Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forum International de la Météo Edition 2009 - Paris XV


Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

L'édition 2009 se déroulera cette année à Paris XV au Parc André Citroën - Serre de l'Orangerie.

fim09_affiche.jpg

"Les animations, expériences, ateliers pédagogiques, jeux, films, quizz etc. seront présentés à travers 5 secteurs thématiques : Météo, Environnement, Climat, Energies et Espace. La programmation est en cours."

Forum professionnel:

Le Vendredi 23 Octobre : Colloque "La ville face aux changements climatiques"

- "Météo urbaine et énergie dans la ville"

- "Extrêmes climatiques en milieu urbain : quelle prévention ? Quels coûts ?"

- "Enjeux de la pollution de l'air en milieu urbain dans 50 ans"

- "Conclusion - Quelles réponses politiques au changement climatique ?"

Le Samedi 24 Octobre : "Speed Trading Workskop" Ateliers réservés aux médias

Plusieurs sociétés de produits et services météo pour les chaînes de télévision présenteront leurs dernières innovations technologies, mais sous une forme originale. Le principe est analogue à celui des soirées pour les célibataires. Les sociétés reçoivent chacune sur leur espace un groupe d'une quinzaine de 15 présentateurs météo de tous les pays et de décideurs audiovisuels. Elles ne disposent que de 20 minutes pour faire une démonstration de leur savoir-faire et de leurs produits, un autre groupe prenant la suite du précédent.

Le Dimanche 25 Octobre : "Green Ride" ballade verte dans Paris

Cette action symbolique a pour but de démontrer qu’il est possible de se rendre d’un point « A » à un point « B » en utilisant des moyens de transport respectueux de l'environnement et peu gourmands en énergie.

Initiée à Bruxelles à l’occasion du 5e FIM, cette Green Ride est envisagée en clôture de la 6e édition et rassemblera des présentateurs météo du monde entier, des personnalités du monde politique, artistique, sportif, etc.

Pour plus d'informations et pour les réservations aux colloques (http://www.smf.asso.fr/fim09_gp.html)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Et pour le forum Grand Public:

PÔLE GRAND PUBLIC 20 > 25 octobre 2009

Adresse :

Parc André Citroën

Serre de l'Orangerie

2 rue de la Montagne de la Fage 75015 Paris

(M° 8 Balard - RER C Boulevard Victor - Bus 42, 88)

serre_s.jpg

Le programme d'animations du Forum de la Météo est ouvert à tous, du 20 au 25 octobre. L'entrée est libre et gratuite pour tous. Du mardi 20 au vendredi 23, les visites des groupes scolaires seront encadrées par de jeunes animateurs scientifiques (voir ci-dessous). Une journée spéciale "Formation Météo & Climat" est proposée aux instituteurs et aux enseignants de SVT, Physique-Chimie et Histoire-Géographie le mercredi 21 octobre. INFOS

Informations établissements scolaires

Ecoles, collèges, lycées: afin d'organiser votre visite dans les meilleures conditions et de faciliter votre accueil, il vous est demandé de pré-réserver votre visite au Forum.

Informations centres de loisirs

La journée du mercredi 21 octobre, sera particulièrement adaptée à l'accueil de centres de loisirs dont les visites pourront être encadrées par des animateurs du Forum de la Météo (sur inscription préalable). INFOS

PRE-PROGRAMME DES ANIMATIONS & ATELIERS

Les animations, expériences, ateliers pédagogiques, jeux, films, quizz etc. seront présentés à travers 5 secteurs thématiques : Météo, Environnement, Climat, Energies et Espace. La programmation est en cours.

Secteur Météo

Avec Météo-France et la Société Météorologique de France

Découvrez les coulisses et venez présenter votre propre bulletin météo !

Après un "brief météo" avec les prévisionnistes de Météo-France qui vous présenteront la situation météorologique, réalisez votre carte en plaçant les pictogrammes et les températures. Enfin, devenez la "star" météo d'un jour en vous exerçant à présenter votre bulletin météo télévisuel ou radiophonique avec l'aide des présentateurs météo du PAF.

