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Messages recommandés

Ah bon, l'herbe jaunit l'été ? default_rolleyes.gif Et la région nantaise est la 2e région la plus ensoleillée de France ? Tu as des sources pour étayer tes affirmations ? default_tongue_smilie.gif

Ici aussi, il peut pleuvoir 5 fois et faire beau dans une journée, on appelle ça des giboulées default_flowers.gif

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Le littoral de la Loire Atlantique est le 2ème endroit le plus ensoleillé de France après la région méditerranéenne.

Seb93100 a tout a fait raison, cette affirmation est fausse.

Juste un exemple comme ça (pas besoins de 500 000 pour infirmer une idotie pareille) : Les Hautes Alpes

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Le Rhône (69) est essentiellement composé de collines voire de basses montagnes (les monts du Lyonnais & monts du Beaujolais), et d'une plaine au sud-est où s'est développée l'agglomération de Lyon.

Coincés entre le Massif central et les Alpes, les vents dominants sont donc de Sud (sans nom) et de Nord (la bise), selon de l'axe de la vallée du Rhône puis de la Saône. Le vent de sud peut souffler en tempête, toutefois des valeurs supérieures à 110km/h sont vraiment rares. Contrairement à ce qu'on pourrait lire ça et là Lyon n'est pas si ventée, notamment en cas de mauvais temps: le proverbe "Petite pluie abat grand vent" sied à merveille à notre région.

Le département reçois plusieurs influences sans dominante forte: tantôt océaniques, tantôt continentales, tantôt méditerranéennes (en été). Cependant, pour une ville française, Lyon est jugée plutôt continentale: il fait souvent aussi froid qu'en Alsace en hiver, et en été la canicule peut être forte et surtout longue. Moyennes à Lyon Bron: janvier tn 0.1°c / tx 6.2°c, juillet tn 15.6°c / tx 27.0°c.

J'ai noté depuis bien des années une certaine 'inertie' du temps dans le Lyonnais par rapport à l'ouest et au nord de la France: les changement de temps, et surtout de température, sont plus lent à se mettre en place dans le Lyonnais... lorsqu'un redoux (en hiver) ou un refroidissement (en été) temporaire (2-3 jours) aborde le pays il arrive que celui-ci n'atteigne jamais le Lyonnais.

A Lyon les records absolu depuis 1950 sont de: tnn -23.0°c (jan 1963) / txn -12.7°c (feb 1956) / tnx 24.9°c (jul 1983) / txx 40.5°c (aug 2003).

Dans les Monts du Lyonnais et du Beaujolais les inversions sont fréquentes en hiver et possibles même en été (cf les tn de 27°c sur la crète des Sauvages en aout 2003).

Un type de temps typiquement hivernal pour Lyon est le brouillard, souvent givrant, qui peut persister une semaine d'affilée sans discontinuer.

Le régime de précipitations est un mélange de continental (minimum d'hiver, 50mm en février) et de méditerranéen (minimum secondaire en juillet, 62mm, maximums de printemps et d'automne - 88mm en mai et 95mm en octobre - données de Lyon Bron). Les meilleures situations à neige sont les remontées méditerranéennes humides qui, dans un flux de sud mou, viennent entrer en conflit avec l'air froid sur la région et plus au nord. En revanche la bise annihile toute espoir de neige, du moins dans les plaines. Lors de l'épisode neigeux de /index.php?showtopic=47631'>décembre 1990, on a mesuré au sol 31cms à Lyon Bron et 43cms à Lyon St Exupéry, records absolus pour ces 2 stations.

Pour les amateurs d'orages c'est partagé: si les monts du Lyonnais ramassent souvent la mise, en revanche Lyon et la plaine de l'Est Lyonnais, sous le vent sec de la vallée du rhône, restent souvent en marge des couloirs d'orages.

L'humidité relative est souvent basse en été, elle permet de ne pas trop souffrir de la chaleur: le point de rosée ne monte que rarement au delà de 20°c (aucune fois cet été), et l'HR descent facilement autour de 20% dès que le vent du sud souffle un peu (on a eu à plusieurs reprises dans les 15% cet été)...

Très fidèle, en effet. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
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  • 2 weeks later...

Les Hautes Alpes, c'est proche de la Méditerranée. Pour moi, région Méditerranéenne = Littoral aux montagnes qui donnent sur la Méditerranée. L'influence de la Méditerranée va un peu dans les terres.

