Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Salut !

Pour mettre mon petit grain de sel dans la conversation précésdente, je dirais que je comprends tout fait oozap73 qui aime avoir "sous la main" le contraste offert par ces zones montagneuses (même si je préfèrerais moi aussi les environs de Cham à ceux de Sallanches pour les mêmes raisons que MTBlanc a évoquées. D'ailleurs, ayant longtemps vécu dans le nord de la région Rhône-Alpes, je connais bien Chambéry, Annecy, mais aussi le superbe coin de Sallanches et Chamonix-Les Houches, St Gervais, etc... Probablement une des plus belles régions de France (oui, un peu de chauvinisme ne fait pas de mal de temps en temps ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et le climat est intéressant là bas, si on le compare aux autres climats de France.

Cependant, je ne pense pas qu'on puisse comparer les hivers chamoniards aux hivers de la région de Québec ! Chamonix est sans conteste largement moins froide (du -5°C de moyenne en janvier, contre du -12 à 15°C en région de Québec)... et si on tient compte du vent très fréquent à Québec, on compare du -5/-6 à du -16/-17 en windchill moyen. Bref, vous avez quasiment la même différence de climat en plein hiver entre Chamonix et la région de Québec, qu'entre Bordeaux et Chamonix !

Tout à fait Dann default_flowers.gif , mais je parlais de la différence entre vivre au froid et à la neige, et y aller de temps en temps ...

Sinon je trouve très pertinente la remarque de Yves38. De toutes façons, au risque de déplaire et de passer pour un doux utopiste, il va bien falloir se rendre à l'évidence un jour ou l'autre (et ça risque bien d'arriver dans moins de 10 ou 15 ans) qu'il faudra changer assez radicalement nos modes de vie actuels. Et la transition sera probablement la plus difficile à vivre pour les ultra surconsommateurs nord-américains endurcis... parce que pour le moment, nous en sommes à "inviter" les gens à se rendre nu peu plus responsables. Mais tout ceci n'est que bien trop lent, et bien trop inégal. Tôt ou tard, des mesures bcp plus draconniennes et rigides devront être prises. C'est ainsi. Bien sûr qu'il ne s'agira pas de vivre à la mode inuit, tchouktche, ou aborigène ! Mais un style de vien plus proche et beaucoup plus en harmonie avec notre environnement sera nécessaire. Il n'y aura besoin de renoncer aux progrès technologiques, mais bien au contraire, il faudra les adapter. En gros, jusqu'à présent nous avons adapté (domestiqué), plié, forcé notre environnement à notre mode de vie... là, il faudra que nous nous adptions à notre environneemnt.

L'économie (étymologie = "gestion de la maison") ne peut en aucun cas être dissociée de l'écologie (étude de la maison). On se rend même compte que pour obtenir un bon fonctionnement économique viable et durable, il faut avant tout bien considérer les aspects écologiques, donc environnementaux. Ce qui n'a encore jamais été fait jusqu'à présent dans nos sociétés occidentales...

Bref...

Mais, tu sais, ce n'est pas propre à l'Amérique du Nord même si, ici, c'est exacerbé.

J'ai abordé le fait qu'au Yukon, une minorité non négligeable vit en cabine sans eau ni électricité. Juste un poêle à bois. Qui voudrait ou pourrait adopter ce style de vie ? Tu dois couper ton bois, aller chercher ton eau ou faire fondre la neige, veiller à maintenir le feu, s'éclairer à la bougie ou au bec de gaz. Sympa en vacances, mais en plein hiver quand il fait jour entre 0 et 4h/jour et qu'il y a -30 ou -40 ? Et, ici, des centaines de personnes ont ce mode de vie....

Fin du hors-sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C est redevenu calme par ici default_laugh.png , Dann doit étouffer sous cette canicule default_laugh.png

Bon plus sérieusement grosse déception avec le système qui a traversé notre région hier soir. En effet alors que d'après les prévisions la neige ne devait pas tomber, l'isothermie a bien fonctionné (en tout cas près du fleuve) si bien que la neige a fait son apparition vers 22h. A 23h tout était blanc de quoi espérer un réveil blanc.....et ben non c'est avec horreur qu'en se réveillant j'ai vu cet horrible +5.0C affiché sur ma station météo default_sick.gif.

