Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

J'ai un peu de mal à comprendre ce graff mais dans l'ensemble ça va à peu près.

Pour l'inversion, en effet c'est étrange car vu les masses d'air il ne devrait pas en avoir... Humm muhhh.. sais pas trop.

Oh que si, et c'est bien une situation à inversion, et même une situation typique ! Sous un anticyclone d'altitude, l'air est plus chaud à toutes les altitudes sauf près du sol, où le rayonnement nocturne joue un grand rôle. Ce matin, comme hier d'ailleurs, l'inversion était prononcée, cf. le message de naya82 sur le forum obs :

Bonjour à tous,

le brouillard s'est vite dissipé ce matin sur Andolsheim laissant place à un ciel bien dégagé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T actu +10.5°C, humidité 90% et evnt nul. Tn +9.4°C à 7h00.

+12.1°C à Lucelle et +15.8°C ! au Markstein à 8h00.

Il faisait 8°C au même moment à Colmar-Meyenheim.

D'ailleurs j'en avais parlé en fin de semaine passée dans les prévis Alsace, en disant que les mini allaient être fraîches en plaine, mais sans doute plus douces en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est bien une situation à inversion, et même une situation typique ! Sous un anticyclone d'altitude, l'air est plus chaud à toutes les altitudes sauf près du sol, où le rayonnement nocturne joue un grand rôle. Ce matin, comme hier d'ailleurs, l'inversion était prononcée, cf. le message de naya82 sur le forum obs :

merci pour ces précisions. le phénomène, prononcé le matin, pourrait perdurer (en s'amenuisant néanmoins) jusque début de semaine prochaine, en tout cas d'après GFS.exemple jeudi matin:

sondagegfs_563_316_48_1_1252415803.png

samedi matin (pour rester dans les clous) le phénomène est moins marqué déjà:

sondagegfs_563_316_96_1_1252415873.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est normal que le graph change en fin de semaine. La masse d'air va se refroidir par le NE à partir de jeudi-vendredi donc les inversions se feront forcement moins marquée. Néanmoins, les températures devraient rester fraiche les nuits mais moins qu'en début de semaine car des vents de NE sont prevus souffler modérément empechant la température de baisser trop vite. Par contre, les après midi risquent d'etre bien frisquettes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oh que si, et c'est bien une situation à inversion, et même une situation typique ! Sous un anticyclone d'altitude, l'air est plus chaud à toutes les altitudes sauf près du sol, où le rayonnement nocturne joue un grand rôle. Ce matin, comme hier d'ailleurs, l'inversion était prononcée, cf. le message de naya82 sur le forum obs :

Il faisait 8°C au même moment à Colmar-Meyenheim.

D'ailleurs j'en avais parlé en fin de semaine passée dans les prévis Alsace, en disant que les mini allaient être fraîches en plaine, mais sans doute plus douces en altitude.

Merci Crack pour ces nouvelles explications... je n'avais pas suivi le temps en montagne ces derniers temps mais vu les valeurs postée par Naya... en effet ça a été très marqué !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: voile.png ; après-midi: voile.png

L’anticyclone prendra sa puissance. Le temps sera encore assez ensoleillé sous le ciel voilé. Il fera entre 12°C et 28°C. Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

Avec le front froid très atténué, le temps sera juste nuageux mais sans précipitation. La température baissera (Tn : 14°C ; Tx : 24°C). La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h.

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Avec l’anticyclone puissant, le temps sera bien agréable avec les Cumulus de beau temps. Il fera un peu moins chaud que la veille (Tn : 13°C ; Tx : 22°C). Faible vent nord-est.

Samedi: matin: voile.png ; après-midi: voile.png

L’anticyclone s’éloignera un peu. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel voilé. Il fera entre 10°C et 20°C. Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température remontera (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ous allons bientôt passer en court terme et pouvons nous doucement commencer à discter du début de semaine prochaine qui devrait à priori voir l'avénement d'un changement de temps...

