Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Prévision pour ce samedi 19 Septembre 2009 :

Le réveil s'effectuera sous les nuages et ce, sur l'ensemble de nos deux départements. Ces derniers finiront par se morceler et laisseront place aux embellies essentiellement sur la partie Sud de notre région. Partout ailleurs, le soleil se montrera sans vraiment s'imposer. Le vent de Sud-Est dominant sera faible aussi bien sur le bord de mer que dans l'intérieur. Au niveau des températures, plutôt douces au réveil, puisqu'elles atteindront 15 degrés le long des côtes, 13 à 15 degrés en entrant dans les terres.

Les conditions météorologiques de cette après midi seront composées d'éclaircies et de champs nuageux alternant dans la douceur, ces derniers se montrant plus nombreux l'après-midi avec un risque d'ondée plutôt anecdotique. Elles pourront très localement prendre un caractère orageux le long de la frontière belge. Le vent de direction variable reste faible aux abords des plages, discret dans l'intérieur. Côte températures, c'est la hausse avec 23 degrés en bordure maritime, 23 à 25 degrés de Cassel jusqu'à la métropole lilloise soit 4 à 5 degrés par rapport aux normes saisonnières. Profitez-en car elles vont progressivement diminuer pour les prochains jours tout en restant automnales.

Prévision pour ce dimanche 20 Septembre 2009 :

Les éclaircies matinales succèderont aux passages nuageux de plus en plus nombreux et parfois porteurs d'ondées l'après-midi. Le vent orienté au Sud sera faible aussi bien sur le bord de mer que dans l'intérieur. Petite baisse des températures mais toujours au dessus des normes puisqu'on attend 12 à 14 degrés pour les minimales, les maximales varieront de 20 à 22 degrés.

Bonne journée à tous dans la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

N'oubliez pas le concours !

Les prévisionnistes de la région NPDC-Picardie ont décidé de créer un concours de prévisions pour leur région et pour la Belgique .

C'est la seconde édition. Comment se ferait ce concours ?

Les participants seront notés sur divers matières :

1 ) Températures : vous devrez trouver les tn , tx et tmoy ( tn+tx / 2 ) de la journée . Par demi-degré d'écart avec la réalité , vous avez 1 point . Vos points de tx , tn et tmoy seront additionnés .

2 ) Ciel : Indiquez quel sera le temps ( soleil, gris, pluie/neige ) . Si vous ne vous trompez pas , vous n'avez pas de points , sinon vous en avez 3 .

3 ) Précipitations : Indiquez le cumul de précipitations sur la journée , tous les 2mm d'écart avec la réalité vous feront avoir 1 point .

4 ) Vent : Trouvez le vent moyen le plus fort de la journée , tous les 5km/h d'écart avec la réalité vous feront avoir 1 point .

La personne ayant eu le moins de points sur la prévision sera la gagnante .

L'ECHEANCE :

- Date de prévision : mardi 22 septembre

- Date limite d'envoi des prév par MP : dimanche 20 septembre 22h

- Villes objet des prév : Lille, Abbeville, St-Quentin.

Tout le monde peut participer , que vous habitiez en France , Allemagne , Belgique , USA , Canada .

Vous pourrez envoyer votre prévision par MP à LeWanwan jusqu'à l'avant-veille du jour J à 22h00 , sinon votre participation ne sera pas prise en compte . Le 23 septembre le classement final sera connu.

Nous vous attendons nombreux ,

Les prévisionnistes de la région NPDC-Picardie flowers.gif

Voir convivialité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait a vue d'oeil qu'il y a de l'action au programme pour dimanche soir ^^

Ouaip, pour le NPDC un risque orageux commence à se dessiner peu à peu avec la remontée du flux instable du sud chez nous. C'est vrai que notre région d'irréductibles nordistes ensoleillés de ces vendredi et samedi ne pourra pas résister éternellement à l'envahisseur dépressionnaire !thumbup1.gif

Cependant, deux bémols de taille :

- GFS voit des tous petits CAPE et LI, de petites zones ponctuellement significatives de vents ascendants, une TPE moyenne, de petites zones de précipitations dont la plupart convectives... Bref, pour l'instant rien de bien concret ni précis, à 48 h de l'échéance.

On y verra mieux demain, car les éléments pour de petits orages isolés sont là, mais rien ne permet de dire à ce stade qu'ils vont correctement "s'assembler" pour que la machine se mette en route.

