Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

MF sur son site : " Risque d'orage violent " pour ce soir sur une bonne partie du Gard .

GFS de son côté nous met aussi un risque d'orage fort pour la soirée .

Du côté de WRF , ca reste complétement vide wink.gif

Je sais pas comment tu distingues orages faibles et orages forts sur GFS... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon BOLAM voit également quelque chose, plutôt sur les Cevennes, mais sinon, un risque d'averses un peu partout ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je sais pas comment tu distingues orages faibles et orages forts sur GFS... smile.gif

Sinon BOLAM voit également quelque chose, plutôt sur les Cevennes, mais sinon, un risque d'averses un peu partout ...

Actuellement ça commence à devenir instable, en mer et en montagne aussi.

Dorian, tu trouves les prévisions d'orages parfois forts sur GFS, dans la rubrique prévisions, elles sont d'ailleurs automatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement ça commence à devenir instable, en mer et en montagne aussi.

Dorian, tu trouves les prévisions d'orages parfois forts sur GFS, dans la rubrique prévisions, elles sont d'ailleurs automatiques.

Ah oui, autant pour moi Maxim default_blushing.gif je ne savais pas qu'en passant la flèche sur les pictos, on avait la description du temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter du ponant/labé demain et surtout vendredi , il s'agira de vent d'OSO sur la CA à ONO en Provence , je n'apelle pas ce vent mistral puisqu'il n'a pas d'origine dans la vallée du rhône ( il sera d'ouest la bas aussi mais soufflera de manière plus faible ).Cela m'étonne que Imk ne s'exclame pas d'avantage default_innocent.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En effet Gaël, bon coup de vent d'ouest prévu pour 36 heures, à partir de demain après midi.

Comme toujours dans ce genre de situations, de belles Tx à prévoir sur les Alpes Maritimes, l'Est du Var et la Côte orientale de la Corse, toujours foehnées dans ce genre de configuration.

Pour vendredi, Tx sans doute entre 30°C et 35°C sur les zones mentionnées ci-dessus, contre "seulement" +ou- 25°C sur le Languedoc et la vallée du Rhone (pas de foehn par vent d'ouest), 20°C dans le Sud-ouest et autour de 15°C sur le Nord de la France default_bored.gif......

C'est là qu'on se dit qu'on ne vit pas vraiment dans le même pays default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Gaël, bon coup de vent d'ouest prévu pour 36 heures, à partir de demain après midi.

Comme toujours dans ce genre de situations, de belles Tx à prévoir sur les Alpes Maritimes, l'Est du Var et la Côte orientale de la Corse, toujours foehnées dans ce genre de configuration.

Pour vendredi, Tx sans doute entre 30°C et 35°C sur les zones mentionnées ci-dessus, contre "seulement" +ou- 25°C sur le Languedoc et la vallée du Rhone (pas de foehn par vent d'ouest), 20°C dans le Sud-ouest et autour de 15°C sur le Nord de la France default_bored.gif......

C'est là qu'on se dit qu'on ne vit pas vraiment dans le même pays default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi, Tx sans doute entre 30°C et 35°C sur les zones mentionnées ci-dessus, contre "seulement" +ou- 25°C sur le Languedoc et la vallée du Rhone (pas de foehn par vent d'ouest)

Si si, le foehn cévenol existe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est plutôt par vent de nord que la vallée du Rhône n'est pas foehnée), demain MF prévoit 30° à Orange, et 29° dans les vallées du Languedoc, contre 23/24° de l'autre côté des Cévennes (versant NW) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En revanche, 26° prévus au débouché de la vallée de l'Aude, orientée ouest-est donc sans foehn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah après ces fortes pluies default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et cette pause de bonne chaleur, ça devrait être de nouveau l'été la semaine prochaine.

Nous arrivons dans une période que j'affectionne particulièrement, et je suis content de ne pas voir de gros refroidissement à l'horizon.

Donc toujours pleins d'energie en méditerranée, un anticyclone qui s'installe sur les îles britaniques, tout ça laisse présager de très bonne choses default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Temps durablement stable et ensoleillé avec aucunes portes pour les précipitations.

Le topic de Septembre et généralement bien plus animé que ça, la rentrée n'arrange pas les choses.

En tous cas, les températures s'annoncent encore largement au dessus des normes, malheuresement.

Finalement, le bon point c'est que les Tn seront surement bien fraîches,..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Toujours aussi peu intéressant aujourd'hui les modèles, que ce soit du côté d'MF ou de GFS.