Secteur Environnement

Avec l'ADEME, la Marie de Paris (sous réserve) et la Commission Européenne (sous réserve)

Apprendre à maîtriser sa consommation d'énergie doit devenir un réflexe pour chacun d'entre nous. Laissez-vous surprendre par un drôle de personnage qui testera vos connaissances en la matière. Êtes-vous un écocitoyen? Pénétrez dans une maison et choisissez les bons gestes pour concilier économie d'énergie, confort et protection de l'environnement. Recyclez, marchez, économisez l'énergie...facile à dire mais que faire concrètement ?

Secteur Climat

Avec l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS et la Banque Populaire (sous réserve)

L'effet de serre créé par les activités humaines perturbera certainement le climat, mais l'amplitude du changement climatique à venir dépendra des futures émissions.

Participez à des expériences ludiques avec les chercheurs qui étudient le comportement de l'atmosphère pour estimer l'ampleur des évolutions en cours et prévoir celles à venir.

Secteur Energies

Avec EDF.Les autres organismes présents et le descriptif des animations seront précisés ultérieurement

Secteur Espace

Avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES)

Les satellites météo offrent une couverture complète de la Terre.

Observez, manipulez et découvrez à quoi sert le suivi par satellites des animaux polaires et quel est le rôle des océans dans la problématique climatique. Explorez les conditions de vie en milieu extrême: gestion des ressources limitées (alimentation, énergie...), gestion des déchets et utilisation des énergies renouvelables. Construisez votre satellite météo et embarquez pour un voyage spatial interactif à travers l'œil puissant d'un satellite.

Plus d'infos sur: http://www.smf.asso.fr/fim09.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Dans le cadre de ce forum de la météo, la SMF nous informe qu'elle propose un job d’animateur/encadrant pour les visites des scolaires et du grand public sur le pôle Grand Public du Forum.

La SMF a besoin d’environ 6 personnes qui peuvent se relayer pendant la semaine ou le week-end. Au point de vue rémunération, elle propose un forfait de 80 euros net par jour et par personne (40 euros la demi-journée).

Si vous êtes intéressé, merci de le faire savoir au conseil d'administration d'Infoclimat à l'adresse: association@infoclimat.fr. Nous transmettrons votre demande à la SMF.

Cordialement.

Pour Infoclimat,

Matthias

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je suis vraiment très interessé par ton offre Matthias mais j'ai un stage du 10 au 25 octobre dans le Nord-Est ... Si jamais je termine plus tôt, je te fais signe, mais d'ici que je le sache, ça sera trop tard.

Très très interessant ce forum, partie environnement, énergie etc ... En plus dans mes études, mais c'est bête que notre école n'y a pas pensé.

Je vous conseille d'y aller si vous êtes libres !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Dans le cadre de ce forum de la météo, la SMF nous informe qu'elle propose un job d’animateur/encadrant pour les visites des scolaires et du grand public sur le pôle Grand Public du Forum.

La SMF a besoin d’environ 6 personnes qui peuvent se relayer pendant la semaine ou le week-end. Au point de vue rémunération, elle propose un forfait de 80 euros net par jour et par personne (40 euros la demi-journée).

Si vous êtes intéressé, merci de le faire savoir au conseil d'administration d'Infoclimat à l'adresse: association@infoclimat.fr. Nous transmettrons votre demande à la SMF.

Cordialement.

Pour Infoclimat,

Matthias

Salut,Il s'avère qu'il y a de fortes chances que je sois sans emploi courant octobre. Plus précisément, quel est le rôle de l’animateur/encadrant ? Il y a t-il un bagage de connaissances minimum (en météorologie) à connaitre pour pouvoir exercer ce job ?

Quoi qu'il arrive, je tacherai d'aller y faire un tour à ce forum de la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

D'après ce que je sais, cela consiste à diriger des groupes scolaires à travers les divers ateliers du forum grand public. Niveau connaissance météo, je ne sais même pas si c'est obligatoire d'en avoir étant donné que les ateliers vont de la météo à l'énergie en passant par l'environnement. C'est plus assister les groupes durant leur visite que de présenter quelque chose.

Si Bohlen passe par là, il pourrait t'expliquer mieux que moi en quoi cela consiste. Il le fait depuis plusieurs années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de l'information. default_flowers.gif

Ca m'intéresse bien mais il faudrait que je trouve un logement sur Paris.

