Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La situation n'est pas execptionnel pour la saison,le mois de Septembre ne fait que commencer.A plus long terme la situation pourrait se débloquer(à partir de la deuxième quinzaine)c'est sur c'est encore beaucoup trot loin!

Tout ça pour dire que je ne suis pas surpris de ces conditions anticyclonique pour les jours à venir.

Je ne pense pas que l'on peut faire pire que septembre 2007 : http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_8FQX4YHN6J9.pdf ( pour l'est 13 en tout cas ! )Je ne m'inquiète pas d'un poil pour ma part ! A noter que l'herbe verte a bien repoussé au bord de l'autoroute Aix/Marseille default_sorcerer.gif .Mais peut etre que pour les gens du Gard , un début septembre sec n'était encore jamais arrivé ? Il faut bien une première à tout default_stuart.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais peut etre que pour les gens du Gard , un début septembre sec n'était encore jamais arrivé ? Il faut bien une première à tout default_stuart.gif .

T'inquiètes, il y au moins autant de début septembre secs que pluvieux... Pas de problème là dessus. La menace de pluies conséquentes grandit fort à la moitié du mois et devient maximale en octobre. Faut pas de focaliser sur les dernières années où le Gard a pas mal été touché début septembre. On peut pas se baser sur quelques années en climato, on risque la non représentativité (comme dans toutes les stats).

Pour info, on retrouve dans les archives des épisodes dantesques en plein mois d'Aout, notamment au XVIIIè et apparemment, ils n'avaient rien de chez rien à envier à des cas comme 2002...

Comme quoi d'une année sur l'autre, l'an dernier on n'a rien eu avant octobre, et encore, fin octobre ici. Aout, octobre, rien pendant tout un automne, 12 épisodes dans l'automne, tout est imaginable (sauf juillet 0% et encore, on peut innover), une chose et sûre, le temps fait ce qu'il veut et statistiquement (sur de longues séries) il le fait plutôt en octobre! Alors patience... Même si c'est long, très long. default_crying.gif

En attendant, réjouissez vous, beaucoup pensaient que la récurrence de SW serait éternelle, force est de constater qu'elle ne l'était pas. Bon, on n'a peut être pas gagné au change mais enfin...

Enfin, c'est la météo quoi! On va encore s'ennuyer un petit bout de temps avec un espoir d'évolution diurne en fin de semaine. Pour l'apéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau run ce soir , avec le début d'épisode pluvieux " actif " vu dès le week end prochain sur les régions méditerranéennes ! thumbup1.gif

Bien sure ce n'est qu'un run , ésperons que la tendance se confirme sur nos modéles demain clover.gif .

En attendant , beau temps pour la semaine .

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter à ce qu'à dit 30100, début septembre sec c'est courant, le milieu et la fin du mois sont généralement plus arrosés. Au Grau la palme revient à septembre 1987 avec un cumul mensuel de 0 mm... suivi d'un mois d'octobre à 219 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toc toc toc ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles sont toujours pour une dégradation dés la mi septembre.

Je plussoie les autres, septembre n'est plus particulièrement arrosés ces dernieres années, mais en contrepartie j'ai l'impression que la saison se prolonge jusqu'en décembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref ça remue, ça s'agite dés mi septembre, et quand les modèles font ça, c'est comme au loto ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique présente à 174h c'est pas maintenant qu'elle est intéressante mais ça serait bien mieux en Janvier ou Fevrier flowers.gif

Oui David, un petit espoir de précipitations à long terme, je plussoie donc aussi pour 4-5mm localisés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique présente à 174h c'est pas maintenant qu'elle est intéressante mais ça serait bien mieux en Janvier ou Fevrier flowers.gif

Oui David, un petit espoir de précipitations à long terme, je plussoie donc aussi pour 4-5mm localisés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée les amis.

Habituellement je trouve tes posts très pertinents, mais là pour le coup je te trouve assez fataliste et pas très objectif.

La situation est loin d'etre figé, le flux d'est est loin d'etre le pire, même en automne,et tout est encore ouvert pour ce mois, y compris pour un épisode conséquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

sur PACA les diagrammes s'animent à partir du 12 pour GEFS, et le déterministe voit meme du gros autour du 15, particulièrement sur est paca et corse...

c'est juste une option, mais en tout cas ça change des diagrammes plats à perte de vue de cet été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben amen je vous le dis, si on commence à regarder le déterministe à J+7, on a pas fini d'espérer parce qu'au début de l'été il met toujours des canicules à J+8, en hiver du grand froid et en automne de la grosse flotte. Il va nous faire ça pendant deux bons mois au moins alors c'est presque sûr qu'il finira par avoir raison default_laugh.png mais pour faire du sérieux avec ces situs, vaut mieux s'en tenir au terme du topic. Au delà, c'est extrêmement aléatoire. C'est déjà aléatoire à J+2 alors...