Hormis la zone Méditerranéenne et ce qui est proche, c'est vrai que le littoral Atlantique en France est le coin le plus ensoleillé notamment la Loire Atlantique et la Vendée.

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La normale annuelle d'ensoleillement à Saint Nazaire est de 1826 heures : c'est moins qu'à Mâcon (1839 heures), Limoges (1860 heures), Biarritz (1877 heures) ou encore Clemont Ferrand (1898 heures). A moins que toutes ces villes ne se soient situées dans les régions méditerranéennes -auquel cas, il va falloir que je révise sérieusement ma cartographie de la France-, difficile d'envisager que le littoral de la Loire Atlantique soit la seconde région la plus ensoleillée de France.

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Une remarque en passant sur ce forum...

Si les Hautes-Alpes font partie de la région méditerranéenne, je vois pas pourquoi la Vendée ne ferait pas partie du Finistère!

Quant à moi j'habite sur un des plus beaux spots de France pour le surf...dans les hautes pyrénées(Hé oui! c'est la région de biarritz!stuart.gif )

Ne le prends pas mal, c'était juste pour faire de l'humour.laugh.gif

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Les Hautes Alpes, c'est proche de la Méditerranée. Pour moi, région Méditerranéenne = Littoral aux montagnes qui donnent sur la Méditerranée. L'influence de la Méditerranée va un peu dans les terres.

Hormis la zone Méditerranéenne et ce qui est proche, c'est vrai que le littoral Atlantique en France est le coin le plus ensoleillé notamment la Loire Atlantique et la Vendée.

On parle de climat sur IC non ?

Et je suis désolé mais climatiquement parlant Briancon ou Gap n'ons rien de méditérranéen (il n'y a pas que l'ensoleillement qui définit ce climat et pour le régime de RR et les T° le 05 n'y est pas), l'éxtréme SW du département a la rigeur et encore....

De plus, les montagnes des HA ne donnent absolument pas sur la méditerranée (as tu déja vu une carte de France ?) Le mercantour oui

Et puis le sud Isére et sans doute le sud de la Savoie (maurienne) on sans doute un ensoleillement supérieur a la vendée (même si il n'existe aucune mesure dans ces coins), la moyenne vallée du Rhône non méditerranéene (en gros au nord de Montelimar....etc....

En fait, tout ce qui a un ensoleillement > a la vendée est en zone méditéranéenne pour toi c'est ça ?, on peut conclure la même chose avec le NPDC qui est la 2nd région la plus ensoleillé de France aprés les régions du sud happy.gif (au sud d'Amiens !)

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La normale annuelle d'ensoleillement à Saint Nazaire est de 1826 heures : c'est moins qu'à Mâcon (1839 heures), Limoges (1860 heures), Biarritz (1877 heures) ou encore Clemont Ferrand (1898 heures). A moins que toutes ces villes ne se soient situées dans les régions méditerranéennes -auquel cas, il va falloir que je révise sérieusement ma cartographie de la France-, difficile d'envisager que le littoral de la Loire Atlantique soit la seconde région la plus ensoleillée de France.

J'avais pas vu ton message TreizeVents, on peu donc cité aussi Lyon, Grenoble, Toulouse etc....

Donc bonne nouvelle un peu prés tout ce qui se trouve au sud du 44/85 est en zone Méditérranéene ! thumbup.gif

Merci Fantomon wink.gif

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  • 1 month later...

Bonjour, voici les caractéritiques du département où habitent les doubistes (et non les doubiens, habitants du village de Doubs !).

(Source : wikipédia)

Éloigné de l'influence régulatrice de l'océan, le climat du Doubs possède une forte influence continentale, neige et fortes gelées l'hiver, sécheresses et chaleur l'été ponctués par des pluies pouvant être orageuses. Les orages sont particulièrement fréquents dans le Haut-Doubs.

La principale particularité du climat de ce département de vallées, plateaux et montagne est sa grande variabilité aussi bien au cours d'une saison que d'une année sur l'autre.

Le Doubs est un des départements les plus froids de France, mais aussi l'un des plus chauds à altitude égale comparée. Cela s'explique par une continentalité marquée.