Bref toujours pas de neige au sol à Québec.

Place aux bonnes nouvelles maintenant: demain un froid relatif semble vouloir s'installer (Tx proche de 0C) et lundi un possible 5-10cm est attendu avant un autre gros système prévu pour le 3/4 décembre. Si ce système nous donne que de la neige alors l'enneigement permanent débutera puisqu'à l'arrière de celui-ci de une masse d'air enfin de saison (-15C 'a 850hpa) est susceptible de recouvrir notre région. Les diagrammes n'entrevoient aucun redoux par la suite mais bien une intensification du froid.

Une semaine bien passionnante à suivre, en espérant enfin l'arrivée du général hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci pour les webcams très intéressantes, on suivra l'installation de l'hiver par chez vous (comme par ici, en tout cas sur les massifs)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je sais que c'est un peu hors sujet mais je voulait vous faire partager une vidéo trouvé sur le net d'une formation de Tornade a mirabel

voici le lien

Ben disons qu'on en avait parlé en temps et en heure, au mois de juillet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tn 0.7°, Tx en cours avec 3.8°, Td -6°.

On attend la neige pour cette nuit... normalement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonsoir les Québécois! C'est avec attention que nous allons suivre l'installation de l'Hiver chez vous!

Dallleurs on arrive au premier Décembre mardi, il va donc falloir songer a fermer ce sujet et crée "Hiver" 2009 à Québec".

Bonne après-midi a vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, neige au sol ce matin, mais on est loin des 10 cm, et même des 5. Je ne suis pas sorti mesurer mais je dirais qu'il y a 2/3 cm à vue de nez. Pas de quoi se b.......... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1259589550mtsjf56.jpg

1259589612rcevx54.jpg

Tn -0.3°, 0.3° actuellement, faible neige...

Ce qui est super default_rolleyes.gif, c'est que c'est de la bonne grosse flotte qui nous attend pour le 3, magnifique. Et toujours pas de froid de saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, 2/3cm pas plus ce matin sans doute suffisant pour ne pas battre le record de cumul le plus faible pour un mois de novembre.

Pour le 3 j'attends encore un peu, le GFS nous met de la flotte mais c'est pas le seul modèle, un petit espoir subsiste encore....

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Comme je le pensais, EC s'était encore une fois bien trompé en annonçant un 10cm ici et un 5cm dans le sud de la région de Québec (Québec y compris). Tous les modèles indiquaient que les quantités de neige seraient bcp plus faibles que ça et un peu plus élevées en allant vers le sud. Mais pas EC...

Bref, finalement, ce ne sont bien que 2cm de neige (poudreuse ici par contre, comparativement à celle qui est tombée à Québec et plus au sud) qui sont venus s'accumuler ici. Pas plus.

301109003.jpg

Le soleil se pointe, et il fait -0.1°C là à 11h. Tn encore très "élevée" de -2.4°C cette nuit.

Toujours rien de réjouissant en effet à venir, question météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

salut les quebecois ,

L'hiver a l'air d'avoir du mal à démarer chez vous.

Est il possible qu'ils y est un noel vert à Montréal et à Quebec ?

Il me semble que 2006 ou 2007 le fut! En tout cas ce topic devra prendre fin dans 20 minutes puisque nous allons rentrer dans le début de l'hiver météorologique!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Rooooh, la bande de jalouuuuux là-bas de l'autre côté ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> héhé