- Et CEP n'est pas plus avantageux sur ce risque que son concurrent américain...

Bref, attendons, et profitons d'un samedi chaud (tx > ou égales à 25 à attendre sur la région) et estival !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon après ce passage pluvieux c'est à nouveau le retour de l'anticyclone mais cette fois ci sur la facade Atlantique ramenant en seconde partie de semaine un temps plus frais? default_innocent.gif

naefs-4-1-138_txj4.png

On remarque la dorsale nous amène un flux de nord-ouest donc les premières fraîcheur

naefs-4-0-138_umc8.png

Pour le moment il se doit d'être très prudent sur cette descente fraîche car l'ensembliste CMC-GEM est complètement à l'opposé des deux ensemblistes qui semble d'accord pour le moment GEFS et NAEFS cela reste comme le disais-je juste au dessus le placement plus ou moins sur le proche Atlantique a suivre...

Edit: CEP, NOGAPS et WRF semble prendre la même direction que les deux ensemblistes les autres modèles ne prennent pas cette direction...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant tout au hasard il y a un risque orageux pour ce soir default_devil.gif de même pour demain soir les ingrédients sont la à voir ce que cela va donner je n'ai pas le temps de faire ma propre analyse mais j'apporte mais propre dis nous verrons si on passe au jaune du côté de chez météo France à 16h00 ce qui confirmerait bien le risque que j'émets...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce samedi, le soleil brille mais les nuages en embuscade vont une fois de plus voiler l'astre solaire à la mi-journée. Maximale vers 23°C.

Dimanche, le ciel devrait être ensoleillé mais des passages instables pourraient occasionner de rares averses. Maximales vers 23°C.

Lundi, temps ensoleillé avec quelques nuages, maximales stables.

Le ciel restera variable avec une petite baisse des températures mais l'impression sera bonne. Pas de pluie en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant tout au hasard il y a un risque orageux pour ce soir default_devil.gif de même pour demain soir les ingrédients sont la à voir ce que cela va donner je n'ai pas le temps de faire ma propre analyse mais j'apporte mais propre dis nous verrons si on passe au jaune du côté de chez météo France à 16h00 ce qui confirmerait bien le risque que j'émets...

Météo France à l'air de suivre avec le placement en jaune de nos départements a suivre en live maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Météo France à l'air de suivre avec le placement en jaune de nos départements a suivre en live maintenant wink.gif

Ou plutôt tu suis leurs prévisions laugh.gif

Parceque je ne pense pas que MF suive vraiment tes posts.

Rien de très orageux à attendre si ce n'est quelques averses qui devraient partir de la mer vers les terres.

Le risque d'orage est donc quasiment nul, cependant les averses pourront prendre localement un caractère orageux ce qui est une différence tout aussi notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou plutôt tu suis leurs prévisions laugh.gif

Parceque je ne pense pas que MF suive vraiment tes posts.

Rien de très orageux à attendre si ce n'est quelques averses qui devraient partir de la mer vers les terres.

Le risque d'orage est donc quasiment nul, cependant les averses pourront prendre localement un caractère orageux ce qui est une différence tout aussi notable.

Quel est l'intérêt de ce poste? default_mellow.png je n'ai jamais dis que météo France lisait mes messages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou plutôt tu suis leurs prévisions laugh.gif

Parceque je ne pense pas que MF suive vraiment tes posts.

Rien de très orageux à attendre si ce n'est quelques averses qui devraient partir de la mer vers les terres.

Le risque d'orage est donc quasiment nul, cependant les averses pourront prendre localement un caractère orageux ce qui est une différence tout aussi notable.

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre ce qui est signalé en gras dans ton message. Avec un centre dépressionnaire situé grosso modo sur les Pays de Loire (on voit très bien comment ça tournicote), c'est plutôt dans un courant de sud-est qu'arriverais les averses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et moi j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre ce qui est signalé en gras dans ton message. Avec un centre dépressionnaire situé grosso modo sur les Pays de Loire (on voit très bien comment ça tournicote), c'est plutôt dans un courant de sud-est qu'arriverais les averses...

