Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Septembre devrait très bien commencer avec une perturbation pluvio-orageuse assez virulente qui devrait concerner l'O de notre massif en cours de journée et en soirée/nuit sur l'E du massif.

Entre 10 et 30mm avec des pointes à 50mm pour les zones les plus concernés, chute des températures par la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Extrait du CDM du 42 :

EDIT : pas de copier coller des bulletins payants de MF

Salut Romain, attention à ne pas faire des copies partielles ou intégrales des bulletins écrits payants de MF au risque de te faire taper sur les doigts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon pour en revenir aux prévisions dans la Loire, c'est en effet le Forez (monts puis plaine) qui semble d'avantage concerné par la situation pluvio-orageuse à venir. Depuis plusieurs mois, les principales vagues pluvio-orageuses ont du mal à pénétrer au Sud du département (Stéphanois et Pilat). Elles passent plus à l'Ouest (Puy-de-Dôme) et plus au Nord (Roannais). Le Forez et le Roannais semblent donc avoir été globalement plus arrosés sur ces épisodes. Le Stéphanois et le Pilat semblent quant à eux avoir fait le plein d'autres jours (2 juillet, 9 août, 26 août par ex) avec des orages plus isolés et indépendants des vagues pluvio-orageuses. A voir si cette tendance se confirme ou pas dans les heures à venir.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romain, attention à ne pas faire des copies partielles ou intégrales des bulletins écrits payants de MF au risque de te faire taper sur les doigts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon pour en revenir aux prévisions dans la Loire, c'est en effet le Forez (monts puis plaine) qui semble d'avantage concerné par la situation pluvio-orageuse à venir. Depuis plusieurs mois, les principales vagues pluvio-orageuses ont du mal à pénétrer au Sud du département (Stéphanois et Pilat). Elles passent plus à l'Ouest (Puy-de-Dôme) et plus au Nord (Roannais). Le Forez et le Roannais semblent donc avoir été globalement plus arrosés sur ces épisodes. Le Stéphanois et le Pilat semblent quant à eux avoir fait le plein d'autres jours (2 juillet, 9 août, 26 août par ex) avec des orages plus isolés et indépendants des vagues pluvio-orageuses. A voir si cette tendance se confirme ou pas dans les heures à venir.

Pierric

Même remarque que Thoupie42... les internautes du site Infoclimat ne doivent pas pratiquer le " copier - coller " des bulletins payants de MF:o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

A mon avis cette vigilance est plutot établie pour le nord de la Loire, c'est à dire le Roannais, par ici l'on devrait certes avoir quelques pluies voir des orages mais je ne pense pas qu'on dépassera les 10mm sur le stéphanois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A mon avis cette vigilance est plutot établie pour le nord de la Loire, c'est à dire le Roannais, par ici l'on devrait certes avoir quelques pluies voir des orages mais je ne pense pas qu'on dépassera les 10mm sur le stéphanois

Entre 20 et 40mm selon MF, les 40mm seront pour le Roannais, si les 20mm sont présents sur Sainté sa sera déjà un bon chiffre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A mon avis cette vigilance est plutot établie pour le nord de la Loire, c'est à dire le Roannais

Vu la localisation des départements concernés par cette vigilance (départements situés au N/NE de la Loire) et vu le flux de SO, j'irai dans le sens de thony. Pour le tiers Sud de la Loire (Sud Forez + Stéphanois + Pilat), avec un flux de SO il faut regarder les radars sur la Haute-Loire. En effet, ce qui passe plus au Nord et à l'Ouest ne concerne généralement pas le secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas si sur que sa, il y a le Rhône et l'Ain qui sont à l'Est du département, ceux qui devrait dire que Sainté pourrait aussi être concerné, je sens bien un petit truc se former dans le Sud du MC et se diriger vers nous ... place aux radars, rien de bien concret encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas si sur que sa, il y a le Rhône et l'Ain qui sont à l'Est du département, ceux qui devrait dire que Sainté pourrait aussi être concerné, je sens bien un petit truc se former dans le Sud du MC et se diriger vers nous ... place aux radars, rien de bien concret encore !

Nous ne sommes pas en train de te dire qu'il n'y aura pas de pluie et/ou d'orage sur Sainté. Nous pensons seulement que vu la configuration, la vigilance orange et donc les plus gros cumuls sous orage + phénomènes vent et grêle associés concerneront plus la moitié Nord du département de la Loire. Nous n'avons pas la science infuse et pouvons nous tromper surtout avec les orages qui sont des phénomènes le plus souvent localisés et assez imprévisibles.Si comme tu le dis il tombe 20mm sur Sainté ce sera effectivement toujours bon à prendre mais cela n'aura pas mérité une vigilance orange (des orages laissant 20/30mm sont communs dans la région en été et ne provoquent pas pour autant des dégâts). Par contre, si demain une grande partie du département relève des cumuls de 40/50mm ou + tombés en peu de temps sous orage(s) alors là oui la vigilance orange aura été justifiée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis allé faire un tour sur le site de meteo-mc, que j'apprécie beaucoup.

