Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Je parle des Tn uniquement et je reste sur ma position. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a du -1° à -3° à Québec depuis 3/4 jours, même pas ça à Montréal. Si tu prends les Tn de certaines régions du sud de la France, on a eu du -3° à Bergerac, St-Girons et Auch, -4° à Gourdon, -5° à Brive, tout ça en plaine. Je n'ai pas pris Romorantin, Nevers ou Vichy qui ont eu du -5 à -7°. Et ici, hormis quelques secteurs bien précis, on n'est pas descendu très bas en plaine. Donc oui, on est des petits joueurs en Tn en ce moment.

Et je ne suis pas moqueur default_laugh.png, je constate c'est tout.

Côté temps ici, Tx provisoire de 6.7°, bon vent de NE à 26 km/h maximum (un bon 40 km/h réel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais nan mais c'est facile de comparer seulement Québec à toutes les stations de France quand même, justement un jour où il fait assez exceptionnellemnt froid pour la saison en France !

Et de dire "on rivalise même pas avec la France en ce moment", ça donne l'impression que Québec est une ville globalement pas mal moins froide (même en ne considérant que les Tn si tu veux) que plein d'autres stations de France... euh... je sais bien que ce n'est pas ce que tu penses ni ne voulais dire, mais bon.

Alors si tu compares la France entière, alors compare la à tout le sud du Québec. Et là, c'est la France là "ptite joueuse" ! default_laugh.png

Quant aux valeurs des stations du sud ouest les plus froides en Tn sur 3-4 jours :

Brive : +1.1°c / 17.9°c le 14, -2.0°c/12.6°c le 15 et -4.8°c/16°c... Oui

Gourdon : +6.2°c/16.8°c le 14, +1.1°c/12.5°c le 15, -3.8°c/14.3°c aujourd'hui... hm

Bergerac : +3.0°c/18.9°c le 14, -0.5°/14.2°c le 15, -3.1°c/16°c aujourd'hui... Oui bof

Nevers fait exception par contre avec un beau -6.8 ! en effet ! mais 2 jours seulement, pas 3-4.

Donc bon, pour ce qui est du sud-ouest, tu parles de 3-4 jours, mais en réalité, il n'y a eu que ce matin de bien froid, et dans une bien moindre mesure hier. Mais tu as beau parler des Tn uniquement, je ne peux m'empêcher de jeter un oeil aux Tx qui sont vraiment très élevées par rapport à Québec et qui enlèvent beaucoup à la "puissance du froid" actuel en France. Donc c'est pour ça que j'ai du mal avec le "on rivalise même pas avec la France"... C'est un peu comme si tu disais qu'il fait plus rigoureux à Lhassa ou bien je ne sais plus où au Chili en janvier ou juillet (avec des Tnm de -7/-8°C mais des Txm de 10/12°C) qu'à Berlin par exemple !

Et puis je suis désolé, mais contrairement à ce que tu penses, qd tu dis "hormis quelques secteurs bien précis, on n'est pas descendu très bas en plaine ici"... tu te trompes. Tu sais très bien que ces Tn pas trop froides (-1 à -3°C) n'ont eu lieu que dans la vallée du St Laurent. Partout ailleurs, je dis bien partout (c'est à dire dans 90% du territoire du sud du Québec, si ce n'est pas plus), il a fait entre -5 et -10°C, si ce n'est plus bas encore puisque là encore, tu sais très bien que le réseau de mesures au sol est très peu développé ici comparé à ce qu'il est en France. Bref tout ça pour dire que la grande majorité du sud québécois s'est retrouvé à des Tn pas mal plus basses que partout en plaine en France.

Tu n'as qu'à regarder, partout il a fait entre -4 et -10°C, et même au bord du St Laurent par endroit ! Donc rien à voir avec la France, même sur ce coup là ! Je te laisse vérifier.

En France, seules quelques stations ont enregistré du -3 à -6 (exceptionnellement -6.8 à nevers), alors qu'au Québec il a fait quasiment partout entre -4 et -10 ! C'est qd même pas la même chose ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu aurais dit plus simplement : "ce matin, il fait plus froid par endroit en France (et même quelques stations du sud-ouest) qu'à Québec", là ok pas de problème. Mais comme tu l'as dit... bof ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ouais nan mais c'est facile de comparer seulement Québec à toutes les stations de France quand même, justement un jour où il fait assez exceptionnellemnt froid pour la saison en France !