Et c'est pourtant ce qui semble ressortir, des averses près des littoraux qui déborderaient ensuite dans les terres dans la journée allant localement jusqu'à prendre un caractère orageux. Je connais bien trop mal la région pour t'expliquer le pourquoi du comment. On verra demain comment çà se passe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est pourtant ce qui semble ressortir, des averses près des littoraux qui déborderaient ensuite dans les terres dans la journée allant localement jusqu'à prendre un caractère orageux. Je connais bien trop mal la région pour t'expliquer le pourquoi du comment. On verra demain comment çà se passe.

Je parlais de cette fin d'après-midi, début de soirée. Concernant les prévisions pour demain, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de m'y attarder. Au moins, tu avoues ne pas connaître la région. C'est déjà une bonne chose ! Cependant, je pense qu'il te serait plus judicieux de t'abstenir par moment, car des personnes comme Maxime ont certainement beaucoup de choses à t'apprendre sur notre région. Désolé pour ce post complètement hors sujet mais ces interventions intempestives, qui n'apportent rien d'intéressant, m'obligent à te répondre de la sorte. Sans rancune. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je parlais de cette fin d'après-midi, début de soirée. Concernant les prévisions pour demain, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de m'y attarder. Au moins, tu avoues ne pas connaître la région. C'est déjà une bonne chose ! Cependant, je pense qu'il te serait plus judicieux de t'abstenir par moment, car des personnes comme Maxime ont certainement beaucoup de choses à t'apprendre sur notre région. Désolé pour ce post complètement hors sujet mais ces interventions intempestives, qui n'apportent rien d'intéressant, me rende hors de moi. Sans rancune. flowers.gif

Je parle de la dégradation de demain moi depuis le début, peut-être que j'aurais du le préciser.

Quand je suis certain d'une chose, je m'affirme et c'est purement humain.

J'ai appris à juste titre à m'abstenir quand il le faut, sans rancune donc.

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de la dégradation de demain moi depuis le début, peut-être que j'aurais du le préciser.

Quand je suis certain d'une chose, je m'affirme et c'est purement humain.

J'ai appris à juste titre à m'abstenir quand il le faut, sans rancune donc.

A plus.

Même avec ce malentendus (d'ailleurs tu parlais des prévisions de demain alors que Maxime commentais le passage en jaune de notre région par MF ??), je ne remettais pas en question tes compétences. C'est simplement la mauvaise et répétitive façon de t'adresser aux personnes (qui alimentent les conversations de ce topic) qui m'a fait réagir de la sorte. Sur ce, ce sujet est clos.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est très difficile pour prévoir les pluies demain, s'il y en a... Je crois qu'il vaut mieux suivre ça en quasi temps réel avec le radar, car les averses devraient être très localisées, voir orageuses (pluies convectives)... Certaines villes pourront être au sec toute la journée, d'autres être un peu arrosées...

Le risque de pluie est donc généralisé à la région pour demain après-midi surtout (le matin étant sec, de rares petites pluies pouvant se produire à la côte d'opale).

Pour meteogardoise : les pluies ne se propageront pas de la cote vers l'intérieur, c'est juste de l'instabilité qui se généralise l'après-midi sur la totalité de la région. Je ne sais pas quelle carto tu as regardé, mais c'était trompeur entre les pluies "normales" et les pluies convectives. Le flux est bien de nord-nord-est, le centre dépressionnaire étant sur les pays de la loire.

PS : nuit douce à priori grâce à la couverture nuageuse de début de nuit et aux éventuels nuages bas (14°C en moyenne).

Le vent modéré de secteur nord-est se réactivera donc en cours de journée demain.

Pour la suite, temps traditionnel depuis près de 2 mois thumbup1.gif : c'est-à-dire températures douces (légèrement à modérément supérieures au moyennes de saison, tant les minimales que les maximales) avec alternance soleil / nuageux mais sec ! Le mois de septembre risque fortement d'être à nouveau franchement déficitaire...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce matin les averses vont bien de la mer vers les terres en Normandie. Je n'ai pas vraiment regardé la situation mais je pense que c'est justement le flux contraire aux précipitations qui risque de leurs donner un caractère orageux grâce aux cisaillements que ça engendre. Après c'est vrai, les précipitations devraient s'étendre, ça ne caractérise pas un flux en soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce dimanche, le soleil perce la couche de brouillard et devrait s'imposer. De rares averses sont possibles mais l'impression devrait être très belle. Maximales vers 24°C. A noter que si le flux est d'est, le front d'averses actuellement sur la Manche pourrait être rabattu par un flux de nord. Elles arriveraient bien par l'ouest, situation atypique. Cependant le risque pour mon secteur est faible

Demain lundi, assez nuageux et baisse légère des températures, maximales vers 22°C.

