Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud Ouest


Messages recommandés

Je ne sais trop quoi penser pour ce soir et cette nuit... en effet, WRF voit quand même le maintient d'une certaine tendance orageuse au moins jusqu'à demain matin pour le Sud de l'Aquitaine (64/65/09) et une partie de MP :

- Cape et Li très important sur le Nord de l'Espagne, en limite des pyrénées qui aura tendance à légèrement déborder un peu plus vers le piémont.

- TPE à 850hpa en hausse dans la nuit avec des pointes à 60°C localement (comment es-ce possible?!).

- Forte hélicité avec du 150 à 300m2/s2 en moyenne, même localement un peu plus!

- Arrivée d'une nouvelle faiblesse d'altitude en fin de nuit par l'Océan.

WRF voit donc quelques cellules pluvio-orageuse une bonne partie de la nuit, avec une petite intensification en seconde partie de nuit.

A suivre!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à la fin de semaine passage successif de fronts pluvieux.

Et pour vendredi 4, la dépression plutôt imposante dont j'avais fais la remarque dans mon précédent message est encore là, pas encore stabilisée sur sa géolocalisation, mais elle est encore présente, positionnée pour l'instant soit sur la Bretagne ou la grande Bretagne. (C'est plus exactement un creusement secondaire, chose que j'avais oublié de préciser, pour les puristes). Elle pourrait nous envoyer un front tout aussi imposant, donc pas mal de pluie.

Tendance pour le prochain week-end: amélioration (avec, si cela se confirme, une belle arrivée anticyclonique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller la situation pour la nuit prochaine et début de matinée de demain pour le nord de l'Aquitaine. Une violente cyclogénèse s'est mise en place sur les Iles Britaniques dans un courant d'ouest bien vif en altitude. Une anomalie de tropopause va entrer de nouveau par les côtes de la Manche et circuler rapidement d'ouest en est durant la nuit et journée de demain. Le front froid lui ca entrer sur nos régions en fin de nuit en même temps que de l'air doux et instable va remonter par le Golfe de Gascogne et donc jusqu'à la région Aquitaine. On a un puissant jet de basse couche à l'avant, des cisaillements très marqués et une convergence de BC ( visibles par la TA850hpa en hausse sur la façade Atlantique ) et une hélicité qui explose par le Golfe en remontant sur le nord de l'Aquitaine ( 250 m2/s2 voire plus ) puis vers le nord-est ensuite. La situation est propice à un front très marqué prenant une tournure instable même si les profils ne sont pas très parlants ( Cape < 500 J/Kg et un indice de soulèvement proche de -2 ). C'est surtout la dynamique de la synoptique qui laisse craindre quelque chose au passage du front froid qui circulera bien rapidement. Situation à suivre avec les dernières sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller la situation pour la nuit prochaine et début de matinée de demain pour le nord de l'Aquitaine. Une violente cyclogénèse s'est mise en place sur les Iles Britaniques dans un courant d'ouest bien vif en altitude. Une anomalie de tropopause va entrer de nouveau par les côtes de la Manche et circuler rapidement d'ouest en est durant la nuit et journée de demain. Le front froid lui ca entrer sur nos régions en fin de nuit en même temps que de l'air doux et instable va remonter par le Golfe de Gascogne et donc jusqu'à la région Aquitaine. On a un puissant jet de basse couche à l'avant, des cisaillements très marqués et une convergence de BC ( visibles par la TA850hpa en hausse sur la façade Atlantique ) et une hélicité qui explose par le Golfe en remontant sur le nord de l'Aquitaine ( 250 m2/s2 voire plus ) puis vers le nord-est ensuite. La situation est propice à un front très marqué prenant une tournure instable même si les profils ne sont pas très parlants ( Cape < 500 J/Kg et un indice de soulèvement proche de -2 ). C'est surtout la dynamique de la synoptique qui laisse craindre quelque chose au passage du front froid qui circulera bien rapidement. Situation à suivre avec les dernières sorties.

