Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours météo france


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Tu parles du concours de technicien supérieur?

je pense que dans l'idéal pour faire meteo france (et surtout dans le cas où tu échouerai ce concours) c'est de faire un bac +2. ce qui est rechercher pour ce typ de concours c'est DUT Mesures Physiques (je fais ca si tu veux des reseignements), a la limite DUT GEII (qui est un peu plus simple mais moins de débouché après) et peu etre meme un très bon BTS.

Donc oui tu peux rentrer avec un bac (j'imagine bac S vivement conseillé) dedans, mais tu sera technicien, puis une formation interne pourrai te mettre technicien supérieur je crois.

et si tu rentre avec un bon DUT ou BTS, tu rentre technicien supérieur, et tu fair une formation interne, qui te donnera une équivalence ingénieur a meteo france.

Fin je crois que c'est a peu près ca, car mo aussi peu etre jeferi ce concours un jour. Et le top du top, c'est de faire un bac +5, c'est a dire etre diplomé ingénieur, et là ils t'attendent avec impatience lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez regarder les autres topics qui parlent de ça déjà :/index.php?showtopic=46135'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=46135

Et le site de l'ENM (l'Ecole Nationale De la Météorologie) où il y a bon nombre de réponses aux questions que tu te poses : http://www.enm.meteo.fr/?-Admissions-

Les inscriptions aux concours TSI, TSE, IT 2010 ne sont pas encore ouvertes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais je n'ai pas le bac et je n'arrive pas du tout à l'avoir, j'ai un gros blocage scolaire. Il n'y a pas une alternative? Un pote m'a dit qu'on pouvait le faire sans le bac.

Sans vouloir te vexer, avec un brevet ça doit être compliqué, plus franchement, essait de bien bosser tes Maths et Phisique, tu es en T quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que dans l'idéal pour faire meteo france (et surtout dans le cas où tu échouerai ce concours) c'est de faire un bac +2. ce qui est rechercher pour ce typ de concours c'est DUT Mesures Physiques (je fais ca si tu veux des reseignements), a la limite DUT GEII (qui est un peu plus simple mais moins de débouché après) et peu etre meme un très bon BTS.

Moi je veux bien quelques informations sur le DUT Mesures Physiques. Rentrant en terminale cette année, il faut que je me décide tout au long de l'année pour mon avenir post-bac (si je l'obtiens bien sur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le mieux pour moi est de rentrer à Toulouse III (Paul Sabatier) et je sais que l'on peut suivre cette formation là bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas le bac et je n'arrive pas du tout à l'avoir, j'ai un gros blocage scolaire. Il n'y a pas une alternative? Un pote m'a dit qu'on pouvait le faire sans le bac.

Tu ne peut pas rentrer à Météo-France sans le bac c'est clair et net. Il te faut au moins le bac STI pour rentrer à Météo-france et intégrer ainsi la filière instruments.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

DUT Mesures Physiques, c'est le plus dur, mais le meilleur des DUT. Cursus scolaire, math, chimie, métrologie, transfert thermique, mécannique, optique, dessin industrielle et encore 2/3 matières qui sont poussé. On peut dire que c'est un niveau légèrement en dessous d'une bonne école d'ingénieur, mais avec ce DUT, tu reprend une école d'ingé sur 3 ans, si tu te d'émm**** bien. Par contre les cours, c'est du type lycée, c'est pas laxiste comme la FAC, ce qui donne une bonne marque de fabrique de ce diplome. Les prof sont compétents aussi.

ET surtout, c'est hyper rechercher comme diplome, si t'as pas de taf après 6 mois du décrochage de ton diplome, c'est que t'en fait exprès. et il y a un stage de 4 mois en 2ieme année en entreprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que dans l'idéal pour faire meteo france (et surtout dans le cas où tu échouerai ce concours) c'est de faire un bac +2. ce qui est rechercher pour ce typ de concours c'est DUT Mesures Physiques (je fais ca si tu veux des reseignements), a la limite DUT GEII (qui est un peu plus simple mais moins de débouché après) et peu etre meme un très bon BTS.