Et de dire "on rivalise même pas avec la France en ce moment", ça donne l'impression que Québec est une ville globalement pas mal moins froide (même en ne considérant que les Tn si tu veux) que plein d'autres stations de France... euh... je sais bien que ce n'est pas ce que tu penses ni ne voulais dire, mais bon.

Alors si tu compares la France entière, alors compare la à tout le sud du Québec. Et là, c'est la France là "ptite joueuse" ! default_laugh.png

Quant aux valeurs des stations du sud ouest les plus froides en Tn sur 3-4 jours :

Brive : +1.1°c / 17.9°c le 14, -2.0°c/12.6°c le 15 et -4.8°c/16°c... Oui

Gourdon : +6.2°c/16.8°c le 14, +1.1°c/12.5°c le 15, -3.8°c/14.3°c aujourd'hui... hm

Bergerac : +3.0°c/18.9°c le 14, -0.5°/14.2°c le 15, -3.1°c/16°c aujourd'hui... Oui bof

Nevers fait exception par contre avec un beau -6.8 ! en effet ! mais 2 jours seulement, pas 3-4.

Donc bon, pour ce qui est du sud-ouest, tu parles de 3-4 jours, mais en réalité, il n'y a eu que ce matin de bien froid, et dans une bien moindre mesure hier. Mais tu as beau parler des Tn uniquement, je ne peux m'empêcher de jeter un oeil aux Tx qui sont vraiment très élevées par rapport à Québec et qui enlèvent beaucoup à la "puissance du froid" actuel en France. Donc c'est pour ça que j'ai du mal avec le "on rivalise même pas avec la France"... C'est un peu comme si tu disais qu'il fait plus rigoureux à Lhassa ou bien je ne sais plus où au Chili en janvier ou juillet (avec des Tnm de -7/-8°C mais des Txm de 10/12°C) qu'à Berlin par exemple !

Et puis je suis désolé, mais contrairement à ce que tu penses, qd tu dis "hormis quelques secteurs bien précis, on n'est pas descendu très bas en plaine ici"... tu te trompes. Tu sais très bien que ces Tn pas trop froides (-1 à -3°C) n'ont eu lieu que dans la vallée du St Laurent. Partout ailleurs, je dis bien partout (c'est à dire dans 90% du territoire du sud du Québec, si ce n'est pas plus), il a fait entre -5 et -10°C, si ce n'est plus bas encore puisque là encore, tu sais très bien que le réseau de mesures au sol est très peu développé ici comparé à ce qu'il est en France. Bref tout ça pour dire que la grande majorité du sud québécois s'est retrouvé à des Tn pas mal plus basses que partout en plaine en France.

Tu n'as qu'à regarder, partout il a fait entre -4 et -10°C, et même au bord du St Laurent par endroit ! Donc rien à voir avec la France, même sur ce coup là ! Je te laisse vérifier.

En France, seules quelques stations ont enregistré du -3 à -6 (exceptionnellement -6.8 à nevers), alors qu'au Québec il a fait quasiment partout entre -4 et -10 ! C'est qd même pas la même chose ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu aurais dit plus simplement : "ce matin, il fait plus froid par endroit en France (et même quelques stations du sud-ouest) qu'à Québec", là ok pas de problème. Mais comme tu l'as dit... bof ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh mais tu es un petit jaloux toi on dirait default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan mais je suis entièrement d'accord avec ton message. D'ailleurs ca peut arriver qu'il fasse plus froid en France qu'au quebec à ces périodes de l'année mais dès qu'on approche de l'hiver, la c'est terminé et pour de bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -2.1° finalement ici, avec un peu de yoyo dû à un vent capricieux... C'est la 4ème gelée consécutive ici.

Quelques Tn (arrondies) de ce matin :

-13° à L'Étape (800 m)

-10° à Val-d'Or

-10° à La Tuque

-7° à Sherbrooke

-7° à Valcartier

-3° à Québec

-3° à Montréal

à Beauport

5.3°, Td à 10 h 30, plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Bien sympa ce topic, merci aux Québécois pour les photos et commentaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonne froidure ce matin : -4°C à 08h (contre -2° à Valcartier), -7°C à 07h10 (contre -3°C à Valcartier)... mais le point de rosée est tombé à -9°C, donc j'estime la Tn d'ici au moins vers les -8 à -9°C... (difficile d'être précis dans ce cas, le vent -très faible- présent de temps en temps à fait faire le yoyo aux températures, notamment à Valcartier)

Là, 7°C, soleil pas mal voilé, léger vent d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sympas tes photos dann. Je sens comme une petite pointe de chauvinisme...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela serait-il si déshonorant de se faire "battre" par la France. T'inquiète on a trop de respect et d'admiration pour vos hivers pour vouloir rivaliser, on joue pas dans la même catégorie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympas tes photos dann. Je sens comme une petite pointe de chauvinisme...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela serait-il si déshonorant de se faire "battre" par la France. T'inquiète on a trop de respect et d'admiration pour vos hivers pour vouloir rivaliser, on joue pas dans la même catégorie !

