Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud Ouest


Messages recommandés

" Dommage pour le nord de l'Aquitaine qui semblait plus en phase avec les ascendances produites par l'anomalie (SHR aussi plus importante aussi), mais bon difficile de faire monter du 0 de Cape avec un Li à +6 ou +8 xD! "

Oups... !

laugh.giftongue_smilie.gif

Mais réveillez-vous les Sud-Ouestistes c'est vraiment triste là pire que la sécheresse xD!

Bien pour moi demain il ne faut pas s'attendre à quoique ce soit mis à part sur le relief Pyrénéen ou en effet quelques averses localement orageuses pourront se former mais restant bien loin du piémont à mon avis. Je trouve qu'il n'y a presque rien de favorable au contraire avec une masse d'air très peu instable, une masse d'air trop sèche et le mélange de rapport en atteste. A rajouter une anomalie qui a tendance à s'essouffler en arrivant par le nord de nos régions sans compter les cisaillements néants ou presque qui auraient pu aider à forcer cette situation très peu dynamique. Bref, une convection ordinaire orographique par forçages orographiques locaux sans débordements possibles si ce n'est quelques cumuls pour décorer le ciel. Voilà pour ma petite contribution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien pour moi demain il ne faut pas s'attendre à quoique ce soit mis à part sur le relief Pyrénéen ou en effet quelques averses localement orageuses pourront se former mais restant bien loin du piémont à mon avis. Je trouve qu'il n'y a presque rien de favorable au contraire avec une masse d'air très peu instable, une masse d'air trop sèche et le mélange de rapport en atteste et une anomalie qui a tendance à s'essouffler en arrivant par le nord de nos régions. Bref, une convection ordinaire orographique par forçages orographiques locaux sans débordements possibles si ce n'est quelques cumuls pour décorer le ciel.

Justement quand je regarde sur meteociel, je la voit un peu plus conséquente en arrivant sur nos régions dans la journée.

Pour l'instabilité de la masse d'air, effectivement très peu instable sauf comme on peu le voir sur WRF du coté du 65 et surtout du 64 avec du en moyenne 400 à 600 de Cape on va dire et un Li vers -1 à -3.

Pour la masse d'air, on voit aussi que dans ces départements proche des Pyrénées, le point de rosée sera vraiment sympa (attestant d'une masse d'air assez chaude et humide), car sans doute qu'il va y avoir à nouveau une inversion de nuages bas dès la fin de nuit et demain matin qui apportera une sorte de réserve d'humidité.

Certes, je ne parle pas de dégradation orageuse, mais juste d'un risque fort probable pour le piémont comme attesté par le CDM65, et sans doute quelque rares ondées sous quelques amas instable un peu plus loin dans la plaine (mais bon rien d'extraordinaire).

Donc sur ce poin-là chacun son avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais certains que les orages qui éclateront sur les Pyrénées de façon plus prononcé qu'aujourd'hui seront vraiment à deux doigts de déborder...

Après je peux me gourer, ce n'est que ma prévision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et toutes les analyses sont bonnes à prendre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A en croire les modèles default_innocent.gif j'ai comme l'impression que la synoptique pour la semaine à un peu évoluer dans le sens ou nous pourrions subir surtout à partir du milieu et fin de semaine, un flux à nouveau orienté au Sud et plutôt très doux, voir même chaud par moment, avec des bouffées instables (pluvio-orageuses, à cause du la récurrence de cette goutte froide en altitude qui mettra beaucoup de temps à se combler...

Cela pourrait donner quelques choses de sympa niveau activitée orageuse, avec le maintient de l'air à 500hpa entre -15 et -20°C et au sol rarement en-dessous de 20°C et par moment atteignant ou dépassant les 25°C encore...

J'avoue que j'ai un peu du mal à bien analyse cette situation et d'autres avis un peu plus poussé pourrait être intéressant!?!

A vous!

Orage_juice65

PS : merci PPF tu va peut-être nous porter chance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation orageuse possible demain sur le nord de l'Aquitaine majoritairement. Je n'ai pas le temps de détailler la situation mais ces orages d'air froid pourraient donner quelques bonnes averses en cours d'après-midi bien que rien de transcendant. Je tenterais de plus expliquer ce soir si j'ai le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite instabilité demain en cours de journée qui descendra du nord vers le sud de la région Aquitaine. En effet, nous avons un refroidissement en altitude en cours de journée avec une température à 500hpa qui descend sous les -20° avec même un minimum de -24° au plus froid. Ce refroidissement interviendra en même temps que les basses couches seront les plus douces grâce aux rayons de soleil matinaux et qui en Septembre font encore du bon travail. On peut ainsi espérer un différentiel proche de 45° ce qui n'est pas si mauvais.

