Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Je n'ai pas vu les posts d'hier soir mais celui de jepeto86 semble montrer que ce n'était pas très joli à voir : après, il ne faut pas s'étonner que les prévisionnistes n'interviennent pas ou plus sur le forum, encore moins pour exprimer leur point de vue.

si on prend les prévis de Cyril Dupont (je sais pas s'il est amateur ou pro?), il est clair qu'il a brusquement "changé d'avis", il y a pas si longtemps il annonçait encore un hiver plutot monotone, sans neige et des températures relativement douces

Seulement, là, il tend le bâton pour se faire battre que ce soit dans le fond ou dans la forme. Il nous sort des concepts assez flous sur les flux solaires & co. sans expliquer dans quelle mesure cela peut avoir un impact sur notre climat. En outre, dans la tendance pour l'Hiver à venir, il y a comme un grand changement par rapport à ces dernières actualisations en la matière. Il pourrait en faire mention dans ces textes et dire, voilà ce qui apparait de nouveau et qui vient inverser la tendance initiale (par exemple).

??? J'ai bien un statut professionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je n'ai jamais annoncé de températures douces ni d'absence de neige :

Comparatif de Williams pour les anomalies de température prévues : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls.

Archives de mes tendances saisonnières : http://www.meteolafleche.com/verificationprevisions.html.

Seule une incertitude dans la réactualisation du 22 Mai était fait pour le mois de Décembre.

Ne me dîtes pas que c'est cette fausse "rumeur" (le fait que j'ai soi disant changé d'avis sur l'hiver à venir) qui a causé un pugilat hier soir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, il y a ceux qui, n'ayant pas l'esprit précoce, attendent béats, la bouche ouverte, que quelqu'un vienne leur délivrer la parole d'un Hiver rude et neigeux à souhait... Chaque année on y a droit, et tu attends encore default_dry.png (PS : Ce message répondait à une remarque déplacée d'un intervenant dont le message a été effacé)

Le problème, c'est que peu importe les points sur lesquels reposent la prévision, à partir du moment où l'on entend ce que l'on veut entendre. C'est ça la clairvoyance ?! Très peu pour moi default_pinch.gif

Enfin, je pense que Cyril ne nous en voudra pas d'être sceptiques vis à vis de ses prévisions, puisque ça ne remet pas en cause l'estime que l'on peut avoir pour son travail de prévisionniste au quotidien sur le site Météo la flèche, et qu'il viendra nous expliquer son point de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les explications sont données au compte goutte au fur et à mesure des recherches entreprises : j'en ai donné en MP à celles et ceux qui le souhaitaient, effectués quelques pages pour que chacun ait un minimum de bases sur le soleil (avant d'aborder la suite).Sinon, pour la petite histoire, la réactualisation d'hier soir a pris 7h30 (5h de recherches + 2h30 pour mettre en forme).

Je doute que les autres prévisionnistes (ou "tendancionnistes" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) fassent de même.

Après, je ne suis pas là pour faire plaisir à qui que ce soit : si je dois retourner ma veste (mettre un hiver doux et sec) à la prochaine réactualisation, je le ferai et avec les explications nécessaires.

Mais là, je n'ai absolument pas à me justifier car je suis dans la continuité des dernières réactualisations : n'en déplaises aux radicaux sceptiques (celles et ceux qui ne veulent rien entendre à propos des influences du soleil sur le climat) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je respecte les gens qui font des recherches sur les influences d'El Nino ou de la NAO sur le climat en Europe ; alors faîtes de même avec mes recherches sur les influences du soleil sur le climat en Europe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rancune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

comme ça sans analyse aucune car je n'en ai pas les compétences, j'aurais tendance à penser que l'on va payer cet été 2009 chaud et sec (notamment ici dans l'est) à un moment ou à un autre, alors sera-ce cet hiver? peut-être, je ne l'affirme pas

le meilleur exemple est me semble-t-il la canicule de 2003 qui avait été "compensée" par la deuxième partie de l'hiver 2004/2005 me semble-t-il? en tout cas on avait eu des mois de janvier et février particulièrement froids et neigeux

l'immédiateté de la compensation est donc loin d'être acquise (je sais bien qu'il n'y a aucune logique en météo), mais on peut espérer un hiver assez froid tout de même, je sais pas vous en pensez quoi?