Chauvinisme? Pour ça il faudrait ne pas être français! default_laugh.png
Oais mais nous on se rattrape en fraicheur estivale!

Oh là je crois qu'on fait mieux aussi... mais sur ce coup, je m'en passerais volontiers.Tx de 7.7° ici, belle journée ensoleillée. On attend encore une belle gelée demain matin, entre -2° et -4° à Québec selon les prévisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais vous vous ne pouvez pas avoir les TX de 11/12 degres en plein mois de Juiillet comme on fait si bien au nord de la Seine si? C'est quoi les records mensuels de TXN en ete a Quebec?

Où ça 11° de Tx en juillet au nord de la Seine? default_blink.pngMoi je vois plutôt du 13°, voire 12.5°.

Je n'ai pas le record de Txn en juillet ici, mais sans chercher très loin j'ai déjà un 14.7° un 15 juillet. Et du 16/17° de Tx est assez courant ici en plein été.

En France, ce sont des records qui ne sont quasiment jamais approchés.

C'est la même chose avec le froid en hiver; certaines villes du NE ou CE ont des records de froid très bas (pas si loin de ceux de Québec, mais quand même...), mais la différence c'est que ces records ne sont là aussi jamais approchés, hors monstrueuse vague de froid. Ici, chaque année la Tnn de l'hiver se situe entre 1/2° à 6° du record absolu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais et il y a aussi une grosse difference entre les TX ici et a Quebec lors de la vague de froid: ici dans le pire des cas les TX atteignent -15/-16 degres, a Quebec ca doit etre autour de -20/-22 degres lors des grosses vagues de froid.

Sinon les TX autour de 11/12 degres sont tout a fait possble dans certaines localites en Lorraine, Champagne, Picardie, Haute Normandie, Bretagne et NPDC:

11.4 degres le 8 juillet 2005 a Langres.

11.2 degres a langres le 10 Juillet 1980

11.4 degres a Langres le 17 juillet 1965

11.0 degres a Langres le 9 Aout 2007.

11.3 degres a Langres le 31/8/1992

12.3 degres le 10/7/1948 a Beauvais.

11.7 degres le 6/7/1948 a Besancon

12.4 degres le 18/7/1966 a Besancon.

12.3 degres le 10/7/1980 a Metz

12.4 degres le 10/7/1946 a Nancy.

TX autour de 10 degres a Chateau Chinon en juillet 1965

Bref il y n a au kilo entre 1953 et 1987, periode ou les etes etaient particulierement mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais et il y a aussi une grosse difference entre les TX ici et a Quebec lors de la vague de froid: ici dans le pire des cas les TX atteignent -15/-16 degres, a Quebec ca doit etre autour de -20/-22 degres lors des grosses vagues de froid.

Non les Txn en hiver c'est plutôt -28°/-30° ici, -25° assez couramment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Sinon les TX autour de 11/12 degres sont tout a fait possble dans certaines localites en Lorraine, Champagne, Picardie, Haute Normandie, Bretagne et NPDC:

11.4 degres le 8 juillet 2005 a Langres.

11.2 degres a langres le 10 Juillet 1980

11.4 degres a Langres le 17 juillet 1965

11.0 degres a Langres le 9 Aout 2007.

11.3 degres a Langres le 31/8/1992

12.3 degres le 10/7/1948 a Beauvais.

11.7 degres le 6/7/1948 a Besancon

12.4 degres le 18/7/1966 a Besancon.

12.3 degres le 10/7/1980 a Metz

12.4 degres le 10/7/1946 a Nancy.

TX autour de 10 degres a Chateau Chinon en juillet 1965

Bref il y n a au kilo entre 1953 et 1987, periode ou les etes etaient particulierement mauvais.

