Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometre


lepaysan28
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Premièrement, tu peux acheter un pluviomètre manuel Pierron, relativement précis, qui te coûtera moins cher que le Spiea, et surtout que le Précis-mécanique (matériel de professionnel).

Par rapport à l'évaporation, un pluviomètre VP2 calibré correctement (vaste sujet) devrait justement être plus fiable car l'eau précipitée est comptabilisée immédiatement et n'a pas le temps de s'évaporer.

Par contre, lorsqu'il pleut moins de 0.2 mm (un basculement d'auget), il est fort probable que cette eau s'évapore avant la prochaine pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh?!? Y'a rien qui vous choque?! 

Existe-t'il un assez grand pluviomètre pour récolter tout ça de rosé ?    

Bonjour Je reviens vers vous après avoir été fouiller dans l'armoire du grenier afin de trouver quelques documents sur les critères de mesures des précipitations à Météo France quand j'étais  obs

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

-

Bonjour.

Si vous voulez avoir une idée de l'évaporation (je comprends tout à fait les problèmes de Toby - J'ai observé les mêmes ici, chez moi, avec la Tramontane) lisez (ou relisez) ce sujet :

/topic/87473-levaporometrie/?hl=boudu34#entry2675192'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87473-levaporometrie/?hl=boudu34#entry2675192

Dans les zones bien ventées du Languedoc-Roussillon, il s'évapore grosso modo une piscine par An !

SPIEA ou pas, toute surface d'eau à l'air libre s'évapore ...

-

Oui, mais dans ce post c'est dans un SPIEA (et pas en un an !) que ça nous (et toby) intéresse !

Par ce que, quitte à être un peu hors sujet, et dans le même ordre d'idée, on peut aussi rappeler que quad il tombe seulement 10 mm de pluie dans un pluvio il en tombe 100 000 litres (100 tonnes !) sur un hectare et ceci dans le même temps (oui, oui, je sais, ce n'est pas réparti régulièrement dans l'espace !...)

C'est comme la piscine (et la propagande !) il suffit de multiplier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

C'est bien du SPIEA dont je parlais, Michel, et même tous les jours si ça t'arrange !

Quand il y a une surface d'eau en contact avec l'air, il s'en évapore, que cela te plaise ou pas ! biggrin.pngbiggrin.png

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Concernant l'évaporation du SPIEA, étant parfois absent en semaine, c'est mon frère qui me transmet par téléphone les cumuls du SPIEA que je compare face avec la VP2, il ne vide pas le SPIEA, et quand j'arrive plusieurs jours après je peux vous dire que le chiffre est quasiment le même que quand il l'a relevé, l'évaporation est donc minime! Grâce à un "couvercle" à peine percé de quelques trous, contrairement à des pluvio amateur qui sont à "ciel ouvert".

Si tu habite dans un endroit où l'évaporation est pas trop forte sinon tu doit perdre des mm.

Edit: j'avais pas lu jusqu'au bout, tu en parle en disant quelle est faible, donc ça peut allez si c'est négligeable.

Pourtant j'habite dans une région où le mistral est courant, l'évaporation est donc assez forte généralement dans la région (les pluies qui tombent sèchent assez vite) et pourtant je n'observe pas vraiment d'évaporation au niveau de mon pluvio SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui il s'agit du cône de réception, je me suis peut-être mal exprimé, en tout cas il n'est troué que par quelques trous, du coup je pense que cela limite sensiblement l'évaporation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

pluviomètre Précis mécanique trouvé sur le net ( ebay)

je l'emmène chez précis mécanique pour une restauration

au retour je le connecte a ma vp2 à suivre

35.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont des pluviomètres très fiables pour du long terme utilisé par météo France

type R01 3030 A . année inconnue

il est démonté d'autre photo après remontage

j'ai eu contact avec Nicolas une fois restauré il peut faire encore 20 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

J'adore!