La masse d'air présente un caractère instable même si ce n'est pas le point fort de cette dégradation avec une Cape proche des 500 Joules/Kg à en croire GFS. Toutefois quelques noyaux plus instables ne sont pas improbables en fontion des éclaircies un peu plus durables possibles et WRF met par exemple quelques valeurs approchant 800/900 J/Kg.

Maintenant en altitude on est sous une vaste anomalie de tropopause qui englobe toute la région. Ce n'est donc pas de forçages pré-frontaux auxquels nous auront droit mais tout simplement à une instabilité dûe à l'air froid : nos fameux ciels de traîne. Cette instabilité arrive de l'est et du nord mais n'est pas fortement chargée en humidité. Toutefois les départements côtiers sont dotés de basses couches plus humides entre la Gironde et le Pays Basque ( influence maritime oblige ).

Voilà comment pourrait alors se dérouler la journée :

En matinée, le temps se chargera par le nord de la région mais l'instabilité ne sera pour le moment pas présente. Les régions au sud de la Garonne pourraient connaître de basses températures nocturnes en raison d'un ciel clair à peu nuageux jusqu'au levé du jour voire même milieu de matinée ( 05° à 07 localement ). En cours de matinée, les nuages devraient gonfler et donner même les premières averses avant midi sur la Gironde, le Lot-et Garonne et le nord de la Dordogne. Avec l'évolution diurne, ces averses devraient vite prendre en intensité et les premiers coups de tonnerre pourraient retentir à la mi-journée. Cette convection devrait se poursuivre jusqu'en fin d'après-midi sur ces mêmes départements alors que les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques ( dans une moindre mesure ) seront à leur tour concernés par ces averses orageuses dès le milieu d'après-midi et jusque tard en soirée voire début de nuit. Plus au nord, les averses s'estomperont assez rapidement avant la tombée de la nuit. Certaines de ces averses pourraient donner des cumuls d'eau non-négligeables en raison de la faiblesse du flux qui autorisera quelques cellules peu mobiles. La Gironde et le nord des Landes semblent être le secteur le plus à risque face au défilé d'averses orageuses en raison d'une mase d'air plus humide et instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Il conviendra aussi de surveiller les prochains jours, avec cette fois une instabilité encore plus marquée et surtout d'air chaud!Avec le flux qui pourrait s'orienté au Sud ou Sud-Ouest en BC à partit de demain d'ailleurs, d'où des Températures en hausse pour demain, Jeudi et vendredi (23 à 27°C fort possible), cela devrait faire remonter l'instabilité Espagnol...

Et tout ceci associé à des températures qui resteront autour du -18 à -20°C à 500hpa... on peut déjà imaginer que se sera un sacré potentiel...

PS : à noter l'hélicité extrême vers la Corse et l'extrême SE de la France avec des valeurs qui dépassent l'échelle default_scared.gifdefault_chris.gif

Pour nous, une zone de forte hélicité semblerai remonter d'Espagne en fin d'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : à noter l'hélicité extrême vers la Corse et l'extrême SE de la France avec des valeurs qui dépassent l'échelle scared.gifchris.gif

Pour nous, une zone de forte hélicité semblerai remonter d'Espagne en fin d'après-midi...