Si on enlève Langres, qui est à près de 500 m d'altitude, comme Château-Chinon d'ailleurs, on est quasiment à 12.5° déjà...Ensuite, tout ça date de Mathusalem et n'a jamais été jamais approché que je sache. C'est la fréquence d'un événement météorologique qui donne de la valeur et de la portée à tel événement, pas les records en eux-mêmes.

La variabilité est bien plus grande ici et les extrêmes atteints chaque année, que ce soit de froid ou de chaleur, sont toujours très proches des records absolus, ce qui n'est pas le cas en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sympas tes photos dann. Je sens comme une petite pointe de chauvinisme...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela serait-il si déshonorant de se faire "battre" par la France. T'inquiète on a trop de respect et d'admiration pour vos hivers pour vouloir rivaliser, on joue pas dans la même catégorie !

Ah non, t'inquiete pas, je ne suis pas chauvin vis à vis du Québec : je suis français, et j'aime bien trop la France pour baver sur elle ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Non, mais c'est juste pour vous dire (et Thierry vous a très bien expliqué ce qu'il en est) qu'en terme de d'évenements météo et climato, le Québec est vraiment le paradis pour des amateurs du climat comme nous ! La France est un pays magnifique, mais du point de vue du climat, le Québec ne joue pas dans la même cour.

Le seul type de temps/climat qui ne soit pas représenté/possible ici, c'est le type de temps "saharien", avec des 36 à 43°C très secs. Ça n'existe pas ici, alors que c'est possible en France. Sinon, tout le reste (et donc entre autres ce qui n'existe pas en France) peut se produire ici.

Sinon, -2°C à 19h20 ici... ça redescend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais en ete dans les annees 50 a 80 on approchait ces valeurs presque tous les ans. De la meme maniere que de nos jours c'est devenu rare de voir un ete sans TX> 35 degres au nord de la Seine, a l'epoque c'etait tres rare de voir un ete sans aucune TX<15 degres au nord de la Seine...

D'ailleurs quand on regarde les record journaliers on le voit bien: voici les records journaliers de TXN de Beauvais a partir du 1er juillet [dixiemes de degres]:

132

149

162

156

140

162

152

141

144

123

154

156

160

166

155

143

140

166

154

173

165

154

171

163

167

168

168

173

142

173

170

On a quand meme 9 records inferieurs a 15 degres [ce qui veut dire qu'on a sans doute eu plus de TX<15 degres, car une TX de 14.5 degres pour un jour ou le record est de 14.0 degres n'est ici pas comptabilisee] pour un record mensuel de 12.3 degres. on fait quand meme du tire plutot groupe.

Meme chose a Nancy ou les TX inferieures a 15 degres ont et assez nombreuses: 21 records journaliers inferieurs a 15 degres sur Juillet Aout. Voici les annees ou ces records ont ete atteints:

1948 [1/7, 5/7, 10/7]

1957 [27/8]

1963 [18/8]

1965 [17/7]

1966 [18/7, 25/8]

1969 [26/8]

1970 [16/7]

1972 [19/8]

1976 [22/7]

1978 [31/8]

1979 [16/8, 24/8]

1980 [13/7]

1988 [15/7]

1990 [3/7, 31/8]

1992 [31/8]

1995 [29/8]

2000 [11/7]

2006 [29/8]

2007 [9/8]

Et par flemme de chercher les autres valeurs inferieures a 15 degres dans mes donnees j'en passe. Mais en bref, il y en a des paquets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hugogo,

les plus bas Tx en été à Québec sont 12.2 pour août et 13.9 pour juillet, soit tout près des plus basses valeurs du nord de la France... même si globalement, juillet est un mois chaud (voire presque très chaud l'après midi, en tenant compte de l'humidex) à Québec.

D'autre part, où vas tu chercher du -16c de Tx en hiver en plaine en France ? À Québec, il y a déjà eu du -30c l'après midi en janvier, et du -32c de Tx cette même journée dans le coin de Québec, mais un peu plus haut ! Autrement dit, tu sous estimes largement le froid ici, et je crois que tu le surestimes en France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet il ne faut pas oublier que Québec bénéficie d'un Climat Continental, de part ses vastes plaines, l'influence du Labrador ainsi que les montagnes rocheuses qui donc empêche tout incursions chaude venu du Pacifique, en résulte ce que l'on connait bien aujourd'hui été chaud, hivers froid.