J'y réfléchis et je vous tiens au courant !

Je ne peux pas louper non plus cet événement annuel !Idem si des âmes charitables parisiennes peuvent héberger des provinciaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je ne peux pas louper non plus cet événement annuel !

Idem si des âmes charitables parisiennes peuvent héberger des provinciaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui vont au FIM ? ça permettrait de prendre une chambre en commun (chambre double par exemple) et ainsi de payer deux à trois fois moins chers que de se loger chacun de notre côté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, j'ai plusieurs possibilités : donc n'hésitez pas à me contacter via le forum ou par MP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ci cela intéresse nous sommes sur le point d'arriver en groupe le vendredi attention rien n'est sur mais pour ce rejoindre en tant que membre IC n'hésitais pas à me contacter!

Je reporterais les news dans quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai présent samedi et dimanche. Dois-je verser la somme de 30 euros directement à Infoclimat pour pouvoir être présent au volet professionnel ?

Pour être présent au volet professionnel, tu n'as pas à régler quoi que ce soit je pense : c'est uniquement pour le Colloque que c'est payant.Tu dois remplir le formulaire qui est là http://www.smf.asso.fr/fim09_pro_inscription.html tout en justifiant ton adhésion à un club meteo (association Infoclimat).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être présent au volet professionnel, tu n'as pas à régler quoi que ce soit je pense : c'est uniquement pour le Colloque que c'est payant.

Tu dois remplir le formulaire qui est là http://www.smf.asso....nscription.html tout en justifiant ton adhésion à un club meteo (association Infoclimat).

Donc ça serait uniquement pour la journée de vendredi que c'est payant...? ça ne change rien pour moi vu que je ne serai pas présent ce jour là, mais j'espère que les activités qui auront lieu samedi (journée classée dans "volet professionel") seront accessibles à tout le monde sans réservation préalable !

Merci pour le lien en tout cas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci cela intéresse nous sommes sur le point d'arriver en groupe le vendredi attention rien n'est sur mais pour ce rejoindre en tant que membre IC n'hésitais pas à me contacter!

Je reporterais les news dans quelques jours...

Maxim à lancé une bonne idée en voulant créer un ptit groupe pour le vendredi 23.Qui pense y aller le 23/10/09?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais bien sûr présent toute la journée du vendredi 23 octobre au FIM d'autant plus que je n'ai pas cours toute la journée ! Je serai également présent tout le week-end, du matin au soir ! Donc, on sera un beau petit monde au FIM à ce que je peux constater ! A bientot pour certains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

je serai sur Paris du samedi 24 au dimanche 25 ...

allez voir aussi le topic de la prochaine rencontre francilienne, qui pourrait avoir lieu le dimanche 25, et qui pourrait être sur le site du FIM (à confirmer...)

ce serait l'occasion de réunir un grand nombre d'icéens default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Donc ça serait uniquement pour la journée de vendredi que c'est payant...? ça ne change rien pour moi vu que je ne serai pas présent ce jour là, mais j'espère que les activités qui auront lieu samedi (journée classée dans "volet professionel") seront accessibles à tout le monde sans réservation préalable !

Merci pour le lien en tout cas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le site de la SMF, pour le samedi 24, c'est réservé aux présentateurs météo:
2 - JOURNEE "METEO ET MEDIA" (24.10.09)

La journée du 24 sera consacrée au thème "météo et média" avec des ateliers réservés aux présentateurs météo, aux sociétés de produits et services météo pour les média et aux responsables des techniques audiovisuelles des chaînes de radios et de télévisions.

L'inscription permet d'assister au colloque du 23.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La date approche default_thumbup.gif qui pense y aller vendredi je suis déjà accompagné par deux personnes du forum d'autres personnes sont les bienvenus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la SMF, pour le samedi 24, c'est réservé aux présentateurs météo:

Qu'on s'entende bien : rien n'empêche n'importe quel passionné d'assister à cette journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on s'entende bien : rien n'empêche n'importe quel passionné d'assister à cette journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement, après un appel au siège de la SMF, le pôle professionnel du Vendredi est réservé aux présentateurs et personnels travaillant dans les médias.ça me rappelle les tristes heures de la SMF : une sorte de retour en arrière qui rappelle étrangement le sommet du G8 (les 8 plus gros médias) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Or, on sait ce que donne ce type de sommet.