Oui pour la Corse c'est du lourd avec une hélicité qui atteindrait en fin de journée près de 400m2/s2 sur l'altitude 0/1km et c'est ensuite pour la région PACA que le risque devient extrême mais cette fois sur l'altitude 0/3km avec des valeurs proches de 600 à 800m2/s2 mais avec des valeurs bien plus raisonnables entre le sol et 1000m d'altitude car proches ( voire inférieures) des 200m2/s2 : cela compense un peu le risque extrême de phénomènes tourbillonnaires même si ce risque reste déjà très elevé. De plus ces valeurs se phasent à l'arrivée du système convectif donc c'est à surveiller là-bas, c'est clair.Par contre pour chez nous, je en vois pas où tu vois cette hélicité car tout au plus elle atteindrait 50/80 m2/s2 mais justement c'est le mauvais point de notre situation avec des cisaillements très faibles voire nuls.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la Corse c'est du lourd avec une hélicité qui atteindrait en fin de journée près de 400m2/s2 sur l'altitude 0/1km et c'est ensuite pour la région PACA que le risque devient extrême mais cette fois sur l'altitude 0/3km avec des valeurs proches de 600 à 800m2/s2 mais avec des valeurs bien plus raisonnables entre le sol et 1000m d'altitude car proches ( voire inférieures) des 200m2/s2 : cela compense un peu le risque extrême de phénomènes tourbillonnaires même si ce risque reste déjà très elevé. De plus ces valeurs se phasent à l'arrivée du système convectif donc c'est à surveiller là-bas, c'est clair.

Par contre pour chez nous, je en vois pas où tu vois cette hélicité car tout au plus elle atteindrait 50/80 m2/s2 mais justement c'est le mauvais point de notre situation avec des cisaillements très faibles voire nuls.

Je parlais qu'à partir de demain en tout fin de soirée, une zone semblerait remontais par l'Espagne avec d'assez forte valeurs d'hélicité, mais bon je n'ai pas la suite de WRF et j'espère que se sera bien associé à cette tendance orageuse plus prononcée qui pourrait nous concerner à partir de Jeudi (ou vendredi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais qu'à partir de demain en tout fin de soirée, une zone semblerait remontais par l'Espagne avec d'assez forte valeurs d'hélicité, mais bon je n'ai pas la suite de WRF et j'espère que se sera bien associé à cette tendance orageuse plus prononcée qui pourrait nous concerner à partir de Jeudi (ou vendredi).

Tant que nous serons en plein sous l'anomalie d'altitude, les flux associés du sol à la haute altitude ne permettront pas de cisaillements marqués et de même dans les basses couches en ce qui concerne l'hélicité. Sâchant que notre région est fort mal placée jusqu'à Vendredi inclus, l'instabilité associée ne pourra toujours pas "s'exprimer" pleinement car elle manquera de ressources en surface. Du coup, la situation d'aujourd'hui pourrait être la situation des prochains jours mais le risque supplémentaire est toutefois l'évolution diurne qui pourrait être un peu plus marquée. Le changement de flux ( passant au sud / sud-ouest ) permettrait à la masse d'air d'être moins fraîche et si éclaircies daignent se manifester assez durablement, le différentiel sol/altitude pourrait être meilleur encore bien qu'assez classique malgré tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que nous serons en plein sous l'anomalie d'altitude, les flux associés du sol à la haute altitude ne permettront pas de cisaillements marqués et de même dans les basses couches en ce qui concerne l'hélicité. Sâchant que notre région est fort mal placée jusqu'à Vendredi inclus, l'instabilité associée ne pourra toujours pas "s'exprimer" pleinement car elle manquera de ressources en surface. Du coup, la situation d'aujourd'hui pourrait être la situation des prochains jours mais le risque supplémentaire est toutefois l'évolution diurne qui pourrait être un peu plus marquée. Le changement de flux ( passant au sud / sud-ouest ) permettrait à la masse d'air d'être moins fraîche et si éclaircies daignent se manifester assez durablement, le différentiel sol/altitude pourrait être meilleur encore bien qu'assez classique malgré tout.

C'est toujours bon à prendre default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Météo France annonce une bonne vague de pluies orageuses pour vendredi dans tout le sud de la France,vous en pensez quoi?Est ce que mon cumul de septembre(0.9mm actuellement) va doublé ou centuplé?default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

CEP est trés pluvieux pour tout le weekend ce qui explique les prévisions de MF, par contre GFS pour l'instant est humide mais sans plus.

Cela fait plusieurs jours que CEP voit cette tendance tandis que GFS n'est pas stable dans sa prévision (y a qu'a voir pour aujourd'hui) donc avantage à CEP pour l'instant.

Pour ton cumul, je pense qu'il devrait au moins doubler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Quand on regarde WRF ce matin, on ne peut être que satisfait en voyant ce qu'il prévoit en tout point de vue, pour la nuit de Jeudi à Vendredi, donc à partir de demain soir..