  • Des augets profilés en "V" et non en "U" comme sur le pluvio Davis réduisant ainsi l'effet de la goutte d'eau qui reste accrochée...
  • Dans quel matériau sont constitués les augets? Est-ce de l'alu?
  • A quoi servent les roues dentées derrière le balancier? Est-ce un frein pour ralentir le basculement des augets?
  • Comment arrive l'eau dans les augets? J'ai du mal à imaginer que ce soit par un orifice situé au bout de la pointe... qui n'est peut-être là que pour guider les gouttes.
  • Comment est articulé l'axe du balancier? Des couteaux dans des supports en "V"? Des aiguilles sur paliers?
  • Et un contacteur à mercure... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, si il est très robuste, ce pluviomètre est loin de surpasser le Davis. Faites des recherches sur le sujet, ChristianP en parle souvent et pas que en bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un avis personnel, il serait plus judicieux et constructif d'avancer vos références que d’inciter les gens à jouer au détective, je pense que c'est le but premier d'un forum.

C'est un peu que comme en astronomie/astrophoto ceux qui tirent sur Takahashi ou Astro-Physics car c'est cher...

Désolé, mais je trouve votre réponse déplacé OU incomplète.

Merci de préciser

Ce n'est pas ma faute si vous ne voulez pas chercher, mais bon, de ce que j'ai relu dans le topic WMR300 par exemple, le Precis Mecanique est le pluviomètre qui a le plus dérivé dans le parc à instruments de Besse/Issole en 2015, et des pluvios Christian en a !

Le problème c'est qu'il n'a jamais pu l'expliquer, il y avait des ratés sur les intensités mais aussi des blocages intempestifs de la roue crantée sans savoir pourquoi.

Donc le PM est certes très robuste, mais n'est pas le meilleur pluvio que l'on puisse connaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bonsoir, petite question, à quelle hauteur du sol faut-il mettre le SPIEA pour avoir des relevés corrects ? Je suppose à environ 1m du sol ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

il y a 6 minutes, gerardt a dit :

Bonsoir, petite question, à quelle hauteur du sol faut-il mettre le SPIEA pour avoir des relevés corrects ? Je suppose à environ 1m du sol ? 

 

C'est en effet la norme, mais, même 1 m plus haut, il n'y a pas de grandes différences en dehors des zones très ventées.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/28/2016 à 18:57, Yohan-83 a dit :

Ce n'est pas ma faute si vous ne voulez pas chercher, mais bon, de ce que j'ai relu dans le topic WMR300 par exemple, le Precis Mecanique est le pluviomètre qui a le plus dérivé dans le parc à instruments de Besse/Issole en 2015, et des pluvios Christian en a !

Le problème c'est qu'il n'a jamais pu l'expliquer, il y avait des ratés sur les intensités mais aussi des blocages intempestifs de la roue crantée sans savoir pourquoi.

Donc le PM est certes très robuste, mais n'est pas le meilleur pluvio que l'on puisse connaitre.

 

Je suis d'accord pour dire que météo france n'utilise pas toujours du bon matos. Je sors un peu du sujet j'ai récupéré un abri socrima (donc abri à coupelles de chez météo france) et celui ci ne semble pas donner de meilleurs résultats que celui que j'ai fabriqué maison à 10 euros. Environnement cloisonné vent rarement supérieurs à 1/2 m/s au niveau de l'abri en moyenne. Donc surestimation de 0.7 comme indiqué dans l'étude des abris à l'omm avec 1 m/s (comparaison avec une autre sonde placée à l'ombre d'un sapin dans le flux d'air de 1/2 m/s). Donc c'est pas super je trouve c'est à peine mieux que le mien de 0.1/0.2 ?

 

Par contre le spiea nickel mais un pluvio manuel c'est super simple à en fabriquer un c'est le plus vieil instrument météo. En chine je crois il y a 2000 ans il y avait un réseau c'est pour dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

 

C'est en effet la norme, mais, même 1 m plus haut, il n'y a pas de grandes différences en dehors des zones très ventées.  