L'amplitude entre la température annuelle la plus froide et la plus chaude atteint plus de 70° : 76,7° à Mouthe, 71,2° à Pierrefontaine-les-Varans, 59,5° à Besançon. Le climat est donc autant continental que montagnard sur le Massif du Jura.

Records mini : -41 °C en 1985 à Mouthe (936 m), -32,0° à Pontarlier (830 m), -32,0° au Russey (885 m), -31,9° à Pierrefontaine-les-Varans (709 m), -20,7° à Besançon (307 m).

Records maxi : 40,3° à Besançon (307 m); 39,6° à l'Isle-sur-le-Doubs (292 m); 39,3° à Pierrefontaine-les-Varans (709 m) ; 36,7° à Pontarlier (830 m) ; 35,7° à Mouthe (936 m).

Il n'y a pas grande différence de température entre Besançon et les plateaux du Haut-Doubs. La différence de la température moyenne annuelle entre Besançon et Pierrefontaine-les-Varans est de 2,3°; de 2,7° entre Besançon et Pontarlier. Il n'est pas du tout rare qu'il fasse plus chaud sur les plateaux ou dans les vals abrités qu'à Besançon en toutes saisons, particulièrement dans les flux de Sud et Sud-Est, où dans les situations anticycloniques d'inversion d'hiver où il peut faire plusieurs degrés de plus sur les plateaux qu'en plaine

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Bonsoir à tous

Petite présentation de mon département de l' Ain que je ne quitterais pour rien au monde !

L'Ain se situe à l'extrémité nord-est de la région Rhône-Alpes, aux portes des des régions Bourgogne et Franche-comté mais aussi de la Suisse. Son emplacement gégraphique fait qu' il a des frontières à la fois avec le Jura, le Rhône, la Saône et Loire, les 2 Savoies, l' Isère.Sa superficie est de 5 784 km². pour environ 500 000 habitants. Le département possède de multiples visages, c 'est cela qui fait sa particularité, entre des plaines ( de l' Ain dite aussi du Bugey ) et des plateaux à l'ouest où l' on observe l' altitude la plus basse (La Bresse et la Dombes) et les reliefs ou plaine à l'est (Haut Jura culminant à 1700 du côté de Lélex, Bugey, Michaille, plaine du Léman etc…).

Aux portes des régions Bourgogne et Franche-comté mais aussi de la Suisse, son emplacement gégraphique fait qu' il a des frontières à la fois avec le Jura, le Rhône, la Saône et Loire, les 2 Savoie, l' Isère.Sa superficie est de 5 784 km². pour environ 500 000 habitants. Le département possède de multiples visages, c 'est cela qui fait sa particularité, entre des plaines ( de l' Ain dite aussi du Bugey ) et des plateaux à l'ouest où l' on observe l' altitude la plus basse (La Bresse et la Dombes) et les reliefs ou plaine à l'est (Haut Jura culminant à 1700 du côté de Lélex, Bugey, Michaille, plaine du Léman etc…).

La Bresse (environ 170-200 m d'altitude), est un plateau argileux, vallonné qui ne se limite pas qu' aux frontières nord du département, mais qui s'étend jusqu'à la vallée du Doubs vers le nord est. Ce plateau se prolonge au sud par la Dombes (alt 280 m), la fameuse "'région aux mille étangs" er qui d' ailleurs en revendique bien plus que ce chiffre !'. C'est une grande région boisée, de culture et bien sûr de pisciculture. La vallée de la Saône moins élevée (220 m) située à l'ouest, est une bande assez étroite constituée par les terrasses fluviales et la plaine alluvionnaire. Plus à l'est e plus bas on redescend sur la plaine de l'Ain (200 à 250 m comme à l' altitude à Ambérieu en Bugey). Cette plaine se prolonge au nord par la région du Revermont légèrement plus élevée (Revonnas, St Martin du Mont etccc, alt 280 à 460 m) , qui représentent les premiers contreforts du Bugey.

Le Bugey proprement dit , est la première zone montagneuse rencontrée en continuant votre route vers l'est. Cette vaste région peut se découper en différentes zones :

· Le bas Bugey qui comprend le bassin de Belley .

· Le Bugey principal qui lui comprend le plateau d'Hauteville avec les toutes premières stations de ski ( 800 à 1200 m d' altitude), souvent bien enneigé en hiver même si certaines années il peut être pauvre en or blanc. Il subit parfois de forts redoux en raison des flux de sud..