Il semblerait qu'une zone fortement pluvio-orageuse et étendue puisse se former dans la journée sur le Centre/Nord de l'Espagne et devrait remonter en toute fin de soirée et surtout début de nuit sur tout le Sud de l'Aquitaine et Sud de midi-Pyrénées.

Au vue du graphisme des précipitations on voit bien que se serait bien plus intense que de simple pluie et très certainement bien orageux.

Au niveau des différentes indices, c'est pas mal du tout, avec une sacrée remontée de la SHR 100 à 300m2/s2 au minimum, une remontée aussi progressive des TPE à 850hpa, passant de 40/44°C à 46/50°C en début de nuit.

La cape resterais faible avec des valeurs entre 200 et 800j/kg en journée et restant autour de 100 à 500j/kg dans la nuit.

Les anomalies d'altitude ne feront pas du tout défaut, avec une première qui tout en remontant vers le NO demain en fin de journée, mettra temporairement en place des forçages d'altitude sur son flanc Sud-Est, tandis qu'une nouvelle remontera d'Espagne en fin de nuit, tout aussi vigoureuse.

Au sol, on aura eu des Tx très douces en journée avec du 20 à 25°C de moyenne, et pas de soucis à 500hpa avec le maintient d'une T°C entre -16 et -19°C suivant les zones.

Peu ou pas de CINH, tandis que le Jet restera modéré à assez fort en phase avec cette bouffée chaude et instable.

Une belle surprise en perspective donc!

A suivre!

PS : sur le RUN de 12Z de WRF, on à l'impression qu'un gros MCS va se former et remonter en début de nuit de Jeudi à vendredi pour toucher le 64/65 du moins, les valeurs d'hélicités serait là aussi localement extrême!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour à tous!

Quand on regarde WRF ce matin, on ne peut être que satisfait en voyant ce qu'il prévoit en tout point de vue, pour la nuit de Jeudi à Vendredi, donc à partir de demain soir..

Il semblerait qu'une zone fortement pluvio-orageuse et étendue puisse se former dans la journée sur le Centre/Nord de l'Espagne et devrait remonter en toute fin de soirée et surtout début de nuit sur tout le Sud de l'Aquitaine et Sud de midi-Pyrénées.

Au vue du graphisme des précipitations on voit bien que se serait bien plus intense que de simple pluie et très certainement bien orageux.

Au niveau des différentes indices, c'est pas mal du tout, avec une sacrée remontée de la SHR 100 à 300m2/s2 au minimum, une remontée aussi progressive des TPE à 850hpa, passant de 40/44°C à 46/50°C en début de nuit.

La cape resterais faible avec des valeurs entre 200 et 800j/kg en journée et restant autour de 100 à 500j/kg dans la nuit.

Les anomalies d'altitude ne feront pas du tout défaut, avec une première qui tout en remontant vers le NO demain en fin de journée, mettra temporairement en place des forçages d'altitude sur son flanc Sud-Est, tandis qu'une nouvelle remontera d'Espagne en fin de nuit, tout aussi vigoureuse.

Au sol, on aura eu des Tx très douces en journée avec du 20 à 25°C de moyenne, et pas de soucis à 500hpa avec le maintient d'une T°C entre -16 et -19°C suivant les zones.

Peu ou pas de CINH, tandis que le Jet restera modéré à assez fort en phase avec cette bouffée chaude et instable.

Une belle surprise en perspective donc!

Tout ceci se confirme à priori on devrait avoir quelque chose sur le piémont même si pour le moment ça sera surtout de la pluie (ça fera du bien à la nature qui souffre par ici).

MF va dans le même sens "dès la mi-journée, venant d'Espagne, une nouvelle onde déborde sur les Pyrénées et le golfe du Lion avec l'arrivée de nuages d'altitude. Des nuages bourgeonnent sur le relief et occasionnent des averses voire quelques orages ponctuels en fin d'après-midi. Au cours de la soirée de l'instabilité gagne sur le piémont."

Pour les orages le risque est surtout sur la chaîne voir des débordements locaux sur le piémont.

Estofex voit de son côté un risque + important:

Carte Estofex

le niveau 2/3 est de sortie pour les Baléares et la côte Est de l'Espagne. Le niveau 1 englobant de son côté une bonne partie de l'Espagne et de la méditerranée ainsi que les Pyrénées et le piémont.