Faudra le copier coller ce post... On dit pareil chaque début de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

sur PACA les diagrammes s'animent à partir du 12 pour GEFS, et le déterministe voit meme du gros autour du 15, particulièrement sur est paca et corse...

c'est juste une option, mais en tout cas ça change des diagrammes plats à perte de vue de cet été!

Bonjour à tous, je viens de regarder les prévisions de Meteolafleche et ils ont l'air très optimistes pour d'éventuelles " gouttes froides" sur la quasi totalité du pays y compris le sud-est à partir de J +7 et jusqu'à J + 14 . Savez vous si ce site est fiable?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sure que si on regarde à J+6 , J+7 J+8 les modéles font assez rêver avec le début des précipitations intenses sur nos régions mais comme l'a dit ci dessus notre ami 30100 , à cette échèance ca ne veux strictement rien dire . Bien sure que ca peux se realiser mais c'est encore bien trop loin puisque ca va changer à mainte reprise d'ici là !

Si cette situation entrevue aujourd'hui , se confirme d'ici la fin de semaine , alors là on pourra commencer à y croire .

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de regarder les prévisions de Meteolafleche et ils ont l'air très optimistes pour d'éventuelles " gouttes froides" sur la quasi totalité du pays y compris le sud-est à partir de J +7 et jusqu'à J + 14 . Savez vous si ce site est fiable?

Merci.

Rien n'est vraiment fiable de J+7 à J+14... C'est une possibilité parmi d'autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut que louer cette prudence général vis à vis du long terme, cela change des années précédentes où les "enflammades" étaient courantes à cette saison. Merci, le forum SE ne peut que gagner en qualité et en lisibilité. Mais il y a de réelles raison d'être optimiste avec une situation générale qui semble maintenant bien dessiné pour la semaine prochaine. Avec comme le dis Météo laflêche une l'arrivée probable d'une goutte froide sur la France grâce à un anticyclone sur les Iles britanniques du type "mastodonte". Le diagramme de Marseille est très encourageant depuis de nombreux jours, la tendance semble être robuste. Par contre il est effectivement bien trop tôt pour rentrer dans les détails. Si cela se confirme, 2009 continuerait dans un scénario avec des saisons très marqué (hiver froid, printemps doux et humide été chaud). La mousson automnale sera peut être bien au rendez vous cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Non mais il ne faut pas non plus déprimer parcque les modèles ne voient pas de cévénols sur le LR à J+3 , c'est quand même hallucinant je trouve default_confused1.gif ! Au contraire le flux d'est apporte de bon retours d'est ( sur PACA , corse et rousillon notament ) , moi je trouve les diagrammes plutôt pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pitié faites un effort sur l'orthographe d'"épisode cévenol" ou "méditerranéen", c'est un classique de la météo donc... Comme si on écrivait "Mystrale" ou "Tramontanne" ou encore "thubat" ou "tempaite".. Ca m'écorche les yeux à chaque fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les diagrammes sont alléchants. cependant, le run gfs de 17h30 ne voit plus rien. Run isolé j'espere. Pour météo la fleche, ils voient une situation identique a celle de 2002:lunnt:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il est vrai que les diagrammes sont alléchants. cependant, le run gfs de 17h30 ne voit plus rien. Run isolé j'espere. Pour météo la fleche, ils voient une situation identique a celle de 2002:lunnt:

Allez ça commence default_thumbup.gif 2002 le retour default_laugh.png Sérieusement, ce sont des prévisions saisonnières datées du 22 Août (tout le monde connaît la fiabilité de ce genre de choses..) qui plus est il y a un point d'interrogation donc interprétation catastrophique n'ayant aucun lien avec la réalité.

Attention avant de s'emballer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ça commence default_thumbup.gif 2002 le retour default_laugh.png Sérieusement, ce sont des prévisions saisonnières datées du 22 Août (tout le monde connaît la fiabilité de ce genre de choses..) qui plus est il y a un point d'interrogation donc interprétation catastrophique n'ayant aucun lien avec la réalité.