Mardi, retour d'un beau soleil et toujours bien doux pour la saison.

les pressions remontant, le flux de nord-est devrait reprendre ramenant encore de nombreux jours ensoleillés et doux, cool!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les averses vont bien de la mer vers les terres en Normandie. Je n'ai pas vraiment regardé la situation mais je pense que c'est justement le flux contraire aux précipitations qui risque de leurs donner un caractère orageux grâce aux cisaillements que ça engendre. Après c'est vrai, les précipitations devraient s'étendre, ça ne caractérise pas un flux en soit.

Dans le genre insister tu en fais bien partie dis donc default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà les précipitations ne vont pas de la mer vers les côtes puisqu'elles font du surplace...

Tiens ci ça continue je crois que je vais oublier pour un bon moment ce topic default_sleeping.gif

Puisque mes prévisions ne servent à rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dans le genre insister tu en fais bien partie dis donc sleep.gif déjà les précipitations ne vont pas de la mer vers les côtes puisqu'elles font du surplace...

Tiens ci ça continue je crois que je vais oublier pour un bon moment ce topic sleeping.gif

J'ai quand même le droit de m'exprimer non?

Que ça te plaise ou non d'ailleurs, mon dernier message n'avait rien de polémique, faut savoir aussi rester dans la réalité et ne pas lire le message comme on le souhaite. Parceque maintenant je ne sais plus comment tourner mes phrases pour pas que ça donne un aspet agressif.

Mais te t'inquiète pas, pas besoin d'oublier ton topic, c'est déjà fait pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les précipitations sont bien revue à la baisse par GFS pour ce dimanche. Plus grand chose à attendre, les averses devant être plus rare. (1 petit mm modélisé au sud d'une ligne Béthune/Armentière).

Bref, après un mois d'aôut chaud et sec (une 20aine de mm sur la région , répartit en 2 épisodes), le mois de septembre est lui tout aussi sec et doux (une 20aine de mm tombé en début de mois, et une Tx de 30/31° en 1ère décade, et jusque 26/27° hier encore.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vue de l'état actuel des choses le risque orageux devient anecdotique rien qu'à en voir le dernier gfs, wrf ne modélise absolument plus rien, et cep et de la même veine que gfs. Pour le moment seul quelques averses en mer, à voir comment cela va évoluer. Par contre je tiens à dire a meteogardoise qu'il fait des efforts pour essayer de connaître notre région et je trouve ça flattant et qu'il ne doit pas se décourager faut quand même oser faire une prévi Nord alors qu'il est du sud, moi perso je pourrait pas le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Allez Maxime et Météogardoise, on se calme, revenez please, on a besoin de vous. C'est quand même pas la première fois qu'il y a polémique sur un topic prévisions et pas la dernière!

La couverture de stratus a pris le relais du brouillard et celle-ci a tendance à s'étendre, faut-il y voir une journée grise et sèche finalement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vue de l'état actuel des choses le risque orageux devient anecdotique rien qu'à en voir le dernier gfs, wrf ne modélise absolument plus rien, et cep et de la même veine que gfs. Pour le moment seul quelques averses en mer, à voir comment cela va évoluer. Par contre je tiens à dire a meteogardoise qu'il fait des efforts pour essayer de connaître notre et qu'il ne doit pas se décourager faut quand même oser faire une prévi Nord alors qu'il est du sud, moi perso je pourrait pas le faire.

Pas d'accord avec toi tout le monde peut faire une prévision si tu sais faire une prévision pour ta région tu seras forcément faire une prévision pour le sud; c'est pas parce que tu vas dans le sud que les modèles change pour prévoir du soleil ou encore pour prévoir de la pluie il y a qu'une seul chose qui est bénéfique c'est la connaissance du terrain.

Rappel toi c'est pas toi qui me présentais les prévisions pour ton lieux de vacance cet été dernier?

Sur ce bonne journée

Désolé du coup de g****e...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Salut.

Oh la la , ca degenere ce topic , c'est dommage...(toujours le meme en cause)

Juste pour dire que ce mois de septembre est bien sec et cette semaine ne devrait pas changer la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...