Je viens de regarder une carte que je ne connais pas, quel est ce type de modèle ?

Car ici au contraire, il voit tout sur la Haute Loire, Ardèche, Lozère et pas grand chose sur le Nord, qu'en pensez-vous ? (en tout cas j'adore ce type de carte local).

radD048B.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon finalement, la vigilance a été vraiment utile, de violents orages nous ont frappés hier, et c'est pour une fois le Sud de la Loire qui a été le mieux touché avec des cumuls de 25 à 55mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon MF42, pluies orageuses qui recommencent en cours de journées, ce soir suite de ces pluies, accalmie temporaire en seconde partie de nuit.

Demain nouvelle perturbation et vendredi aussi, bref si les prévisions sont justes on peut tabler sur du 90mm pour cette semaine, déjà 69mm actuellement pour chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les 30-40 mm du nord du département et ceux du sud du départment, Craintilleux dans la plaine avec 8.1 mm ce matin à 8 h a raté sa rentrée...

Je ne connais pas la quantité tombée ce matin sur Sainté entre 9 et 11 h mais je peux facilement dire que c'est beaucoup plus qu'ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rien de bien intéressant à venir pour le 42 pour les 8 prochains jours, juste à noter que les températures seront de saison avec des tn basse samedi et dimanche puis retour d'un temps estival la semaine prochaine selon GFS, à suivre ...

Sinon Grenouille Forezienne, entre 10 et 30mm selon les secteurs pour hier matin, une photo prise hier matin sous le pont inondé qui se trouve à la Fouillouse :

64025020920091100.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les nuages bas devraient être nombreux demain matin sur le massif (comme ce matin).

http://www.noelshack.com/up/aab/1-95cae8b163.png

En début de semaine une goutte froide devrait arriver par le nord-est et amener un sérieux rafraîchissement et de nombreux nuages, pas beaucoup de pluies en vue par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet beaucoup de nuage bas à attendre demain sur les mêmes régions qu'aujourd'hui mais toujours pas la moindre goutte, les premières averses devraient débuter lundi en cours de journée sur notre massif notamment l'Est, des températures de 18/22°C de max en plaine ce weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes pluies orageuses sont possibles mercredi sur le sud et une partie est du massif, malheureusement avec cette goutte froide la fiabilité est vraiment faible actuellement, il va falloir patienter jusqu'à demain pour voir si ce risque est confirmé (ou pas).

Avant ces possibles pluies températures bien fraîches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet un épisode pluvieux pourrait se mettre en place sur notre massif, les mieux touchés seront ceux qui se trouve au Sud de notre Massif et à L'est, Snowman, tu va être bien placé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF nous sors de belles carte ce soir :

%7Boption%7Dhttp://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-25-48-0.png%7Boption%7D

Pas bien loin de 30mm sur la région Stéphanoise, c'est bon à prendre sa surtout pour la nature, bref un sacré mercredi s'annonce, juste pour mon anniversaire en plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

malheureusement avec cette goutte froide la fiabilité est vraiment faible actuellement

Tout à fait snowman, même aujourd'hui à moins de 24h de l'épisode il est impossible d'estimer avec précision les quantités qui tomberont sur le MC. Certains modèles divergent énormément. La vallée du Rhône semble toutefois constituer une "frontière", sa partie orientale étant plus arrosée sur GFS que sa partie occidentale.

Sur le MC, c'est essentiellement la façade Est qui devrait être concernée par ces pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF GFS ne voit pas grand chose (pour ne pas dire rien) : http://www.noelshack.com/up/aab/1-12f4ea8462.png (accumulation depuis le 15 septembre à 06z).

WRF ECMWF est par contre plus intéressant : http://www.noelshack.com/up/aab/1-b817a9f642.png

http://www.noelshack.com/up/aab/1-d9cd1c5849.png

A suivre en direct maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je vais tout simplement féliciter WRF qui a très bien vu que les pluies allaient remonter jusqu'ici.

Sinon à surveiller une nouvelle remontées pluvieuses vendredi et dans la nuit de vendredi/samedi, cette fois-ci c'est la Lozère qui semble être en ligne de mire, de quoi être heureux pour les champignons !

Bref nous arrivons à l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...