En France nous bénéficions d'un autre régime celui de la Dérive Nord Atlantique alimenté par la circulation thermohaline qui est une branche terminal du Gulf Stream, en effet celui ci a donc modelé la circulation atmosphérique de tel sorte que nous bataillons pour avoir des incursions polaire et que même si elles arrivent elle sont automatiquement moins froide a cause de l'énergie que dégage l'océan dans l'atmosphère via le Gulf Stream. Cela ne nous empêchent pas de vivre quelque vagues de froid, ainsi que de connaître quelques chutes de neiges mémorable tel que des retour d'Est (Affrontement d'air chaud Saharien et air Polaire, ou des blocages Groenlandais par exemple). Tant de choses qui diversifie nos climat alors que nous sommes a la même latitudes, c'est également tout ce charabia qui rend complexe les prévisions météo en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Quebec en fait je n'avais pas regarde j'a donne des valeurs absolument au pif. Et oui les TXN en France, soit j'ai sous estime de 1 degres, mais on compte plein de records de l'ordre de -15 degres:

Reims

Strasbourg

Mulhouse ou Belfort

Chateauroux

Bourges

Poitiers

Sans compter les -14:

Besancon

Lyon

Saint Quentin.

Les valeurs viennent du livre "Y'a plus de saisons" de Guillaume Sechet, la carte page 55.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme je l'ai dit, ici les valeurs records sont approchées quasiment chaque année, alors qu'en France c'est du domaine de la science-fiction. Mais bon, on va pas faire une guéguerre et comparer les hivers français et québécois, ça n'a pas de sens.

À titre de comparaison, le mois de février 1956 en France (le pire de l'Histoire probablement) serait un mois chaud ici...

Tn de -1.1° ici, le vent a fait des caprices encore!

C'est descendu bien bas dans les secteurs froids, comme à La Tuque ou Val-d'Or (-10°), Roberval (-7°), Jonquières ou Sherbrooke (-5°).

À noter un joli -7° à St-Anicet, le "Houston québécois" en été.

Plein soleil, 4.3° à 10 h 10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour le Quebec en fait je n'avais pas regarde j'a donne des valeurs absolument au pif. Et oui les TXN en France, soit j'ai sous estime de 1 degres, mais on compte plein de records de l'ordre de -15 degres:

Reims

Strasbourg

Mulhouse ou Belfort

Chateauroux

Bourges

Poitiers

Sans compter les -14:

Besancon

Lyon

Saint Quentin.

Les valeurs viennent du livre "Y'a plus de saisons" de Guillaume Sechet, la carte page 55.

Oui, non mais encore une fois, à la façon dont tu dis tout ça, on a l'impression que ces valeurs sont fréquemment atteintes !Ces -14/-15 de Tx n'ont été atteintes qu'une seule fois en 100 ans en France, et très localement. À titre d'exemple, en prenant une région pourtant parmi les plus froides en France en plaine (Lyon, car je connais très bien cette ville et son climat), si la Tx la plus basse est en effet de près de -14°C, cette valeur est très éloignée de la plus basse Tx annuelle normale, qui est approximativement de -4°C. Il est assez exceptionnel que la Tx la plus basse soit inférieure à -7/-8°C, alors -14...! Et ceci est valable partout en France.

Ce constat est encore pire pour les Tnn : Ambérieu a eu une Tnn de -27°C en 63... mais bien que cette ville soit une des plus continentales et des plus froides en janvier en France, la Tnn annuelle moyenne n'est "que" de -12°C ! Soit à des années-lumière du -27. À Lyon, le record de -23.5°C est là aussi extrêmement éloigé de la Tnn annuelle moyenne, soit -8°C. De même à Strasbourg ( -23 contre -10)... etc...

À titre de comparaison (je ne suis pas en train de comparer les hivers québécois et français), mais pour donner une idée concrète, à Québec, le record absolu est environ -36°C, or la Tnn annuelle moyenne est près de -31°C ! Idem ici dans un coin plus reculé, le record de froid est de -45°C, et la Tnn moyenne est de -37/-38°C...

L'explication est la suivante : en façade ouest d'un continent (comme en France), les valeurs extrêmes sont atteintes seulement lors de conditions "inversées" et durables (donc exceptionnelles), telles que lors de la configuration isobarique de février 56 par ex. Lors de ces évènements très exceptionnels, l'air arrivant en France est celui des régions bcp plus continentales qui connaissent plus naturellement ce genre de températures. Alors l'humidité océanique finit par être chassée, au fil des jours voire des semaines. Ainsi, le bilan radiatif arrive à s'apparenter à celui des régions très continentales pour cette même latitude.