· Le Valromey, qui est un val allongé ouvert au sud et drainé par le Séran, petite rivière ;

· Le plateau de retord, situé légèrement plus haut que celui d' Hauteville surtout à son départ, entre 1000 et 1300 m d'altitude, assez largement boisé avec des hivers rigoureux et assez enneigés, bien plus en général que le Bugey principal. Il a un peu plus de notoriété et l' on y pratique le biathlon. Il y a des épreuves organisées, quand l' enneigement est copieux !

La Michaille, proche de la Haute Savoie, versant oriental du plateau du retord, plongeant vers le Rhône. Chatillon étant la ville la plus connue de cette région limitrophe.

· et enfin le Haut-Bugey, aux cultures et élevages à l'ouest et de grandes forêts de conifères à l'est.

La dernière grande région pour terminer est située le plus au nord est du département, le Pays de Gex connu pour son fromage "le bleu" , la région la plus tourmentée et la plus diversifiée au point de vue climatique dans l' Ain. Elle commence par la plaine du Léman à l'est, délimitée par la Suisse. Plus à l'ouest, on trouve la haute chaîne du Jura qui culmine avec le crêt de la neige à 1723 mètres très précisément. Les forêts y sont assez nombreuses. De l'autre côté des crêtes on découvre la vallée de la Valserine où Bellegarde situé à 400 m d' altituden surplombée par l' autoroute des titans, en est le fief , proche de la ville d' Annecy (700 à 800 m d' altitude) et donc de la Haute Savoie.

Notre département subit donc avec cette diversité géographique des conditions climatiques à influences océaniques assez dégradées (en raison du relief et de l'éloignement de la mer bien sûr) ; les tendances continentales peuvent y prendre le pas suivant les années. Pour résumer le climat de l' Ain est un climat continental à tendance assez froide l' hiver et l' été connaissant des fortes chaleurs.

D'une manière générale, les influences océaniques sont associées aux nombreuses perturbations qui nous viennent de l' ouest de la fin de l'hiver et du début du printemps. Les influences continentales sont sensibles pour le restant de l'année, et font la brièveté des saisons de transition (printemps, automne). Le département connaît donc des hivers qui sont parfois souvent longs, assez froids comme en 2006 comme on l' a connu mais sans commune mesure avec l' Alsace par exemple ou bien la Franche Comté, et qui peuvent aussi être très pluvieux en fin de période comme cela s' est démontré en mars 2006. A partir du mois de mai mais surtout pendant l' été, les orages sont nombreux, l'échauffement inégal du sol augmentant les phénomènes convectifs (orages qui souvent secs ) surtout sur le Bugey ( région d' hauteville ) qui débordent parfois le soir sur l' est de la plaine de l' Ain, alors que l' ouest du département est largement protégé. Cela fait que la tendance pluviométrique est souvent l' été bien plus soutenue sur la partie est du département.

Par ailleurs, le relief particulier du département de l' Ain apporte des particularités au climat. Les plaines et plateaux de l'ouest connaissent une certaine uniformité : pluviosité augmentant de l'ouest à l'est assez régulièrement jusqu'au premières pentes du Jura, du Revermont et du Bugey, et augmentant ensuite d'une manière irrégulière suivant l'orientation des versants et des vallées dans l' est. Les perturbations pluvieuses ont en effet pour habitude de venir buter sur les montagnes de l'est du département et de s'y attarder, ce qui explique que l' est du département est bien plus arrosé et subit même en plaine plus de précipitations neigeuses qu' à l' ouest de celui-ci avec une sorte de ligne de démarcation à l' est de Bourg en Bresse qui longerait quelque peu le Revermont, Pont d' Ain jusqu' au sud d' Ambérieu en Bugey et se stoppant vers le bas Bugey au nord de Belley.

Dans toute la moitié ouest du département, les vents soufflent le plus souvent du sud au nord ou du nord au sud. Ailleurs, les vents peuvent parfois changer suivant l'orientation des nombreuses vallées que nous avons. Le Pays de Gex connaît un vent soufflant alors de la Haute Chaîne du Jura vers le lac Léman, où il peut provoquer des tempêtes mais qui aussi peut faire de cette région un secteur de protection des précipitations, ce qui surprend toujours ! A noter qu' avec ces vents de sud, les remontées du mercure dès sa levée peuvent être très fortes l' hiver et nous valoir l' été des nuits chaudes, parfois proches des 25°.