Je comprends bien au vu de ton analyse que c'est dynamique, mais tu prévois quoi concrètement ?

Ligne de grains avec grosses rafales de vent ? Orages électriques ?

default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien au vu de ton analyse que c'est dynamique, mais tu prévois quoi concrètement ?

Ligne de grains avec grosses rafales de vent ? Orages électriques ?

ermm.gif

lool, en effet je crois que j'ai oublié le principal ! En effet j'opte plutôt pour la possibilité d'une formation convective en ligne de grains juste à l'avant du front froid avec tout ce que cela engendre à son passage dont les rafales convectives en priorité... Maintenant ce n'est qu'une interprétation personnelle et MF n'est point de cet avis à priori tout comme WRF qui voit le principal passer plus au nord entre la Bretagne et les Charentes ( ce qui réduirait le risque compte tenu d'indices moins probants en BC ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le peu que j'ai vu, en effet c'est une petite anomalie en flux rapide, du genre insaisissable au niveau trajectoire (voire creusement) mais qui peut donner du temps violent par le dynamisme qu'elle produit (ce que tu évoques dans ton analyse).

Donc un casse-tête pour la prévision à court terme. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour le peu que j'ai vu, en effet c'est une petite anomalie en flux rapide, du genre insaisissable au niveau trajectoire (voire creusement) mais qui peut donner du temps violent par le dynamisme qu'elle produit (ce que tu évoques dans ton analyse).

Donc un casse-tête pour la prévision à court terme. default_blushing.gif

Et à long terme au contraire, les prévisions sont plutôt sûres! default_stuart.gif

Les hautes pressions devraient revenir en force sur toute l'europe et un véritable blocage devrai s'établir, avec un temps très doux, mais désespérément sec! default_thumbdown.gif

On peut espérer que par la suite un déplacement de cette patate anticyclonique vers le Scandinavie pourrait permettre aux gouttes froides de déstabiliser tout ça et arroser nos terres bien sèches!

clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à long terme au contraire, les prévisions sont plutôt sûres! default_stuart.gif

Les hautes pressions devraient revenir en force sur toute l'europe et un véritable blocage devrai s'établir, avec un temps très doux, mais désespérément sec! default_thumbdown.gif

On peut espérer que par la suite un déplacement de cette patate anticyclonique vers le Scandinavie pourrait permettre aux gouttes froides de déstabiliser tout ça et arroser nos terres bien sèches!

clem

Bonjour,

En force, oui et non...

On ne sera jamais bien loin de subir un petit risque d'instabilité estivale surtout à partir de Mardi ou Mercredi (en priorité sur les Pyrénées), en liaison avec zone de marais barométrique à tendance anticyclonique (voir par moment faiblement dépressionnaire) sur la moitié Sud de l'Espagne, ou à l'occasion de petite faiblesse passagère entre deux passages anticyclonique (valable pour notre Sud-Ouest bien entendu).

Il devrait faire bien chaud avec des T°C peut-être > à 30°C et de la Cape débordant de péninsule ibérique...

En fin d'échéance, on note que l'anticyclone pourrait se retirer peu à peu vers le nord et laisser la place à tendance un peu plus de Marais Baro.

C'est encore bien loin c'est sur, mais je doute que ce blocage perdure plus d'une semaine...

(A compter de Lundi).

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi ce flux d'Est/NE ne me plaît pas du tout!

C'est pas dans avec ça qu'il va pleuvoir.

Le temps va juste se rafraîchir et demeurer beau si ça ne change pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce flux d'Est/NE ne me plaît pas du tout!

C'est pas dans avec ça qu'il va pleuvoir.

Le temps va juste se rafraîchir et demeurer beau si ça ne change pas!

Hé ben je le souhaite, passer des journées sous la grisailles, la bruines, le vent (excepté les tempêtes).. bref les avant-gouts d'automne c'est pas ma tasse de thé, y'à rien de plus laid.

