Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometre


lepaysan28
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

 

Selon les normes en vigueur, c'est à minuit (heure UTC), soit 2h (heures locales) en ce moment, que le pluviomètre doit être vidé chaque jour (s'il a plu évidemment).

Dans la pratique, il faut le vider à une heure précise : 

- soit le soir, pour récolter les précipitations du jour J,

- soit le matin pour enregistrer les pluies du jour J-1.

 

D'accord merci pour ces informations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh?!? Y'a rien qui vous choque?! 

Existe-t'il un assez grand pluviomètre pour récolter tout ça de rosé ?    

Bonjour Je reviens vers vous après avoir été fouiller dans l'armoire du grenier afin de trouver quelques documents sur les critères de mesures des précipitations à Météo France quand j'étais  obs

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

 

Selon les normes en vigueur, c'est à minuit (heure UTC), soit 2h (heures locales) en ce moment, que le pluviomètre doit être vidé chaque jour (s'il a plu évidemment).

Dans la pratique, il faut le vider à une heure précise : 

- soit le soir, pour récolter les précipitations du jour J,

- soit le matin pour enregistrer les pluies du jour J-1.

grosse erreur,ce n'est pas a minuit (heure UTC) comme tu dis,tu as vu ça ou  default_confused1.gif  la norme OMM c'est  06h00 UTC . comme il faut rajouter 2h par rapport a  l'heure d'été c'est a 8h00 du mat et ce tous les jours comme ça. et en hiver c'est 1 h de moins bien sur.même la rosée on doit la prendre en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

il y a 7 minutes, titou12 a dit :

grosse erreur,ce n'est pas a minuit (heure UTC) comme tu dis,tu as vu ça ou  default_confused1.gif  la norme OMM c'est  06h00 UTC . comme il faut rajouter 2h par rapport a  l'heure d'été c'est a 8h00 du mat et ce tous les jours comme ça. et en hiver c'est 1 h de moins bien sur.même la rosée on doit la prendre en compte.

 

Je pense que je vais relever chaque soir à 18h. Du coup, je relève du J-1 18h au jour J 18h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben relève le matin au moins tu seras dans les normes. Curieusement il pleut plus souvent la nuit que le jour j'ai l'impression ^^

Moi je relève quand je me lève

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il ne pleut pas plus la nuit que le jour.c'est une impression je te rassure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />. après chacun fait comme il veut concernant les heures de relevés.moi je respecte les heures UTC comme je fais parti du réseau de MF ,mais même si je n'en faisait pas parti, je respecterais quand même ces horaires pour une histoire de cohérence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y a 7 heures, titou12 a dit :

grosse erreur,ce n'est pas a minuit (heure UTC) comme tu dis,tu as vu ça ou  default_confused1.gif  la norme OMM c'est  06h00 UTC . comme il faut rajouter 2h par rapport a  l'heure d'été c'est a 8h00 du mat et ce tous les jours comme ça. et en hiver c'est 1 h de moins bien sur.même la rosée on doit la prendre en compte.

 

C'est exact, petite confusion avec les relevés de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Du coup, si l'on relève le matin, on a la pluie du J-1 07h jusqu'au jour J 07h ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il y a 53 minutes, alsavosges a dit :

 

C'est exact, petite confusion avec les relevés de vent...

ce n'est pas grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

il y a une heure, gerardt a dit :

Du coup, si l'on relève le matin, on a la pluie du J-1 07h jusqu'au jour J 07h ? 

 

C'est bien ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

il y a 57 minutes, Tornado08 a dit :

 

C'est bien ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Pourtant sur les relevés, il est marqué : "Les précipitations sont calculées avec la méthode officielle OMM, c'est à dire le cumul de 6h UTC le jour-même à 6h UTC le lendemain. 

Ce qui signifie : du jour J 07h au J+1 07h. Ce qui semble plus logique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

il y a 17 minutes, gerardt a dit :

 

Pourtant sur les relevés, il est marqué : "Les précipitations sont calculées avec la méthode officielle OMM, c'est à dire le cumul de 6h UTC le jour-même à 6h UTC le lendemain. 

Ce qui signifie : du jour J 07h au J+1 07h. Ce qui semble plus logique. 

 

Je ne vois pas où est le lézard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Plus simplement :

-> un relevé tous les matins à 8h,

-> on comptabilise la pluie tombée durant les 24 heures & on l'inscrit comme cumul pour la journée de la veille.

 

Exemple: le relevé de demain 17 Mai comptabilisera la pluviométrie pour la journée du 16 Mai.

C'est le même principe pour la mesure de la Tx, on la relève à 8h pour pouvoir noter la Tx de la journée de la veille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Il y a 7 heures, Tornado08 a dit :

 

Je ne vois pas où est le lézard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Plus simplement :

-> un relevé tous les matins à 8h,

-> on comptabilise la pluie tombée durant les 24 heures & on l'inscrit comme cumul pour la journée de la veille.

 

Exemple: le relevé de demain 17 Mai comptabilisera la pluviométrie pour la journée du 16 Mai.

C'est le même principe pour la mesure de la Tx, on la relève à 8h pour pouvoir noter la Tx de la journée de la veille.

 

Merci pour ces explications, c'est un peu plus clair. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il faut tenir compte du passage a l'heure d'été ( +2) et de l'heure d'hiver(+1).