Si l'été 2003 à été compensé , c'est soit lors de l'hiver 2002/2003 ou sinon 2003/2004 et non le suivant , y'a comme un defaut , ce ne fût d'ailleurs pas le cas pour ces deux sessions hivernales !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu les posts d'hier soir mais celui de jepeto86 semble montrer que ce n'était pas très joli à voir : après, il ne faut pas s'étonner que les prévisionnistes n'interviennent pas ou plus sur le forum, encore moins pour exprimer leur point de vue.

???

J'ai bien un statut professionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je n'ai jamais annoncé de températures douces ni d'absence de neige :

Comparatif de Williams pour les anomalies de température prévues : http://la.climatolog...-saisoniere.xls.

Archives de mes tendances saisonnières : http://www.meteolafl...previsions.html.

Seule une incertitude dans la réactualisation du 22 Mai était fait pour le mois de Décembre.

Ne me dîtes pas que c'est cette fausse "rumeur" (le fait que j'ai soi disant changé d'avis sur l'hiver à venir) qui a causé un pugilat hier soir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les explications sont données au compte goutte au fur et à mesure des recherches entreprises : j'en ai donné en MP à celles et ceux qui le souhaitaient, effectués quelques pages pour que chacun ait un minimum de bases sur le soleil (avant d'aborder la suite).

Sinon, pour la petite histoire, la réactualisation d'hier soir a pris 7h30 (5h de recherches + 2h30 pour mettre en forme).

Je doute que les autres prévisionnistes (ou "tendancionnistes" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) fassent de même.

Après, je ne suis pas là pour faire plaisir à qui que ce soit : si je dois retourner ma veste (mettre un hiver doux et sec) à la prochaine réactualisation, je le ferai et avec les explications nécessaires.

Mais là, je n'ai absolument pas à me justifier car je suis dans la continuité des dernières réactualisations : n'en déplaises aux radicaux sceptiques (celles et ceux qui ne veulent rien entendre à propos des influences du soleil sur le climat) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je respecte les gens qui font des recherches sur les influences d'El Nino ou de la NAO sur le climat en Europe ; alors faîtes de même avec mes recherches sur les influences du soleil sur le climat en Europe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rancune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiète Cyril, il n'y avait aucune moquerie méchante. L'intervention de Jepeto s'est portée à la suite du post d'un troll qui insinuait que les remarques sur tes prévisions étaient des railleries, et qui a traité de cochons ignares ceux qui avaient rigolé. À partir de là l'ambiance s'est dégradée (normal). Alors qu'en fait c'était plus une franche rigolade, sans méchanceté aucune. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tes prévis ne sont pas dénuées d'humour, avoue le ! default_laugh.png

Perso, j'aimerais juste que tu nous expliques (si possible) comment tu prends en compte tes erreurs de prévisions et corrige ton "modèle" (je ne parle pas de modèle numérique, tu me comprends).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ben moi je sais une chose si meteo la fleche a raison dans ses tendances c'est mes chiens husky qui vont etre content et moi avec default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif esperons que ca aille dans ce sens default_innocent.gifdefault_wub.png

Je ne voudrais pas dénigrer météolaflèche mais... il ne faut pas se faire d'illusion.

Chaque année sur météolafleche c'est "Le jour d'après"... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne voudrais pas dénigrer météolaflèche mais... il ne faut pas se faire d'illusion.

Chaque année sur météolafleche c'est "Le jour d'après"... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en même temps , une copie de l'hiver dernier et je signe de suite !default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dénigrer météolaflèche mais... il ne faut pas se faire d'illusion.

Chaque année sur météolafleche c'est "Le jour d'après"... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Naaaan, sans blague, t'as trouvé ça tout seul ? eh oui, encore du sentationalisme, j'vous jure, y en a (je parle de météo la flèche) qui ont besoin de cela pour s'affirmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon en même temps , une copie de l'hiver dernier et je signe de suite !default_thumbup.gif

Pareil pour moi !