Du côté des Baléares et de la côte Est de l'Espagne Estofex prévoit dans son analyse la formation d'un voir 2 MCS dans la nuit. default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse TwisterC!

Cependant cette nouvelle onde pluvio-orageuse active, arrivera à priori au vu de WRF plutôt en tout début de nuit (entre 0 et 2h) par l'Espagne et aura tendance à longer un peu les Pyrénées et le Piémont dans un premier temps d'Est en Ouest en touchant de façon un peu plus locale le 64 et 65 ainsi que l'extrême Sud-Est de Midi-Pyrénées.

Je doute que ce soit uniquement de la pluie et dans tout les cas l'instabilité de ce corps actif prendra rapidement de la vigueur en deuxième partie de nuit (Hausse net du Cape et Li, accélération du Jet, remontée des TPE à 850hpa, de la SHR et refroidissement encore plus important à 500hpa).

A force de regarder le graphisme des précipitations sur WRF, on fait vite la différence entre de la flotte simple et un corps orageux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais là situation semble à surveiller pour Vendredi!En effet, ce dernier voit de belle cellule très rouge toucher une zone en partant du 65 vers l'est du 32, le 31/82 pour la zone la plus à risque... avec des valeurs entre 1000 et 2000j/kg et le cisaillement prévu cela pourrait être sympa.

A suivre en tout cas, mais la présence du soleil cet après-midi va être très bénéfique et les températures pourraient peut-être même légèrement plus élevée que prévue!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision risque d'être bien compliquée pour les prochaines heures et dès cette nuit avec les premiers forçages par le Languedoc-Roussillon et la chaîne Pyrénéenne. On a toujours ce vaste cut-off Ibérique qui désormais dirige sur nos régions un flux de sud à sud-est en altitude. Les anomalies de tropo vont de nouveau déferler sur une bonne partie de la moitié sud de la France et sur notre sud-ouest.

Cette nuit, la première anomalie se met en place sur le nord de l'Espagne. A l'avant se sont donc les forçages qui se constituent et compte tenu de l'anomalie relativement profonde, on peut espérer des forçages assez imposants. Dans les basses couches, le flux est orienté à l'est / sud-est dans un premier temps puis a tendance à d'avantage basculer au sud-est ensuite ( avec constitution d'un rapide de jet en BC par le MP ) . Ce même flux arrive avec un air plus doux et humide ce qui ce ressent alors au niveau de la Cape montrant des profils verticaux de plus en plus instables en cours de soirée et nuit suivante ( Rapport de mélange de plus en plus élevé lorsque l'air Méditerranéen se sera mis en place par le LR ). Les forçages vont donc pouvoir évoluer dans une masse d'air favorable avec une profonde convection à la clef.

Pour cette nuit, la configuration sera un peu spéciale. D'un côté on a l'air doux et humide qui remonte depuis les côtes Languedocienne en longeant grosso-modo toute la vallée de la Garonne. De l'autre dans le Golfe de Gascogne, c'est une situation plus froide en altitude et au sol avec plutôt un ciel de traîne autour de l'enroulement cyclonique, mais avec là aussi des profils verticaux instables. De ce fait, on peut penser que des averses orageuses se produiront dans le Golfe de Gascogne en longeant les côtes Basques, Landaises et Girondines ( c'est le come back de l'instabilité de Mercredi ). Alors que sur la région LR + sud de MP, c'est une organisation convective de méso-échelle qui devrait se mettre en place. La situation est très divergente en altitude, la masse d'air de plus en plus instable et on peut alors craindre des pluies orageuses localement soutenues dans ce secteur. Côté convergence, il faut aller voir sur le littoral du Languedoc puis la partie est de MP avec la constitution d'une ligne fortement convergente en surface. Les cisaillements s'annoncent localement marqués à l'approche du système et sous le système qui les provoquera lui-même. Les SRH seront aussi en augmentation.

Demain Vendredi, ce système pourrait progressivement remonter jusqu'au nord de l'Aquitaine. Toutefois, la situation se calmerait progressivement même si le caractère instable devrait persister. En effet, l'anomalie n'est plus exposée à un phasage parfait avec le jet d'altitude qui sera en nettre régression et de même ds les basses couches. La divergence d'altitude perd de son intensité et le système n'aura sans doute de choix que de se dissiper progressivement. Malgré tout, les basses couhes resteront instables voire même de plus en plus instables et on pourra donc craindre des averses orageuses localement soutenues avec un petit risque de grêle possiblement.