Ici dans le 64/65, s'il y à déficit pluviométrique il doit être vraiment faible, donc bon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hé ben je le souhaite, passer des journées sous la grisailles, la bruines, le vent (excepté les tempêtes).. bref les avant-gouts d'automne c'est pas ma tasse de thé, y'à rien de plus laid.

Ici dans le 64/65, s'il y à déficit pluviométrique il doit être vraiment faible, donc bon..

Je ne sais pas, mais je trouve qu'il n'a pas beaucoup plus ces derniers mois.

Peut être que j'allucine! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je ne sais pas, mais je trouve qu'il n'a pas beaucoup plus ces derniers mois.

Peut être que j'allucine! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour savoir,regarde ce qu'il a plu et compare le aux moyennes de ta région,a Toulouse,on peut dire que c'est très sec!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour savoir,regarde ce qu'il a plu et compare le aux moyennes de ta région,a Toulouse,on peut dire que c'est très sec!

Un personne proche qui possède un puits du coté dans le secteur de Sarpourenx/biron (centre-Ouest du 64) et qui à l'habitude de faire des comparaisons par années (mesure façon paysan default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) sur le niveau de la nappe phréatique (son puits est sacrément profond) ma dit que cette année le niveau est bon et un peu au-dessus du niveau moyen qu'il à pu calculer depuis le début.Il se sert tout simplement de son tuyau d'arrosage marqué à plusieurs endroits qu'il déroule d'une certaine façon précise et toujours dans la même position et du même endroit.(Cela peut semble peu précis et archaïque pour certain mais pas pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Pas de décret du préfet ou des mairies non plus, même pas la moindre discussion là-dessus, je doute que la situation soit alarmante du moins dans le 64.

J'ai l'habitude de venir dans le coin depuis 1994, et de voir l'effet des différents été sur la couleur général des prés et campagne environnante (notamment sur les hauteurs entre Dax et Orthez) ou je me repère à des points précis, et la en revanche c'est loin d'être sec comme j'ai pu le voir certaines années.. Les quelques paysans avec qui je parle encore, soit très loin de me parler de sécheresse...

Bref je doit pas être dans le monde alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, il doit y avoir une micro-zone dans le 64 préservé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne te contredis pas Clem sur le faite que certains zones ont sans doute été beaucoup moins arrosés, mais certain que pour le 64/65 le seuil de la sécheresse avec le décret ne peut plus remplir les piscines et laver les voiture ne risque pas d'être déclenché.

Fin du HS.

Pour en revenir aux prévisions, une belle semaine s'annonce, chaude et estivale, le risque de retour de l'instabilité en fin de période est toujours possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum! default_unsure.png

Pas de grand changement en vue, avec une au moins une bonne semaine de temps calme, sèche et plutôt chaude pour la saison à prévoir, bref cela fait quand même du bien au moral et on peut encore profiter de ces si belles journées de fin d'été default_flowers.gif .

Coté orage, pas grand chose en vue, si ce n'est une évolution diurne sur les Pyrénées éventuel aléatoirement dans la semaine, et peut-être une fenêtre favorable en toute fin de période, mais bon... c'est loin!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Allons-nous connaitre un (nouveau) mois de septembre sec ?

En tout cas il semble que les pluies restent absentes sur notre région(sauf orages en montagne) jusqu'au 14 voire au-delà (d'après les modèles ).

Qu'en pensez-vous ( malgré les échéances lointaines après le 14) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Allons-nous connaitre un (nouveau) mois de septembre sec ?

En tout cas il semble que les pluies restent absentes sur notre région(sauf orages en montagne) jusqu'au 14 voire au-delà (d'après les modèles ).

Qu'en pensez-vous ( malgré les échéances lointaines après le 14) ?

J'en pense que tu as fait le tour de la question, jusqu'à la mi-septembre pas grand chose à attendre, si ce n'est effectivement " une l'évolution diurne " aléatoire et isolé en montagne, et la persistance d'un flux d'Est à Nord-est sec avec des températures de saisons ou-dessus (25 à 30°C en moyenne).