Tiens, un truc super dans l'onglet Climatoliogie !

Allez lire ça, un régal !

Désolé pour le HS.

/index.php?showtopic=48217&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48217&st=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si l'on croise les différentes modèles ainsi que les différentes prévisions on se dirigerait vers un hiver doux avec des précipitations dans les moyennes.

Je dirais que même sans les modèles, c'est l'option qui a et aura toujours le plus de chances de l'emporter.

C'est statistique compte tenu de notre climat et l'effet "même minime" du RC.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que même sans les modèles, c'est l'option qui a et aura toujours le plus de chances de l'emporter.

C'est statistique compte tenu de notre climat et l'effet "même minime" du RC.

Ju

Euh, je ne comprend pas très bien cette phrase? Oui la France a de toute façon des hivers assez doux car c'est une des caractéristiques de notre climat mais quand snowman parle d'une tendance vers un hivers doux je pense qu'il faisait référence aux normales. On a beau avoir un climat océanique, on a malgré tout des normes de référence : soit on est au-dessus, soit en-desosus soit dedans comme partout ailleurs sur la planète...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh, je ne comprend pas très bien cette phrase? Oui la France a de toute façon des hivers assez doux car c'est une des caractéristiques de notre climat mais quand snowman parle d'une tendance vers un hivers doux je pense qu'il faisait référence aux normales. On a beau avoir un climat océanique, on a malgré tout des normes de référence : soit on est au-dessus, soit en-desosus soit dedans comme partout ailleurs sur la planète...

Oui, tout à fait run !

En fait, ce que je voulais dire, c'est que vu notre climat nous avons plus de chance d'être dans le doux, les tableaux de 13vents sont très bien pour le constater default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je voudrais revenir sur l'anomalie qui, il y a un mois était très marquée dans l'atlantique nord, elle c'est bien comblée et je pense qu'on ne peut même plus appeler cela une anomalie, peut-être qu'elle va se redéssiner mais je n'en suis pas convaincu !

http://weather.unisys.com/surface/sst_anom.html

archives : http://weather.unisys.com/archive/sst/

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on croise les différentes modèles ainsi que les différentes prévisions on se dirigerait vers un hiver doux avec des précipitations dans les moyennes.

Bonjour Snowman,

Que disaient les modèles l'an dernier à la même époque , de manière à avoir une petite indication car j'ai le sentiment que l'an dernier c'était pareil non ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on ne sait pas trop pour cette hiver,

Il faut juste prendre en compte qu'il y a des points positifs: Minimum solaire, ( banquise un peu mieux et encore ),.....

Mais il y a aussi des points négatifs.

Je sais juste que cette patate anticyclonique qui est sur la France, on l'aura pas ( normalement ) cette hiver. Ou moins de chance si on préfère. Donc à voir ... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snowman,

Que disaient les modèles l'an dernier à la même époque , de manière à avoir une petite indication car j'ai le sentiment que l'an dernier c'était pareil non ? default_unsure.png

L'an dernier a la meme periode le modèle NOAA (CFS) donnait comme prévision saisoniere pour l'hiver (D-J-F) : 0,0 et 0°C comme anomalie alors que l'anomalie a été de -1.27, -1.94 et -0.63°C soit de 1.27°C en moyenne pour l'hiver 2008/09.

Pour voir les prévisions des autres mois et du modèle IRIS ainsi que des sites allez dans mon bilan que je fais depuis octobre 2007 et mets a jours tout les mois : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais en faire bondir plus d'un mais si l'on regarde la moyenne du CFS des 30 derniers runs la tendance est pour le moment à un hiver plus froid que la normale, mais j'ai remarqué qu'à très long terme ce modèle a tendance a surestimer les valeurs mais malgrès tout il garde en général la tendance grossière.

Après c'est un modèle comme un autre avec la fiabilité que l'on connait pour les prévisions saisonnières.

L'année dernière les résultats du CFS étaient aléatoires

pour décembre il voyait légèrement en dessous résultat: 0.7° sous les normales

pour janvier (si ma mémoire est bonne) la tendance était négative, résultat: 0.1° sous les normales

pour février on avait (toujours de mémoire) une anomalie positive assez marquée, résultat: très légèrement au dessus des normales.

