel que soit le mois.

Bref je pense que c'est proche de Vancouver, en tout cas en Colombie-Britannique et légèrement en altitude mais après où exactement je ne sais pas... confused1.gif. Sinon je ne vois plus d'autres coins qui coïncideraient.

Je pense avoir trouvé : VICTORIA, en Colombie Britannique. Toute concorde à priori, tempé et pluvio...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je pense avoir trouvé : VICTORIA, en Colombie Britannique. Toute concorde à priori, tempé et pluvio...!

Victoria pas assez pluvieuse en Mars, en été et en fin d'année (Septembre à Décembre). Mais c'est dans ces secteurs c'est quasiment sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui bravo c'est bien Vancouver en colombie britanique ( été frais mais relativement peu pluvieux par rapport aux hivers très humides et frais , typique des facades ouest) , pour le 1 er diagramme ! default_thumbup.gif

Pour le deuxième non , ce n'est pas chez moi mais pas loin en effet ,petit indice : ne pas chercher une station MF mais agro , en effet dans le 04 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bravo c'est bien Vancouver en colombie britanique ( été frais mais relativement peu pluvieux par rapport aux hivers très humides et frais , typique des facades ouest) , pour le 1 er diagramme ! default_thumbup.gif

Je ne sais pas où tu as trouvé ce diagramme, mais Vancouver est plus chaude que ça, ce n'est pas à jour ton truc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bravo c'est bien Vancouver en colombie britanique ( été frais mais relativement peu pluvieux par rapport aux hivers très humides et frais , typique des facades ouest) , pour le 1 er diagramme ! thumbup.gif

Pour le deuxième non , ce n'est pas chez moi mais pas loin en effet ,petit indice : ne pas chercher une station MF mais agro , en effet dans le 04 !

Manosque?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je ne sais pas où tu as trouvé ce diagramme, mais Vancouver est plus chaude que ça, ce n'est pas à jour ton truc.

Oui c'est pour ça que je cherchais encore, les moyennes estivales sont tout de même plus élevées que ce que montre ce diagramme, pour le reste ça colle assez bien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu as trouvé ce diagramme, mais Vancouver est plus chaude que ça, ce n'est pas à jour ton truc.

Bof, pas grave, de toute façon ça ne peut pas être ailleurs dans le monde, le climat de cette zone est trop typique, surtout l'association précipitations/températures. Inimitable. Vancouver ou victoria, ça reste à quelques dizaines de km près le même secteur.

EDIT: Alors, Manosque, c'est ça ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...