Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que WRF voit une sorte de blocage sur les Cévennes dans la nuit de Mardi à Mercredi. Cela pourrait apporter de jolie cumuls ... Certes sa n'aura rien à voir avec les épisodes Cévenols mais c'est toujours mieux que rien .. Quand au prévisions pour la région PACA c'est vraiment très difficile à faire tant les runs de GFS se suivent mais ne se ressemblent pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que WRF voit une sorte de blocage sur les Cévennes dans la nuit de Mardi à Mercredi. Cela pourrait apporter de jolie cumuls ... Certes sa n'aura rien à voir avec les épisodes Cévenols mais c'est toujours mieux que rien .. Quand au prévisions pour la région PACA c'est vraiment très difficile à faire tant les runs de GFS se suivent mais ne se ressemblent pas ...

Le dernier run ( GFS ) accentue les précipitations principalement sur Ardèche & Drôme ainsi que sur le nord Gardois & Vaucluse avec pourquoi pas 50mm par endroits ( je ne sais pas ce que nous disent MF )

Nous sommes à H24 de l'échéance donc c'est plutôt bon signe .

A voir demain , je crois qu'il va falloir préparer les APN thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keranuos continue sur sa lancée et nous met en niveau 2/4:

prevision-orages-tornades-keraunos.png

Plus d'informations sur ce lien: http://keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Malheureusement, j'ai pommé l'attache de mon trepied pendant les vacances. Et ayant bougé entre Paris, Toulouse, Rodez et Sète lors du mois d'août ( et c'est seulement lors de la première semaine d'août que je l'ai utilisé), je ne sais vraiment pas où je l'ai pommé ! Quel gland default_whistling.gif Je vais devoir absolument acheter une nouvelle attache demain, sinon un trepied de rechange... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus trop quoi penser de cette épisode ...

Alors que le run de cette nuit était tip-top, on en revient à quelque chose de plus classique, avec vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.

Selon MF ce serait simplement qq gouttes sur plaines et littoral, je leur ferais plutôt confiance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne sais plus trop quoi penser de cette épisode ...

Alors que le run de cette nuit était tip-top, on en revient à quelque chose de plus classique, avec vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.

Selon MF ce serait simplement qq gouttes sur plaines et littoral, je leur ferais plutôt confiance

MF Gard voit les orages déborder en plaine et balayer le département jusqu'à la vallée du Rhône. Ca sera peut être limite pour le littoral par contre oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et méteo france a émis une vigilance 3/4 pour 5 departement du centre est.. croyez vous que d'ici demain aurions nous droit a une vigilance?

Il n'y a aucune raison que ça arrive.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

météo france annonce des orages sur la zone ouest provence cette nuit donc le littoral des bouches du rhone aura peut etre une chance de voir des éclairs default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

météo france annonce des orages sur la zone ouest provence cette nuit donc le littoral des bouches du rhone aura peut etre une chance de voir des éclairs default_tongue_smilie.gif

MF a réactualiser il voit un RISQUE d'orage sur le gard ce soir et cette nuit PLUS RIEN!comprend plus rien...et WRF NMM lui n'en parlons pas il a tout enlevé bref ça sent le gros méga flop.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le GFS 0.5° disponible sur Lightning Wizard prévoit des conditions favorables aux orages principalement sur le Roussillon et l'Hérault en soirée.

Ce scénario est également vu par UKMO.

Ce modèle est favorable à une réactivation ( conv prec ) en provence occidentale en fin de nuit , on devrait être un peu trop à l'est ici mais des décalages sont toujours possibles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent le gros méga flop.

Oui et en plus on l'a pas venu venir, grosse prévi de Keraunos, un GFS stable sur plusieurs jours et MF qui réduit seulement sur la dernière réactu... C'est bête, et ça veut surtout dire que les modèles appréhendent mal ce type de situs.

Bon demain on prévoit quand meme de l'insta sur le Languedoc... Espoir? Ca me semble maintenant plus plausible que l'hypothèse Keraunos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les gas!Nous sommes en septembre et la mediterranee peut nous surprendre!Meme ce soir malgre que c'est pâs genial en ce moment...meme avec les modeles...