Il y a encore deux ans, tous les passionnés pouvaient assister à ce type d'événement.

Restreindre le cercle des acteurs (actrices) de la météorologie qu'on soit simple passionné ou professionnel (comme moi) revient à donner une très image des sciences de l'atmosphère : à ce titre, l'opération n'est absolument pas rentable financièrement parlant (on exclut le Grand Public) encore moins médiatiquement.

Peut-être que la SMF ne pouvait pas faire autrement cette année...

Je ne peux pas cautionner ce type de politique default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce faire, j'ai décidé d'annuler tout déplacement à Paris même si le colloque m'intéressait beaucoup : les 30€ investis serviront à faire vivre l'Association.

Je suis désolé pour celles et ceux qui voulaient me voir à cette occasion.

La prochaine rencontre régionale à laquelle je participerai aura lieu dans le Centre Ouest, la rencontre nationale je ne sais pas (ça dépendra du lieu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restreindre le cercle des acteurs (actrices) de la météorologie qu'on soit simple passionné ou professionnel (comme moi) revient à donner une très image des sciences de l'atmosphère

(...)

Je ne peux pas cautionner ce type de politique default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce faire, j'ai décidé d'annuler tout déplacement à Paris même si le colloque m'intéressait beaucoup : les 30€ investis serviront à faire vivre l'Association.

Je suis désolé pour celles et ceux qui voulaient me voir à cette occasion.

Ton absence sera sans doute très remarquée et son impact devrait être énooorme ! default_scared.gif

C'est du Cyril tout craché ! default_laugh.png Bravo l'artiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Par curiosité, j'aimerais connaitre les retours et les avis de chacun des ICéens s'étant rendu au FIM qui se tient cette semaine au Parc André Citroën à Paris. J'avoue que l'idée que beaucoup d'entre nous s'y soient rendus, en faisant valoir leur appartenance à la communauté météo amateur, me plaît assez. Nous sommes actifs et de plus en plus nombreux, il faut que ça commence à se voir dans ce genre d'occasion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien nous nous sommes rendu à trois cette après midi avec julien80 et Guillau nous avons parlé de l'assoce avec le prévisionniste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photos et autres à venir... default_tongue_smilie.gif nous avons pu parler d'arôme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'y vais demain et étant depuis relativement peu de temps adhérent d'Infoclimat, j'ai bien l'intention de découvrir ce forum en tant qu'adhérent IC et de glaner des infos, j'essaierai de vous donner un topo de ce que j'ai vu et mon ressenti.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est bien d'abord je tenais à dire un grand merci à Guillau (Guillaume) il va surement passer sur le topic enfin pas ce week-end il va être très occupé avec nos amis Parisiens, mais pour son aimable accueil et de la visite dans Paris je pense que sans lui on aurait pas été aussi loin! Merci également à Julien80 encore une bonne journée! dis donc on va finir par bien ce connaître Julien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Pour en revenir au sujet principale du topic hé bien en effet mon point de vu sera très positif sur ce salon qui est certes petit mais très aimable et conviviale pour y passé une grosse demi-journée lorsque nous sommes passionnés.

Nous avons pu discuter avec un prévisionniste pendant qu'un autre expliqué et montré aux enfants des classes présentent à cette heure le mode de fonctionnement de la "base" en météo type radars de pluie, fonctionnement de l'image satellite distinction entre dépressions et anticyclones sur une carte "d'analyse de front" ensuite la différence entre les fronts chaud & froid et quelques citation de nom de nuage comme se fût cette journée sous les stratus, il a parlé également des températures, point de rosée et également comment faire une prévision avec une carte toute prête en main... c'est à dire le bulletin météo!