Il y a 10 heures, gerardt a dit :

 

Merci pour ces explications, c'est un peu plus clair. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41.jpg41.jpg38.jpg40.jpg39.jpg

Le 24/03/2016 à 20:06, Mitrale a dit :

J'adore!


  • Des augets profilés en "V" et non en "U" comme sur le pluvio Davis réduisant ainsi l'effet de la goutte d'eau qui reste accrochée...

  • Dans quel matériau sont constitués les augets? Est-ce de l'alu?

  • A quoi servent les roues dentées derrière le balancier? Est-ce un frein pour ralentir le basculement des augets?

  • Comment arrive l'eau dans les augets? J'ai du mal à imaginer que ce soit par un orifice situé au bout de la pointe... qui n'est peut-être là que pour guider les gouttes.

  • Comment est articulé l'axe du balancier? Des couteaux dans des supports en "V"? Des aiguilles sur paliers?

  • Et un contacteur à mercure... smile.png

Bonjour,

pluviomètre récupéré et modifier

auget en inox

roues dentées servent à faire basculer le deux petits augets

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, j'aurai voulu savoir si lorsque l'on relève des "traces", ça compte comme un jour de pluie. Normalement oui, car on relève quand même une quantité de pluie mais je voudrais en être certain, merci. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, gerardt a dit :

Salut, j'aurai voulu savoir si lorsque l'on relève des "traces", ça compte comme un jour de pluie. Normalement oui, car on relève quand même une quantité de pluie mais je voudrais en être certain, merci. ;) 

 Non, la norme MF c'est 1mm pour un jour de pluie. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 29 minutes, MP13850 a dit :

 Non, la norme MF c'est 1mm pour un jour de pluie. ;) 

 

Ah d'accord, donc même 0,6 mm par exemple ça ne compte pas comme un jour de pluie ? Merci de ta réponse. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Non, ça compte dans la pluviométrie au cumul, mais officiellement parlant ça n'est pas compté comme un jour de pluie. ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 8 heures, MP13850 a dit :

Non, ça compte dans la pluviométrie au cumul, mais officiellement parlant ça n'est pas compté comme un jour de pluie. ;) 

 

D'accord, j'en prends note, merci pour tes réponses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MP13850 a dit :

 Non, la norme MF c'est 1mm pour un jour de pluie. ;) 

Bonjour

Cela me semble beaucoup 1 mm, de mon côté lorsque j'étais observateur bénévole pour Météo France jusqu'en 2005, je totalisais un jour de pluie dés 0.1 mm, mais je faisais les observations manuellement avec un SPIEA, actuellement, , ce seuil n'est évidemment plus valable avec les pluvio automatiques qui n'arriveront pas à comptabiliser 0.1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pourtant il me semble bien que un jour de pluie c'est 1mm j'en suis pratiquement certain. Avant c'était 0.1 mais MF à changé ce qui est plus logique, sinon il y aurait vraiment beaucoup de jours de pluie car souvent rien qu'avec les rosées on arrive à 0.1/0.2, donc dans des coins très humide la nuit, il y aurait de la "pluie" presque tout les jours!

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, MP13850 a dit :

Pourtant il me semble bien que un jour de pluie c'est 1mm j'en suis pratiquement certain. Avant c'était 0.1 mais MF à changé ce qui est plus logique, sinon il y aurait vraiment beaucoup de jours de pluie car souvent rien qu'avec les rosées on arrive à 0.1/0.2, donc dans des coins très humide la nuit, il y aurait de la "pluie" presque tout les jours!

 

 

Tout-à-fait exact !  Même du temps de la Météo Nat, c'était 1 mm, en en dessous on notait "Tra" ce qui incluait souvent les rosées !

 

-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 3 heures, jean pierre a dit :

Bonjour

Cela me semble beaucoup 1 mm, de mon côté lorsque j'étais observateur bénévole pour Météo France jusqu'en 2005, je totalisais un jour de pluie dés 0.1 mm, mais je faisais les observations manuellement avec un SPIEA, actuellement, , ce seuil n'est évidemment plus valable avec les pluvio automatiques qui n'arriveront pas à comptabiliser 0.1 mm

 

Ca me semblait aussi beaucoup mais c'est vrai qu'en réfléchissant, bien souvent avec seulement de la rosée, on relève 0,2 mm voire plus, la rosée ce n'est pas de la pluie donc c'est logique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reviens vers vous après avoir été fouiller dans l'armoire du grenier afin de trouver quelques documents sur les critères de mesures des précipitations à Météo France quand j'étais  observateur bénévole . J'ai retrouvé les tableaux climatologiques mensuels que je remplissais chaque jour à l'époque

Sur le document , on voit très bien noté en haut , pluie d'au moins 0.1 mm et pluie < à 0.1 mm noter traces

 

mini_471160Critredemesuredespluies.jpg

 

De plus, sur l'éprouvette du SPIEA, on peut voir sur la photo que les précipitations sous forme de traces se mesurent en dessous des 0.1 mm

 

mini_661638Eprouvettedepluviometre1.jpg

 

 

A l'époque, traces correspondait à des précipitations trop faibles pour être mesurables ou des gouttes.

Lorsque j'observais quelques gouttes, je notais traces, encore fallait il être dehors pour les voir

 

Je vous fait simplement par de mon expérience, maintenant les critères ont peut être changé, et comme il est dit dans un autre sujet, avec l'arrêt des observations humaines à Météo France, les précipitations de 0.1 mm ou traces n’existeront plus 

 

 

Modifié par jean pierre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...