Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Asthme et climat


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert ce site tout à fait par hasard, en cherchant une région en france ou le climat me permettrait d'améliorer ma santé.

En effet, je souffre d'un asthme chronique (rien à voir avec les asthmes d'origine allergique) qui s'aggrave fortement depuis 3 à 4 ans (depuis que nous sommes installés dans la région de Rambouillet).

Mon médecin m'a indiqué que le climat idéal pour moi serait un climat relativement sec.

Pourriez vous m'indiquer vers quelle région je devrais diriger mes recherches pour pouvoir déménager ?

je remercie vivement les personnes qui voudront bien m'aider dans cette recherche.

Bonne journée.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alpes du sud (Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes) si tu as assez d'argent.

Il faut que tu recherches un endroit situé en altitude, c'est là que tu auras l'air le plus sec mais également l'air contenant le moins d'allergène (particules, pollens ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans tous les cas plutôt en altitude et dans le Sud...

Tu as aussi les Pyrénées Orientales (Cerdagne, Capcir...) ou le Sud du Massif central : en Lozère par exemple il y a une ancienne tradition de "sanatorium" où les gens (enfants) avec des problèmes respiratoires venaient faire des "cures" de bon air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans un autre secteur, tu as le versant Alsacien des Vosges, mais surtout pas la plaine plongée dans le brouillard de nombreuses fois en Hiver. Entre l'air continental, l'assèchement par effet orographique et l'altitude, tu as des aspects qui pourraient mieux te convenir. Surtout si tu n'aime pas les grosses chaleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Evidemment tu peux venir à Nyons. Ville réputé pour son "tourisme de santé" et particulièrement celui des voies respiratoires. D'autant plus par sa qualité de vie et de ses infrastructures médicales liées aux maladies respiratoires tel que l'asthme. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Alpes du sud (Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes) si tu as assez d'argent.

Il faut que tu recherches un endroit situé en altitude, c'est là que tu auras l'air le plus sec mais également l'air contenant le moins d'allergène (particules, pollens ...).

Le taux d'asthme est d'ailleurs un des plus faibles de France dans ces 2 départements. Autour de moi j'ai également des cas de famille qui viennent s'installer sur Digne pour des raisons médicales. Enfin, l'hébergement n'est pas encore hors de prix ici surtout si l'on compare avec les département voisins mais le plus compliqué reste de trouver un emploi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour.

Pour reprendre le sujet à la suite de mon excellent camarade Lolox je t'envoie l'adresse du service régional lorrain de contrôle des polluants atmosphériques. On y trouve des courbes de concentration des principaux polluants. Ça existe dans toutes les régions.

On comprend bien ta démarche car ma frangine et le beau-frère recherchent aussi à changer de région!

http://www.atmolor.org/site/qual_def_poll.php

Il faut savoir que le taux d'ozone augmente avec l'altitude par forte chaleur dans notre massif. (voir station airlor de la Schlucht-Chitelet à 1220 m d'altitude).

Nous vivons aussi des périodes difficiles dans les fonds de vallées vosgiennes où la pratique stupide du brûlage à l'air libre de déchets végétaux par des particuliers est courante. Ces fumées qui stagnent dans les basses-couches de certaines vallées durant des jours et des nuits rendent l'atmosphère irrespirable.

Bonne recherche, tu trouveras probablement dans des régions peu peuplées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En montagne l'air est pur, l'air n'est pas pollué et en plus à en plein été on a pas des températures très chaudes ça c'est 1+

Il ne faut pas monter trop haut en l'altitude, il faut trouver un équilibre entre 1000 et 1500 m après au-delà il faut faire attention.

le seul petit souci quand on a de l'asthme,(sévère) et XX % manque d'oxygène dans le sang.

En montagne on est bien, le seul petit bémol qu'il fait hyper froid, c'est plus facile d'attraper la grippe, et la tout se complique........ poufffffff

Le vaccin contre la grippe ce n'est pas aussi efficace que ça, pour moi personnellement et pour les autres sujets je ne sais pas..........default_confused1.gif

Surtout il ne faut pas habiter dans des villes ou la température sont extrêmement chaudes.default_nuke.gif

Comme tout le monde vient de vous dire.

C'est que vous essayez de vous trouver un petit coin en montagne.

Comme c'est du chronique, et non allergique, c'est plus complexe.

Je vous recommande vivement de demander conseil à votre médecin traitant. Il est plus adapté à vous répondre.

Sur ce bonne recherche et bonne chance.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir plusieurs personnes atteintes d'asthme dans ma famille, je déconseillerai la montagne à cause de la raréfaction de l'oxygène (bon d'accord j'exagère mais avec moins d'oxygène c'est encore plus difficile de reprendre son souffle).

Je pencherai plutôt pour la région de Perpignan, plus par expérience que par réflexion statistique ou climatologique.

Le mieux, si vous avez le temps, c'est d'aller y passer 3 semaines pour voir si vous vous sentez mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai découvert ce site tout à fait par hasard, en cherchant une région en france ou le climat me permettrait d'améliorer ma santé.

En effet, je souffre d'un asthme chronique (rien à voir avec les asthmes d'origine allergique) qui s'aggrave fortement depuis 3 à 4 ans (depuis que nous sommes installés dans la région de Rambouillet).

Mon médecin m'a indiqué que le climat idéal pour moi serait un climat relativement sec.

Pourriez vous m'indiquer vers quelle région je devrais diriger mes recherches pour pouvoir déménager ?

je remercie vivement les personnes qui voudront bien m'aider dans cette recherche.

Bonne journée.

Cordialement

un asthme chronique est souvent d'origine allergique...default_whistling.gif

en effet il vaut mieux un air assez sec pour éviter les développements de moisissures dont les spores sont souvent allergisants:scared:

Le 04 et le 05 sont assez bons au niveau de l'air, Savine, Embrun sont des endroits assez sympa et où l'air est très bon. Le Vercors aussi est connu pour sont air pur mais faut pas trop s'en éloigner parce que d'un coté tu as la cuvette de grenoble et de l'autre la vallée du rhone:ermm:

Le mieux serait de passer un peu de temps dans différents endroit pour voir le climat qui te correspond le mieux. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...