Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

De toute façon je doute qu'avoir de fortes RR d'un coup soient bénéfiques pour les sols, si on s'en sort avec des pluies modérées et un cumul honnorable je vais pas me plaindre default_innocent.gif

Maintenant rien n'est fait, on verra dans quelques jours comment la situ évoluera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

w00t.gif

Certains se sont emballés pour pas grand chose je vois, alors oui c'est vrai y'a un petit quelque chose de modélisé en flux d'ENE qui aurait été profitable quelques mois plus tard. Ce flux d'ENE devrait - potentiellement - donner une petite langue froide, pour s'isoler en petite GF près de la Méditerranée. De ce fait, quelques précipitations sont possibles sur toutes nos régions. Mais ça devrait rester bien modeste, quoique intéressant localement.

Maintenant, j'ai rien d'autre à dire si ce n'est qu'un flux d'ENE n'est nullement favorable aux fortes RR, c'est un fait; rien d'autre. Et c'est pas très grâve sachant qu'il reste encore de longues semaines pour avoir de l'eau.

A plus, bonne journée.

C'est avec un flux d'EST il me semble bien que les hauts quartiers de MArseille se sont levés avec 50 cm de poudreuse le 7 Janvier 2009... Alors whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec un flux d'EST il me semble bien que les hauts quartiers de MArseille se sont levés avec 50 cm de poudreuse le 7 Janvier 2009... Alors whistling.gif

Ce qui aurait fait entre 30 et 70mm si il était tombé 50cm, ce qui n'est pas le cas puisqu'on était plus près des 35cm... Pas non plus énorme de toute façon. Rien à voir avec ce qu'on peut appeler de fortes RR, fortes RR qui représentent de toute façon une grande partie du cumul annuel donc la nature saura rattraper son déficit avec ce qui tombe, comme chaque année.

Et puis il est question d'un flux ENE, encore moins favorable. Je vais vous dire, avec un flux d'est, il vaut mieux habiter la CA et les PO. Avec un peu de bol ça peut toucher les autres littoraux. Mais de toute façon on est loin loin loin hors topic et loin loin loin hors fiabilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gif

Certains se sont emballés pour pas grand chose je vois, alors oui c'est vrai y'a un petit quelque chose de modélisé en flux d'ENE qui aurait été profitable quelques mois plus tard. Ce flux d'ENE devrait - potentiellement - donner une petite langue froide, pour s'isoler en petite GF près de la Méditerranée. De ce fait, quelques précipitations sont possibles sur toutes nos régions. Mais ça devrait rester bien modeste, quoique intéressant localement.

Maintenant, j'ai rien d'autre à dire si ce n'est qu'un flux d'ENE n'est nullement favorable aux fortes RR, c'est un fait; rien d'autre. Et c'est pas très grâve sachant qu'il reste encore de longues semaines pour avoir de l'eau.

A plus, bonne journée.

Mise à part une référence à 2002, personne ne parle de cévenols il me semble.

Mais je ne te comprends vraiment pas sur ton explication sur le flux d'ENE.

Rien n'empêche que le flux tourne par la suite au sud-est cela s'est même vu l'hiver dernier.

Et je ne te parle pas de neige, mais de bonnes précipitations.

Qui sait ce ladite GF va devenir, pour peu qu'elle prenne de la vigueur et qu'elle se place au bon endroit.

Bref moi je suis emballé par cette synoptique car les portes sont ouvertes mais pas forcément sur un éventuel épisode méditérranéen ou cévenol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à part une référence à 2002, personne ne parle de cévenols il me semble.

Mais je ne te comprends vraiment pas sur ton explication sur le flux d'ENE.

Rien n'empêche que le flux tourne par la suite au sud-est cela s'est même vu l'hiver dernier.

Et je ne te parle pas de neige, mais de bonnes précipitations.

Qui sait ce ladite GF va devenir, pour peu qu'elle prenne de la vigueur et qu'elle se place au bon endroit.

Bref moi je suis emballé par cette synoptique car les portes sont ouvertes mais pas forcément sur un éventuel épisode méditérranéen ou cévenol.

Déjà qu'à cette échéance on n'est pas sûrs que le flux sera d'ENE, si on commence à dire qu'il peut toujours tourner au SE... Oui c'est sûr, c'est sûr, et à l'ouest aussi... Et la GF elle fera ce qu'elle voudra, je vous rappelle que trois jours avant on sait jamais qui prendra parce que les GF à 150km près elles nous mettent du Mistral ou du déluge alors tout ça c'est de la spéculation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux d'ENE c'est moi qui l'ai mentionné, relis un peu le contexte stp ?