Les hautes pressions protègent toujours allègrement nos régions de la moindre dépression. Du coup il fait beau et doux, voire chaud selon les journées. En fin de topic un flux d'est pourrait se mettre en place, bref du délire total et rien de très bon pour la saison orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

et rien de très bon pour la saison orageuse.

Ah?? Bon benh vivement l'an prochain alors, s'ilo n'y a "rien de très bon pour la saison orageuse"...

Je crois que tu es déçu qu'il n'y ait pas d'orage prévu début septembre...mais ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas le 3 qu'il n'y aura rien, peu, beaucoup, de faibles, modérés ou très violents orages le 25 et après!

C'est quoi ces raisonnement de déséché de l'été??? default_rolleyes.gif Allez on se reprend, il fait toujours chaud, le potentiel est donc là...ce serait plus inquiétant (et encore...même pas) s'il faisait 4 le matin et 11 en journée...

Et puis un modèle a vite fait de changer de sens...et l amétéo en automne fonctionne par récurrence, quand ça va commencer ça ne va plus s'arrêter...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ah?? Bon benh vivement l'an prochain alors, s'ilo n'y a "rien de très bon pour la saison orageuse"...

Je crois que tu es déçu qu'il n'y ait pas d'orage prévu début septembre...mais ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas le 3 qu'il n'y aura rien, peu, beaucoup, de faibles, modérés ou très violents orages le 25 et après!

C'est quoi ces raisonnement de déséché de l'été??? default_rolleyes.gif Allez on se reprend, il fait toujours chaud, le potentiel est donc là...ce serait plus inquiétant (et encore...même pas) s'il faisait 4 le matin et 11 en journée...

Et puis un modèle a vite fait de changer de sens...et l amétéo en automne fonctionne par récurrence, quand ça va commencer ça ne va plus s'arrêter...

A+!

Alex.

Sûrement .. En tout cas depuis quelques années début Septembre et le mois de Septembre en général est plutôt calme .. Les bon orages ou gros épisodes pluvieux commencent vers la mi-septembre ou plutôt en Octobre et Novembre .. Ce n'est pas une généralité mais juste une remarque de tendance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et d'ailleurs même si c'est hors topic ( il n'y a pas grand chose à dire pour cette semaine ) les HP devraient enfin laisser place à un temps potentiellement perturbé.. Ce sera toujours mieux que la semaine qui arrive default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Temps chaud en début de semaine prochaine avec une trentaine de degrés dans les terres gardoises (mais les nuits seront plus fraiches) et un temps sec et bien ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah?? Bon benh vivement l'an prochain alors, s'ilo n'y a "rien de très bon pour la saison orageuse"...

Je crois que tu es déçu qu'il n'y ait pas d'orage prévu début septembre...mais ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas le 3 qu'il n'y aura rien, peu, beaucoup, de faibles, modérés ou très violents orages le 25 et après!

C'est quoi ces raisonnement de déséché de l'été??? rolleyes.gif Allez on se reprend, il fait toujours chaud, le potentiel est donc là...ce serait plus inquiétant (et encore...même pas) s'il faisait 4 le matin et 11 en journée...

Et puis un modèle a vite fait de changer de sens...et l amétéo en automne fonctionne par récurrence, quand ça va commencer ça ne va plus s'arrêter...

A+!

Alex.

Oui enfin pour le moment, je ne crois pas que l'AA augure quelque chose de bon pour les orages, alors oui la saison commence c'est clair mais pour un début Septembre c'est quand même très plat et calme. Avouons ce qui est une réalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Corse ça pourrait, (je dis bien ça pourrait) se dégrader le week-end prochain. En effet, en milieu de semaine prochaine, l'anticyclone devrait reculer de plus en plus, ce qui ouvrirait la voie a des courants de Nord-Est. Quand on regarde GFS pour le 12/09 il est de cet avis aussi, de même que CEP et MF. Le recul de cet anti est tout de même vu par les modèles depuis au moins mercredi dernier, donc on peut dire que la situation serait assez fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

le dernier run (gfs) nous met un micro espoir de changement de temps fin de semaine prochaine,je sais ça va changer 1000 fois d'ici là! c'est histoire de regarder les tendances,vu comme c'est plat pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin pour le moment, je ne crois pas que l'AA augure quelque chose de bon pour les orages, alors oui la saison commence c'est clair mais pour un début Septembre c'est quand même très plat et calme. Avouons ce qui est une réalité.

Moi je vais aller dans le sens d'Alex, je suis toujours optimiste pour le moyen terme.