Attention avant de s'emballer...

justement je ne n'emballe pas! je rigole en voyant ça! mon émoticone ne s'est pas afficher!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON, les modèles ne pédalent pas dans la choucroute (sauvetage des alsaciens default_laugh.png) car ILS N'ONT AUCUNE PRETENTION DE FIABILITE AU DELA DE J+7 et encore...

Sérieux, qui lit le fil dans ce topic?

Ben amen je vous le dis, si on commence à regarder le déterministe àJ+7, on a pas fini d'espérer parce qu'au début de l'été il met toujoursdes canicules à J+8, en hiver du grand froid et en automne de la grosseflotte. Il va nous faire ça pendant deux bons mois au moins alors c'estpresque sûr qu'il finira par avoir raison :lol:mais pour faire du sérieux avec ces situs, vaut mieux s'en tenir auterme du topic. Au delà, c'est extrêmement aléatoire. C'est déjàaléatoire à J+2 alors...

Faudra le copier coller ce post... On dit pareil chaque début de saison.

On ne peut que louer cette prudence général vis à vis du long terme,cela change des années précédentes où les "enflammades" étaientcourantes à cette saison. Merci, le forum SE ne peut que gagner enqualité et en lisibilité.

Et je rappelle qu'on serait pas nombreux à avoir un cévenol sur nos têtes si ça devait arriver. Même moi je suis probablement trop en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le CEP est sympa avec une configuration à faire exploser un forum en Janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce flux d'Est ou nord-est pourrait nous apporter pas mal de précipitations si la goutte froide se place correctement. J'aimerai bien voir de telles cartes cet hiver

ECM1-192.GIF?07-0

Je suis hors topic désolé mais y a pas grand chose à dire pour les 5 prochains jours default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis hors topic désolé mais y a pas grand chose à dire pour les 5 prochains jours default_whistling.gif

Ca empêche pas de le dire :

En Languedoc, basé sur GFS, WRF et interpétations.

Finalement, l'ensemble de la semaine ne se prête pas trop à desévolutions diurnes sérieuses. Les températures devraient être agréable,surtout en milieu de semaine.

Demain Mardi :

Peut être un voile de nuages mais une bonne impression de beau temps. Le vent est variable, brises marquées sur le littoral rentrant jusqu'au piémont en fin d'après midi.

Minimales : de 10°c dans les coins du piémont les moins bien exposés à 17 sur les littoraux.

Maximales : de 25 en Cévennes à 31 en vallée du Rhône.

Mercredi :

Idem, avec un ou deux degrés de plus sur les maximales et peut être une averse d'évolution diurne sur les versants nord des crêtes cévenoles.

Jeudi :

Idem mais avec cette fois un ou deux degrés de moins et toujours une averse possible en montagne. Le vent est d'est, quelques brises sur les littoraux.

Vendredi :

Pas de nuage.

Températures en légère baisse à la faveur d'un vent de NE sensible mais qui aurait probablement du mal à contenir les brises sur le littoral.

Samedi :

Même chose, mais avec des passages nuageux et peut être quelques averses surtout sur le relief en soirée, rien de bien méchant mais surtout rien de certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP est sympa avec une configuration à faire exploser un forum en Janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce flux d'Est ou nord-est pourrait nous apporter pas mal de précipitations si la goutte froide se place correctement. J'aimerai bien voir de telles cartes cet hiver

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?07-0

Je suis hors topic désolé mais y a pas grand chose à dire pour les 5 prochains jours default_whistling.gif

Entièrement d'accord. Ce qui semble interessant c'est que l'on va basculer dans une période à la synoptique très différentes de ces derniers mois, on passe en NAO- très souvent sympathique pour nos régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

w00t.gif

Certains se sont emballés pour pas grand chose je vois, alors oui c'est vrai y'a un petit quelque chose de modélisé en flux d'ENE qui aurait été profitable quelques mois plus tard. Ce flux d'ENE devrait - potentiellement - donner une petite langue froide, pour s'isoler en petite GF près de la Méditerranée. De ce fait, quelques précipitations sont possibles sur toutes nos régions. Mais ça devrait rester bien modeste, quoique intéressant localement.

Maintenant, j'ai rien d'autre à dire si ce n'est qu'un flux d'ENE n'est nullement favorable aux fortes RR, c'est un fait; rien d'autre. Et c'est pas très grâve sachant qu'il reste encore de longues semaines pour avoir de l'eau.

A plus, bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...