A suivre à partir de demain soir pour plus de précisions.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: nuageux.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone persistera mais l’humidité de basse couche sera encore présente, le réveil se fera sous le ciel chargé par les nuages bas qui se transformeront progressivement en Cumulus de beau temps l’après-midi. La température remontera un peu (Tn : 13°C ; Tx : 22°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone s’éloignera un peu. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera entre 10°C et 23°C. Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température sera stationnaire (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent nord-est.

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera encore dans le flux du nord-est continentale sec donc ensoleillé toute la journée. La température baissera donc (Tn : 10°C ; Tx : 17°C). Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello Olivier !

J'ai des doutes quand à du grand soleil pour lundi prochain... en principe ça devrait commencer à se dégrader.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit passage perturbé, et sa relative fraicheur associé pour lundi risque bien d'être éphémère, dés mercredi retour d'un temps estival ou on pourrait de nouveau dépasser les 25°C d'après les dernières sorties des modèles... vers un été indien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le petit passage perturbé, et sa relative fraicheur associé pour lundi risque bien d'être éphémère, dés mercredi retour d'un temps estival ou on pourrait de nouveau dépasser les 25°C d'après les dernières sorties des modèles... vers un été indien ?

Salut !

Je ne pense pas qu'on en est là, je pense que tu a regardé GFS mais côté T° ça semble un peu surestimé.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut !

Je ne pense pas qu'on en est là, je pense que tu a regardé GFS mais côté T° ça semble un peu surestimé.

A suivre

En même temps, MF67 annoncent des Tx de 16/19° lundi puis 21/24° mardi et 20 à 24° de mercredi à samedi, mais sans véritable beau temps donc la barre des 25° ne sera sans doute pas franchi mais il fera bien doux c'est sûr après un petit intermède frais en début de semaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne pense pas qu'on en est là, je pense que tu a regardé GFS mais côté T° ça semble un peu surestimé.

A suivre

les scénarios proposés voient entre 10 et 15°C a la 850 hPa, avec un bon ensoleillement, un flux favorable et peu de vent , les 25°C sont jouable, certes le soleil d'un 15 septembre ne chauffe plus autant qu'en plein été,mais on sera certainement au dessus des normes dès mercredi

A suivre ceci dit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: fortesaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après le front froid pas actif de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera bien actif en raison de l’invasion de l’air froid en altitude : le temps sera instable avec ls fréquentes averses localement orageuses. Les éclaircies seront assez rares. La température baissera (Tn : 10°C ; Tx : 16°C). Faible vent du Nord et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

La traîne persistera mais sera moins active que la veille : le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. Il fera entre 10°C et 20°C. Faible vent nord-est.

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: nuageux.png

A l’approche de la perturbation par le sud, le ciel sera assez chargé par les nuages élevés et moyens. Il fera bien agréable (Tn : 11°C et 22°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

Avec le front occlus assez actif, le temps sera couvert avec les pluies parfois modérées. La température baissera un peu (Tn : 13°C ; Tx : 18°C). Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon les diagrammes... avez vous regardé celui de GEFS ?

Pas mal de régions du NE devrait être concernées par un régime d'averses et une instabilité en milieu d'après midi (caractère orageux ?) et ce toute la semaine...

A suivre.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On se bouscule pas au portillon ici... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je crois que sur mon dernier post ou je parlais d'instabilité... je me suis gauffré.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se bouscule pas au portillon ici... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je crois que sur mon dernier post ou je parlais d'instabilité... je me suis gauffré.

Ju

Vivement que le temps change un peu parce-que là, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent! default_dry.png

Vivement la toute fin d'année, pour un peu plus d'agitation! default_rolleyes.gif

Enfin espérons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: nuageux.png

A l’approche de la perturbation par le sud, le ciel se couvrira progressivement par les nuages élevés et moyens. Il fera bien agréable (Tn : 11°C et 22°C). La Bise soufflera modérement avec les rafales de 50km/h.