Si quelqu'un a noté dans un coin les pronostics du CFS l'année dernière ca serait bien de comparer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je pense a Snowman en particulier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bonjour,

Alors que des tendances précises se dessinent progressivement, je tiens à vous fournir mes "prévisions" pour l'hiver à venir :

Prédominance des flux d'ouest pour un hiver relativement doux (au dessus des moyennes) mais également pluvieux.

Comme explication je fournis ci-dessous un extrait d'une sortie brute de mon modèle de prévision (attention copyright!)

Bien entendu, même si ce modèle fonctionne avec une marge d'erreur qui est grosso modo celle admise par les meilleurs site de prévisions, elle n'a pas valeur de certitude. Néanmoins Mr Mamadou IRMA est confiant et appuie la dite prévision par ses propres conclusions issues d'une analyse complète et validée par le haut comité de la science télépathique.

img9360c.th.jpg

Messieurs ! faites vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

TEMPERATURES PRECIPITATIONS Froid Normal Doux Sec Normal Pluvieux Octobre 1 4 3 0 5 3 Novembre 2 5 1 1 3 4 Décembre 2 4 1 1 5 1 Janvier 4 1 3 3 2 3 Février 4 1 2 1 3 3

D'une façon un peu plus précise, la très grande majorité des sites voit octobre normal à doux en terme de température et normal à pluvieux pour les précipitations.

Novembre et Décembre pourraient être des mois dans les normes saisonnières.

Quant à janvier, février ils pourraient être plus froids que la normale au niveau des températures et normaux à plus humides pour les précipitations.

Un prévisionniste américain réputé pour son sérieux (mais les prévisions saisonnières sont-elle sérieuses?!) a effectué une analyse détaillée pour expliquer que l'hiver européen serait froid voire très froid! "

Je viens de le recueillir sr le site http://paris75.unblog.fr/2009/09/21/previsions-saisonnieres-automne-hiver-20092010/

J'ai également jeté un coup d'oeil sur http://www.meteoexpres.com/previ-saiso.html, http://www.meteo-centre.fr/previsions-saisonnieres-region-centre.php, http://vosgesfreeride.zeblog.com/416414-previsions-saisonnieres-meteo-neige-2010-resume-des-sites-de-prevision-saisonniere/ et http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html (bien que je n'ai pas confiance en ses prévisions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Prévisions saisonnières de meteorologic.net mises à jour !

--> http://www.meteorologic.net/previsions-saisonnieres-france-belgique-suisse.php

Pour résumer, hiver doux, pluvieux et venteux selon eux mais ils ne se basent pas sur les phénomènes naturels (soleil, volcanisme ..). En tous cas ils ne le signalent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance prend de plus en plus le chemin d'un hiver plutot doux.

Oui, ce qui est un véritable malheur : depuis mars, la France est au dessus des normes, et septembre va faire le 7ème mois d'affilée; octobre a tout l'air de vouloir démarrer en fanfare, et si l'hiver qui se profile est doux chris.gifscared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La tendance prend de plus en plus le chemin d'un hiver plutot doux.

Le spectre d'un hiver très doux , très très majoritairement en flux de sud/sud ouest (je ne me souviens plus de l'année ) ou la station de Saint Pierre de Chartreuse ( 900/1800 m ) n'avait ouvert que 5 jours sur la saison froide , non pas çà ...default_wacko.pngdefault_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Hiver plutôt doux et pluies assez fréquentes sur la moitié nord. Pas de grands froids à attendre. Quand à la moitié sud, elle pourrait être plus souvent sous l'influence des hautes pressions centrées sur l'Espagne et la méditérrannée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La chose qui me rassure moi - et ne m'en voulez pas - c'est qu'une prévision pour Janvier ou Février ne rime absolument à rien pour moi. C'est très bien les prévisions saisonnières mais pour le moment ça ne montre pas ses preuves. Merci à tout ceux qui exercent ce travail, très fastidieux et souvent critiqué.. Je sais que ça passe par des heures et des heures d'analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...