Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Alors quoi de neuf pour ce début de mois de Septembre ?

Pour demain soir et pour la nuit suivante, des précipitations sont attendues un peu partout sur la région, pas de gros cumuls à prévoir, sans doute un peu plus élevés sur le Nord de la région.

A priori, des orages pourraient remonter de la vallée du Rhône Mercredi soir et dans la nuit de Mercredi à Jeudi.

Les températures vont baisser lentement et progressivement jusqu'à Vendredi/Samedi, pour ces deux journées les températures maximales auront probablement du mal à dépasser la barre des 20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Selon MF38, la dégradation pluvio-orageuse de demain soir sera très atténuée… pour une fois que GFS est encourageant. A mon avis, bcp d'incertitudes sur cette épisode, notamment avec la présence du vent de sud.

A suivre demain en direct live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Ain, le Rhône et la Saône et Loire sont en vigi orange orage pour le centre-est. Vous remarquerez que jamais l'Isère n'aura été en vigi orange pour orage cette année…

A suivre dans les topics de suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

L'Ain, le Rhône et la Saône et Loire sont en vigi orange orage pour le centre-est. Vous remarquerez que jamais l'Isère n'aura été en vigi orange pour orage cette année…

A suivre dans les topics de suivi.

Le département de l'Isère ne sera pas touché dans sa totalité, et c'est pour cette raison que MF ne l'a pas placé en vigilance orange. En revanche le nord Isère devrait être exposé à un risque orageux assez fort dans la soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département de l'Isère ne sera pas touché dans sa totalité, et c'est pour cette raison que MF ne l'a pas placé en vigilance orange. En revanche le nord Isère devrait être exposé à un risque orageux assez fort dans la soirée.

Toujours aussi incompréhensible cette gestion de la vigilance orange, les départements limitrophes concernés pourrait au moins être cités dans le bulletin de suivi et puis dans un département aussi grand et aux climats variés comme l'Isère c'est plutôt rare qu'un même phénomène météo concerne l'ensemble du département. C'est encore pire en hiver avec la neige… enfin c'est pas le sujet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme prévu il y a plusieurs jours la vigi orange est lancée.

Pas mal d'eau à attendre... mais ce n'est pas le grand soir non plus, d'autant que les nappes sont basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chutes de neige probable ( en faible quantité ) à partir de 2000m/2200m sur Haute-Savoie dès vendredi soir avec l'arrivée d'une masse d'air nettement rafraîchie par l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Ain, le Rhône et la Saône et Loire sont en vigi orange orage pour le centre-est. Vous remarquerez que jamais l'Isère n'aura été en vigi orange pour orage cette année…

A suivre dans les topics de suivi.

Ben c'est pas compliqué, voici la façon dont Météo France travaille.

Ils placent en vigilance orange les départements dont ils sont à peu près assurés qu'il y fera des orages.

C'est donc toujours les mêmes, là où il y a en général peu de surprises et où les prévisions sont FACILES:

- Rhône

- Loire

- Haute-Loire

pour le Centre-Est

- Haute-Garonne

- Lot

- Tarn

- Tarn-et-Garonne

- Aveyron

pour le sud-ouest

Départements au reliefs variés et où il n'y a par conséquent que rarement des vigilances orange d'orage (PREVISION DU TEMPS ORAGEUX DIFFICILE)

Hérault, Doubs, Jura, Pyrénées Atlantiques, Aude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas compliqué, voici la façon dont Météo France travaille.

Ils placent en vigilance orange les départements dont ils sont à peu près assurés qu'il y fera des orages.

C'est donc toujours les mêmes, là où il y a en général peu de surprises et où les prévisions sont FACILES:

- Rhône

- Loire

- Haute-Loire

pour le Centre-Est

- Haute-Garonne

- Lot

- Tarn

- Tarn-et-Garonne

- Aveyron

pour le sud-ouest

Départements au reliefs variés et où il n'y a par conséquent que rarement des vigilances orange d'orage (PREVISION DIFFICILE)

Hérault, Doubs, Jura, Pyrénées Atlantiques, Aude ...

Tu sors ça d'où ? J'ose espérer qu'à la DIRCE ils travaillent autrement quand même… la vigilance orange déclenchée sur simple approche statistique, je trouve ça osé quand même ! default_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas compliqué, voici la façon dont Météo France travaille.

Ils placent en vigilance orange les départements dont ils sont à peu près assurés qu'il y fera des orages.

C'est donc toujours les mêmes, là où il y a en général peu de surprises et où les prévisions sont FACILES:

Mais, qu'est-ce que c'est cette mascarade?

Tout d'abord, sache que ce n'était que la seconde vigilance orage pour le département de la Loire de l'année. (il n'y avait pas de vigi pour l'orage de Chalmazel, ni de St Etienne le 2 juillet, ni la tornade dans le Roannais)

Ensuite, ne trouves-tu pas logique de mettre en vigilance des départements touchés par des orages?

Sous prétexte qu'il y a souvent des orages, le phénomène est moins dangereux?

Je ne comprends pas trop ton raisonnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Chutes de neige probable ( en faible quantité ) à partir de 2000m/2200m sur Haute-Savoie dès vendredi soir avec l'arrivée d'une masse d'air nettement rafraîchie par l'Ouest...

Effectivement, on devrait avoir les premiers blanchissements en haute altitude, voire peut-être un peu plus bas localement sur le nord-nord-ouest des Alpes...

A voir vendredi/Samedi, c'est assez classique en cette saison et cela ne devrait pas durer bien longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement, on devrait avoir les premiers blanchissements en haute altitude, voire peut-être un peu plus bas localement sur le nord-nord-ouest des Alpes...