Cela fait bien 5 jours que l'on a cette tendance lourde, et ce matin CEP est aussi idéal.

Faut pas tomber dans la parano, bien sur rien est certain, mais dans ce cas on arrete tout et on attend d'etre sur que le cevenol apparaisse à trois jours.

Ras le bol, lisez un peu les posts, personne ne s'est enflammé, on dit que c'est à suivre !

"Oui c'est sûr, c'est sûr, et à l'ouest aussi... "

Mais je crois rever là, cites moi un scénario depuis 5 jours qui présentait un flux d'ouest, ou du mistral ??

Et puis j'en ai marre de ces posts qui nous prennent de haut et ne qui sont là que pour casser.

PS : 2002 c'etait une boutade manquait l'emoticon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux d'ENE c'est moi qui l'ai mentionné, relis un peu le contexte stp ?

Cela fait bien 5 jours que l'on a cette tendance lourde, et ce matin CEP est aussi idéal.

Faut pas tomber dans la parano, bien sur rien est certain, mais dans ce cas on arrete tout et on attend d'etre sur que le cevenol apparaisse à trois jours.

Ras le bol, lisez un peu les posts, personne ne s'est enflammé, on dit que c'est à suivre !

"Oui c'est sûr, c'est sûr, et à l'ouest aussi... "

Mais je crois rever là, cites moi un scénario depuis 5 jours qui présentait un flux d'ouest, ou du mistral ??

Et puis j'en ai marre de ces posts qui nous prennent de haut et ne qui sont là que pour casser.

PS : 2002 c'etait une boutade manquait l'emoticon

Je dois être un peu bête :

Ce forum est dédié aux discussions sur les modèles et aux prévisions face à la situation, JUSQU'A J+5.

Sérieux, chaque début de saison c'est pareil... Et ce qui me fait le plus ch*** c'est que si par malheur il nous en tombe une belle sur le coin du nez, on trouvera toujours quelqu'un pour dire "vous voyez j'avais raison" alors qu'en l'état des modèles, on ne peut rien affirmer parce que le LT nécessite des analyses beaucoup plus fines, trop pour moi d'ailleurs, ce qui explique qu'il y ait un topic dédié.

Personne ne te prend de haut, mais quand je lis qu'un flux d'ENE >J+5 c'est bien parce que ça peut tourner au SE encore après... je suis désolé, mais même si c'est une tendance lourde, ça doit rester dans le LT, parce que ce topic LT je le lis, et ce topic LT il a souvent des tendances lourdes qui s'écrasent comme des moustiques sur un pare brise à J-4...

Personne essaye de te casser et tout le monde a envie qu'il pleuve (sauf peut être lmk et encore...). Voilà tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne te prend de haut, mais quand je lis qu'un flux d'ENE >J+5 c'est bien parce que ça peut tourner au SE encore après...

Ok avec sur le fait que c'est du moyen LT. En fait c'est en tout de fin d'echeance J+5 !

Encore une fois le flux d'ENE c'est bien meteogardoise (mais je comprends que lui a l'immunité default_whistling.gif ) qui l'a mentionné et j'ai donné simplement une explication, relis bordel, je n'ai jamais dis que ca allait tournait au sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok avec sur le fait que c'est du moyen LT. En fait c'est en tout de fin d'echeance J+5 !

Encore une fois le flux d'ENE c'est bien meteogardoise (mais je comprends que lui a l'immunité default_whistling.gif ) qui l'a mentionné et j'ai donné simplement une explication, relis bordel, je n'ai jamais dis que ca allait tournait au sud-est.