Nous nous avons pu parler de tous types de sujets tels que le modèle Arôme; à savoir que le modèle présente encore quelques lacunes enfin on va dire que se sont ces débuts ( il faut bien un début à tout ), Des questions se posent en ce moment cher MF, comment va t il réagir face aux premières neige en plaine, sur ou sous estimations des cumuls une fausse prévi ou la réalité?, nous avons parlé également des différents seuils d'alertes ( tempête, chaleur, froid...), les orages explications en tous genre (formation supercellulaire, orage monocellulaire...), par la suite enfin d'ici 2020 (lol) dans les environs pour en conclure avec ce sujet il nous à ajouté enfin parce que nous avons parlé de ce sujet ( 25 mai 2009, Hautmont, Palluel, Saint-omer...) peut être une alerte tornade sera à l'étude et mis en place par MF? Mais le mode actuel étant à échelle trop Grande(...) le déclic enfin ce qui a poussé météo France à chercher dans ce domaine au niveau européen il faut le signaler tout de même! c'est la tornade de Hautmont qui a poussé à ces recherches et oui!..., par la suite nous sommes atterris sur le sujet des prévisions saisonnières, en sachant que ça réponse a été aucune tendance se dégage contrairement à cet été et automne!

Sur ce pas nous sommes repartis sur divers sujets d'observations, la tempête tropicale au large de l'Islande il y a pas ci longtemps, Les climats locaux du nord (default_thumbup.gif), de l'hiver 2008-2009 la petite banquise sur Dunkerque..., l'effet de "fun" en plaine ou Montagne, l'altitude...

Nous avons parlé de l'association également il connaissait lui default_thumbup1.gif.

et en dise de conclusion pour mon message une petite discution sur les études pour entrer dans la météorologie pour notre ami Julien...

je crois que j'ai fais le tour. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici en photo ce salon je sais qu'il y en à qu'ils si rendent ce week-end mais je poste mon point de vu, donc je poste également ces clichés!

Donc salon se déroulant sur le Parc André Citroën - Serre de l'Orangerie;

091024121717784914700546.jpg

L'atelier explications, comme expliqué en haut du message, c'est ici que les jeunes font en quelques sortes leurs prévisions (enfin les prévisionnistes ont donné des cartes du temps datant de la semaine dernière). tout cela projeté sur le cadran que l'on aperçoit sur cette photo!

091024121503784914700541.jpg

Deux prévisionnistes présent sur cette photo, ( c'est celui debout qui nous à gentillement parlé ).

091024121435784914700540.jpg

Après que les bases sont acquises du moins vues on passe en phase de la diffusion du bulletin. Que se soit à la télé ou à la radio.

091024121531784914700542.jpg

C'est pas ci évident que cela personne de nous trois la fait mais en les regardant on voyait bien là, toute la difficulté de l'exercice...La télé à gauche et le présentateur sur le plateau.

091024121628784914700544.jpg

A la radio, la présence de France inter qui anime! Les enfants font des prévisions météo à partir de la carte donné et transmettent ces prévisions (aux auditeurs) au micro comme à la radio.

091024121228784914700530.jpg

091024121316784914700533.jpg

091024121251784914700531.jpg

Après ce petit moment sympathique les autres ateliers sont plus basées sur la connaissance du le sujet climatique donc délaissé par les plus jeunes,Là sur cette photo GDF Suez, le développement durable.

091024121558784914700543.jpg

L'atelier CNES plus basé sur les satellites.

091024121410784914700537.jpg

Le changement climatique, documentations en libre service, il y avait également la réalisation d'expérience telle que la formation d'un nuage...

091024121343784914700536.jpg

Les ressources mondial.

091024121652784914700545.jpg

Je n'ai pas pris tous les ateliers en photos il en manque, la voiture Citroëne comme si on était dans une vrai, on a vu de très bon conducteur (sur l'autoroute passer de la 5éme vitesse en 3émedefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) enfin ils sont jeunes ils sont la pour apprendre!J'oublie pas de parler également des différents quiz sur le réchauffement climatique, je dois encore oublier d'autres ateliers je compte sur les autres pour y ajouter les manques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dans l'après midi nous avons pris direction Le centre ville la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe en voici d'ailleurs deux photos en bonus on va dire ça default_blushing.gif

091024121741784914700547.jpg

Ne faite pas la même erreur de rester en plein milieu d'un feu rouge qui passe au vert default_whistling.gif

091024121810784914700558.jpg

L'heure se fait tard default_bored.gif désolé pour les fautes d'orthographes j'en suis sur qu'il y en a encore, la dodo pour moi après cette très longue journée default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...