A voir vendredi/Samedi, c'est assez classique en cette saison et cela ne devrait pas durer bien longtemps.

Oui c'est en effet du grand classique , même si cet été , çà à été la disette pour de chutes de neige en Haute montagne , il y une quinzaine d'années , les sols avait été saupoudrés jusque vers 1000 m et ce en premiere decade de Septembre , l'année exacte ? Ma memoire me fait defaut , en tout cas là la masse d'air sera bien plus douce sur l'episode à venir .

La fin de semaine s'annonce en tout cas largement sous les normes , çà va faire du bien un peu de changement .default_thumbup.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2001 à mon arrivée sur Grenoble il y avait eu d'importantes chutes de neige en moyenne montagne en septembre mais c'était au dessus de 1500/1800m et plutot en 2ième voir 3ième décade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En 2001 à mon arrivée sur Grenoble il y avait eu d'importantes chutes de neige en moyenne montagne en septembre mais c'était au dessus de 1500/1800m et plutot en 2ième voir 3ième décade.

Je crois que 2007 reste quand même le plus incroyable episode depuis un moment même si c'etait en 3 eme decade , mais 40 cm à 1800 m c'est quand même énorme pour la periode .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 messages à la suite d'Oozap73, de Ricos, de Cedski, le mot neige est lâché, on parle dorénavant de cm et de LPN : pas de doute l'été est terminé ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Je crois que 2007 reste quand même le plus incroyable episode depuis un moment même si c'etait en 3 eme decade , mais 40 cm à 1800 m c'est quand même énorme pour la periode .

La Chartreuse et notemment la Grande Sûre il y avait beaucoup que 40 cm!C' était le jour de la déscente de l' alpage et les agriculteurs avaient de la neige persque jusqu' au sommet des jambes soit un bon 60 cm! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que ça ne sa reproduise pas cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui c'est en effet du grand classique , même si cet été , çà à été la disette pour de chutes de neige en Haute montagne , il y une quinzaine d'années , les sols avait été saupoudrés jusque vers 1000 m et ce en premiere decade de Septembre , l'année exacte ? Ma memoire me fait defaut , en tout cas là la masse d'air sera bien plus douce sur l'episode à venir .

La fin de semaine s'annonce en tout cas largement sous les normes , çà va faire du bien un peu de changement .default_thumbup.gif.

Il y a eu un épisode cet été en Juillet (ou Fin Juin ?) de mémoire, avec les Belledonnes bien blanchies pendant plusieurs jours...

Sinon c'est vrai que la saison hivernale n'est plus très éloignée, mais il reste encore environ 2 mois avant le lancement des hostilités default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour des gelées samedi, dimanche et lundi à partir de 1900/2000m et un peu de neige pourquoi pas vendredi soir/ nuit de vendredi à samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La Chartreuse et notemment la Grande Sûre il y avait beaucoup que 40 cm!

C' était le jour de la déscente de l' alpage et les agriculteurs avaient de la neige persque jusqu' au sommet des jambes soit un bon 60 cm! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que ça ne sa reproduise pas cette année!

Alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, Voila une photo que j'ai prise moi même le lendemain de la chute de neige :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=40856&d=&dept=&region=&motcle=&start=48&auteur=ricos&ord=

il gelait la haut au lever du jour , à 1850 m j'ai mesuré entre 35 et 40 cm selon les endroits .

Bon les gens du forum me connaissent ( enfin j'espere ) , je ne suis non plus pas connu pour être un pousseur de chiffre , après les cms , çà va parfois assez vite selon l'observateur , il suffit de regarder les Photolives en periode hivernale pour s'en rendre compte .

Desolé pour le Hs mais c'etait , je pense important de repondre !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, Voila une photo que j'ai prise moi même le lendemain de la chute de neige :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=40856&d=&dept=&region=&motcle=&start=48&auteur=ricos&ord=

il gelait la haut au lever du jour , à 1850 m j'ai mesuré entre 35 et 40 cm selon les endroits .

Bon les gens du forum me connaissent ( enfin j'espere ) , je ne suis non plus pas connu pour être un pousseur de chiffre , après les cms , çà va parfois assez vite selon l'observateur , il suffit de regarder les Photolives en periode hivernale pour s'en rendre compte .

Desolé pour le Hs mais c'etait , je pense important de repondre !default_flowers.gif

J' espère que je ne suis pas concerné ricos pour pousser les hauteurs de neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, Voila une photo que j'ai prise moi même le lendemain de la chute de neige :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=40856&d=&dept=&region=&motcle=&start=48&auteur=ricos&ord=

il gelait la haut au lever du jour , à 1850 m j'ai mesuré entre 35 et 40 cm selon les endroits .

Bon les gens du forum me connaissent ( enfin j'espere ) , je ne suis non plus pas connu pour être un pousseur de chiffre , après les cms , çà va parfois assez vite selon l'observateur , il suffit de regarder les Photolives en periode hivernale pour s'en rendre compte .

Moi aussi j'y étais ! default_flowers.gif

Un moment inoubliable avec une sortie en ski de rando grandiose à Chamrousse... un 29 septembre! :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=40865&d=2007-09-29&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=&ord=

28255290920071000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il y a eu un épisode cet été en Juillet (ou Fin Juin ?) de mémoire, avec les Belledonnes bien blanchies pendant plusieurs jours...

Plutôt mi-Juillet... en tout cas après le 14 Juillet avec de la neige au sol dès 1600 m sur l Oisans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter que Gfs revoit legerement à la hausse les precipitations pour l'episode de vendredi , là il s'agirait d'une perturbation plus organisée avec donc un d'un arrosage beaucoup plus homogène d'un secteur à l'autre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...