Pour la suite, rien n'est fixe, mais le coeur froid dépressionnaire pourrait jouer les prolongations jusqu'à la fin du WE sur l'Aquitaine. Le ciel sera donc souvent chaotique et l'évolution diurne permettra de nouveau une convection profonde sur nos régions avec la succession d'averses orageuses jour et nuit probablement. A voir enfin si quelques dégradations plus organisées restent possibles dans cette synoptique malgré tout favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse, merci RUN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon quoi de neuf avec le 06Z de WRF, ben pas grand chose.. l'intensité de ce corps pluvio-orageux remontant du Nord de l'Espagne en fin de soirée et début de nuit ne semble pas vu en régression par rapport aux derniers RUN bien au contraire, et il semblerait alors que le 64, 65, le 11 et surtout le 66 devrait être les zones ou départements en ligne de mire cette nuit (plutôt vers le milieu de nuit) pour subir de bonnes pluies, sans doute modérément orageuses localement.

Pour demain, on peut noter quand même des indices de Cape et Li tout à fait important sur une bonne partie de Midi-Pyrénées, jusqu'au 65 et l'Est du 64 avec des indices de soulèvements vers -5 à -9 et une Cape entre 500 à 2000j/kg, je trouve que c'est quand même plutôt pas mal compte tenu de l'air en basses-couches qui ne sera pas vraiment chaud, je dirais même un peu frais.

A suivre!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi parlais de l'ouest de Midi-Pyrénées, ou WRF modélise une zone très intense de sacrée cellule avec des pointes de noir (> à 50mm) du nord du 65 en passant par le 31/82/46/Est du 32, et la la Cape sera très important avec localement du 2000J/kg.

Mais bon ce qu'il y à de prévu c'est déjà énorme, surtout qu'il parle de lame d'eau pouvant atteindre 100mm default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui exacte mais ne nous enflammons pas trop vite. le flop est vite arrivé.

mais nous pouvons espérer mais c'est plein de suspens car nous ne savons pas trop ou les orages vont éclater.

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ce dernier jour de Septembre, il n'est pas impossible que l'activité convective intéresse une bonne partie de la chaîne Pyrénéenne et que quelques débordements en plaine puissent se produire très localement. Notre région est baignée par de faibles anomalies d'altitude qui remontent du sud-ouest vers le nord-est. La masse d'air est assez douce mais de plus en plus instable en descendant vers la chaîne avec des basses couches humidifiées entre les Pyrénées-Orientales et le Pays Basque. Avec l'évolution diurne, les averses vont se multiplier en cours de journée sur toute la chaîne. Les profils verticaux relativement instables avec une Cape qui approche localement les 1000J/Kg pourrait rendre la situation orageuse assez rapidement. Des Pyrénées Centrales au sud des Landes, nous avons une zone un peu plus humide et convergente dans les basses couches ce qui permettrait ainsi d'accueillir la convection orographique en fin de journée. De ce fait, une averse orageuse n'est pas impossible à mon avis dans le secteur Landais même si là encore il n'y aura rien de transcendant... quelques monocellulaires et rien de plus.

La suite de la semaine verra l'apparition d'un rafraichissement par le nord et qui se généralisera à toute la région entre demain Jeudi et Samedi. Les températures minimales en profiteront pour bien baisser avec retour de températures inférieures à 10° localement mais ce qui n'est ni plus ni moins de saison et les maximales en faveur de journées ensoleillées resteront à des niveaux corrects proches ou sup à 20°. Dès ce WE, nous allons rebasculer en flux de sud-ouest à sud et qui jusqu'en début de semaine va s'intensifier. Un profond thalweg va se former en Atlantique et le flux de sud sera de plus en plus intense à l'approche de ce dernier. La masse d'air particulièrement estivale pour la saison pourrait générer des températures minimales et maximales assez exceptionnelles avec non loin de 30° presque généralisés en après-midi et il faudra tenir compte de la nébulosité et des effets de foehn qui pourraient apporter des Tn franchement exceptionnelles... Possibilité que tout cela finisse en dégradation orageuse en milieu de semaine mais c'est encore bien trop loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...