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Le Calvados est un département côtier en forme de "rentrant" entre le Cotentin et la péninsule Cauchoise. Le sud-ouest, peu peuplé, est dominé par les Collines-de-Normandie (Massif Armoricain) avec des altitudes de 300/350 mètres. Le reste du département, plus urbanisé, appartient au Bassin-Parisien : on distingue, d'ouest en est, le Bessin, la Campagne-de-Caen (plateaux calcaires, grandes cultures) et le Pays-d'Auge (plateaux argileux, bocage).

Le trait essentiel, comme l'ensemble des régions voisines de la Manche, reste la variabilité du temps avec des ciels changeants. Même si l'insolation est assez modeste (environ 1700 heures/ans à Caen et Deauville), il est plutôt rare que le ciel reste gris toute la journée, en particulier près du littoral.

Les collines du sud-ouest reçoivent 1000 à 1200 mm de pluie par ans alors que la Campagne-de-Caen n'en reçoit que 600 à 700 mm. Les secteurs situés à l'est des reliefs sont ainsi en position d'abris face aux perturbatons océaniques qui, dans la majorité des cas, arrivent par le sud-ouest même si, en saison chaude, les averses orageuses ont tendance à devenir plus fréquentes dans les flux de SW instables, notamment sur le Bessin.

Dans les cas, plus éphémères, ou ce sont des flux de N/NW qui accompagnent les systèmes perturbés, les précipitations sont plus régulières et copieuses sur le nord du département.

Grésil et coups de tonnerre sont relativement fréquents dans les ciels de traîne, en toute saison. La neige cependant est rare et, en général, il ne fait jamais assez froid pour qu'elle tienne au sol, sauf sur les hauteurs.

Les températures sont en effet bien celles d'un climat océanique (environ 5°C en hivers et 17°C en été à Caen) avec des amplitudes diurnes et annuelles faibles près du littoral mais déjà plus importantes dans les vallées abritées du sud du département.

Par temps estival, les plateaux calcaires de la région de Caen chauffent assez vites avant l'arrivée des brises marines qui pénètrent parfois loin dans les terres, entraînant des contrastes thermiques importants entre deux lieux rapprochés.

Globalement, l'humidité et le vent omniprésent font que la température réelle ne correspond pas toujours à la température ressentie.

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Je crois que je n'ai rien à ajouter sur mon département avec déjà deux passants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. On s'y plait bien je pense avoir vécu tous les phénomènes météo mise à par une tornade bien sur... Mais sinon tempête de neige, orage de neige, sécheresse, forte pluie en une nuit ( orage de juillet 2005 110mm en quelques heures ), vague de froid en 2005 2009 et j'en passe...

Une chose à rajouter lorsque l'on regarde quelques sites, notre climat est sous un climat océanique mais dégradé avec la présence de l'Angleterre pas très loin ce qui limite beaucoup de chose je pense que le climat océanique doit se limiter à 30 voire 40km des côtes vers les terres, après nous passons en climat océanique dégradé?

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Une chose à rajouter lorsque l'on regarde quelques sites, notre climat est sous un climat océanique mais dégradé avec la présence de l'Angleterre pas très loin ce qui limite beaucoup de chose je pense que le climat océanique doit se limiter à 30 voire 40km des côtes vers les terres, après nous passons en climat océanique dégradé?

Le climat du NPDC est ce qu'on appelle un climat océanique à nuance Flamande. C'est à dire que l'influence océanique subit une dégradation sous l'effet des îles Britanniques, ce qui induit des étés très légèrement plus chauds et des hivers plus froids que sur le reste de la France du Nord-Ouest. C'est surtout la fraicheur de l'hiver qui est marquée par rapport aux autres contrées de la façade Nord-Ouest (notamment aussi parce que le NPDC se situe régulièrement en marge des descentes arctiques dirigées vers l'Europe centrale). L'été est kif-kif avec les autres régions du Nord-Ouest au niveau thermique, quoique les orages y soient plus fréquents.

Le climat de la Normandie fait transition entre l'océanique Breton et l'océanique Flamand.

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  • 1 month later...