Déjà, je me méfie toujours en automne des anticyclones à pertes de vue, surtout, surtout dans notre région. C'est comme les GA en hiver, plus on se rapproche de l'échéance et plus des grains de sables se manifestent.

Je mets à main à couper qu'on l'on aura une évolution d'ici la fin de semaine prochaine - bcp plus tôt que certains pourraient le penser, cela fait qq runs que l'on voit des anomalies froides apparaître en méditerranée.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2041.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde,

peu de changements ce matin sur nos modèles - même si il faut l'avouer, la tendance globale de l'ensemble des modèles - offre quelques possibilités d'évolution diurne en fin de période.

Je trouve que cette année la synoptique n'est clairement pas habituelle à celle que l'on connait en cette période. L'activité dépressionnaire reste très très au Nord du pays et l'Atlantique (le proche) connaît un temps assez stable. Cette semaine les HP devrait tellement remonter haut que le flux pourrait basculer à l'ENE, vous savez la situation qui apporte la neige en hiver. Nous sommes aujourd'hui

à des années lumières sur les modèles d'un véritable épisode sans parler de catastrophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde,

peu de changements ce matin sur nos modèles - même si il faut l'avouer, la tendance globale de l'ensemble des modèles - offre quelques possibilités d'évolution diurne en fin de période.

Je trouve que cette année la synoptique n'est clairement pas habituelle à celle que l'on connait en cette période. L'activité dépressionnaire reste très très au Nord du pays et l'Atlantique (le proche) connaît un temps assez stable. Cette semaine les HP devrait tellement remonter haut que le flux pourrait basculer à l'ENE, vous savez la situation qui apporte la neige en hiver. Nous sommes aujourd'hui

à des années lumières sur les modèles d'un véritable épisode sans parler de catastrophe.

La situation n'est pas execptionnel pour la saison,le mois de Septembre ne fait que commencer.A plus long terme la situation pourrait se débloquer(à partir de la deuxième quinzaine)c'est sur c'est encore beaucoup trot loin!

Tout ça pour dire que je ne suis pas surpris de ces conditions anticyclonique pour les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La situation n'est pas execptionnel pour la saison,le mois de Septembre ne fait que commencer.A plus long terme la situation pourrait se débloquer(à partir de la deuxième quinzaine)c'est sur c'est encore beaucoup trot loin!

Tout ça pour dire que je ne suis pas surpris de ces conditions anticyclonique pour les jours à venir.

C'est pas les conditions anticycloniques qui me surprenne mais je le répète, c'est ce flux qui n'est pas du tout habituel, à savoir secteur E dans les HC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est pas les conditions anticycloniques qui me surprenne mais je le répète, c'est ce flux qui n'est pas du tout habituel, à savoir secteur E dans les HC.

C'est vrai ... Les situations de Septembre assez sec on en a déjà connu .. Mais quand j'ai vu le flux prévu pour la fin de semaine c'est vrai que sa m'a fait bizarre tant ce n'est pas habituelle pour un début Septembre .. Il faudrait chercher dans les archives pour voir si ce genre de situation s'est déjà répété et à quel fréquence.

En tout cas les runs se suivent et sont toujours aussi stable .. Un peu moins pour la fin de Semaine et Jeudi où une évolution orageuse est possible .. Mais c'est loin.

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine météo parle (avec une fiabilité mesurée toutefois), d'une possible instabilité orageuse et venteuse dans certains départements. Voici le passage de leur bulletin qui nous intéresse.

"Un puissant anticyclone devraitpersister sur les îles britanniques, dirigeant de l'air sec sur lestrois quarts de notre pays, tandis que la masse d'air sera plusinstable en Méditerranée...

Ainsi, la fiabilité demande encore confirmation dans la précision :en effet, une incertitude réside sur l'instabilité qui pourrait semanifester dès vendredi dans le sud-est, avec le développement d'ondéesorageuses sur les

Alpes du Sud, la Corse, la Côte d'Azur et lesPyrénées, le tout accompagné d'un vent d'est maritime".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ... Les situations de Septembre assez sec on en a déjà connu .. Mais quand j'ai vu le flux prévu pour la fin de semaine c'est vrai que sa m'a fait bizarre tant ce n'est pas habituelle pour un début Septembre .. Il faudrait chercher dans les archives pour voir si ce genre de situation s'est déjà répété et à quel fréquence.

Ben l'an dernier on en était pas loin avec un flux d'Est durant plusieurs jours, par exemple le 20 septembre: http://www.wzkarten.de/pics/archive/ra/2008/Rrea00120080920.gif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...