Jeudi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

Avec le front occlus assez actif, le temps sera couvert avec les pluies parfois modérées (cumul : autour du 5mm). La température baissera un peu (Tn : 13°C ; Tx : 18°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Malgré la baisse de pression, le temps sera agréable avec les Cumulus de beau temps. La température remontera (Tn : 13°C ; Tx : 24°C). Faible vent nord-est.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: averses_orageuses.png

On sera dans le marais baromètrique à tendance anticyclonique. Après la matinée ensoleillée, par effet diurne, les Cumulus bourgeonneront et quelques averses parfois orageuses se déclencheront au courant de l’après-midi. La température deviendra estivale (Tn : 12°C ; Tx : 26°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Malgré les conditions anticycloniques, après la matinée calme et ensoleillée, les averses orageuses se produiront un peu partout l’après-midi. Il fera entre 13°C et 25°C. Faible vent nord-est et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mellow.png Ca veut dire quoi cette phrase ? Pourquoi la toute fin d'année ?

Tout simplement car nous sommes déjà en "fin d'année", et que pour l'instant rien ne se passe...

En sous entendant donc que j'espère un changement dans les prochains temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout simplement car nous sommes déjà en "fin d'année", et que pour l'instant rien ne se passe...

En sous entendant donc que j'espère un changement dans les prochains temps.

Encore 2 mois et demi avant de songer à la fin de l'année et, en 2 mois et demi je peut te dire qu'il peut s'en passer des chose comme :

Première tempête automnale

Première gelée

Première neige

Derniers orage

Défilé de pertus...

et j'en passe !

A++

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Notre goutte froide devrait se combler d'ici dimanche.

En attendant ce comblage et aller vers une amélioration, il faudra toujours compter sur ces nuages bas, averses et faible instabilité sur une grande partie du NE.

Côté T°, douceur humide.

La suite est encore floue et entre dans le cadre du LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre goutte froide devrait se combler d'ici dimanche.

En attendant ce comblage et aller vers une amélioration, il faudra toujours compter sur ces nuages bas, averses et faible instabilité sur une grande partie du NE.

Côté T°, douceur humide.

La suite est encore floue et entre dans le cadre du LT.

bonjour

Judd parle quant à lui d'une instabilité marquée demain et dimanche en Alsace avec des orages notamment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: averses_orageuses.png

On sera dans le marais baromètrique à tendance anticyclonique. Après la matinée ensoleillée, par effet diurne, les Cumulus bourgeonneront et quelques averses parfois orageuses se déclencheront au courant de l’après-midi. La température deviendra estivale (Tn : 12°C ; Tx : 25°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Malgré les conditions anticycloniques, après la matinée calme et variable, les averses orageuses se produiront un peu partout l’après-midi. Il fera entre 13°C et 23°C. Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

L’anticyclone s’installera et l’instabilité sera moins importante. Le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses. La température sera stationnaire (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent d’Ouest.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera assez chaud (Tn : 10°C ; Tx : 24°C). Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

On sera dans le marais baromètrique à tendance anticyclonique. Après la matinée calme et variable, les averses orageuses se produiront un peu partout l’après-midi. Il fera entre 13°C et 23°C. Faible vent du Nord et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’installera donc la stabilité. Le temps sera variable avec les Cumulus inoffensifs. La température sera stationnaire (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent nord-est.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera assez chaud (Tn : 10°C ; Tx : 24°C). Vent variable.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone persistera. Le soleil brillera sous le ciel bleu intense toute la journée. Il fera entre 8°C et 25°C. Faible vent d’Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Actuellement il y a une activation de cellules (orages et averses orageuse) proche du Luxembourg et de la frontière Belge.

La Lorraine et le nord du Bas Rhin semble en bonne place.

Cotés Vosges et Jura c'est encore calme malgré les bourgeonnements visible ici mais qui ne donne rien pour le moment.

En fin d'après midi, cette instabilité devrait peu à peu concerner tout le NE.

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...