Donc oui tu peux rentrer avec un bac (j'imagine bac S vivement conseillé) dedans, mais tu sera technicien, puis une formation interne pourrai te mettre technicien supérieur je crois.

et si tu rentre avec un bon DUT ou BTS, tu rentre technicien supérieur, et tu fair une formation interne, qui te donnera une équivalence ingénieur a meteo france.

Fin je crois que c'est a peu près ca, car mo aussi peu etre jeferi ce concours un jour. Et le top du top, c'est de faire un bac +5, c'est a dire etre diplomé ingénieur, et là ils t'attendent avec impatience lol

Non tu te trompes :

On rentre à MF soit par un concours niveau bac S (corps des techniciens supérieurs) (ou bac STI éventuellement pour la filière instruments)

soit par un concours niveau classes prépa (corps des ingénieur)

soit par unc concours spécial niveau mastere 1 (corps des ingénieur)

Aucun concours niveau BTS ou DUT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

J'ai pas confirmer le fait qu'il faut faire spécialement et qu'il y avait un concours DUT.

Je signal surtout le fait qu'il faut en idéal un bon DUT pour faire le concours Tech sup (et qu'on peut le faire avec un bac seul, mais se sera + dur). Qu'avec un DUT on peut faire une formation ingé dans MF, et que l'idéal aussi pour etre ingé a MF, c'est de faire un BAC+5 (INSA par exemple).

J'ai un ami qui y travail, et il a un DUT MPH, et c'est un très bon diplome pour y rentrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi d'insister mais Météo-France assure elle même la formation de ses ingénieurs à l'Ecole Nationale de la Météorologie qui est une école d'ingénieur. Il serait très étrange d'être diplômé de l'INSA pour ensuite refaire une deuxième école d'ingénieur ! Les gens qui rentrent en concours externe arrivent de Maths spé uniquement (ou M1 pour le concours spécial), mais en aucun cas de l'INSA.

De même le fait de posséder un DUT n'apporte rien pour passer le concours TSE qui porte sur les maths et la physique de terminale S. Même si en effet il est fort possible que tu aies un ami technicien supérieur qui avait déjà un DUT puisque les gens qui passent ce concours sont très souvent surdiplômés. Mais très honnêtement ça n'est pas du tout nécessaire.

Donc sans vouloir te vexer tu n'as pas l'air très bien renseigné. En outre, il y a déjà plein de messages sur ce forum qui parlent de ça donc ce n'est peut être pas la peine d'insister, je suis juste intervenu pour corriger tes propos.

J'ai pas confirmer le fait qu'il faut faire spécialement et qu'il y avait un concours DUT.

Je signal surtout le fait qu'il faut en idéal un bon DUT pour faire le concours Tech sup (et qu'on peut le faire avec un bac seul, mais se sera + dur). Qu'avec un DUT on peut faire une formation ingé dans MF, et que l'idéal aussi pour etre ingé a MF, c'est de faire un BAC+5 (INSA par exemple).

J'ai un ami qui y travail, et il a un DUT MPH, et c'est un très bon diplome pour y rentrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi pinthotal!

On peut très bien intégrer l'ENM en tant que technicien supérieur sans avoir fait de DUT ou autre! Et il n'y a aucune obligation sur le choix de l'orientation après le bac pour pouvoir après passer le concours de technicien l'année suivant le bac. Honnêtement, attendre 2 ou 3 ans avant de passer le concours de technicien, c'est perdre son temps, car tout le monde a ses chances. C'est pas parce que tu auras fait DUT machin truc et pas DUT bidule que tu ne seras pas admis...

Concernant l'INSA, si tu n'as envie que d'une seule chose, c'est à dire rentrer à Météo France en tant qu'ingénieur, ça peut préparer au concours d'ingénieur, mais bon passer 5 ans rien que pour ce concours, ça vaut pas le coup, autant le tenter en faisant une prépa!

Et il faut pas oublier qu'il y a deux places pour chaque filière de prépa à peu près en France... Donc à moins être un génie, faut pas trop rêver ^^ !

Déjà que TSE c'est une quinzaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...