Dé qué immunité? Quand je pense qu'il dit n'importe quoi je me gêne pas pour lui dire, notamment parce que c'est un pote et si tu relis les fils des mois précédents tu verras que ça m'est arrivé de pas le louper default_devil.gif

En attendant, j'ai beau relire, je n'avais pas compris ça comme ça, mais ça n'a pas d'importance, si tu le dis, je te crois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en même temps, mon plus gros problème avec tout ça, c'est que les prévis sont déjà assez fourbes et délicates sur nos régions pour qu'on aille gratter hors topic. Surtout qu'on ne verra jamais personne dire qu'il y a des chances qu'il ne se passe rien à J+14. Donc on finira par avoir raison d'annoncer des situs intéressantes à LT, un jour ou l'autre. Allez va, sans rancune, un peu de débat, beaucoup d'incompréhension, vivent les forums! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le 06z est plus optimsite à un épisode pluvieux dans vos régions, nous rentrons dans une configuration qui deveitn intéressa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Corse

dans un premier temps un petit minimum en provenance d'Italie devrait apporter un peu d'instabilité en deuxième partie de semaine

par la suite ça reste a confirmer quand même

a partir de dimanche ça se dégraderait plus sérieusement avec l'orientation du flux au SW en altitude et un flux plutôt sud-est en basse couche ^pluies abondantes en vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois être un peu bête :

Personne ne te prend de haut, mais quand je lis qu'un flux d'ENE >J+5 c'est bien parce que ça peut tourner au SE encore après... je suis désolé, mais même si c'est une tendance lourde, ça doit rester dans le LT, parce que ce topic LT je le lis, et ce topic LT il a souvent des tendances lourdes qui s'écrasent comme des moustiques sur un pare brise à J-4...

Justement la tendance lourde pour le début de semaine prochaine est la circulation en flux d'E (d'altitude) d'une anomalie basse sur le bord méridional du blocage nordique. Mais le principal souci concernant ce genre d'anomalie c'est que sa trajectoire peut (à moyenne échéance) varier de 500km sur un seul run et d'un modèle à l'autre. Or, qu'elle circule vers le Centre de la France-Golfe de Gascogne ou vers la Péninsule Ibérique (en s'isolant en cut-off) le résultat ne sera pas du tout le même pour les régions Méditerranéennes.

En revanche, ce qu'on peut quand même affirmer, quoiqu'il en soit, c'est que les régions Méditerranéennes ont un meilleur potentiel de connaitre un épisode pluvieux dans une telle situation de blocage qu'avec un flux zonal (qui, lui, est garantie de poursuite de la sècheresse). Le potentiel pluvieux de cette situation de blocage pourrait donc être transformé la semaine prochaine...ou pas.

-------------------------------

Sur ce, bien que je n'aie pas de leçon à donner en la matière (mais justement je suis bien placé pour le dire) je trouve que 30100 s'énerve trop souvent et excessivement ces derniers temps (sans doute l'effet "fin de rédaction du mémoire de Master") et qu'il devrait se calmer. Il verra que ça fait beaucoup de bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant en Corse la semaine prochaine je m'intéresse à votre région, dommage que certains messages ne s'en tiennent pas uniquement à de la prévision et montrent surtout des états d'âmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant en Corse la semaine prochaine je m'intéresse à votre région, dommage que certains messages ne s'en tiennent pas uniquement à de la prévision et montrent surtout des états d'âmes.

Bonjour,

En ce qui concerne la Corse je te renvoi au message de DUDU écrit un peu plus haut, car pour le moment ça résume bien la situation que les modèles voient aujourd'hui. Peut-être que demain ça aurai changé, en bon, ou en mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la nature saura rattraper son déficit avec ce qui tombe, comme chaque année.

Oula tu es un peu trop affirmatif sur ce coup la, ici j'en ai vu des années sèches ou les déficits n'étaient jamais rattrapés, même pas avec un épisode à 50 mm, je sais c'est difficile à imaginer pour un cévenol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ma foi ben on véra bien ce qu'il va se passer à partir de ce week end, pour le moment la prudence est de mise, chez MF également avec des prévis bien floues et un indice de confiance de 2/5.

Par contre à court terme ils parlent d'averses orageuses sur les Alpes du sud et la montagne corse (pouvant parfois déborder en plaine) des mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne la Corse je te renvoi au message de DUDU écrit un peu plus haut, car pour le moment ça résume bien la situation que les modèles voient aujourd'hui. Peut-être que demain ça aurai changé, en bon, ou en mauvais.

Bonjour, merci de ta réponse

Les modèles font apparaître une goutte froide, mais savoir comment elle va évolué sur le bassin méditerranéen à partir de dimanche, effectivement c'est encore trop tôt au vu des modèles pour le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce, bien que je n'aie pas de leçon à donner en la matière (mais justement je suis bien placé pour le dire) je trouve que 30100 s'énerve trop souvent et excessivement ces derniers temps (sans doute l'effet "fin de rédaction du mémoire de Master") et qu'il devrait se calmer. Il verra que ça fait beaucoup de bien !