 

D'accord, merci pour ta réponse, je vais donc l'installer à environ 1m du sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y a 9 heures, adri34 a dit :

 

Je suis d'accord pour dire que météo france n'utilise pas toujours du bon matos. Je sors un peu du sujet j'ai récupéré un abri socrima (donc abri à coupelles de chez météo france) et celui ci ne semble pas donner de meilleurs résultats que celui que j'ai fabriqué maison à 10 euros. Environnement cloisonné vent rarement supérieurs à 1/2 m/s au niveau de l'abri en moyenne. Donc surestimation de 0.7 comme indiqué dans l'étude des abris à l'omm avec 1 m/s (comparaison avec une autre sonde placée à l'ombre d'un sapin dans le flux d'air de 1/2 m/s). Donc c'est pas super je trouve c'est à peine mieux que le mien de 0.1/0.2 ?

 

Par contre le spiea nickel mais un pluvio manuel c'est super simple à en fabriquer un c'est le plus vieil instrument météo. En chine je crois il y a 2000 ans il y avait un réseau c'est pour dire

 

Je t'avais prévenu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, alsavosges a dit :

 

Je t'avais prévenu...

 

Et j'en étais conscient mais je pensais qu'il serait meilleur que mon abri bricolé.  En fait non ^^ en tn on voit aussi que comme tu l"avais mentionné il est plus chaud que l'ancien (qui sous estimais peut être) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bonjour, est-ce normal qu'avec la cuve, je relève environ 1,5 mm alors que sur l'éprouvette, on peut lire 0,5 mm à peine ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il y a 21 minutes, gerardt a dit :

Bonjour, est-ce normal qu'avec la cuve, je relève environ 1,5 mm alors que sur l'éprouvette, on peut lire 0,5 mm à peine ? 

oui,pour le pluvio SPIEA il y a un correctif a faire. normalement un petit tableau accompagne ce pluvio pour corriger la mesure du seau. moi je transvase systématiquement l'eau du seau dans l'éprouvette,comme ça la mesure est juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

il y a 4 minutes, titou12 a dit :

oui,pour le pluvio SPIEA il y a un correctif a faire. normalement un petit tableau accompagne ce pluvio pour corriger la mesure du seau. moi je transvase systématiquement l'eau du seau dans l'éprouvette,comme ça la mesure est juste.

 

J'ai reçu un petit tableau "Relevés journaliers pluviométriques". Donc la mesure a prendre en compte est celle de l'éprouvette ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il y a 6 minutes, gerardt a dit :

 

J'ai reçu un petit tableau "Relevés journaliers pluviométriques". Donc la mesure a prendre en compte est celle de l'éprouvette ? 

oui,c'est ça. sur le tableau il y  a une correction appliqué sur les valeurs trouvés.enfin j'en tiens pas compte. je ne fait qu'avec l'éprouvette c'est le plus précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

il y a 1 minute, titou12 a dit :

oui,c'est ça. sur le tableau il y  a une correction appliqué sur les valeurs trouvés.enfin j'en tiens pas compte. je ne fait qu'avec l'éprouvette c'est le plus précis.

 

Merci pour cette réponse rapide, et au niveau des relevés, c'est chaque jour de pluie, je suppose que l'on vide l'éprouvette ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

il y a 5 minutes, gerardt a dit :

 

Merci pour cette réponse rapide, et au niveau des relevés, c'est chaque jour de pluie, je suppose que l'on vide l'éprouvette ? 

 

Selon les normes en vigueur, c'est à minuit (heure UTC), soit 2h (heures locales) en ce moment, que le pluviomètre doit être vidé chaque jour (s'il a plu évidemment).

Dans la pratique, il faut le vider à une heure précise : 

- soit le soir, pour récolter les précipitations du jour J,

- soit le matin pour enregistrer les pluies du jour J-1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...