Je me souviens dune soiree au mois de juillet ou le gfs avait completement abaisse les precip et tout malgre des conditions vraiment ideal!Au dernier moment pu rien,la cause les nuages bas!Mais en soiree et dans la nuit tout avait eclate.Moi je dit que rien est dit encore!et qu'il faut surveiller le systeme qui aborde l'O de laude.A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les gas!Nous sommes en septembre et la mediterranee peut nous surprendre!Meme ce soir malgre que c'est pâs genial en ce moment...meme avec les modeles...

Je me souviens dune soiree au mois de juillet ou le gfs avait completement abaisse les precip et tout malgre des conditions vraiment ideal!Au dernier moment pu rien,la cause les nuages bas!Mais en soiree et dans la nuit tout avait eclate.Moi je dit que rien est dit encore!et qu'il faut surveiller le systeme qui aborde l'O de laude.A suivre!

Oui la ligne majeure n'a pas encore traversé la région mais là c'est pas seulement GFS qui se rétracte, c'est aussi WRF et surtout MF30... En général MF a une facheuse tendance à pas se planter surtout à court terme (ben oui). Alors après, on peut garder l'espoir d'une explosion dans la nuit... mais si je mets volontiers une pièce que l'aude, l'ouest de l'Hérault voire les PO, en revanche sur le Gard, je garde mes sous pour plus tard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sur France 3 Languedoc ils viennent de faire une annonce en plein journal concernant "une violente ligne orageuse avec grêle possible et jusqu'à 60 mm localement, devant traverser l'Hérault d'Ouest en Est"..

Idem dans le bulletin de MF34. A l'inverse, comme l'a dit 30100, MF30 a revu ses prévis à la baisse..

Alors les dés sont jetés rien ne va plus default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur France 3 Languedoc ils viennent de faire une annonce en plein journal concernant "une violente ligne orageuse avec grêle possible et jusqu'à 60 mm localement, devant traverser l'Hérault d'Ouest en Est"..

Idem dans le bulletin de MF34. A l'inverse, comme l'a dit 30100, MF30 a revu ses prévis à la baisse..

Alors les dés sont jetés rien ne va plus default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je mise ma nuit totale de sommeil pour dire qu'on aura un petit orage default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur France 3 Languedoc ils viennent de faire une annonce en plein journal concernant "une violente ligne orageuse avec grêle possible et jusqu'à 60 mm localement, devant traverser l'Hérault d'Ouest en Est"..

Idem dans le bulletin de MF34. A l'inverse, comme l'a dit 30100, MF30 a revu ses prévis à la baisse..

Alors les dés sont jetés rien ne va plus default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est WRF qui a raison, y'a effectivement rien d'intéressant pour le Gard, et un peu plus sur l'Hérault. Mais pas de ligne bien franche... Mystère, mais tant que les vents en restent au SSO faibles sur le Gard, j'attendrai pas pour me coucher...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

D'aprés MF des averses voire des orages sont attendues cet aprés midi dans l'intérieur.

D'ailleurs même si ça ne fait pas tout le LI est bien négatif cet aprés midi avec du -3 à -5 généralisé,à suivre en direct en espérant de bonnes surprises pour une fois.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'aprés MF des averses voire des orages sont attendues cet aprés midi dans l'intérieur.

D'ailleurs même si ça ne fait pas tout le LI est bien négatif cet aprés midi avec du -3 à -5 généralisé,à suivre en direct en espérant de bonnes surprises pour une fois.rolleyes.gif

Oui, la petite anomalie de tropopause finit de s'évacuer d'Ouest en Est, la convection reprend dès l'après-midi avec une masse d'air bien instable. La CAPE domine et dépasse facilementles 1500 J/KG en de nombreuses zones, les soulèvements sont négatifs comme le dit Mat30, -3 à -5 fréquent. Peu de cisaillements dans cette synoptique par contre, le flux n'est pas très bon pour les littoraux pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...