Rédaction finie et bien finie, merci de te soucier de moi, mais non je ne m'énerve pas (tu me verrais, on est bien loin de ça!), j'essaie d'éviter que ça tourne à la prévi anarchique à J+4ans comme chaque année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà , ça chauffe sur le topic default_scared.gif

Calmez vous , restez zen default_thumbup.gif

Bref .. le dernier GFS de ce midi est pour le moment le meilleurs run avec une instabilité plus franche samedi puis qui pourrait englober une grande partie ( si ce n'est la totalité ) du bassin méditerrannéen, on en saura plus dans quelques jours ...

Pour le moment, du beau temps à attendre et un peu d'instabilité sur les reliefs, mais sans conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

En même temps que d'expression de sentiments chez nos prévisionnistes ^^

En général lorsque l'on sort des limites de l'été il vaut mieux s'y prendre à plusieurs fois pour quelqu'un comme moi. La situation géniale de l'un est pas nécessairement celle de l'autre et la passion il est vrai l'emporte trop souvent ce qui peut être passablement ennervant default_tongue_smilie.gif

Au final, des posts qui servent à rien et qui ne s'attardent guère sur ce qui nous préoccupe, c'est à dire le temps cette semaine. Il en faut pour tous, pas d'épisode pluvieux ? bah réjouissons nous en parlant de cet été qui rayonne encore au lieu d'épiloguer sur des phénomènes qui, s'ils arriveront tôt ou tard, n'existent encore qu'à l'état de probabilité manipulable uniquement par madame Irma. (Faut pas croire, moi aussi ça m'interesse de voir venir enfin les jours où je pourrais sans état d'âme polluer ma région en balancant mon mégot par la fenêtre de la voiture sans risquer d'être emprisonné tout ça parce que c'est sec... z'on qu'à arroser la garrigue au lieu de laver les bagnoles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Joke provocatrice inutile, stupide, mais ça me fait rire de dire des énormités pareilles ^^)

Fait beau ! Ca va durer cette semaine à la vue des dernières sorties ? Les températures vont sensiblement baisser ? Et la fraîcheur nocturne ? elle va s'accentuer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La semaine concernant le topic s'annonce dans les grandes lignes stable avec un ensoleillement marqué et des températures assez douces. On retrouverait par la suite une remonté des HP sur la L'angleterre voire un peu plus haut encore. Une vallée dépressionnaire viendrait alors à se creer avec un flux dominant à l'E, voire au NE selon l'exposition à j-1.

Cette vallée = Talweg viendrait à former une goutte froide quelque part sur le sud de la France avant de mourir sur le proche Atlantique où sur le Nord de l'Espagne. L'anomalie de tropopause au passage risque de déstabiliser la masse d'air. Des précipitations sont alors envisageables sur tout nos départements. On surveillera un possible passage orageux sur PACA..

Sachant que les modèles divergent encore franchement, il est tout de même pour moi, très peu probable qu'un épisode durablement pluvieux nous touche, les conditions d'après les dernières sorties ne s'y prettent pas vraiment.

"Jaz a flip", je n'ai aucune immunité, si tu avais pris les remarques que j'ai pris dans la figure lors de mes débuts sur IC... Je prends en compte systématiquement toutes remarques. Certains pourront en témoigner ici.

Yann, j'insiste. Même si ce blocage pourrait eventuellement être plus porteur en terme de RR, ce n'est quand même pas une situation adéquate aux longues journées pluvieuses, sans parler de catastrophe. Merci de ton intervention.

Euphydryas, tu as remarqué toi aussi commentles nuits sont plus fraîches, ça fait vraiment du bien. Cncernant mon nombril je suis resté 8h la nui dernière sous la barre des 15°c. C'est très appréciable. Cependant ça devrait rester dans les mêmes niveaux, sans baisser plus. Niveau Tx avec un flux aussi ou, ça restera orienté au S (niveau brises) l'après-midi. Tx donc pas très élevées à prévoir quoique douces à chaudes pour la saison.

Yoyostorm, nous sommesle 08 Septembre, alors oui nous avons le temps de surveiller..