Mais dans 98 ou 99% du temps, le régime est globalement d'ouest (je ne tiens pas compte des "petits" flux d'est ne provenant que d'Allemagne, de Tchécoslovaquie, Pologne ou Hongrie, càd pas très loin), ce qui empêche toute tentative de refroidissement.

Au Québec, c'est le contraire, nous sommes quasiment tout le temps dans la configuration continentale (voire arctique) froide et sèche, laissant libre cours au bilan radiatif de faire plonger les températures vers les valeurs normalement basses pour notre latitude. Ce qui signifie qu'il est très difficile ici d'obtenir des valeurs bcp plus basses que celles que nous connaissons normalement.

La même configuration que celle de l'Europe existe dans l'ouest Canadien : les records de froids y sont extrêmement bas (du -50 à -62°C ! car latitude plus élevée) masi les Tnn normales sont en fait largement plus élevées ( du -35 à -45°C), et les normales tout court sont même presque "douces" pour la latitude, comme en Scandinavie.

Bon , sinon ici cette nuit, c'est descendu à -7/-8°C, soit 1°C de plus qu'hier. Le vent encore...

Encore une nuit froide à venir la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a peut etre l'IMPRESSION que ces valeurs sont frequemment atteintes, sauf que je n'ai jamais dit ni meme insinuer ca pour les valeurs hivernales. Le fait est qu'en France on compte plein de records de TXN a -14/-15 degres. Apres qu'ils soient regulierement approches ou pas ne change rien ceux sont des records qui ont ete atteints une fois et puis c'est tout.

Par ailleurs je n'ai jamais comparer les hivers Francais et Quebecois.

Enfin je vois qu'on s'approche en moyenne de 5 degres du record de TNN chaque annee a Quebec, et qu'en ete on s'approche en general dans les 5 degres de la TXN. Eh bien en France meme si c'est pas le cas en hiver on s'approche tous les ans du record de TXN dans chaque station puisque presque chaque annee voit une TX < 16 degres au nord de la Seine, c'est a dire a moins de 4 degres du records mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a peut etre l'IMPRESSION que ces valeurs sont frequemment atteintes, sauf que je n'ai jamais dit ni meme insinuer ca pour les valeurs hivernales. Le fait est qu'en France on compte plein de records de TXN a -14/-15 degres. Apres qu'ils soient regulierement approches ou pas ne change rien ceux sont des records qui ont ete atteints une fois et puis c'est tout.

Ben si, ça change : Si à Québec tu as des tn hivernales qui approchent régulièrement (plusieurs fois par hiver) de 1 à 6°c les records absolus, ça ne donne pas le même profil saisonnier que si ces valeurs glaciales ne sont que rarement approchées (comme en France, 1 fois tous les 20 ans, je dis cette fréquence au pif, sauf conditions locales très favorables). Enfin, bon, au final je ne sais pas très bien quel est le tenant et l'aboutissant de cette discussion lol...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui concerne l'été, juste pour une petite correction car c'est HS : les tx < 16°c c'est quand même très rare en juillet. Et d'ailleurs, "au nord de la Seine" ce n'est pas tout à fait exact, car ce sont surtout les stations du quart Nord-Est du pays qui sont susceptibles d'atteindre ces valeurs (d'où d'ailleurs les villes citées pour tes records puisqu'il faut un cut-off sur l'Europe Centrale avec retour d'occlusion pluvieux pour enregistrer de telles valeurs). Ailleurs, même en flux de N ou NE associé à cette configuration froide tu as immédiatement l'influence maritime qui joue (notamment du Nord-Pas-de-Calais à la Haute-Normandie).

De toute façon, pour trancher les questions que tu soulèves il vaudrait mieux se pencher sur l'écart type des températures, à mon avis beaucoup plus marqué au Québec (vallée du Saint-Laurent) qu'en France (toutes régions confondues), en été ou hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour trancher les questions que tu soulèves il vaudrait mieux se pencher sur l'écart type des températures, à mon avis beaucoup plus marqué au Québec (vallée du Saint-Laurent) qu'en France (toutes régions confondues), en été ou hiver...

L'écart-type est de 1.1° à 1.2° en été et de 2.5° à 3.0° en hiver à Québec.En France, je ne sais pas, ce n'est pas indiqué sur les fiches climato.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les TX<16 degres c'est rare depuis 20 ans [et encore pas tant que ca] mais je peux te dire que avant c'etait courant. L'ete est d'ailleurs la saison qui a le plus change entre les annees 70/80 et les annees 90/00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...