Bonjour tous le monde ! Je crois pas que l'on ait déjà présenté mon département alors je me lance.

La Réunion

En gros, La Réunion fait 2500 km² et compte 800.000 habitants. C'est une île volcanique sortie de l'océan indien, on trouve trois cirque au centre (Mafate, Salazie et cilaos) avec l'ancien volcan aujourd'hui éteint le Piton des neiges. Au sud, le Piton de la fournaise, l'un des volcans les plus actifs du monde. Ces deux massifs montagneux sont séparés par deux plaines (la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes). Et enfin, tout au tour, on retrouve les principales villes, Saint Denis au nord (le chef lieu), Saint Pierre et Le Tampon au sud, Saint Paul à l'ouest et Saint André et Saint Benoit à l'est, ainsi que les fameuses plages de sables blancs ou noirs agrémentées d'un lagon ou pas. La population est un mélange parfait entre les métropolitains de France et tous les peuples de l'océan indien : Malgaches, Comoriens, Africains de la cote est, Indiens musulmans et tamouls, Chinois.

Du côté climatique, c'est très complexe. La Réunion est située par 21°S de latitude, on est en bordure de la zone tropicale, juste en dessous de la zone de convergence intertropicale. En hiver (donc de mai a octobre en gros), la côte Est de l'île est sous l'influence des alizés ce qui amène beaucoup de vent et d'humidité, par contre avec le relief (effet de Foehn) la côte Ouest est abritée du vent, on a un temps sec et plus chaud que dans l'Est. Il est également fréquent que des dépressions remontent de l'Antarctique et apportent du mauvais temps. En été (de novembre à avril), c'est la saison des pluies. Les températures dépassent facilement les 30°C, peu de vent et peu de pluies, seuls les cyclones et les dépressions tropicales viennent rafraichir un peu l'atmosphère. En dehors de ces deux principales saisons, on retrouve différents micro climats dans les hauts de l'île. Par exemple, sur les plaines le climat ressemble pas mal à celui de la Bretagne (étant breton d'origine, ça fait plaisir de retrouver les joncs et la lande avec quelques vaches dedans !).

J'espère que je vous aie donné envie de venir faire un tour par ici !

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Bonjour a tous .

Le departement de l'Yonne .

Le département de l'Yonne posséde le n°89 , il se situe au Nord-Ouest de la Bourgogne et il fait partie de la partie sud du Bassin Parisien . L'Yonne a une superficie de 7427km carré ( c'est le 12éme plus grand départment Français ) , l'Yonne posséde une population d'environ 350 000 habitants (c'est le 69éme département le plus peuplés ) . La préfecture de l'Yonne est Auxerre avec 40 000 habitents , les sous préfectures sont Sens et Avallon . Le département posséde 3 arrondissements ( Auxerrre , Sens , Avallon ) , il y a 42 cantons et 454 communes . L'Yonne est traversée du Nord au Sud par la riviére Yonne qui prend sa source dans le Morvan , avant de se jeter dans la Seine . Le sud de l'Yonne est marqué par le début du Morvan vers Avallon . L'Auxerrois est marqué par des plaines , cette partie du département est connu pour le vignoble Cablisien . Le Nord de l'Yonne est formé de plaines sédimentaires . L'Yonne est entouré entre :- l'Aube , La Côte D'Or , La Niévre , Le Loiret et La Seine Et Marne . Le département posséde quelque lieux touristiques , Auxerre , Morvan , les grottes d'Arcy Sur Cure , le château médiéval de guédelon , les châteaux de St-Fargeau et Ancy-Le-Franc et Vézelay.

Côté météo .

L'Yonne posséde un climat continental , avec une myenne de précipitation de 657mm/an , un ensoleillement de 1758h/an , 21 jours d'orages , 61 jours de brouillards et 19 jour de neiges. En hiver les températures varient de 2 a 6°c avec en moyenne 150mm sur la saison . En Eté il y a pas mal d'orages , la moyenne des températurs varient de 16a 19°c , et les précipitations sont en moyenne de 150mm . La répartition des précipitations est bien répartit sur toute l'année . Le record de froid a été enregistré a Auxerre le 16 janvier 1985 avec -20,2°c et le record de chaleur pour Auxerre été de 41,1°c le 6 août 2003 .

Bonne soirée.

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