Cependant, il faudra quand même surveiller l'activité dépressionnaire (orageuse) sur la péninsule ibérique qui pourrait peu à peu tendance à déborder doucement par notre Sud-Ouest en toute fin de période, mais bon, c'est encore loin et ça bouge tout le temps...

Bref un temps bien agréable, il faudra bien en profiter donc avant l'arrivée de ... default_whistling.gif, dsl mais peu pour moi le temps gris, frais, avec un défilement de nuages bas, nimbostratus et toute la clique.. avec bruine et pluie...

EDIT : suis-je un fantôme?!En ce moment j'ai l'impression de parler tout seul sur le fofo xD!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Mais non tu n'es pas seul!default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien d'autre à rajouter, un temps bien calme mais tellement agréable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non tu n'es pas seul!default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien d'autre à rajouter, un temps bien calme mais tellement agréable!

lol Kev!

Oui rien à rajouter non plus, si ce n'est que l'instabilité qui semblait déborder par l'Espagne pour le début de semaine prochaine à totalement disparu dans le RUN de ce matin...

Bien agréable comme temps mais si ça se termine par le retour directe de l'automne, Bof Bof quoi... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

lol Kev!

Oui rien à rajouter non plus, si ce n'est que l'instabilité qui semblait déborder par l'Espagne pour le début de semaine prochaine à totalement disparu dans le RUN de ce matin...

Bien agréable comme temps mais si ça se termine par le retour directe de l'automne, Bof Bof quoi... default_sick.gif

Je te comprends, mais tant qu'il y a de la chaleur, donc de l'energie, il y a espoir pour une dégradation orageuse, même si ça doit être la dernière..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Allons, courages mousaillons ! Gardez l'espoir !

J'appelle au secours de mon optimisme les souvenirs de septembre 2002, où du 18 au 21 se sont succédées quatre merveilleuses journées avec de multiples orages (le souvenir en images se trouve sur mon site).

Il y a aussi eu le remarquable orage du 26 septembre 2006, ceux des 8, 9 et 10 septembre 2005, et des 11, 12, 13, 24 et 29 septembre 2006 et d'autres encore ...

Courage et patience ! Nous entendrons encore le tonnerre avant l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons, courages mousaillons ! Gardez l'espoir !

J'appelle au secours de mon optimisme les souvenirs de septembre 2002, où du 18 au 21 se sont succédées quatre merveilleuses journées avec de multiples orages (le souvenir en images se trouve sur mon site).

Il y a aussi eu le remarquable orage du 26 septembre 2006, ceux des 8, 9 et 10 septembre 2005, et des 11, 12, 13, 24 et 29 septembre 2006 et d'autres encore ...

Courage et patience ! Nous entendrons encore le tonnerre avant l'hiver !

Sans compter l'énorme orage du 9 septembre 2004 qui avait surtout touché la Gironde, et qui avait surpris par la taille du système orageux, évoluant en seulement quelques petites heures d'une petite tache blanche de type monocellulaire sur le Nord de l'Espagne, atteignant le stade de MCS en soirée default_rolleyes.gifdefault_innocent.gifdefault_flowers.gif et qui avait générer des rafales vers 110km/h vers la teste et 134km/h à cazaux!.

Mais aussi l'épisode bref mais fortement orageux du 1er octobre 2003 si mes souvenirs sont exactes!

Et oui effectivement PPF, que de souvenir avec cette fameuse période très orageuse fin septembre 2002 default_innocent.gif, comme quoi on peut garder espoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci pour cette petite note remplie d'enthousiasme Foehn default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, on croise les doigts !