La

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La semaine concernant le topic s'annonce dans les grandes lignes stable avec un ensoleillement marqué et des températures assez douces. On retrouverait par la suite une remonté des HP sur la L'angleterre voire un peu plus haut encore. Une vallée dépressionnaire viendrait alors à se creer avec un flux dominant à l'E, voire au NE selon l'exposition à j-1.

Cette vallée = Talweg viendrait à former une goutte froide quelque part sur le sud de la France avant de mourir sur le proche Atlantique où sur le Nord de l'Espagne. L'anomalie de tropopause au passage risque de déstabiliser la masse d'air. Des précipitations sont alors envisageables sur tout nos départements. On surveillera un possible passage orageux sur PACA..

Sachant que les modèles divergent encore franchement, il est tout de même pour moi, très peu probable qu'un épisode durablement pluvieux nous touche, les conditions d'après les dernières sorties ne s'y prettent pas vraiment.

"Jaz a flip", je n'ai aucune immunité, si tu avais pris les remarques que j'ai pris dans la figure lors de mes débuts sur IC... Je prends en compte systématiquement toutes remarques. Certains pourront en témoigner ici.

Yann, j'insiste. Même si ce blocage pourrait eventuellement être plus porteur en terme de RR, ce n'est quand même pas une situation adéquate aux longues journées pluvieuses, sans parler de catastrophe. Merci de ton intervention.

Euphydryas, tu as remarqué toi aussi commentles nuits sont plus fraîches, ça fait vraiment du bien. Cncernant mon nombril je suis resté 8h la nui dernière sous la barre des 15°c. C'est très appréciable. Cependant ça devrait rester dans les mêmes niveaux, sans baisser plus. Niveau Tx avec un flux aussi ou, ça restera orienté au S (niveau brises) l'après-midi. Tx donc pas très élevées à prévoir quoique douces à chaudes pour la saison.

Yoyostorm, nous sommes le 08 Septembre, alors oui nous avons le temps de surveiller..

La passion automnale reste intacte ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

w00t.gif

Certains se sont emballés pour pas grand chose je vois, alors oui c'est vrai y'a un petit quelque chose de modélisé en flux d'ENE qui aurait été profitable quelques mois plus tard. Ce flux d'ENE devrait - potentiellement - donner une petite langue froide, pour s'isoler en petite GF près de la Méditerranée. De ce fait, quelques précipitations sont possibles sur toutes nos régions. Mais ça devrait rester bien modeste, quoique intéressant localement.

Maintenant, j'ai rien d'autre à dire si ce n'est qu'un flux d'ENE n'est nullement favorable aux fortes RR, c'est un fait; rien d'autre. Et c'est pas très grâve sachant qu'il reste encore de longues semaines pour avoir de l'eau.

A plus, bonne journée.

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accords ... default_scared.gif par flux d'ENE la facade est de la Corse , la CA et même PACA ainsi que le roussillon peuvent avoir de bon épisodes ! Ici je me rapelle de jours non stop de précipitations par retour d'est.Pour la neige il est tombé au max vers les 45/50 cm dans la zone de Mimet , la côte bleu ainsi que plus localement au sud de Salon.Sinon petite prévis pour le Pays AIxois pour demain : il fera encore frais le matin , tn comprise entre 8 et 11°C , après-midi cependant agréable avec des tx de l'ordre des 28/29°C , brise faible d'OSO l'après-midi. Le temps devrait se dégrader sur l'est PACA en fin de journée par contre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accords ... scared.gif par flux d'ENE la facade est de la Corse , la CA et même PACA ainsi que le roussillon peuvent avoir de bon épisodes ! Ici je me rapelle de jours non stop de précipitations par retour d'est.Pour la neige il est tombé au max vers les 45/50 cm dans la zone de Mimet , la côte bleu ainsi que plus localement au sud de Salon.

Sinon petite prévis pour le Pays AIxois pour demain : il fera encore frais le matin , tn comprise entre 8 et 11°C , après-midi cependant agréable avec des tx de l'ordre des 28/29°C , brise faible d'OSO l'après-midi. Le temps devrait se dégrader sur l'est PACA en fin de journée par contre.

Mimet et la côte bleu c'est très loin de représenté l'ensemble de nos départements.

Quant aux contres-exemples ils sont très nombreux. Les 50cm de neige sont tombés très localement et ça arrive une fois tous les trente ans donc bon.. . Fin du HS pour moi, ça me gonfle maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...