Hé, dites, sans rire, faut rendre à César ce qui appartient à César : pour 99% des amateurs et passionnés de météo et climato, le Québec et notamment l'Hiver québécois est quelque chose de sensationnel ! En France, on a la beauté et la diversité incomparable des paysages, des villes et villages, et des climats... ça, y a pas photo, le plus beau pays du monde (ça c'est perso, mais c'est ce que je pense) c'est bien probablement la France. Mais le Québec a le plus bel hiver au monde, à mon avis, et de l'avis de bcp bcp de ces fameux passionnés. Pour ma part, attendre pendant des semaines et des semaines l'once d'un espoir de voir quelques flocons tomber, tout ça dans une interminable douceur humide ou même trempée et grise, ben... bof, quoi ! Alors que si vous voyiez cette lumière éclatante ici l'hiver, ce bleu glacial vif et à couper au couteau, si vous voyiez ces immensités glacées, figées, dans un air cristallin, si vous sentiez cet air piquant vous brûler le peau lors des très grands froids, si vous voyiez ces tempêtes de neiges ou ces blizzards, ces "jours blancs" où on ne distingue même plus le sol du ciel, si vous entendiez ce vent "à écorner les boeufs" soulevant cette poudre blanche et légère dans d'immenses tourbillons, ou si vous entendiez ce silence lorsque la "neige neige", qu'elle tombe doucement et s'accumule sans cesse, couvrant absolument tout sous un duvet d'un blanc immaculé et scintillant, si vous voyiez le froid créer des sculptures de glace, figer les lacs et rivières, façonner la banquise entourant la ville de Québec perchée sur son promontoire, et que vous entendiez quelqu'un vous dire "s'tie, fa frette en môôdzit"... alors... alors même pendant 3, 4, voire 5 mois, même si vous devez vous habiller pendant 10 minutes, même si vous vous gelez les doigts ou le visage, même si vous devez déneiger, pelleter pendant tout ce temps, même si ça glisse sur la route, sur les trottoirs, même si vous devez parfois déneiger votre toit, même si certains jours, la voiture ne part pas, même si il faut chauffer fort pendant des mois, eh bien malgré tout ça, vous êtes emmerveillés sans cesse, vous vous dites que vous avez la chance de voir et de vivre ça.

Bon j'arrête mon ptit laïus default_laugh.png pour vous dire que là, ben on se croirait en France en hiver... et que c'est déprimant, et qu'on attend impatiemment de pousser notre ouf de soulagement !

bye !

Joli pladoyer! J'adhère à fond à cette vision des choses, même si mon hiver n'est pas aussi rigoureux et neigeux que le votre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Syltty default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton hiver n'est pas aussi rigoureux qu'ici certes, mais il l'est qd même pas mal, et les paysages sont magnifiques là haut, notamment l'hiver. Et les gens sont beaucoup (énormément même) plus en harmonie avec leur environnement et leur hiver que d'autres sociétés que je ne nommerai pas default_laugh.png . Ça compte beaucoup ça.

Sinon j'ai relevé quelque chose qui me paraît bizarre sur EC : sur la page de Québec, par ex, ils donnent pour aujourd,hui comme valeurs Tn et Tx normales -10 et -2°C !

Le -10°C me paraît très surprenant, étant donné que vers la mi novembre, la Tnm est de l'ordre de -4°C (et encore peut-être même pas tout à fait), et celle de la mi-décembre est de l'ordre de -13°C... donc je pencherais plus sur du -9°C de moyenne pour un 1er déc à Québec... je n'ai pas les valeurs sous les yeux.

Idem pour la Txm de -2 qui me paraît exagérée aussi (je verrais plutôt du -1)... Thierry ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai relevé quelque chose qui me paraît bizarre sur EC : sur la page de Québec, par ex, ils donnent pour aujourd,hui comme valeurs Tn et Tx normales -10 et -2°C !

Le -10°C me paraît très surprenant, étant donné que vers la mi novembre, la Tnm est de l'ordre de -4°C (et encore peut-être même pas tout à fait), et celle de la mi-décembre est de l'ordre de -13°C... donc je pencherais plus sur du -9°C de moyenne pour un 1er déc à Québec... je n'ai pas les valeurs sous les yeux.

Idem pour la Txm de -2 qui me paraît exagérée aussi (je verrais plutôt du -1)... Thierry ?

Ce sont des valeurs arrondies et... approximatives.La norme pour un 1er décembre est de -9.0°/-1.5°.

Mais on a changé de topic Gaëlou... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...