Orage_juice65

PS : très beau dossier de cette période orageuse de septembre 2002 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Petite anecdote, pour l'orage que tu avais photographiés le 20 septembre sur l'Agenais avec la grêle, je le voyais de chez moi en direction de l'Est au même moment, à cette époque là je me doutais bien que c'était un sacré monstre et un coup de téléphone à la station météo de la base militaire de bordeaux me confirma tout ça, je me souvient avoir eu le plaisir de rester une bonne demie-heure avec le type au téléphone qui me confirma les choses suivantes :

- Cet orage monte jusqu'à 24000 pied et se trouve vers Agen avec une forte probabilité de grêle en dessous dans un secteur localisé!Malheureusement à l'époque, je n'avais pas encore de moyen de pouvoir allez à la rencontre du monstre si ce n'est en vélo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Quelque chose me dit que la journée de demain pourrait nous réserver quelques petites surprises, notamment pour l'extrême Sud de l'Aquitaine et Sud de Midi-Pyrénées : Sud du 64/65/09/11 et de façon très localisé en plaine.

Analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

- Encore généralement 24 à 27°C je dirais sur ces départements pour les Tx.

- Environ -13 à -15°C à 5OOhpa, chutant à -16/-17 en toute fin de soirée et début de nuit.

- Des TPE à 850hpa entre 52 et 60°C le long des Pyrénées et vers le piémont, 44 à 52°C en plaine.

-Pression en chute tout au long de la journée, se retrouvant vers la 1015hpa en soirée.

- Belle faiblesse troposphérique arrivant par l'ENE, qui me semble en tout cas visuellement sur la carte, suffisante pour largement forcé la convection!.

-SHR, assez importante en Espagne et vers 0 à 100m2/s2 sur les zones concernés.

- Cape entre 200 et 800j/kg suivant les endroits notamment sur les Pyrénées et même en plaine sur le 64/65n avec donc des indices de soulèvements vers -2 à -4 de Li.

- Hr à 700hpa toujours > à 50% pour les zones le long de la chaîne.

- Peu ou pas de CINH, au maximum -40 à -80 en phase avec l'arrivée de l'anomalie.

- WRF voit de belles cellules sur le Nord de l'Espagne et sur une bonne partie des Pyrénées, avec quelques ondées qui arriveront à déborder en plaine en fin de soirée ou début nuit, très temporairement.

Enfin, une situation qui pour moi sera toute sauf stable!

Pour commencer le gros différentiel de température entre les BC et 500hpa, tout de même plus de 40°C, voir 45°C localement, associé à ceci, une belle anomalie de tropopause bien creuse favorisant les ascendances dans une convection libre...

Certes, peu ou pas de cisaillement pour permettre l'organisation de grosses mastodontes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais quand mêmes!

Je pense que de belles cellules vont rapidement se former dans la journée sur une bonne partie de la chaîne, et que quelques congestus ou amas instable isolé n'auront aucun mal à fleurir vers le piémont et en plaine.

Avec un point de rosée vu entre 15 et 18°C (64/65/09), ces probables orages auront des bases situé à des niveaux respectables et déverseront de façon locale de gros abats d'eau.

En plaine, je serais pas surpris de voir quelques monocellulaire en fin de soirée ou début de nuit, certes pas très actif, mais le risque est bien là!

Ce genre de synoptique dans le passé, à déjà donné des choses très intéressantes et je pense donc qu'il faudra quand même bien surveiller tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dommage pour le nord de l'Aquitaine qui semblait plus en phase avec les ascendances produites par l'anomalie (SHR aussi plus importante aussi), mais bon difficile de faire monter du 0 de Cape avec un Li à +6 ou +8 xD!

Orage_juice65

PS : les CDM sont plutôt parlant, en prévoyant au choix des débordements surtout sur le piémont mais aussi en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrrrr, ne remues pas le couteau dans la plaie default_laugh.png

" Dommage pour le nord de l'Aquitaine qui semblait plus en phase avec les ascendances produites par l'anomalie (SHR aussi plus importante aussi), mais bon difficile de faire monter du 0 de Cape avec un Li à +6 ou +8 xD! "

Oups... !

default_laugh.pngdefault_tongue_smilie.gif

Mais réveillez-vous les Sud-Ouestistes c'est vraiment triste là pire que la sécheresse xD!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...